Retour sur le Magic Run Weekend 2017 !

Article de VDR Voir les commentaires Mercredi 04 octobre 2017 à 19:00

Tout juste un an après le Semi Marathon en 2016, Disneyland Paris nous proposait à nouveau de chausser nos baskets du 22 au 24 septembre pour le Magic Run Weekend 2017. Nouvelle course, nouveau challenge, cette édition se voulait encore plus complète que le weekend inaugural avec trois vraies journées de course. De plus de nombreux points faibles relevés l'année dernière ont été corrigés pour que l'expérience soit encore plus magique. Seulement voilà, quelques soucis d'organisation ont fait que cette édition 2017 laissera un léger goût amer à une partie des participants. Revenons sans plus attendre en détails sur ces trois jours de compétition !

Image



Comme l'année dernière, le weekend des coureurs débutait à la Disney Events Arena, à Disney Village, où se tenait la runDisney Health & Wellness Expo. La première étape de la visite consiste à récupérer son sac de coureur, contenant les dossards, les t-shirts offerts exclusifs des courses, le sac "consigne" à déposer avant chaque course, et un coupon de réduction de 15% valable dans les restaurants de Disney Village.
C'est ici que les soucis ont commencé pour certains. En effet, malgré l'enregistrement complet des coureurs en amont de l'événement, avec même la taille de t-shirt à préciser, et bien la rupture de stock ne s'est pas faite attendre, et dès vendredi après midi, il n'était déjà plus possible de récupérer les t-shirts "Challenge" ou "5K".

Image Image



Cette déconvenue passée, il était ensuite possible de faire une première photo officielle et de commander son Photopass pour les courses (à noter que les photopass pour les parcs, même Infinity, ne sont pas utilisables lors de cet événement) avant de pouvoir faire d'autres achats, ceux des produits exclusifs de l'événement à la boutique de la runDisney Health & Wellness Expo.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Nous arrivions alors à la dernière partie de la visite, avec l'expo en elle même qui regroupait les stands de plusieurs sponsors ou d'exposants de l'univers de la course à pied. Un immense mur était aussi mis en place, affichant le nom de l'intégralité des participants à l'événement... impressionnant !
L'expo disposait enfin d'une scène où nous pouvions suivre différents intervenants comme Paula Radcliffe, championne du monde du marathon et marraine de l'événement qui nous donnait quelques conseils pour la course, ou Laurent Cayuela, Imaginieur à Disneyland Paris qui nous présentait les nouveautés du 25ème Anniversaire de la destination.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Passons aux choses sérieuses avec les courses en elles-mêmes en commençant avec les Kids Races. Organisées le samedi midi et accessibles aux enfants de 1 à 12 ans, trois courses étaient ainsi proposées : 100 mètres, 200 mètres et 1 Kilomètre. 1069 enfants étaient au départ de l'une de ces épreuves autour du Lac Disney.
Si les courses se sont bien passées, il n'en était pas forcément de même de l'arrivée, puisque les médailles ont manqué après avoir passé la ligne du 1K... Heureusement les personnages Disney étaient là pour faire oublier tout ça dans une joyeuse ambiance.

Image Image
Image Image



L'autre rendez-vous familial du weekend était sans conteste la course de 5 kilomètres, organisée vendredi soir et se déroulant entre le Disney Village et les Walt Disney Studios. Après un départ donné (avec quelques minutes de retard) devant le Disney's Sequoia Lodge, les 5364 participants ont pu traverser le Disney Village encouragés par une foule assez nombreuse le long du parcours, avant de poursuivre à travers le parc Walt Disney Studios et ses coulisses.

Image Image
Image Image



Premier souci rencontré ici, pour une course de nuit, le manque de lumière, rendant certains passages assez délicats. Mais qui dit course dans les parcs, dit photos avec les personnages Disney. Venus trop peu nombreux pour ce premier événement du weekend, ici c'est particulièrement la Belle et la Bête qui ont attiré l'attention des coureurs, avec une (très) longue file d'attente qui s'est formée pour les rencontrer... Obligeant beaucoup de coureurs à renoncer à leur photo, dommage de ne pas avoir réussi à tenir un rythme suffisant dans la fréquence de passage pour que tout le monde en profite. D'autant plus que le peu de personnages présents ont vite déserté leur point photo.

Image Image



A l'arrivée, l'ambiance était bien au rendez-vous, et la ligne installée aux Walt Disney Studios est une très bonne chose. Seulement il y a un "mais". Il ne fallait en effet pas trop trainer aux points photos ou du moins courir vite, puisque les derniers arrivants n'ont tout simplement... pas eu de médaille ! Encore un énième soucis de stocks pour ce weekend, ou au moins un mauvais système de distribution, aggravé a priori par la malhonnêteté de certains coureurs ayant fraudé pour récupérer plusieurs médailles. Nous ne leur disons pas bravo !
Après la course, les coureurs ayant réservé pour la soirée d'ouverture pouvaient profiter des attractions du parc Walt Disney Studios, privatisé pour l'occasion.

Image Image
Image
Image Image
Image



Samedi matin, le rendez-vous était donné à 7h pour la seconde grande course du weekend, le 10 kilomètres ! Ici, pas trop de problèmes de stocks, mais plutôt un problème de visuels qui aura fait parler de lui sur la toile. Une inversion de couleurs entre les fées s'est en effet glissée sur le logo et donc tous les t-shirts de l’événement !
Pour ce premier 10K à Disneyland Paris, 6462 coureurs étaient donc présents au rendez-vous matinal pour un parcours à travers les deux parcs Disney et leurs coulisses.

Image
Image Image
Image



La course idéale pour les fans de la destination, avec en plus quelques rencontres avec des personnages rares comme Les Trois Petits Cochons, Stitch et Angel ou encore les personnages des films Kuzco ou Là-Haut... Mais là aussi il y a un "mais" et même plusieurs. Trop de points photo fermaient leur accès bien trop rapidement, dès 8h/8h30 pour certains, mais le plus gros raté n'est même pas là, puisque le parcours a été amputé en cours de route d'environ 500 mètres pour pouvoir fermer les backstages plus vite. Il est plus que dommage dans ce genre d'événement de ne pas prévoir de tenir la même prestation pour le premier ou le dernier coureur que ce soit au niveau des animations ou du parcours et surtout de ne même pas laisser chacun faire la distance pour laquelle il a tout de même payé !

Image Image
Image Image
Image Image



Nous arrivons à la course reine de ce Magic Run Weekend, à savoir le Semi Marathon ! 21,1 kilomètres entre la magie des parcs Disney, les hôtels et la commune de Magny le Hongre. Le départ de la course était donné dimanche matin à 7h avec 7135 personnes sur la ligne de départ. Contrairement à l'année dernière, l'accès au parking s'est déroulé sans encombres (malgré un accident sur l'A4 qui a ralenti pas mal de monde) et le départ a été donné à l'heure.

Image



Le parcours à travers les parcs était très agréable et les Cast Members très nombreux et en forme pour encourager les coureurs ; mention spéciale aux pompiers du site qui ont même joué des sirènes à notre passage ! Les personnages étaient de nouveau très nombreux et disponibles. Avec ce coup-ci globalement un très bon rythme de passage. Dans les nouveaux venus, nous pouvions croiser les Trois Caballeros, les hyènes du Roi Lion, des Stormtroopers mais aussi les personnages de Vice Versa ou encore Zootopie. Un régal pour les fans !

Image Image
Image
Image Image



Le parcours a été légèrement revu par rapport à l'année dernière, nous permettant de couper un peu la partie se déroulant sur le (long) boulevard circulaire. Un bon point ! La traversée de Magny le Hongre est toujours bien sympathique avec de nombreux habitants jouant le jeu des supporters et surtout de nombreuses associations locales assurant l'animation. Très convivial ! Parlons également des ravitaillements, présents très régulièrement le long du parcours avec des collations/boissons en quantité, et une très bonne gestion des flux de la part des "ravitailleurs", très bon point cette année encore.

Image Image



Le retour par les hôtels Disney et le Disney Village était globalement identique à l'année dernière, très plaisant et avec de nombreux visiteurs au bord de la piste. La nouveauté et très bon point de cette édition 2017 concerne l'arrivée, située au cœur des Walt Disney Studios, nous faisant oublier la longue traversée du désert du dernier kilomètre de l'édition 2016 sur le parking de Disney Village. Ici le retour dans le parc nous porte littéralement jusqu'à l'arrivée, avec même la possibilité de faire quelques dernières photos avec Clochette ou sur la scène de Moteurs Action ! avant de franchir la ligne au pied de la Tour de la Terreur !

Image Image



"On l'a fait" ! Personnages sur le bord de la piste, photo finish, distribution de médailles et aussi accomplissement de défis pour certains coureurs. Deux "Challenges" étaient en effet proposés cette année. Le maintenant traditionnel "Castle to Château" récompensant les coureurs ayant faut une course dans l'un des parcs américains en plus du semi marathon de Disneyland Paris dans la même année. Et nouveautés cette année, le Bibbidi Bobbidi Boo Challenge qui récompensait d'une médaille supplémentaire les coureurs s'étant levés deux fois ce weekend pour courir un total de 31 kilomètres en combinant le 10k et le semi marathon !
Après les réjouissances du final, un pack de remise en forme était distribué aux coureurs lors du passage en coulisses. Composé globalement de produits des sponsors de l'événement, c'est une petite attention bien appréciable.

Image Image



Si vous êtes coureur, vous pouvez retrouver vos résultats sur le site ChronoRace. Vous pouvez également retrouver votre diplômes de course sur le site officiel ainsi que vos photos sur le site dédié Photopass runDisney !



Malgré les quelques problèmes de stocks et d'organisation, ce Magic Run Weekend était de nouveau une très belle expérience. Si le semi-marathon était pour ainsi dire parfait cette année, nous ne manquerons pas de surveiller l'évolution de l’organisation des courses 5K et 10K en 2018.
Nous tenons à féliciter tous les Cast Members qui se sont impliqués pendant tout ce weekend pour que tout se passe bien, notamment dans la gestion des flux de visiteurs à travers la course où il fallait particulièrement faire preuve de sang froid. Bravo à tous ! Bravo également à vous coureurs qui avez joué le jeu ce weekend et accompli de belles performances. Nous vous donnons tous rendez-vous pour la prochaine édition du Magic Run Weekend de Disneyland Paris du 20 au 23 Septembre 2018 !

Image Image





Article : VDR
Relecture : Jake Sully
Photos : VDR, Disneyland Paris, Maxillusion,TiteMary, Lumière.
Vidéo : Disneyland Paris

 

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=14588_1390474781.jpg

ffunivers

lundi 02 octobre à 19:36

Les photos des Photopass ont été mises en ligne. Néanmoins, toutes n'y sont pas.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=14588_1390474781.jpg

ffunivers

mercredi 04 octobre à 20:49

Félicitations pour l'article dans la Gazette. Pour le passage dans le noir sur le 5 km, je ne dirai pas que c'était "délicat" mais tout simplement dangereux. Quand on arriverait en courant même modérément, on voyait des "murs" de gens à la dernière minute, des personnes qui marchaient, des familles, des enfants, des seniors, c'était vraiment dangereux avec un vrai risque de blessure.


Catégories

Au hasard :

  • Retour sur la 100ème Pin Trading Night
  • La Gazette : La Fête Givrée est de retour !
  • The Mad Pin Party - Alice au Pays des Merveilles
  • La Gazette: Halloween arrive et les fans se rassemblent!
  • Euro Disney SCA : 30 ans de hauts et de bas (6.1/6)
  • Nouveaux stands aux Walt Disney Studios
D'autres articles en cliquant ici !