par Simplet » 20 Fév 2012, 19:22
Première partie du résumé :
L’assemblée générale version 2012 a donc eu lieu ce vendredi 17 février à l’Hôtel Newport Bay Club.
Je vais passer rapidement sur « l’enregistrement » dans un parking relooké, réalisé par des hôtesses efficaces. Est-ce parce que je suis arrivé de bonne heure ou y avait-il une meilleure organisation ? En tout cas, point de file d’attente interminable comme nous avons pu en connaître par le passé.
La salle était bien remplie sans toutefois être pleine. Il restait un bon nombre de chaises vides. Avec grand plaisir, j’ai revu I. LAHOUD venu faire une petite surprise à ses anciens collègues de bureau. Je lui ai dit que nous le regrettions et que nous attendions son retour avec impatience. Malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite, il part apparemment en mission lointaine… Mais aimant beaucoup la France, il n’a pas fermé la porte à un éventuel retour.
Bref, tout ceci nous amène au début de l’assemblée, où, à tout seigneur tout honneur, P. Gas a commencé à officier. Pour ceux qui seraient venus à l’assemblée sans connaître la société, il a rappelé que le parc fête ses 20 ans. Et cela va être une célébration exceptionnelle….
Pour revenir à des choses plus terre à terre, le président a embrayé sur la présentation des deux nouveaux arrivants : Mark Stead, directeur financier et Gilles Dobelle, le successeur de F. Pinon aux affaires juridiques. Il passe la parole à G. Dobelle, très heureux d’être là SIC. En fait, il aurait enterré sa famille la veille qu’il n’aurait pas été plus triste. Je sais bien que la discipline de lire les consignes juridiques n’est pas des plus drôles mais sa lecture du prompteur rappelait étrangement la lecture du rapport des commissaires aux comptes. Après avoir expliqué le déroulement de l’assemblée et fait une présentation sommaire des résolutions, il a repassé la parole à P. Gas qui a du mettre toute son énergie pour réveiller la salle. Et pour cela (il avait prévu le coup !) rien ne vaut un petit film pour réjouir les fans. Nous voici donc en face du documentaire « Génération 20 ans ». Des centaines de photos se succèdent, retraçant les grandes étapes des 20 ans du resort. Pêle-mêle, mon esprit habitué à remarquer les bizarreries a vu des photos de feux d’artifice que je n’ai jamais vus, un Michaël Jackson qui depuis qu’il est décédé a décidemment toutes les qualités, etc.
P. Gas reprend la parole, les spectateurs se frottent les yeux. Il revendique le nom Disney avec cette envie d’entreprendre et cet engagement de perfection. Tout ceci dit-il ne peux qu’engendrer la passion et une grande aventure humaine. Ce qui lui permet d’embrayer sur les Cast members dont l’enthousiasme participe à l’ensemble de l’expérience.
Disneyland Paris rappelle-t-il est le premier pole touristique d’Europe. Mais ce n’est pas le but ultime, il faut voir au-delà et se projeter dans l’avenir pour que la destination soit encore plus attractive. Et il a embrayé sur l’année 2011. Je vous passe ses commentaires, les mêmes depuis la clôture de l’exercice : 2 périodes, une de neuf mois en croissance, une de trois mois en chute sensible en raison de la crise et de la météo, ce qui a entraîné le retour des promotions disparues, etc.
Enfin, il a souhaité insister sur trois points :
La performance : le record de fréquentation a encore été battu.
Le modèle économique : la marge est positive, ce qui dégage du cash : 366 M€ au 30 septembre 2011.
Accroissement des investissements : la meilleure qualité de l’expérience Disney passe par une rénovation de l’existant, ce qui a été fait.
La marque Disney est forte : elle représente l’émotion, le service, la créativité.
L’attractivité est forte mais il faut continuer à innover. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des bungalows du Ranch Davy Crockett ont été entièrement refaits et que le Séquoia se refait une beauté. Le taux de satisfaction a grimpé en flèche dans ces deux hôtels. Le Santa Fe va lui aussi être bientôt rénové avec le thème de Cars.
Puis il passe la parole à M.Stead.
La suite demain…
Dernière édition par
Simplet le 20 Fév 2012, 21:07, édité 1 fois.
Raison: Merci Lalou de ta lecture attentive.