Commentaires sur la gestion d'EDL

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Commentaires sur la gestion d'EDL

Messagepar Simplet » 14 Avr 2010, 11:16

Comme son nom l'indique, c'est le sujet où vous pouvez mettre vos commentaires, vos idées afin de critiquer la gestion de la société cotée. Libre à vous de faire des suggestions pour améliorer les choses.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Re: Commentaires sur la gestion d'EDL

Messagepar Simplet » 16 Avr 2010, 17:13

Premier commentaire : la société doit maîtriser ses charges. En effet, le chiffre d'affaires réalisé en 2009 n' a pas été "rentable". Pire alors que la CA est comparable à celui de 2007, le résultat est plus mauvais. Pourtant la société a limité l'embauche d'intérimaires, de CDD saisonniers etc. Donc le poste "personnel" déjà compressé ne pourra plus l'être beaucoup sauf à vouloir fermer la moitié des attractions en période d'activité faible ou moyenne.
Cela veut donc dire qu'il va falloir regarder les autres postes de dépenses.
Difficile de toucher aux investissements si l'on veut continuer à communiquer sur la nouveauté. Difficile de rogner sur l'entretien sauf à vouloir un parc en ruine et des attractions en pannes à répétition.
L'un des plus gros postes est la communication. La publicité est gigantesque. Ne serait-il pas judicieux de rationaliser ces dépenses afin de mieux cibler la clientèle ? Est-ce qu'une publicité sur M6 à minuit va faire venir une famille (coeur de la nouvelle campagne avec ses personnages parachutés) ? A-t-on une idée des retombées ? Sans doute, chez EDL. Ce qui me semble curieux c'est que les procédés sont pratiquement identiques d'années en années et surtout que les budgets ne bougent pas beaucoup (la baisse de l'an dernier parait marginale) alors que les nouveautés ne sont pas légions chaque année.Il me parait que c'est un poste à étudier de près.
Image
Simplet

Messagepar Jake Sully » 16 Avr 2010, 18:00

J'ai eu exactement la même pensée que toi Simplet (les grands esprits se rencontrent).
En effet, je trouve que le budget publicité a tendance à pas mal nous plomber (plus de 100M€ par an quand même). Mon avis, c'est qu'il faudrait le diminuer soit d'1/4, voir même de moitié (par exemple, l'année dernière, alors qu'il n'y avait aucune vraie nouveauté, avec un budget pub diminué de moitié, on aurait pu atteindre un résultat net à l'équilibre, ou assez proche de l'équilibre).
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Maxillusion » 16 Avr 2010, 19:59

Sauf que les retombées de ce poste ne sont pas mesurables et donc libre aux dirigeants de prétendre que sans cette argent, la fréquentation aurait été en baisse.

MaxIllusion
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar Jake Sully » 16 Avr 2010, 20:50

En théorie, c'est mesurable. Il suffit de demander aux guests, lors de leur réservation, comment ils ont connu Disneyland Paris (pub TV, presse, bouche à oreille, déjà connu...).
Après, en pratique... (c'est toujours la même chose de toute façon)
Image

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Résultats financiers d'EDSCA

Messagepar Jake Sully » 18 Avr 2010, 01:27

J'arrive pas vraiment à dormir ce soir, j'ai épluché les comptes 2009 d'ED SCA, pour mes articles sur l'historique de la société. Et après un petit calcul, je viens de me rendre compte que plus de 15% de la dette de l'entreprise est contractée auprès de la Walt Disney Company :shock:

En gros, on a ça:
* CDC: 51,7% de la dette
* Les "Prêteurs" (les Banques): 32,8% de la dette
* TWDC: 15,5% de la dette

Bon, la CDC étant un organisme d'Etat, je pense qu'on peut la rembourser "ad vitam aeternam" (ou tout du moins, négocier plus facilement avec elle qu'avec les autres).
Par contre, je ne pensais pas que la dette auprès des autres banques étaient aussi "faible" (au rythme où l'on va depuis quelques années, d'ici 2017, les % entre les "Prêteurs" et TWDC risquent vite de s'inverser, et je ne suis pas tellement sur que cela soit mieux pour nous, les petits porteurs).

D'après les données chiffrées du rapport 2009, j'estime (c'est une estimation personnelle), que d'ici la clôture de l'exercice 2013/2014, la part de la dette dépendant de TWDC aura doublé, passant de 15,5% aujourd'hui, à 30,1% en 2014, faisant ainsi de la maison mère, le second créancier de l'entreprise, après la CDC , dont la part en % aura également augmenté (à quelque chose autour de 56,7).
Image

Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Simplet » 18 Avr 2010, 10:32

Autre aspect intéressant de la gestion d'EDL (désolé d'avoir déplacé ta contribution mais je crois que sa place est plus dans ce sujet ;-) ), les dettes.

Depuis quelques exercices, la société est passée maître dans le "tour de passe-passe". En effet, officiellement, elle rembourse chaque année plusieurs dizaines de millions d'euros de dettes. Le souci c'est qu'elle s'endette de presque autant à chaque fois, puisqu'il s'agit de simples transferts... Ainsi en 2009, elle a officiellement remboursé 86 M €. Dans la réalité, elle n'en a remboursé que 9M €. Donc l'entreprise ment par omission sur ce sujet puisque la dette n'a presque pas évolué :evil: .

Pour ce qui est de ta remarque, pertinente d'ailleurs, si tu relis mes messages, je l'ai déjà indiqué à de nombreuses reprises. Le but de la WDC est de devenir le principal créancier afin de transformer ses créances en capital de la filiale sans doute (EDA SCA) ou de la mère (ED SCA) en fonction des circonstances. Les 20 ans ne seront pas financés par le cash flow contrairement à ce qu'annonce G. RICHART, qui lui, ment sciemment. C'est impossible, il ne permet déjà pas de rembourser les dettes (la trésorerie a perdu 34M en 2009 pour rembourser 9M :roll: ). Or, on sait d'ores et déjà que 2010 va être aussi mauvaise que 2009.

Donc la société va utiliser sa facilité de caisse de 100 M € "offerte" par la WDC, ce qui renforcera son poids dans les créanciers du groupe. Les royalties et autres frais de gérance, dont les accords pour différer le paiement cessent cette année, vont sans doute être renouvelés afin de "rassurer" les créanciers vont contribuer à accentuer la montée en puissance de la WDC dans les prêteurs.

Quant à la CDC, elle est "aux ordres" du ministère de l'économie. Et comme on l'a vu à l'assemblée de cette année, EDL est assez bien vue du gouvernement... Donc l'accompagnement se fera sans douleur ;-) . Restent les actionnaires. Mais qui s'en soucie ?
Image
Simplet

Messagepar Jake Sully » 18 Avr 2010, 14:00

Ok Simplet, pas de souci pour le déplacement de message.

Sinon, je sais pas ce que tu en penses (ou ce que les autres en pensent), mais depuis quelques temps, je suis de plus en plus persuadé qu'il existe un "plan secret", datant de la restructuration de 2005, permettant à TWDC de nous reprendre pour des clopinettes.
Cela peut paraître "conspirationniste", mais plus le temps passe, plus je trouve que ça sent le coup fourré.
Image

Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Simplet » 18 Avr 2010, 14:07

Le "plan" n'existe peut-être pas mais on s'y dirige tout droit en tout cas. D'ailleurs, malgré leurs dénégations, les dirigeants se rendent bien compte que l'évolution des choses va dans ce sens. Certes, rien n'est officiellement prévu mais il est patent qu'ils travaillent sur cette hypothèse mais s'ils essayent, maladroitement, de le cacher.

Le tout est de savoir à quelle sauce nous allons être mangés et quand...
Image
Simplet

Messagepar Jake Sully » 18 Avr 2010, 14:16

Quand, c'est assez facile. Sauf à amender la convention de 1987, cela ne peut intervenir avant le 24 Mars 2017.

La question reste posée sur le comment nous allons être mangés. Mais vu l'évolution de la situation, on ne plus tellement en douter :arrow: TWDC principal créancier, qui capitalise sa partie de la dette pour devenir l'actionnaire majoritaire, et ainsi contrôler totalement l'entreprise et ses futurs bénéfices (même si dans les faits, TWDC contrôle déjà complètement Euro Disney).
Image

Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar DLRPFAN » 20 Avr 2010, 14:59

Excusez moi de vous déranger tous les deux, mais je ne comprends pas tout:

Quel serait l'intérêt de TWDC de capitaliser la totalité ou une partie de la dette? en effet cela n'a d'intérêt que si EDA SCA ou ED SCA fait des bénéfices?

Sinon elle deviendrait actionnaire majoritaire (certes à moindre coût) d'une société qui produit chaque année des dettes.
L'intérêt de TWDC ne se résume t-il pas en la création de royalties (calculées sur le CA et non pas sur les bénéfices) sans que EDA SCA ne paye d'impôts sur les bénéfices en France?
WDW du 14 au 22 septembre 2010
Les USA entre le 22 septembre et le 4 octobre 2010
DLRP du 22 au 24 mai 2012
DLRPFAN
Cheveux au vent dans Autopia

Messagepar Simplet » 20 Avr 2010, 15:17

Mais tu ne déranges pas :P .

Ta remarque est pertinente pour la situation actuelle où la société, du fait du poids de sa dette et des frais remontant à la maison américaine, est en perte récurrente.

Mais cette situation ne va pas durer éternellement.

Déjà parce que les terrains inutilisés finiront par rapporter de l'argent (qui servira à rembourser une partie de la dette hors WDC), ensuite parce que l'activité en elle-même (hors royalties et intérêt) est rentable. Les attractions, avec le temps, vont finir par être amorties (entre 10 et 40 ans), tout comme les hôtels, etc.

Pour finir, la société américaine aura 2 choix de gestion :

- continuer à "pomper" de manière éhontée la trésorerie d'EDL mais avec le risque de devoir expliquer les raisons de ce "pillage" aux analystes, journalistes, petits porteurs, voir aux commissaires aux comptes si faisant leur travail, ils considèrent qu'il y a des abus du gérant. Je te renvoie aux augmentations prévues des prélèvements en cas de résultats positifs...
- "éjecter" les petits porteurs afin d'avoir les mains libres.

J'ai bien peur que le choix soit vite fait ;-) .
Image
Simplet

Messagepar DLRPFAN » 20 Avr 2010, 15:50

Simplet a écrit:
Déjà parce que les terrains inutilisés finiront par rapporter de l'argent (qui servira à rembourser une partie de la dette hors WDC), ensuite parce que l'activité en elle-même (hors royalties et intérêt) est rentable. Les attractions, avec le temps, vont finir par être amorties (entre 10 et 40 ans), tout comme les hôtels, etc.

Pour finir, la société américaine aura 2 choix de gestion :

- continuer à "pomper" de manière éhontée la trésorerie d'EDL mais avec le risque de devoir expliquer les raisons de ce "pillage" aux analystes, journalistes, petits porteurs, voir aux commissaires aux comptes si faisant leur travail, ils considèrent qu'il y a des abus du gérant. Je te renvoie aux augmentations prévues des prélèvements en cas de résultats positifs...
- "éjecter" les petits porteurs afin d'avoir les mains libres.

J'ai bien peur que le choix soit vite fait ;-) .

Crois-tu que EDA SCA génère suffisamment de CA pour régler les frais de fonctionnement et les investissements, et rembourser les intérêts et le capital des emprunts des banques (pas forcément la dette à TWDC et à CDC)?

Deuxiéme question: ne crois-tu pas qu'avec le système actuel (un gérant dont 100% du capital est détenu par TWDC) ne donne pas déjà les mains libres à TWDC sans que les petits porteurs soient déjà considérés comme des "pigeons" qui ont payé plein pot pour les investissements antérieurs à 1992?

D'ailleurs cela me fait remarquer que les actionnaires récents ne sont plus considérés comme de vrai investisseurs ( et cela nui au bon fonctionnement de l'assemblée générale) mais comme à des consommateurs de magie dysnéenne qui ont acquis des parts de la société en pure perte?
WDW du 14 au 22 septembre 2010
Les USA entre le 22 septembre et le 4 octobre 2010
DLRP du 22 au 24 mai 2012
DLRPFAN
Cheveux au vent dans Autopia

Messagepar Simplet » 20 Avr 2010, 16:15

DLRPFAN a écrit:
Crois-tu que EDA SCA génère suffisamment de CA pour régler les frais de fonctionnement et les investissements, et rembourser les intérêts et le capital des emprunts des banques (pas forcément la dette à TWDC et à CDC)?

En régime de croisière actuel, non. Mais avec les ventes des terrains sur les 10 prochaines années, je pense que oui. Petit bémol quand même sur les investissements, cela dépendra du montant. Les emprunts auprès des banques sont marginaux ( moins de 250M €). Restent les avances (un peu moins de 400M€) dont le remboursement est censé commencer sur cet exercice.
Si l'on suit le directeur financier, M. RICHART, l'activité 2010 permettra de payer les dettes ET l'investissement sur l'exercice. Alors pourquoi pas sur les exercices suivants ? :mrgreen:

DLRPFAN a écrit: Deuxiéme question: ne crois-tu pas qu'avec le système actuel (un gérant dont 100% du capital est détenu par TWDC) ne donne pas déjà les mains libres à TWDC sans que les petits porteurs soient déjà considérés comme des "pigeons" qui ont payé plein pot pour les investissements antérieurs à 1992?

Si je le crois. Et non seulement pour avant 1992 mais après. C'est l'augmentation de capital des petits porteurs qui a payé les Studios...
En tant que commandité, le gérant à tout pouvoir de gestion. Mais cela ne change en rien ce que je t'ai indiqué précédemment. L'AMF pourrait un jour se pencher sur les clauses léonines figurant dans les différents contrats entre EDA et les différentes entités de la WDC. Sans minoritaires, pas de contestation possible.

DLRPFAN a écrit:D'ailleurs cela me fait remarquer que les actionnaires récents ne sont plus considérés comme de vrai investisseurs ( et cela nui au bon fonctionnement de l'assemblée générale) mais comme à des consommateurs de magie dysnéenne qui ont acquis des parts de la société en pure perte?

J'irai même plus loin que toi. Ce ne sont pas des simples consommateurs mais des fans. D'où la présentation de l'évolution des travaux de TSP et l'interview de l'imaginieur. Deux choses qui importent peu à un investisseur, même petit, mais qui fait ouvrir les yeux en grand à un fan.
D'où mon scénario qui veut que lorsque la WDC fera son OPR, elle la couplera à l'annonce de la construction d'une grosse attraction pour satisfaire ses fans actionnaires. ;-)
Image
Simplet

Messagepar deloro » 20 Avr 2010, 16:45

et que se passe t il concretement qd on vire les actionnaires, on nous les rachete, on nous rembourse ???
cela s'est il deja produit dans le passé dans d'autres société pour avoir un exemple ?

Il existe des actionnaires de la Walt Disney Company non ? pourrait-il nous changer nos actions euro disney en WDC ?

Je ne comprends pas pourquoi on veut nous virer, car on rapporte qd même des sous et chaque année des visiteurs?

Et par contre c est vrai qu'à ce jour les actionnaires ne sont plus considérés comme des investisseurs mais plutot des fans mais pourtant sur l'express il y aquelques temps voila ce que l'on pouvait lire :

euro disney : une valorisation attractive ( 12 avril )
Les investisseurs n'ont pas fait de cadeau au titre Euro Disney lors du dernier trimestre 2009 ni sur les deux premiers mois de l'année 2010. Le cours s'est en effet enfoncé jusque sur les 4.05 euros avant qu'enfin viennent pointer des signes tangibles d'amélioration de la situation. Ces signes devraient pouvoir se confirmer au cours des prochaines séances ce qui rend le niveau d'achat particulièrement attractif pour entrer sur la valeur.

D'un point de vue graphique, la formation en double creux apparue au-dessus des 4.05 euros en février a été salvatrice pour le titre qui a vu les pressions vendeuses s'atténuer pour laisser place à une phase de stabilisation au-dessus des 4.25 euros. La dernière belle bougie verte apparue au-dessus de ce seuil dans un contexte de volume en progression incite à l'optimisme et permet d'entrevoir une prochaine phase de reprise. Une fois la résistance des 4.85 euros dépassée, évènement qui concorderait également avec le passage au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (tracée en orange), la perspective d'assister au recouvrement du gap laissé à 5.33 euros en début d'année s'ouvrirait.

L'équipe de Tradingsat.com propose aux investisseurs actifs de miser sur notre scénario haussier en se positionnant à l'achat, au cours actuel, avec les 5.25 euros en ligne de mire. Afin de protéger le capital engagé, il est vivement recommandé de placer un ordre stop sous les 4.25 euros.
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires