Chimpanzés : Notre Critique!

Article de VDR Voir les commentaires Jeudi 21 février 2013 à 20:00

Le label Disneynature est né en 2008 du désir d'un homme, Jean-François Camilleri, actuel président de The Walt Disney Company France, de faire connaitre la beauté et les mystères de notre mère la Nature, afin de mieux sensibiliser l'Homme de sa fragilité et des méfaits qu'il lui fait subir. L'ambition de Disneynature est de nous permettre de prendre conscience de l'importance de préserver la Terre et ses habitants, et quoi de mieux que ces merveilleux films sur la vie sauvage pour nous faire ouvrir les yeux? Pour ce faire Disneynature s'entoure des meilleurs cinéastes du genre, amoureux de la nature et de scientifiques reconnus, comme ici le Dr Jane Goodall, grande primatologue ou John Mitani, spécialiste du comportement des primates. Disneynature a signé depuis sa création de nombreux et magnifiques documentaires à nul autre pareil comme Les Ailes Pourpres (2008), Un Jour sur Terre (2009), Océans (2010), Pollen (2011), Félins (2012). Cette année Disneynature nous emmène découvrir la vie de nos étranges cousins à travers l'histoire d'Oscar dans Chimpanzés!

Image


Chimpanzés nous raconte l'histoire d'Oscar, un adorable petit chimpanzé de trois mois dans son quotidien jalonné de défis au cœur de la forêt tropicale humide ivoirienne. L’apprentissage de la survie en pleine jungle et de la vie en communauté sont autant d'aventures parfois périlleuses qui ponctuent le film sur un fond de guerre des clans entre les groupes de Chimpanzés dirigés par Freddy et Scar. La quette de nourriture les mènera à l'affrontement, ce qui aura des répercutions dramatiques dans la vie d'Oscar.

Image


Autour de cette trame principale, nous pouvons découvrir la vie d'un autre personnage à part entière: la forêt. Les sublimes images du film plantent un décor bien plus vivant qu'il n'y parait au premier coup d’œil. Le film est ponctué d'une multitudes de petites scènes dédiées à la présentation de cet environnement sauvage.... des grands travelings aériens au dessus des arbres et des chutes d'eau au monde des insectes et à l'éclosion de champignons, tous ces "personnages secondaires" nous sont présentés avec des images d'une qualité exceptionnelle, un pur moment d'émerveillement sur grand écran!

Image


Si nous avons l'impression de vivre au cœur du clan de Freddy sans un instant penser à la complexe réalisation d'un tel projet, le générique de fin en guise de court making-of nous rappelle si besoin est que des hommes ont passé près de trois ans à tourner le film dans des conditions souvent extrêmes. Mais le résultat est là, Chimpanzés nous propose une histoire touchante, écrite par la nature avec en vedette principale Oscar... dont la petite bouille et le comportement ne devraient laisser personne indifférent!

Image


Parlons-en justement du comportement des primates. Chimpanzés nous ouvre une fenêtre sur la vie d'un groupe soudé aux réactions et habitudes parfois tellement humaines que ça en devient presque déroutant. La façon dont ces Chimpanzés transmettent leur savoir regorgeant d'inventivité et de débrouillardise force le respect. Aviez-vous un instant imaginé qu'un singe se confectionnait un petit lit douillet composé d'un matelas tressé et d'un coussin de feuilles mortes pour se coucher le soir venu? Non? Et bien vous devriez être surpris par certaines images!

Image



Bien qu'émouvants, on pourra reprocher aux films Disneynature, et celui n'y fait pas exception, d'accorder trop de place aux commentaires et de ne pas laisser assez parler les images, et du coup par la même occasion laisser le spectateur se faire sa propre interprétation des scènes qu'il voit . Certes le risque d'un documentaire est d'endormir le spectateur si les scènes sont trop silencieuses, et du coup le commentaire si il est choisit et placé judicieusement peut apporter une dynamique au film, et instruire le spectateur.

Cependant à trop vouloir amuser le spectateur et insister comme ici dans certaines scènes sur le côté comique on tend à tomber parfois plus dans le bêtisier animalier que le documentaire... Le risque également, et ce fut le cas avec Félins, est de trop humaniser les animaux et de vouloir à tout prix calquer nos émotions et sentiments humains sur eux.

Image


Cet anthropomorphisme est inutile avec les chimpanzés qui sont, on le sait très proches de nous, tant au point de vue morphologique que comportemental, alors pourquoi en faire trop? Mieux vaut parfois laisser parler les images d'elles-mêmes, car elles se suffisent amplement, inutile d'en rajouter. Le petit Oscar a cet incroyable don de faire passer tout un panel d'émotions rien que par son captivant regard, faisant naître tantôt un sourire émerveillé aux lèvres, tantôt un pincement au cœur, ou un nœud à l'estomac...

Image


Certains reprocheront le côté trop lissé et la lecture trop enfantine de ce film, mais au contraire, il saura vous émouvoir par sa simplicité, et il a l'avantage d'être compréhensible par tous tout en sensibilisant les plus jeunes à la beauté et parfois la dureté de la nature.


 

 
Alors n'hésitez plus et laissez vous emporter dans ce merveilleux voyage, vous passerez un bon moment en compagnie d'Oscar et ses amis, et en plus vous ferez une bonne action, car du 20 au 26 février une partie des recettes sera reversée sur chaque place achetée à la Wild Chimpanzee Foundation. Vous contribuerez ainsi à la protection des chimpanzés sauvages qui ne sont plus que 200 000 aujourd'hui contre 1 millions il y a 50 ans...



Pour parler de Chimpanzés et du label Disneynature sur le forum, c'est par ici:
walt-disney-pictures-films-live-f119/pollen-disneynature-t8557-15.html



Article: Prilla, VDR.
Images: The Walt Disney Company

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=6480_1503659495.png

VDR

mercredi 06 mai à 19:07

Les effets spéciaux du remake Disney Nature ont l'air top en tout cas :p De son côté Grizzly est annoncé pour le 5 Juin en Blu-Ray et DVD. [align=center]Image Image [/align] Et voici le programme des bonus :

  • Making of ou les coulisses du tournage
  • [/*:m]
  • Trois mini reportages : « L’avenir des ours » « Bienvenue en Alaska » « Comment vivre avec les ours »
  • [/*:m]
  • Video clip de la chanson « Carry on » interprétée par Olivia Holt
  • [/*:m][/list:u]


    http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

    Jake Sully

    jeudi 17 septembre à 22:21

    Nouvelle bande annonce pour "Au Royaume des Singes": [align=center][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cufC-q2rbt8[/youtube][/align]


Catégories

Au hasard :

  • Clap! La Gazette Walt Disney Pictures - Juin 2010
  • Les petits secrets de Toy Story 3
  • Rebelle: Les Dessous de la Production!
  • Le Clap!...entre chiens et chats!
  • Rebelle :  Notre Critique!
  • Le Clap!:
D'autres articles en cliquant ici !