Compte rendu et commentaires sur l'AG 2011

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Re: Compte rendu et commentaires sur l'AG 2011

Messagepar Romain » 14 Mar 2011, 22:18

Jake Sully a écrit:Merci Simplet... mais ce que j'attends le plus, ce sont tes commentaires :biere

Idem, car tes commentaires m'aident grandement à la compréhension de tout ça :chut:
Image
Romain
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 21

Messagepar Simplet » 15 Mar 2011, 20:10

Bon je vais faire mes commentaires en épisodes aussi, car il y a beaucoup à dire et j'ai peu de temps à chaque fois.

Tout d'abord merci à tous les membres qui sont venus, pour certains de loin, très loin et qui ont été ponctuels au rendez-vous smileygenial . Pour une fois, je crois que nous n'avons raté personne :mrgreen: et je crois que l'ambiance a été bonne, surtout dans la salle smileyhihi , mais cela j'y reviendrai.

Donc je ne vais pas tous les citer mais un merci spécial à GuyMathieu qui a éclairé ma journée ;-) et aux petits nouveaux qui ne connaissaient personne et qui j'espère garderons un bon souvenir. J'espère que vous avez rencontrer des gens avec qui vous avez pu discuter et lier connaissance. J'ai du vaquer plusieurs fois à mes occupations et je n'ai pas pu discuter beaucoup avec tous. :oops:
On essaiera de faire mieux l'année prochaine. En particulier pour Maggie, nous essayerons de lancer un "trafic" de procurations :mrgreen: .

Pour ce qui est de l'organisation de l'assemblée, il m'a semblé que l'enregistrement se faisait mieux que les autres années. On a beau dire, mais une assemblée dans un centre de convention c'est plus facile à gérer que dans un cinéma ;-) .

La salle du club actionnaire est restée fidèle à celle d'il y a deux ans, la photolocation en moins, me semble-t-il. Louisa est toujours aussi charmante même lorsqu'elle est débordée. Néanmoins, elle reste naïve avec "ses" actionnaires... Elle a placé en début de matinée plusieurs centaines de pins dans des seaux à champagne. Moins d'une demi heure plus tard, il n'en restait plus un ! Voilà qui va encore redorer notre image :roll: .

L'entrée dans la salle s'est faite un peu bizarrement, par vagues successives. Merci à Mamy Annick et Simba de nous avoir gardé un quartier qui nous a permis de nous regrouper sans problème.
Le président Gas suivi ou précédé par O. LAMBERT se tenait devant la salle l'air un peu inquiet et tendu. Sans doute l'idée d'avoir à affronter le show de N. MIGUET...

Première surprise au moment du début de l'assemblée avec l'absence de F. PINON figure emblématique de l'assemblée générale. Nous avons donc appris son départ. Sa remplaçante, comme je l'ai indiqué dans le compte rendu, a été convaincante ; néanmoins, après le départ d'Ignace LAHOUD, cela fait deux personnages historiques et attachants qui s'en vont en peu de temps. En tout cas, je lui souhaite bonne chance car je me souviens que lors de nos questions, il avait été trsè sympathique et avait vraiment cherché à nous répondre. Il va personnellement me manquer.

Et on va commencer les choses désagréables avec sa remplaçante. En effet comme je l'ai dit, les questions écrites ont été dénaturées volontairement, contrairement à ce qu'a essayé de me (nous) faire croire Lydie BOUSSARD. :evil: Et j'ai la faiblesse de croire que Monsieur PINON ne se serait pas permis de le faire de façon aussi flagrante. J'étais tellement hors de moi que j'ai été lui indiqué avec Mick et Sebden ma façon de penser. Et je l'ai prévenu que l'an prochain, je recommencerai avec mes questions et que si de son côté, elle recommençait son manège, je prendrai le micro pour le faire constater à l'assemblée...

De toute manière, l'estrade se remplit d'incompétents. Avant nous avions déja AJG, qui cette année a reçu de notre part une ovation méritée pour toute son oeuvre. Je ne vous cache pas que je n'ai pas été le dernier à user de ma voix pour lui rappeler tous ses manquements ; cela a provoqué, paraît-il (Mick ;-) ), l'arrivée de la sécurité de notre côté. Je n'en tire aucune gloire. Mais je ne regrette rien. S'il fallait le refaire, je le referai. Cet homme représente tout ce que j'exècre. Il n'apporte rien dans cette société que son carnet d'adresses et son influence dans les milieux parisiens. Et pour cela il se fait payer grassement, contrairement à ce qu'il croit. En effet, lorsqu'il a entendu qu'on le traitait de "vendu", il a répondu "pour pas cher". Je vous laisse juge : 61 000 € pour 4 réunions (plus une gratuite :roll: ) qui n'ont pas dépassé la demi journée, soit deux jours de travail. Et pour cela, il touche donc plus de 57 mois de smic... Alors les grands airs de ce Monsieur, inutile de vous dire qu'ils ne me touchent pas. Donc, que Labro, qui va aussi à la soupe avec son copain, continue à trouver que c'est scandaleux le traitement qu'on lui réserve, moi ce qui me semble scandaleux c'est leur rémunération !
Cette attitude méprisante à l'égard des actionnaires qui ont énormément perdu ou qui cherchent à défendre leur intérêt est insupportable, surtout que lui est payé pour le faire mais ne défend les intérêts que la WDC. En plus, comme il se vante de ses compétences, je l'invite à revoir sa prestation à la vidéo, il constatera qu'il a la mémoire qui flanche (il a oublié les augmentations de capital et la réduction du nominal du titre, une paille !) et il pourra constater qu'il se trahit. En effet, il a essayé de convaincre la salle, sans succès je pense, de son indépendance... Avant d'affirmer que la WDC avait insisté pour qu'il reste. Bel exemple, s'il en est. :roll: Etant donné que l'on ne tire pas sur l'ambulance, je vais passer à quelqu'un d'autre.

Les traducteurs. Ils doivent les choisir pour leur bas niveau, ce n'est pas possible autrement. Cela fait deux ans que nous avons des traducteurs baffouilleurs et lents à l'allumage. Résultats, Lydie BOUSSARD posait les questions écrites alors que le traducteur n'avait pas fini de traduire les réponses de G. RICHART ! Bref, pour essayer de suivre c'était sportif. Et comme apparement le traducteur français/anglais n'était pas plus inspiré, G RICHART pateaugeait allègrement. Déjà qu'il lui en faut peu...

Allez, je vais être aimable un paragraphe :mrgreen: . Je vais parler du seul qui surnage dans cet océan de médiocrité, Monsieur le Président. :gas . J'ai beau faire, je n'arrive pas à ne pas l'apprécier. Il a une prestance, une tenue qui force le respect. Son échange avec Miguet qu'il semblait redouter, un peu à juste titre au vu de la réputation du forban, s'est terminé à son avantage. Il faut dire que Miguet n'avait pas préparé consciencieusement son sujet. Du coup, même si certaines formules ont fait mouche, le reste a fait pssshiiit... P. GAS m'a néanmoins déçu lorsqu'il a soutenu le président du CS, AJG. Même si il a fait preuve de courage car une partie de la salle huait allègrement, je pense que le panégyrique ne s'imposait pas, loin de là. Et puis à la sortie alors que je discutais avec Charly et qu'il devait se rendre à une réunon (sans doute le CS), il a hésité un dixième de seconde puis s'est arrêté pour nous saluer... Il sortait d'une assemblée assez pénible, il me connait, il m'a entendu pendant une bonne partie de l'assemblée vitupérer et il savait que je n'allais pas le féliciter. Pourtant il est venu... Franchement, il n'y a pas à dire il est redoutablement sympathique :ChapO:

Son discours l'est moins. Entre l'autosatisfaction malgré des chiffres toujours aussi mauvais (ou un peu moins mauvais) et la méthode Coué pour donner le change sur l'avenir, je n'arrive plus à le suivre. Et puis son discours lénifiant sur les gentils CM qui apportent la magie aux visiteurs était trop exagéré. Nul doute que la communication lui a demandé de forcer le trait mais là, la ficelle est grosse. Cela avait déjà été le cas à la table ronde et ça se voit. Qu'il essaie de faire oublier les drames des suicides, c'est son boulot. Mais attention à ne pas surjouer.
Enfin, un gros regret, c'est qu'il ne réponde pas à toutes les questions. Car entre AJG et ses réponses délirantes et G. RICHART descendant de la planète Mars :roll: .

La suite demain ou après demain.

smileycoucou
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar Jake Sully » 15 Mar 2011, 20:44

Gas confirme donc ce qu'il est = une belle gueule avec rien dans le crâne (mais j'espère plutôt pour lui qu'il est une belle gueule avec les pieds et points liés par TWDC).

Sinon, dès l'année dernière j'avais capté que Richart était un OVNI (il a du passer trop de temps dans IASW lui :lolgr )
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Capitaine » 15 Mar 2011, 21:38

Je pense que au contraire M.Gas est un bon gérant, son seul soucis étant la WDC... C'est un bon leader avec un charisme important...
De retour en Guest Flow le 17 décembre au Parc Disneyland

"It's kind of fun to do the impossible" Uncle Walt
Image
Capitaine
A la force avec soi grâce à Star Tours

Photos: 15

Messagepar deloro » 16 Mar 2011, 00:43

Merci Simplet pour ton compte-rendu et ton commentaire, je pense la même chose pour notre conseil de surveillance je trouve l'attitude du président minable et je t'applaudi des deux mains. Jamais de ma vie j'avais huer dans une réunion publique ! Grace à toi je me suis laché aussi tellement j'ai trouvé minable la phrase que tu cites: " vendu : pas pour cher !!!"

En ce qui concerne Philippe GAS, j'avoue que je trouve que c'est le meilleur patron que nous avons eu depuis que je suis actionnaire. Il est surtout bon niveau communication mais il a ce cote en plus que j'aime chez lui c 'est qu'il est sympathique et il aime comme nous le parc... mais bon mon coté naif et optimiste doivent sans aucun doute parfois me jouer des tours et me tromper....

A bientot et moi je suis heureux de savoir qui tu es maintenant. Heureux d'avoir saluer Capitaine aussi!
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Messagepar Bibi » 16 Mar 2011, 09:34

Simplet a écrit:Tout d'abord merci à tous les membres qui sont venus, pour certains de loin, très loin et qui ont été ponctuels au rendez-vous smileygenial . Pour une fois, je crois que nous n'avons raté personne :mrgreen: et je crois que l'ambiance a été bonne, surtout dans la salle smileyhihi , mais cela j'y reviendrai.

Donc je ne vais pas tous les citer mais un merci spécial à GuyMathieu qui a éclairé ma journée ;-) et aux petits nouveaux qui ne connaissaient personne et qui j'espère garderons un bon souvenir. J'espère que vous avez rencontrer des gens avec qui vous avez pu discuter et lier connaissance. J'ai du vaquer plusieurs fois à mes occupations et je n'ai pas pu discuter beaucoup avec tous. :oops:
On essaiera de faire mieux l'année prochaine.

Je vais juste revenir une seconde sur ce point, car pour moi il n'y à rien à ajouter à tes commentaires (à part le mot malheureux parti de ma bouche en fin de séance à l'encontre de Antoine :mrgreen: )

Merci encore de l'initiative en tous cas, Je suis content de vous avoir tous rencontrer et j'ai un petit regret d'être parti vite en fin d'AG (pour pas laisser la future maman trop longtemps toute seule), et merci à Mick77 pour l'ambiance à côté de moi (j'ai également apprécié le passage où la sécurité nous à fait les gros yeux :mrgreen: )

Simplet, l'année prochaine on prendra le petit dej ensemble plutôt que de le faire à 3 tables d'écart :))

Pour notre ami AJG, je suis assez surpris et quelques part un peu fan de voir l'aplomb de ce personnage qui se fou ouvertement de nos tronche et cela ne le perturbe même pas..
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi

Messagepar Simplet » 16 Mar 2011, 11:21

Jake Sully a écrit:Gas confirme donc ce qu'il est = une belle gueule avec rien dans le crâne (mais j'espère plutôt pour lui qu'il est une belle gueule avec les pieds et points liés par TWDC).

Non, au contraire, je pense qu'il est très intelligent. Il adapte son discours en fonction des personnes qu'il a en face de lui. Je ne pense pas qu'il soit hypocrite non plus même si il ne faut pas se faire d'illusion, nous importons peu pour lui. Au contraire d'AJG, il n'a pas ce dedain des "petits". Comme Deloro, je pense que c'est un bon président. Dommage qu'il n'arrive pas à s'affranchir de la WDC (c'est difficile aussi d'un autre côté ; contrairement à certains de ses prédécesseurs, il ne vient pas de l'extérieur et il ne trouverait peut-être pas aussi facilement à se recaser que Bourguignon ou Pelisson).
Ce qui m'inquiète plus mais j'y reviendrai en conclusion de mes commentaires sur G. RICHART, c'est que les personnes compétentes le quittent... Et cela ce n'est pas rassurant :bizar
Image
Simplet

Messagepar Simplet » 16 Mar 2011, 12:41

Sinon les informations continuent d'arriver sur le site corporate :

- Les votes officiels (je n'ai pas comparé avec mes chiffres mais si il y a une erreur, c'est chez moi ;-) ) :

http://corporate.disneylandparis.fr/COR ... utions.pdf

- le pdf des transparents :

http://corporate.disneylandparis.fr/COR ... tation.pdf

Il manque encore les vidéos des intervenants. Elles doivent être au montage son :mrgreen: .

Sinon, vous avez aussi le nombre des actions donnant le droit au vote. On s'aperçoit que très logiquement certaines actions du prince en sont toujours privées :

http://corporate.disneylandparis.fr/COR ... 2011-2.pdf
Image
Simplet

Messagepar Walt Disney Devoted » 16 Mar 2011, 14:46

Tout d’abord grand MERCI Simplet pour ton compte rendu et tes commentaires !

Concernant Philippe Gas je pense comme vous Capitaine, Deloro et Simplet que c’est un bon président. Si il a atteint ce poste, c’est bien grâce à ces compétences et son intelligence (et peut-être un peu grâce à son charisme ).
Pour ce qui en est de sa relation avec la WDC, on ne doit pas oublier qu’il a fait sa carrière au sein du groupe Disney et non seulement à Disneyland Paris. Même s’il a fait "une déclaration d ’amour à ED SCA" (je n’étais pas à la table ronde donc je reprends tes mots Mick77), c’est à voir s’il ne se sens pas plus proche de Disney (en général) que spécifiquement de Disneyland Paris. En plus, je le vois difficilement rester ici encore 10 (voir 24) ans. A mon avis c’est plutôt l’homme qui continue à faire carrière (président de la division Parks & Resorts ou peut-être président de la WDC…).
Et concernant les personnes compétentes qui le quittent, je ne pense pas qu’il le quitte lui (je ne sais pas si tu voulais spécifiquement dire lui ou ED SCA en général) mais ces personnes recherchent tout simplement à évoluer. J’attends tes commentaires mais je ne pense pas qu’ils sont remplacés par des gens moins compétents…
Walt Disney Devoted
Perd son temps dans Le Passage Enchanté d'Aladdin

Messagepar Jake Sully » 16 Mar 2011, 14:56

Ignace Lahoud remplacé par Greg Richart... on a quand même très largement perdu au change.
Et pour le départ de François Pinon... pour le moment, on a l'air également d'avoir perdu au change (voir la modification de l'intitulé des questions par la nouvelle directrice juridique lors de la dernière AG).
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Simplet » 16 Mar 2011, 15:50

@Walt Disney Devoted
Je n'oublies pas qu'il a fait toute sa carrière à la WDC, au contraire, c'est ce que j'ai écrit ;-) . Et effectivement, même si il est attaché à EDL, quand "maman" le rappelera, il devra s'incliner et suivre son destin ;-) . En revanche, même si je préfèrerai le voir à la tête de la WDC plutôt qu'à la tête d'EDL, je doute qu'il y arrive. Il est Français, et c'est redhibitoire :roll: . Mais il progressera encore, j'en suis sûr, surtout que ses compétences me paraissent bien plus élevées que celles d'un Rasulo par exemple.
Et pour préciser ma pensée, c'est d'EDL dont je parlais. I. LAHOUD a rejoint la division Europe de la WDC et n'a donc pas quitté la galaxie Disney. F. PINON en revanche est parti ailleurs.

@ Jake
Tu es sévère avec la petite nouvelle. Elle n'a certainement fait que lire les questions retravaillées en sous main par d'autres. F. PINON avait aussi eu une lecture "curieuse" d'une de mes questions ;-) .
Mais je doute qu'il ait autant transformé les questions. Mais je maintiens que je sais ce que l'on a perdu et je reste dubitatif sur ce que l'on a obtenu...
Image
Simplet

Messagepar deloro » 16 Mar 2011, 16:31

Le seul point positif à ce changement c'est que la place des femmes dans l'équipe de direction augmente. A quand la vraie parité?

Car pour être honnete ce sont les princesses qui font le succès de Disney et non les princes..... ;-)
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Messagepar Grand-Mère Donald » 16 Mar 2011, 18:41

deloro a écrit:En ce qui concerne Philippe GAS, j'avoue que je trouve que c'est le meilleur patron que nous avons eu depuis que je suis actionnaire. Il est surtout bon niveau communication mais il a ce cote en plus que j'aime chez lui c 'est qu'il est sympathique et il aime comme nous le parc... mais bon mon coté naif et optimiste doivent sans aucun doute parfois me jouer des tours et me tromper....

Merci également Simplet pour ce gros travail de compte-rendu et de commentaires.
Moi aussi j'aime bien Philippe GAS. J'admire surtout son charisme et son savoir-faire expert en matière de communication.

En ce qui concerne le Conseil de Surveillance, j'ai été très longtemps persuadée que les membres étaient choisis par la Société et qu'ils défendaient donc normalement tout ce que disait La Société.
Je n'ai du prendre conscience que ce Conseil se revendiquait "indépendant" l'année dernière !!!! naïveté, ignorance du fonctionnement réel d'un société privée du point de vue administratif et financier. J'avoue. Mais c'est quand même significatif de ce que peut penser l'actionnaire lambda, qui de plus est un fan inconditionnel du Parc !
Dernière édition par Grand-Mère Donald le 04 Mai 2012, 11:52, édité 1 fois.
Grand-Mère Donald
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Photos: 4

Messagepar Bibi » 16 Mar 2011, 18:46

Moi ya un truc que je suis pas sur d'avoir bien compris... Pour que la société mette en place de nouvelles attractions par exemple, elle "se sert" dans le cash flow smileyeuuuh

Si oui, est ce qu'ils leurs faut obligatoirement et à tous les coup peut importe le montant, les accords des banquiers smileyeuuuh et pourquoi smileyeuuuh
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi

Messagepar Simplet » 16 Mar 2011, 19:14

Bibi,

Non :non: . Le Cash flow c'est la trésorerie que tu dégages de l'exploitation.

Ton cash flow sert à ce que tu veux... A payer des dividendes dans des sociétés bien gérées. :mrgreen:

Donc pour être rentable la société doit dégager du cash flow et ne pas être plombée par sa dette. EDL dégage peu de cash flow et est lourdement endettée... Le tableau n'est pas flatteur mais c'est la réalité. D'où l'inutilité de s'intéresser au chiffre d'affaires puisque la marge dégagée par l'activité est ridiculement basse.

Les investissements sont payés par la trésorerie courante si tu payes comptant ou via emprunt. Dans le cas d'EDL, sa trésorerie est d'un peu plus de 400 M€. Elle peut donc payer une attraction digne de ce nom sans trop de soucis.
MAIS... cela la pénaliserait sur plusieurs plans : cela fait des garanties "liquides" en moins pour les banques, cela va diminuer ses (maigres) recettes financières, en cas de pépin elle n'a plus ce matelas pour rembourser ses dettes et surtout la société a des besoins en fond de roulements...

Donc avant tout investissement, les créanciers, qui ont pour certains dû manger leur chapeau lors des précédentes restructurations, ont exigé d'être consulté avec droit de veto avant tout investissement supérieur à 3% du CA et tout emprunt supérieur à un montant dont j'ai oublié le chiffre exact (désolé). D'où la mascarade de l'AG, où P. GAS a annoncé avoir obtenu 5% d'investissements "courants" et discuter pour aller au delà. C'est une garantie que les créanciers ont prise pour être sur de ne pas se faire avoir encore une fois.
Image
Simplet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Club Actionnaires