Dapper Day - Retour sur l'édition de l'automne 2017

Article de satanasdiabolo Voir les commentaires Mardi 19 septembre 2017 à 20:00

Le samedi 9 septembre, la Dapper Day d'automne a eu lieu à Disneyland Paris. Cet événement célébrant les tenues chics, est une occasion unique de visiter Disneyland Paris et de "défiler" au milieu des visiteurs habillés de manière habituelle. Nous en avons profité de l'événement pour nous entretenir avec Filipa et Caroline qui sont les organisatrices de l'événement en France. Nous reviendrons également sur le déroulement de cette édition.

Image



Question (Q) : Quel est le principe de la Dapper Day ?
Filipa & Caroline (F & C) :
Le Dapper Day est un événement fashion avant tout. Il a pour but de célébrer l’élégance et la mode, que cette dernière soit vintage ou plus contemporaine. C'est une journée où l'on opère une sorte de retour en arrière : plutôt que de sortir les vêtements détente pour profiter pleinement des attractions, nous faisons tout l'inverse ! Comme dans les années 1950, nous opérons cette sortie familiale parés de nos plus beaux atours. Car Disneyland n'est pas un endroit où nous faisons que nous amuser, c'est aussi un endroit où l'on se montre.

Q : Depuis quand existe la Dapper Day en France et dans le monde ?
F & C :
L’événement a débuté en février 2011 aux États-Unis et en septembre 2012 en France. Au début, il y avait un événement par an, essentiellement en septembre/octobre. Depuis 2016, nous organisons désormais deux événements annuels: un au printemps (généralement avril/mai), et un autre en automne (qui tombe parfois plutôt en été comme cette année). Justin (l’américain derrière l’événement) aimerait développer à Paris le même genre d’événements qu’aux États-Unis. Nous sommes donc en plein réflexion quant à des Dapper Day hors Disneyland Paris, l’événement n’ayant jamais eu pour but de se limiter aux parcs à thème.

Q : Quel est le lien entre Disneybound & Dapper Day ?
F & C :
Il n’y a pas de lien à proprement parler. Le Disneybound est surtout lié au fait que cela se passe à Disneyland Paris plus qu’au Dapper Day en lui-même. Si l’événement se passait ailleurs, le Disneybound ne serait probablement pas aussi présent.

Image



Q : Quels sont les challenges de l'organisation de cette journée ?
F & C :
Principalement gérer les participants. Quand 50-100-150 personnes se retrouvent toutes au même endroit, cela bouchonne vite les allées du parc. Nous essayons à chaque fois de faire en sorte que tous les participants puissent faire les attractions en même temps: c’est quand même classe d’avoir tout un carrousel ou un bateau plein de Dapper People ! Mais comme tout le monde n’arrive pas forcément à l’heure aux rendez-vous, ça complique la tâche. On finit souvent par laisser passer les non-Dapper qui se seraient faufilés entre les participants; ils sont souvent ravis de la petite haie d’honneur que nous leur faisons. Mais on doit aussi faire avec les autres visiteurs un peu moins sympathiques et conciliants qui refusent d’attendre 3min que nous fassions un tour tous ensemble. Il faut réfléchir aux endroits et attractions qui permettent d’avoir de gros groupes, sans causer de gêne aux autres visiteurs.
Mais avant cela, il y a tout d’abord le choix de la date. La météo étant fort capricieuse à Paris, c’est toujours difficile d'en choisir une qui nous permettrait d’avoir du beau temps. Et quand on pense l’avoir (comme cette année) et bien non, la météo décide au dernier moment de se liguer contre nous. Cela ne nous empêchera pas de passer une bonne journée, mais c’est quand même embêtant quand il pleut en permanence.

Q : Quelles sont les nouveautés cette année ?
F & C :
La principale nouveauté de cette année c’est qu’il n’y a plus que deux meet-ups officiels et que nous ne ferons qu’une attraction tous ensemble. Comme les participants ont tendance à se déplacer en grand groupe compact, cela pose parfois des problème de logistique que nous cherchons à éviter avec la réduction des meet-ups. A terme, l’idée est de ne plus organiser aucun rendez-vous officiel sur la journée mais bien de voir tout le monde se balader à sa guise dans le parc. De toute façon, avec le nombre grandissant de participants cela deviendra impossible d’organiser des rendez-vous car impossible de gérer autant de monde.

Q : Quels sont vos souhaits / rêves pour l'avenir de la Dapper Day ?
F & C :
Le rêve serait de voir les Dapper People envahir le parc comme aux États-Unis ! L’événement est d’une telle ampleur là-bas que l’on voit des participants dans tous les coins du parc. Et cela dure deux jours en Californie et Floride. Il y a même une expo, des boutiques, des workshops, etc... bref, c’est énorme ! Nous espérons aussi pouvoir développer rapidement les journées hors Disney et organiser de supers événements en partenariats avec des musées et autres.

Image

-

Nous remercions Filipa & Caroline de nous avoir accorder ce bref instant d'échange. Nous allons maintenant revenir sur le déroulement de cette journée. Comme l'a dit Filipa, la météo est des plus capricieuses en Île-de-France, et cette édition de la Dapper Day n'a pas fait exception. En effet, le temps a alterné entre averse et soleil. Mais ce temps morose n'a pas entamé l'ambiance bon enfant des participants. Le premier rendez-vous de la journée était à 14h30 au Thunder Mesa Riverboat Landing; le but étant de remplir le bateau de visiteurs sur leur 31 et de faire la première séance photo officielle. Le second rendez-vous était fixé devant le Annet's Dinner pour profiter des décors du Festival Rock'n'Roll du Disney Village. Ces rendez-vous étaient l'occasion de se retrouver pour des séances photos individuelles ou en petit groupes, mais aussi pour discuter entre nous et avec les autres visiteurs surpris de voir autant de gens aussi bien habillés. Entre ces deux rendez-vous, nous étions libres de nous promener et de profiter du parc comme nous le ferions en temps normal. Les Casts Members étaient particulièrement contents lorsque des participants habillés sur le thème de leur attraction passaient.

Image Image



Force est de constater que même si la météo n'a pas été des plus clémentes, le succès de l'événement va en grandissant avec des participants venus de partout. Cette journée est l'occasion de profiter de Disneyland Paris avec une ambiance particulière. Mais aussi de faire connaissance avec d'autre visiteurs, il est en effet rare lorsqu'on participe à cet événement de se retrouve seul dans le parc.
Si vous souhaitez faire une visite à Disneyland Paris sur votre 31, et d'une manière originale en profitant de cette ambiance si particulière, nous ne pouvons que vous recommander de venir participer à la prochaine Dapper Day qui devrait avoir lieu au printemps prochain.


Article : Satanasdiabolo
Relecture : Jake Sully, Capitaine
Photos : Satanasdiabolo, Ludovix Cosplay, DisneyBound France

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7935_1307450306.jpg

PhilippeP

dimanche 28 septembre à 20:04

Et une galerie sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/127961175 ... 819105476/


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=9186_1359316485.jpg

Clouchette

mardi 30 septembre à 15:26

Merci Philippe. :mrgreen:


Catégories

Au hasard :

  • Retour sur la 75ème Pin Trading Night !
  • La Gazette : Dernier point avant un Été Givré !
  •   Eurodisney : Résultats annuels - Papy fait de la résistance
  • Terrorific Night 2 : Nous en sommes revenus!
  • Toy Story Playland s'affiche aux guests!
  • Les réhabilitations sur le Resort - Avril 10
D'autres articles en cliquant ici !