Bon je vais faire mes commentaires en épisodes aussi, car il y a beaucoup à dire et j'ai peu de temps à chaque fois.
Tout d'abord merci à tous les membres qui sont venus, pour certains de loin, très loin et qui ont été ponctuels au rendez-vous

. Pour une fois, je crois que nous n'avons raté personne

et je crois que l'ambiance a été bonne, surtout dans la salle

, mais cela j'y reviendrai.
Donc je ne vais pas tous les citer mais un merci spécial à GuyMathieu qui a éclairé ma journée

et aux petits nouveaux qui ne connaissaient personne et qui j'espère garderons un bon souvenir. J'espère que vous avez rencontrer des gens avec qui vous avez pu discuter et lier connaissance. J'ai du vaquer plusieurs fois à mes occupations et je n'ai pas pu discuter beaucoup avec tous.
On essaiera de faire mieux l'année prochaine. En particulier pour Maggie, nous essayerons de lancer un "trafic" de procurations

.
Pour ce qui est de l'organisation de l'assemblée, il m'a semblé que l'enregistrement se faisait mieux que les autres années. On a beau dire, mais une assemblée dans un centre de convention c'est plus facile à gérer que dans un cinéma

.
La salle du club actionnaire est restée fidèle à celle d'il y a deux ans, la photolocation en moins, me semble-t-il. Louisa est toujours aussi charmante même lorsqu'elle est débordée. Néanmoins, elle reste naïve avec "ses" actionnaires... Elle a placé en début de matinée plusieurs centaines de pins dans des seaux à champagne. Moins d'une demi heure plus tard, il n'en restait plus un ! Voilà qui va encore redorer notre image

.
L'entrée dans la salle s'est faite un peu bizarrement, par vagues successives. Merci à Mamy Annick et Simba de nous avoir gardé un quartier qui nous a permis de nous regrouper sans problème.
Le président Gas suivi ou précédé par O. LAMBERT se tenait devant la salle l'air un peu inquiet et tendu. Sans doute l'idée d'avoir à affronter le show de N. MIGUET...
Première surprise au moment du début de l'assemblée avec l'absence de F. PINON figure emblématique de l'assemblée générale. Nous avons donc appris son départ. Sa remplaçante, comme je l'ai indiqué dans le compte rendu, a été convaincante ; néanmoins, après le départ d'Ignace LAHOUD, cela fait deux personnages historiques et attachants qui s'en vont en peu de temps. En tout cas, je lui souhaite bonne chance car je me souviens que lors de nos questions, il avait été trsè sympathique et avait vraiment cherché à nous répondre. Il va personnellement me manquer.
Et on va commencer les choses désagréables avec sa remplaçante. En effet comme je l'ai dit, les questions écrites ont été dénaturées volontairement, contrairement à ce qu'a essayé de me (nous) faire croire Lydie BOUSSARD.

Et j'ai la faiblesse de croire que Monsieur PINON ne se serait pas permis de le faire de façon aussi flagrante. J'étais tellement hors de moi que j'ai été lui indiqué avec Mick et Sebden ma façon de penser. Et je l'ai prévenu que l'an prochain, je recommencerai avec mes questions et que si de son côté, elle recommençait son manège, je prendrai le micro pour le faire constater à l'assemblée...
De toute manière, l'estrade se remplit d'incompétents. Avant nous avions déja AJG, qui cette année a reçu de notre part une ovation méritée pour toute son oeuvre. Je ne vous cache pas que je n'ai pas été le dernier à user de ma voix pour lui rappeler tous ses manquements ; cela a provoqué, paraît-il (Mick

), l'arrivée de la sécurité de notre côté. Je n'en tire aucune gloire. Mais je ne regrette rien. S'il fallait le refaire, je le referai. Cet homme représente tout ce que j'exècre. Il n'apporte rien dans cette société que son carnet d'adresses et son influence dans les milieux parisiens. Et pour cela il se fait payer grassement, contrairement à ce qu'il croit. En effet, lorsqu'il a entendu qu'on le traitait de "vendu", il a répondu "pour pas cher". Je vous laisse juge : 61 000 € pour 4 réunions (plus une gratuite

) qui n'ont pas dépassé la demi journée, soit deux jours de travail. Et pour cela, il touche donc plus de 57 mois de smic... Alors les grands airs de ce Monsieur, inutile de vous dire qu'ils ne me touchent pas. Donc, que Labro, qui va aussi à la soupe avec son copain, continue à trouver que c'est scandaleux le traitement qu'on lui réserve, moi ce qui me semble scandaleux c'est leur rémunération !
Cette attitude méprisante à l'égard des actionnaires qui ont énormément perdu ou qui cherchent à défendre leur intérêt est insupportable, surtout que lui est payé pour le faire mais ne défend les intérêts que la WDC. En plus, comme il se vante de ses compétences, je l'invite à revoir sa prestation à la vidéo, il constatera qu'il a la mémoire qui flanche (il a oublié les augmentations de capital et la réduction du nominal du titre, une paille !) et il pourra constater qu'il se trahit. En effet, il a essayé de convaincre la salle, sans succès je pense, de son indépendance... Avant d'affirmer que la WDC avait insisté pour qu'il reste. Bel exemple, s'il en est.

Etant donné que l'on ne tire pas sur l'ambulance, je vais passer à quelqu'un d'autre.
Les traducteurs. Ils doivent les choisir pour leur bas niveau, ce n'est pas possible autrement. Cela fait deux ans que nous avons des traducteurs baffouilleurs et lents à l'allumage. Résultats, Lydie BOUSSARD posait les questions écrites alors que le traducteur n'avait pas fini de traduire les réponses de G. RICHART ! Bref, pour essayer de suivre c'était sportif. Et comme apparement le traducteur français/anglais n'était pas plus inspiré, G RICHART pateaugeait allègrement. Déjà qu'il lui en faut peu...
Allez, je vais être aimable un paragraphe

. Je vais parler du seul qui surnage dans cet océan de médiocrité, Monsieur le Président.

. J'ai beau faire, je n'arrive pas à ne pas l'apprécier. Il a une prestance, une tenue qui force le respect. Son échange avec Miguet qu'il semblait redouter, un peu à juste titre au vu de la réputation du forban, s'est terminé à son avantage. Il faut dire que Miguet n'avait pas préparé consciencieusement son sujet. Du coup, même si certaines formules ont fait mouche, le reste a fait pssshiiit... P. GAS m'a néanmoins déçu lorsqu'il a soutenu le président du CS, AJG. Même si il a fait preuve de courage car une partie de la salle huait allègrement, je pense que le panégyrique ne s'imposait pas, loin de là. Et puis à la sortie alors que je discutais avec Charly et qu'il devait se rendre à une réunon (sans doute le CS), il a hésité un dixième de seconde puis s'est arrêté pour nous saluer... Il sortait d'une assemblée assez pénible, il me connait, il m'a entendu pendant une bonne partie de l'assemblée vitupérer et il savait que je n'allais pas le féliciter. Pourtant il est venu... Franchement, il n'y a pas à dire il est redoutablement sympathique
Son discours l'est moins. Entre l'autosatisfaction malgré des chiffres toujours aussi mauvais (ou un peu moins mauvais) et la méthode Coué pour donner le change sur l'avenir, je n'arrive plus à le suivre. Et puis son discours lénifiant sur les gentils CM qui apportent la magie aux visiteurs était trop exagéré. Nul doute que la communication lui a demandé de forcer le trait mais là, la ficelle est grosse. Cela avait déjà été le cas à la table ronde et ça se voit. Qu'il essaie de faire oublier les drames des suicides, c'est son boulot. Mais attention à ne pas surjouer.
Enfin, un gros regret, c'est qu'il ne réponde pas à toutes les questions. Car entre AJG et ses réponses délirantes et G. RICHART descendant de la planète Mars

.
La suite demain ou après demain.