Commentaires sur les deux ans de P. GAS à la tête d'ED SCA

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Commentaires sur les deux ans de P. GAS à la tête d'ED SCA

Message non lude Simplet » 02 Sep 2010, 17:31

Vous avez déjà mon avis dans l'article de la Gazette du Jour.

A vous de donner le vôtre donc sur le bilan des deux ans du Président GAS. :gas
Image
Simplet
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Re: Commentaires sur les deux ans de P. GAS à la tête d'ED SCA

Message non lude mandi » 02 Sep 2010, 17:56

La fin fait un eu peur :s

Moi je suis fan, mais je me suis laissée amadouer il faut l'avouer. Tout n'est pas de sa responsabilité, la crise ça aide pas à mettre en place des projets etc....

Aprés est ce que je peux me permettre de râler sur le fait que l'ouverture aux fans c'est plutôt printemps 2010 donc que tout n'est pas noir sur l'exercice 2010?
Image
there's a great big beautiful tomorrow...
mandi
Surfe dans Crush's Coaster

Message non lude Jake Sully » 02 Sep 2010, 18:15

Simplet a tout dis (encore une fois, bravo à notre maître à tous :jap )

Je crois que le fait qu'on ait attribué ce smiley :gas pour désigner Philippe Gas résume tout ce que l'on retiendra de son action une fois qu'il nous aura quitté (dans 1 an et demi environs smileyhihi )
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lude Captain Nemo » 02 Sep 2010, 18:32

Jolie prose.
Simplet c'est une sorte de "Free" sur le forum. On l'a, on a tout compris.
Allez lire des posts de Simplet plutôt !
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 41

Message non lude Melroy » 02 Sep 2010, 21:20

Captain Nemo a écrit:Jolie prose.
Simplet c'est une sorte de "Free" sur le forum. On l'a, on a tout compris.

+1.Merci Grincheux. ;-) smileygenial
Mesdames,Messieurs et vous les enfants,le prochain spectacle"la Légende du roi lion" sera en français.Merci.
Melroy
Modérateur/Correcteur

Photos: 19

Message non lude Simplet » 03 Sep 2010, 09:03

Mandi,

Le choix d'embaucher GrandMath semble avoir été pris à la rentrée 2009 pour une prise de fonction en fin d'année 2009. Mais mes informations sont peut être erronées. En tout cas le virage vers les fans a effectivement commencé a être pleinement ressenti en 2010, tu as raison sur ce point :jap .

Jake,

Je serai, comme toujours ;-) , plus mesuré que toi dans l'analyse. Il est difficile de juger lorsque l'on ne possède pas tous les élements. Il est clair que sa latitude pour gérer est faible. Les comptes qu'il a à rendre ainsi que la surveillance permanente dont il fait l'objet doivent être gênantes. Maintenant n'aura-t-il pas du tenter quelque chose ? Ou l'a-t-il fait, sans résultat ?

J'ai un pressentiment curieux. Et en général, on sait ce que l'on perd alors que l'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve :roll: ...
Image
Simplet

Message non lude Maxillusion » 03 Sep 2010, 09:39

Simplet a écrit:Le choix d'embaucher GrandMath semble avoir été pris à la rentrée 2009 pour une prise de fonction en fin d'année 2009. Mais mes informations sont peut être erronées. En tout cas le virage vers les fans a effectivement commencé a être pleinement ressenti en 2010, tu as raison sur ce point :jap .

Selon moi, ce rapprochement vers les fans est bien une directive américaine. Pour s'en convaincre, faites quelques tours sur les blogs américains, vous y trouverez de nombreux commentaires du même genre. Par exemple, pour la sortie de Toy Story 3, Pixar a accueilli des bloggeurs (et pas qu'un peu) dans leur locaux pour une rencontre avec les dessinateurs et réalisateur du film. Disney a fourni à plusieurs blogs des supports habituellement réservés à la presse. Notamment la bande son du film en vente uniquement en ligne. Dernière opération en date, les bloggeurs ont reçu de Pixar, un courrier signé de Lee lui-même contenant la bande son complète du film et du court-métrage habituellement reservée aux animateurs de Pixar (vendu dans la boutique Pixar). Les exemples sont nombreux et remontent au début de l'année 2009. Et je pense que des actions comme la vidéo de notre lipdub ou l'association de fan de DCP ont eu des échos jusqu'au plus haut niveau, confortant cette idée d'intégrer les fans plutôt que de les exclure. Peut-être que sans cela, Disney USA n'aurait même pas pensé à nous.
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 24

Message non lude Picsou » 03 Sep 2010, 09:48

Simplet a écrit:Jake,

Je serai, comme toujours ;-) , plus mesuré que toi dans l'analyse. Il est difficile de juger lorsque l'on ne possède pas tous les élements. Il est clair que sa latitude pour gérer est faible. Les comptes qu'il a à rendre ainsi que la surveillance permanente dont il fait l'objet doivent être gênantes. Maintenant n'aura-t-il pas du tenter quelque chose ? Ou l'a-t-il fait, sans résultat ?

J'ai un pressentiment curieux. Et en général, on sait ce que l'on perd alors que l'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve :roll: ...

Je suis véritablement heureux que tu aies fait cette petite précision, car c'est exactement la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai lu ton article (très bon au demeurant) sur les deux ans de Mr. Gas à la tête de la société hier soir. Je voulais d'ailleurs te répondre sur ce terrain là avant que de viles obligations professionnelles ne m'en empêchent.

Toujours est-il que la critique est aisée lorsque l'on adopte un point de vue extérieur, et je ne suis jamais le dernier quand il s'agit de remettre en question les choix opérés dans la gestion du site à l'aune de ce que les sciences économiques ont à nous apprendre (déformation professionnelle, sans doute :oops: ). Mais la vérité, c'est qu'en tant que pauvres "outsiders", nous n'avons qu'une infime connaissance des contraintes réelles de la fonction occupée par Mr. Gas. Quel est son véritable pouvoir décisionnaire? Quelles sont les contraintes réelles et les pressions extérieures auxquelles il est soumis? Jusqu'à quel point peut-il influer sur la politique d'expansion du parc? A-t-il les coudées aussi franches qu'il n'y paraît dès lors que les décisions à prendre passent de la sphère opérationnelle à la sphère structurelle? Au final, n'est-il pas davantage l'arbitré qu'arbitre lui-même sur les décisions les plus importantes?

Comme toi, j'émets de sérieux doute à ce sujet. Si nous sommes capables, à nos humbles niveaux, d'avoir des idées d'orientations stratégiques basées sur l'efficience économique de long terme, il paraît peu concevable que les personnes en place ne soient pas à même, collectivement, de tenir des analyses similaires alors même qu'elles sont directement parties prenantes de la société. A partir de ce simple constat, le simple fait que l'on puisse encore s'étonner (et s'agacer) de l'incongruité de certaines décisions (pour ma part, je ne m'intéresse, et tu l'auras bien compris, qu'à celles susceptibles d'altérer la performance économique du site sur le long terme), m'invite à relativiser mes jugements. Et si les décisions que je critique vertement ne s'approchaient pas, en réalité, d'un optimum sous contrainte? Et si, in fine, la position de PDG d'ED SCA n'était pas si enviable que cela?

C'est pourquoi je trouve cette petite mise au point pour le moins heureuse. Après, ce petit laïus ne l'exonère absolument pas des manquements qui ont pu être les siens durant ses deux premières années de présidence. Je pense notamment aux promesses de transparence non tenues, les manquements dans la communication ou encore une politique opérationnelle de réduction des coûts qui, toute adaptée qu'elle puisse être d'un point de vue conjoncturel, me paraît totalement mal ciblée. Autant de points sur lesquels sa responsabilité est directement engagée certes, mais autant de points qui peuvent faire l'objet d'un très net redressement sans grands efforts.

Tout cela pour 2011? Pour le coup, on vivrait vraiment un "Magical Moment" ;-)
Dernière édition par Picsou le 03 Sep 2010, 10:21, édité 1 fois.
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Message non lude Bibi » 03 Sep 2010, 09:51

Merci Simplet pour ce superbe résumé de la situation :!:

Mais la solution pour sortir de ça existe elle vraiment smileyeuuuh ne peut on pas s'attendre à un grondement général des actionnaires par rapport à tout ça smileyeuuuh
Attendez sire, on n’est pas en train de glander, on fait une pause !

Prochaine visites au parc : 16 et 17 février 2012

Image

Benjamin
Bibi

Photos: 15

Message non lude Btigrou62 & Pacific » 03 Sep 2010, 10:34

Bonjour

Merci Simplet pour cet article qui est un parfait résumé de la situation.

Mais hélàs comme je disais ce matin, les actionnaires minoritaires n'intéressent plus personne. Et le montage financier du départ en est la preuve.

Ils se sont servis au lancement et à la construction du projet des actionnaires pour apporter des moyens financiers. Assez faciles à capter avec une ambition unique en Europe, les actionnaires ont répondu présents.

Je vais citer ce qui j'ai mis hier dans un autre sujet.

Quels sont les objectifs de la WDC AVEC Euro Disney ?

L'entreprise sans les ponctions de la WDC serait bénéficiaire depuis longtemps ; je ne critique pas les montants prélevés, je fais juste un constat des chiffres. L'entreprise ne faisant pas de bénéfice, ne paie pas d'impôt sur les bénéfices en France.

Le point positif c'est le nombre d'emplois créés et l'activité économique qui s'est construite autour.
Euros Disney SCA joue tout à fait son rôle de centre d'amusement en Europe (1ere destination touristique d'Europe), de vitrine pour ses produits dérivés et ses films, et fait véhiculer l'image de la marque Disney à travers toute l'Europe.
Enfin elle rapporte des millions à la WDC en royalties.

Le but est atteint pas plus et pas moins.

En contrepartie, la WDC assure la gestion à prix d'or de la construction et des modifications des attractions et autres.
Elle délivre l'autorisation d'utiliser la marque par l'intermédiaire des royalties mais ça c'est normal parce qu'au départ c'est leur but de véhiculer la marque.

Elle maintient toujours les caisses à la limite acceptable pour les créanciers et investisseurs et montre qu'elle est là en cas de faillite et relance régulièrement des aides pour maintenir le parc attractif.

Pourquoi devrait-elle faire des bénéfices puisque tous ces objectifs sont atteints ?
Btigrou62 & Pacific
Ressort de Slinky Dog Zigzag Spin

Message non lude Maggie Simpson » 03 Sep 2010, 11:56

Quand on tient une société par les cordons de la bourse on lui fait faire ce qu'on veut.

M. Gas :gas pourra dire ce qu'il veut, si la maison-mère (Gold bless her) ne veut pas ça ne se fait pas.
Je suis d'accord avec Picsou. :o

Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Message non lude Jake Sully » 03 Sep 2010, 12:12

Pour répondre à Picsou et Btigrou62 & Pacific (et aussi à Maggie), je citerais cette phrase d'un très grand monsieur de la Walt Disney Company, le regretté Frank Wells, lorsqu'il parlait à l'un des meilleurs Président d'Euro Disney SCA en 1994, lors d'un dîner de travail sur la restructuration d'Euro Disney SCA en 1994.

Frank Wells, Directeur Général de TWDC jusqu'en Mars 1994, à Philippe Bourguignon, Président d'Euro Disney SCA jusqu'en 1997 a écrit:Maintenant, laisse-moi te dire un fait capital. Tu es président d'une société côté en Bourse, et tu représentes par conséquent tous les actionnaires. Nous, nous te dirons de faire des choses pour défendre l'intérêt de Disney. Il se peut qu'elles ne soient pas dans l'intérêt de l'ensemble des actionnaires, et que nous entrions en conflit. Dans ce cas, tu ne suivras pas nos instructions. Tu agiras selon ce que tu penses être conforme à l'intérêt de tous les actionnaires. Et même si je me bats contre toi, je te respecterai toujours pour la décision que tu auras prise.
Image

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lude Jake Sully » 03 Sep 2010, 12:14

Jake Sully a écrit:Pour répondre à Picsou et Btigrou62 & Pacific (et aussi à Maggie), je citerais cette phrase d'un très grand monsieur de la Walt Disney Company, le regretté Frank Wells, lorsqu'il parlait à l'un des meilleurs Président d'Euro Disney SCA en 1994, lors d'un dîner de travail sur la restructuration d'Euro Disney SCA en 1994.

Frank Wells, Directeur Général de TWDC jusqu'en Mars 1994, à Philippe Bourguignon, Président d'Euro Disney SCA jusqu'en 1997 a écrit:Maintenant, laisse-moi te dire un fait capital. Tu es président d'une société côté en Bourse, et tu représentes par conséquent tous les actionnaires. Nous, nous te dirons de faire des choses pour défendre l'intérêt de Disney. Il se peut qu'elles ne soient pas dans l'intérêt de l'ensemble des actionnaires, et que nous entrions en conflit. Dans ce cas, tu ne suivras pas nos instructions. Tu agiras selon ce que tu penses être conforme à l'intérêt de tous les actionnaires. Et même si je me bats contre toi, je te respecterai toujours pour la décision que tu auras prise.

Cela va faire maintenant plus de 10 ans qu'on attend un nouveau Bourguignon, qui serait capable de négocier convenablement avec TWDC.
Image

Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lude Bibi » 03 Sep 2010, 12:17

Jake Sully a écrit:Cela va faire maintenant plus de 10 ans qu'on attend un nouveau Bourguignon, qui serait capable de négocier convenablement avec TWDC.

Simplet président smileyeuuuh :gas
Attendez sire, on n’est pas en train de glander, on fait une pause !

Prochaine visites au parc : 16 et 17 février 2012

Image

Benjamin
Bibi

Photos: 15

Message non lude Btigrou62 & Pacific » 03 Sep 2010, 12:19

La seule chose à négocier c'est de calculer les royalties sur les bénéfices et non plus sur le Chiffre d'affaire mais là c'est un rêve.

Cela permettrait à Eurodisney de respirer et de se relancer et à la Wdc de tout faire pour moins pomper l'argent sur les constructions et autres utilisations de processus et de contribuer au succès financier du groupe.

C'est la seule est unique solution pour que personne ne soit perdant.
Btigrou62 & Pacific
Ressort de Slinky Dog Zigzag Spin

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires