Du relativisme à une certaine réalité.

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Du relativisme à une certaine réalité.

Messagepar mick77 » 22 Aoû 2011, 09:16

Je nous ai relu commenter les soubressauts de l'actions des derniers six mois et celà m'a inspiré quelque peu (d'où ce titre).

Petit rappel, en novembre 1989, l'action Eurodisneyland a été introduite en bourse pour 72 FF (10 FF si vous vous appeliez TWDC :evil: ), un cours à l'époque jugé généreux.
En 1999, le Franc français était remplacé par l'euro ;
En décembre 2007, la société procédait à un regroupement d'actions, à hauteur de 1 nouvelle action pour 100 anciennes.

Ce qui signifie que toute chose étant pareille par ailleurs, une actions sans décôte devrait valoir environ 1100 €.

Sauf que ce calcul n'est pas juste si on y introduit pas l'impact de l'inflation, compensée par les dividendes (2 FF par action en 1995 et c'est tout), ce qui nous amène à une action valant légèrement moins de 1600 €.

Maintenant quand on s'esbaudit que le cours ait doublé en février dernier pour monter à 10,86 € (tout juste plus que le cours du regroupement, il y a 4 ans), quand on se réjouit d'une hausse de 12% le portant à 6,5 €, ou quand on pleure qu'il ait perdu 0,5 € en une session, ne débat-on pas sur du vent ?
Sauf à spéculer sur cette action, quel est l'intérêt d'en acquérir actuellement ?
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 0

Re: du relativisme à une certaine réalité

Messagepar geo » 22 Aoû 2011, 10:47

Etre dans le club actionnaires. :)
--
Geoffroy
geo
Rassure les enfants dans La Tanière du Dragon

Messagepar Captain Nemo » 22 Aoû 2011, 12:59

Ah oui donc l'intérêt de manger au McDo, c'est de manger au McDo... ça va, t'as l'air d'être satisfait avec pas grand chose toi :mrgreen:
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Messagepar geo » 22 Aoû 2011, 13:01

Captain Nemo a écrit:Ah oui donc l'intérêt de manger au McDo, c'est de manger au McDo... ça va, t'as l'air d'être satisfait avec pas grand chose toi :mrgreen:

J'ai des besoins simples. :))
Non mais il est preferable d'avoir des envies simple comme ca tu es heureux d'avoir plus que rien. :P
--
Geoffroy
geo

Messagepar mick77 » 22 Aoû 2011, 13:30

C'est surtout que tu dévoies l'objet même de l'actionnariat, qui est de gagner de l'argent (même si on ne gagne pas à tous les coups) ou de peser sur le processus décisionnel (en fonction de son poids capitalistique) et non de bénéficier de quelques micro avantages.

Mais goûts simples, c'est synonime de manque d'ambition ou de peur face à l'effort ? :mrgreen:
mick77

Messagepar geo » 22 Aoû 2011, 13:43

mick77 a écrit:mais goûts simples, c'est synonime de manque d'ambition ou de peur face à l'effort ? :mrgreen:

Non c'est juste que j'ai des doutes sur un retour de l'argent que j'ai investit. Par contre les plus d'avoir des actions et donc être dans le club actionnaires sont là. :-)
--
Geoffroy
geo

Messagepar Bibi » 22 Aoû 2011, 13:52

Merci d'avoir répondu pour moi :mrgreen:

mick77 a écrit:peser sur le processus décisionnel

Comme je l'ai déjà expliqué, j'étais fan avant d'être actionnaire, mais je suis devenu actionnaire pas parce que je suis fan mais bien pour "tenter" de comprendre le fonctionnement d'une tel société et pour tenter de peser sur le processus décisionnel 'excellente formule que je permet d'utiliser... bon j'ai un peu déchanté depuis, mais je ne perd pas espoir que les actionnaires soient entendus un jour.

Heureusement que quelques aller retour me permettent de récupérer de l'argent que Disney me verse pas.

mick77 a écrit:Sauf à spéculer sur cette action, quel est l'intérêt d'en acquérir actuellement ?

Donc pour répondre, et avec un peu de recul.... aucun :))
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 15

Messagepar Fourche » 22 Aoû 2011, 14:26

mick77 a écrit:C'est surtout que tu dévoies l'objet même de l'actionnariat, qui est de gagner de l'argent (même si on ne gagne pas à tous les coups) ou de peser sur le processus décisionnel (en fonction de son poids capitalistique) et non de bénéficier de quelques micro avantages.

mais goûts simples, c'est synonime de manque d'ambition ou de peur face à l'effort ? :mrgreen:

bon, puisqu'on en parle. (et qu'on vient de prendre des actions (suffisamment pour être au "club actionnaires")

Chez nous je pense qu'il y aura deux points de vue :
- le mien : par flemme, n'en a strictement rien à secouer et persiste à penser qu'être actionnaire d'EDL est bien loin d'être la meilleure idée de placement. Mais si on considère un investissement de départ, minime (150€) permet d'avoir quelques entrées par an, quelques invitations, et une réduc dans les restos, j'ai fini par craquer et conclure que c'était rentable.

- du point de vue de ma femme, y'a un peu comme Bibi la volonté de voir comment ça fonctionner, voir de peser un peu dans tout ça.

mick77 a écrit:C'est surtout que tu dévoies l'objet même de l'actionnariat,

Donc, oui, moi j'ai toujours été contre ça considérant que c'est de l'argent qui dort et qui ne rapporte pas grand chose si on n'y consacre pas (trop) de temps.
De son point de vue, elle est déjà actionnaire ailleurs, donc elle ne les a pas acheté dans la logique où je les aurai acheté. (même si ça joue aussi)
Image
Image
Fourche
Responsable Technique

Photos: 45

Messagepar Grand-Mère Donald » 22 Aoû 2011, 16:02

Bibi a écrit:
Comme je l'ai déjà expliqué, j'étais fan avant d'être actionnaire, mais je suis devenu actionnaire pas parce que je suis fan mais bien pour "tenter" de comprendre le fonctionnement d'une tel société et pour tenter de peser sur le processus décisionnel 'excellente formule que je permet d'utiliser... bon j'ai un peu déchanté depuis,

+1

mais je ne perd pas espoir que les actionnaires soient entendus un jour.

+1 Et c'est aussi pour ça que j'ai adhéré à Disneygazette

Fourche a écrit: Mais si on considère un investissement de départ, minime (150€) permet d'avoir quelques entrées par an, quelques invitations, et une réduc dans les restos, j'ai fini par craquer et conclure que c'était rentable.

+1
Et ça, je l'ai toujours pensé :ange:
Grand-Mère Donald
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Photos: 4

Re: Du relativisme à une certaine réalité.

Messagepar Picsou » 22 Aoû 2011, 16:28

Sauf qu'en adoptant un tel schéma de pensée, pour reformuler les propos de Mick, cela revient à dénaturer le principe même de l'actionnariat qui est à la base du système capitaliste.
Pour le dire autrement, et avec une pincée de provocation que vous saisirez (ou pas) en relisant le message originel de Mick :

"Ou comment Disney a réussi le tour de force à financer son développement Européen sur le dos des petits investisseurs (et des contribuables français via les multiples cadeaux étatiques) tout en s'assurant un contrôle absolu de l'infrastructure sur un plan tant économique que juridique".

+

"Ou comment, sous couvert de quelques menus artifices et pseudos-privilèges ne coûtant strictement rien à la société de gestion, on fait passer ce qui devrait être un investissement productif (ou ne serait-ce que vaguement spéculatif) comme le (juste) prix à payer pour accéder à ce qui n'est au final qu'un simple club, comme Dorothée avait le sien à une époque"

Alors, sans vouloir être médisant, méprisant voire injurieux envers qui que ce soit céans, à la question "qui sont les gogos dans l'histoire?", j'ai une réponse toute trouvée...
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou

Messagepar mick77 » 22 Aoû 2011, 16:37

Picsou a écrit:"Ou comment, sous couvert de quelques menus artifices et pseudos-privilèges ne coûtant strictement rien à la société de gestion, on fait passer ce qui devrait être un investissement productif (ou ne serait-ce que vaguement spéculatif) comme le (juste) prix à payer pour accéder à ce qui n'est au final qu'un simple club, comme Dorothée avait le sien à une époque"

Je serai même un peu plus cynique en signifiant que les avantages, mieux que ne guère coûter à la société, lui rapportent. Car qui dit réduction sur les ventes, dit consommation.

Donc pour te paraphraser,
"Ou comment Disney a réussi le tour de force à financer son développement Européen sur le dos des petits investisseurs (et des contribuables français via les multiples cadeaux étatiques) tout en s'assurant un contrôle absolu de l'infrastructure sur un plan tant économique que juridique" en ne leur laissant rien de leur apport et en continuant à leur faire les poches (et en plus, on leur dit merci à la sortie).
mick77

Messagepar Grand-Mère Donald » 22 Aoû 2011, 16:48

Je suis entièrement d'accord avec toi Picsou. On est complètement les gogos. Oui mais....
Tu as entièrement raison sur le principe de l'actionnariat. Sauf que....

Pour mon cas personnel, je suis totalement réticente à risquer de l'argent en Bourse. L'exemple de mon père qui a investi tout l'argent de la famille en 1960, soit 10.000 FF et qui a tout perdu m'a complètement dégoûtée de la Bourse. J'entends encore dans ma tête parler des Rio Tinto Sicovan....
Et c'est encore mon père qui a acheté quelques Eurodisney vers 1994, qu'il m'a données ensuite, le jour où je me suis aperçue qu'il existait un "Club des Actionnaires" qui offrait des réductions , des informations sur la société, une possibilité d'assister aux Assemblées générales....
Je n'ai jamais voulu acheter d'autres actions, et je n'en achèterais pas.

Par contre, j'admets que c'était vraiment bien joué de la part d'EuroDisney. Et j'admire!
Je suis et je resterais toujours admirative devant ceux qui imaginent les dessins animés et les Parcs comme Disney et tous les imagineers, devant tous ceux qui sont capables d'organiser tous ces montages y compris financiers, de les réaliser et de penser à tous les détails qui vont faire mouche, faire plaisir à la foule et leur rapporter beaucoup d'argent :ange:
Grand-Mère Donald

Photos: 4

Messagepar Fourche » 22 Aoû 2011, 17:07

Grand-Mère Donald a écrit:Par contre, j'admets que c'était vraiment bien joué de la part d'EuroDisney. Et j'admire!
Je suis et je resterais toujours admirative devant ceux qui imaginent les dessins animés et les Parcs comme Disney et tous les imagineers, devant tous ceux qui sont capables d'organiser tous ces montages y compris financiers, de les réaliser et de penser à tous les détails qui vont faire mouche, faire plaisir à la foule et leur rapporter beaucoup d'argent :ange:

+1

Mais une chose que je ne saisis pas sans doute dans le second degré.
=> en gros, ça voudrait dire que tu nous accuses de faciliter ça ?
=> ou que tu nous prend pour des cons qui se font avoir ?

Dans le deuxième cas, je suis tout à fait d'accord, et le simple fait d'avoir encore 2 passeports annuels dans notre couple en est une preuve supplémentaire.
Dans le premier cas, certes, ok, c'est pas cool pour les petits actionnaires qui voudraient avoir leur mot à dire, mais donc y'a quoi à faire ?
c'est mieux de ne pas en acheter du tout ?

Suis pas faché hein, juste que je vois plusieurs sens possibles au second degré.

Picsou a écrit:Sauf qu'en adoptant un tel schéma de pensée, pour reformuler les propos de Mick, cela revient à dénaturer le principe même de l'actionnariat qui est à la base du système capitaliste.

Ca remarque, ça me fait plutôt plaisir.
Au moins ça finit de me convaincre que j'ai bien fait de la laisser en prendre.
Image
Image
Fourche
Responsable Technique

Photos: 45

Messagepar Bibi » 22 Aoû 2011, 17:25

Picsou a écrit:"Ou comment Disney a réussi le tour de force à financer son développement Européen sur le dos des petits investisseurs (et des contribuables français via les multiples cadeaux étatiques)

Et je me demand qui perd le plus.. le "petit" investisseur qui à mis 150 € une fois dans sa vie (qui va certe au parc après, mais qui y serait aller de toute façon sans ça..) où le contribuable qui prend 10cm de plus à chaque fois que l'état re injecte de l'argent smileyeuuuh

Picsou a écrit:comme Dorothée avait le sien à une époque

Aucun lien fils unique... C'est vrai que Dorothée tu avait ton nom qui défilé à l'écran le jour de ton annif.. trop la classe :o
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 15

Messagepar Picsou » 22 Aoû 2011, 18:12

Beaucoup de réactions, qui appellent à de futures discussions fort intéressantes. J'aimerais avoir un jour l'occasion de m'exprimer oralement sur le sujet (il m'arrive ceci dit de profiter de mon estrade à l'université pour glisser quelques éléments de réflexion lors des cours de stratégie économique que je dispense), notamment pour pouvoir entrer dans les détails, mais surtout pour pallier aux risques d’incompréhension inhérents au format rédactionnel. Quelques éléments de réponse choisis sur le vif:

mick77 a écrit:Donc pour te paraphraser,
"Ou comment Disney a réussi le tour de force à financer son développement Européen sur le dos des petits investisseurs (et des contribuables français via les multiples cadeaux étatiques) tout en s'assurant un contrôle absolu de l'infrastructure sur un plan tant économique que juridique" en ne leur laissant rien de leur apport et en continuant à leur faire les poches (et en plus, on leur dit merci à la sortie).

Nous nous sommes (encore une fois) parfaitement compris, j'ai d'ailleurs pris soin de mettre en évidence la partie de ton ajout qui résume le mieux ma pensée ;-)

Grand-Mère Donald a écrit: Et c'est encore mon père qui a acheté quelques Eurodisney vers 1994, qu'il m'a données ensuite, le jour où je me suis aperçue qu'il existait un "Club des Actionnaires" qui offrait des réductions , des informations sur la société, une possibilité d'assister aux Assemblées générales....
Je n'ai jamais voulu acheter d'autres actions, et je n'en achèterais pas.

Fourche a écrit: mais donc y'a quoi à faire ? c'est mieux de ne pas en acheter du tout ?

Bien sûr que tu es libre d'acheter des actions (manquerait plus que ça), mais le tout c'est de ne pas le faire pour de mauvaises raisons. L'actionnariat est un investissement qui doit être productif pour le développement de la société, et éventuellement rémunérateur. Un actionnariat qui se résume au paiement d'une redevance d'accès vers un espace privilégié, on appelle cela un club et ce n'est résolument pas la même chose. Toute la finesse de Disney dans cette histoire, et je déplore de n'avoir l'espace-temps nécessaire pour faire valoir la réelle ampleur du stratagème, est d'avoir verrouillé le système d'entrée de jeu et de continuer à faire miroiter l'impossible à des "investisseurs" (appelons-les ainsi), dans le meilleur des cas bien peu avisés/bien mal informés, ou au pire qui par une attitude irrationnelle (que je qualifierais de fanboy attitude) continuent sciemment à alimenter le système. Et pendant ce temps-là, au pays de la magie™, les ronds de cuir rigolent et bouffent sur le dos de l'actionnaire-consommateur. Donc oui, Mère-Grand, je ne puis qu'acquiescer:

Grand-Mère Donald a écrit:Par contre, j'admets que c'était vraiment bien joué de la part d'EuroDisney. Et j'admire!

Je suis admiratif du stratagème, et du système savamment orchestré pour y donner corps, mais d'un point de vue strictement professionnel (ayant un travail par certains égards très proche du leur). D'un point de vue moral, notamment lorsque l'on connaît l'histoire sur laquelle s'est bâtie la société, c'est une autre histoire. D'un autre côté, vous me rétorquerez, l'économie a-t-elle besoin d'être "morale?" Et vous ouvririez-là une boîte de Pandore dont l'étude irait bien au-delà du sujet qui nous intéresse ici.

Fourche a écrit:Suis pas faché hein.

Pas plus que moi hein. Enfin, à bien y réfléchir, je le suis un peu... mais envers la société de gestion qui est bien consciente de ce que Mick et moi venons d'exposer en ces lieux et qui persiste dans cette voie malsaine en maintenant ce titre en bourse quand bien même il n'a d'autre raison d'être que d'alimenter un système pernicieux.
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires