Cerise chante Disney - Notre Avis !

Article de satanasdiabolo Voir les commentaires Vendredi 08 septembre 2017 à 20:00

Le 30 juin, Disney publiait Cerise chante Disney, un nouvel album de reprises de chansons des films d'animation. Cet album, intégralement interprété par Cerise Calixte, regroupe des chansons plus ou moins connues du grand public sans pour autant prendre beaucoup de risques sur la composition. Disney Gazette vous en dit un peu plus à ce sujet, et vous rapporte les réponses aux questions que nous avons directement posées à la nouvelle égérie Disney.

Cerise a été révélée par l'émission The Voice, où elle a interprété la chanson Libérée, Délivrée après avoir réalisé déjà un bon parcours dans plusieurs comédies musicales, comme Dracula. Mais c'est surtout l'année dernière que sa carrière a décollé, lorsqu'elle est devenue la voix française de la nouvelle héroïne Disney, Vaiana. A l'occasion de la sortie de son album de reprise Disney, nous avons pu rencontrer Cerise dans les locaux de Mercury à Paris (groupe Universal) qui nous a parlé un peu plus en détails de sa participation au projet. Interview.

Image



Question (Q) : Comment es-tu arrivée sur cet album "Cerise chante Disney" ?
Cerise Calixte (C.C.) : Je suis chanteuse/comédienne, je fais beaucoup de studio et de doublage, ce qui m'a amené à doubler le personnage de Vaiana. Suite au succès du film et à l'attachement des enfants pour le personnage, et a fortiori à moi, on a décidé de faire ce projet avec Universal et la Walt Disney Company.

Q : Qui a choisi les chansons de l'album ?
C.C. : On a travaillé tous ensemble (avec Universal et la Walt Disney Company), tout le monde a fait des propositions, il y avait une liste un peu pré-établie avec quelque chose qui ressemblait à l'esprit de Vaiana pour que les enfants puissent s'y retrouver. Quelque chose de très frais, très moderne car ce n'est pas vraiment une princesse, elle est indépendante ! On a vraiment voulu aller dans cet état d'esprit là, très soleil, été, pour faire danser que ce soit les garçons ou les filles !

Q : As-tu participé aux différents arrangements des titres de l'album ?
C.C. : Alors non je n'ai pas participé aux arrangements dans le sens où ce n'est pas moi qui les ai faits, c'est Laurent Marimbert, mais par contre, on a travaillé sur certaines chansons ensemble, il m'a présenté des arrangements et moi je lui disais par exemple que je préférais avoir un son plus asiatique sur la chanson de Mulan. Quand on est partis sur la version ukulele de "Quand on prie la bonne étoile", il m'a fait la proposition et on a testé en studios ensemble pour voir si ça marchait. C'est ce qui fait le succès d'un album, ça ne peut marcher que si il correspond à l'artiste.

Q : Quelle est ta chanson préférée de l'album ?
C.C. : Ah j'en ai plusieurs ! Alors j'aime beaucoup "Quand on prie la bonne étoile" et j'aime beaucoup "Sous l'Océan" et "Je voudrais" de Raiponce. Mais si je dois en garder qu'une c'est "Je voudrais" de Raiponce car elle met la pêche !

Q : Quels sont tes plans avec Disney pour l'avenir ?
C.C. : On travaille en étroite collaboration avec Disney, il y a plein de projets en cours, mais pour le moment c'est surtout la sortie de l'album, le succès ou non de cet album, et de là l'idée serait vraiment d'aller à la rencontre du public, sur des concerts, mais là ce sont des choses qui se font dans le temps.

Image



Avant de quitter avec Cerise Calixte, Disney Gazette oblige, nous avons posé quelques questions à la fan Disney qui est en elle, notamment sur ses préférences au cinéma ou à Disneyland Paris !

Q : Quels sont tes films favoris chez Disney ?...
C.C. : Alors j'adore La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion, c'est vraiment mon top trois !

Q : ...Et en dehors de Disney ?
C.C. : Moi j'aime bien les comédies romantiques, ce genre de films qu'on regarde entre copines avec du pop corn. Je suis très fleur bleue finalement !

Q : Quel est ton personnage préféré chez Disney ?
C.C. : Belle ! J'aime bien car elle a ce côté vraiment frais, indépendant et en même temps réfléchi. C'est un peu une version plus ancienne de Vaiana dans le sens où elle va défendre son père comme Vaiana s’affranchit de son village et de son père pour ouvrir de nouveaux horizons pour tout le monde.

Q : Et à Disneyland Paris, quelle est ton attraction favorite ?
C.C. : Nemo ! Enfin Crush's Coaster, ça j'adore ! Ça ne m'empêche pas de hurler à partir du moment où je suis dedans car ça fait peur un peu quand même, surtout quand on part en arrière, mais j'adore !


Et retrouver notre première interview de Cerise Calixte à l'occasion de la sortie de Vaiana, La Légende du Bout du Monde



Passons maintenant à la critique de cet album. La première piste est Sous l'Océan, déjà reprise par Elie Semoun dans l'album We Love Disney 2. Cette première chanson donne le ton de tout l'album, avec une ré-orchestration tout en douceur permettant de mettre en valeur la voix de Cerise. La ré-orchestration est donc fidèle à l'originale, avec une sensation de musique venant des Caraïbes en plus.
La seconde chanson est L'amour brille sous les étoiles, précédemment reprise par Christophe Willem pour We Love Disney. Cette chanson est elle aussi ré-orchestrée avec un style électro-acoustique. Là encore la voix de Cerise est bien mise en valeur et colle très bien au thème de la chanson. C'est peut être une des meilleures pistes de cet album.



L'album enchaîne ensuite avec Je Voudrais qui était la chanson du générique final de Raiponse. Là, pas de ré-orchestration majeure mis à part une présence un peu plus marquée de son électro. La voix de Cerise s'adapte parfaitement à cette nouvelle version.
Jamais Je N'Avouerai est la quatrième piste de cet album. Cette chanson du film Hercule, chantée par Mégara a déjà été reprise par Laurie Darmon pour We Love Disney 3. Ici, l'arrangement est minime par rapport à l'original. L'interprétation reste du coup, fraîche et met bien en avant la voix de Cerise.
Nous enchaînons sur Soleil Brûlant extraite de Rebelle, présente également sur We Love Disney 3 dans une reprise de Pomme. Là encore la ré-orchestration est calibrée pour mettre en avant Cerise qui remplit le contrat, et signe une très bonne interprétation.
Arrive alors Enfant de l'Homme qui était interprétée par Phil Collins sur la bande originale du film Tarzan. L'adaptation était un pari risqué, mais au final la reprise est une réussite. De plus ce choix apporte un peu d'originalité puisque c'est la première fois que cette chanson est présente dans un album de reprises.

Image



Les cœurs sans logis extrait du Bossu de notre Dame. Chanson reprise encore fidèle à l'originale. Cette nouvelle version amène une fraicheur que ne possédait pas l'originale en parti grâce à la voix de Cerise
La chanson suivante est extraite du Roi Lion 2: Il vit en toi. Dans cette ré-orchestration les percussions africaines sont remplacées par de la basse, ce qui redonne un coup de frais à cette chanson. Cerise l'interprète très bien et sa voix plus aiguë que celle de François M'Pondo, l'interprète original, colle très bien à cette chanson.
La titre suivant est Un Jour extrait de la bande originale du Bossu de Notre Dame, interprété à l'origine par Ophélie Winter. Cerise interprète ici un superbe slow tout en douceur.

Image



Comme un homme tiré de Mulan ce titre très martial pour lequel nous nous serions attendu à ce qu'il soit repris par un homme, est un pari risqué, mais plutôt réussi. Au final, nous nous retrouvons avec une ré-interprétation de la chanson plutôt fraîche et entrainante.
Nous enchaînons sur La Nouvelle-Orléans de La Princesse et la Grenouille. Ce titre déjà très dansant et festif, colle parfaitement à l'esprit voulu pour cet album, et la reprise est une réussite.
Quand on prie la bonne étoile de Pinocchio est ici reprise avec juste un Ukulélé pour accompagner Cerise sur son interprétation. Cette nouvelle version rajeunie cette chanson qui a quand même 77 ans. Du coup, nous nous retrouvons avec un très beau slow qui nous permet de nous calmer un peu avant d'enchainer sur Le Bleu Lumière.
L'album se termine donc par Le Bleu Lumière en deux versions différentes. La première est directement la version venant de la bande originale du film. La seconde est une version piano, voix, qui permet de terminer cet album tout en douceur (peut être un poil trop).



Au final, vous retrouvez dans cet album peu de reprises inédites si vous avez déjà écouté les trois disques We Love Disney, ce qui est certes difficile à proposer tant les chansons les plus connues du catalogue Disney ont déjà été reprises de multiples fois. La plupart des ré-orchestrations sont réussies et amène un côté frais. Je mets quand même une réserve sur la version piano du Bleu Lumière. Le pari de faire de cet album un disque de chanson fraiche et dansante, pour que ceux qui avait apprécié la voix de Cerise dans Vaïana, et selon moi plutôt réussi.
Il est quand même dommage que Disney fasse chanter à Cerise des chansons secondaire des classiques de ses films d'animation, et que Disney ne prenne pas plus de risque au niveau des ré-orchestrations comme ils l'ont fait sur l'album We Love Disney américain.


Article: satanasdiabolo
Relecture: Jake Sully, VDR
Photos: satanasdiabolo, Mercury Universal
Vidéo: Mercury Universal, Walt Disney Pictures, Jake Sully

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

vendredi 08 septembre à 19:17

Petit sujet pour parler du nouvel album solo de reprise de chansons Disney. Ainsi, après les albums chorales "We Love Disney", et après Anaïs Delva et les Princesses Disney, Cerise Calixte (la voix française de Vaiana), la nouvelle égérie Disney, a le droit aussi à son album solo de reprise. Pour en savoir plus, direction la critique de l'Album, ici même


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=14438_1364203155.png

kakaruto

vendredi 08 septembre à 19:51

Je l'ai écouté 4-5 fois depuiscet été et j'aime beaucoup, il est vraiment dommage que certains titres aient été adapté de nombreuses fois mais pour moi "Sous l'Océan" est la parfaite chanson pour Cerise Calixte !


Catégories

Au hasard :

  • Walt Disney World, le Voyage d'une Vie - Partie 9 - Animal Kingdom
  • Roy E. Disney nous a quittés...
  • Premiers pas dans Disney Infinity !
  • Lettre au Père Noël 2012: Les Blu Ray et DVD Disney!
  • Disney California Adventure passe à la vitesse supérieure!
D'autres articles en cliquant ici !