Entretien avec M. Olivier LAMBERT

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Entretien avec M. Olivier LAMBERT

Messagepar Simplet » 16 Sep 2010, 17:14

Dans le cadre de nos entretiens avec les personnalités de la société Eurodisney, le comité actionnaires vous propose aujourd'hui de poser des questions à Monsieur Olivier LAMBERT, responsable des relations investisseurs au sein de la société.

Tout comme avec Messieurs LAHOUD et PINON les responsables du club actionnaires Louisa et Julien, et GAS qui ont accepté de jouer le jeu avant lui, je vous remercie de poser ici les questions que vous souhaiteriez lui poser.

Même si son rôle l'amène souvent à répondre à toutes sortes de questions, je vous remercie de bien vouloir rester proche du sujet financier qui est le coeur de cette partie du forum.

Comme le calendrier va s'accélerer pour la société avec la date fatidique du 30 septembre, nous souhaitons envoyer nos questions avant. Par conséquent, nous n'accepterons plus de question après vendredi 24 septembre. Et nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer certaines questions, si nous jugeons qu'il n'y a pas d'intérêt à les poser ou qu'elle est mal formulée.

Merci à l'avance de votre participation.

Simplet, pour le comité actionnaires.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Re: Entretien avec M. Olivier LAMBERT

Messagepar Jake Sully » 16 Sep 2010, 18:47

Quelques questions:
* Quel est le poid des institutionnels dans la Capital boursier d'EDSCA :?: Qui sont-ils :?:
* Où en est la société dans ses relations avec Prince Al-Waleed :?:
* Le groupe a-t-il récemment été approché par de grands investisseurs, et si possible lesquel :?:
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar sebden » 17 Sep 2010, 07:51

A quelle date la société espère parvenir a un accord avec ses partenaires (SAN, EPA, administrateur de l'état) sur le prochain programme détaillé (étape d'après l'avenant 8), sachant que le dernier couvrait une période finissant en 2008?

L'actionnaire majoritaire de notre société, est limité dans le niveau de sa participation dans Eurodisney SCA. Cette limitation devait prendre fin en 2017. L'avenant numéro 8 prolongeant la fin de la convention à 2030, est-ce que cette limitation est aussi prolonger.
sebden
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

Messagepar Frédérick » 21 Sep 2010, 21:59

Bonsoir à tous,
J'espère que tout va bien pour vous et que vous avez passé un bel été...
Il est de plus en plus difficile de trouver de nouvelles questions afin d'éviter les doublons vis à vis des actions précédentes mais je vais essayer d'apporter ma mince contribution.
Voici mes questions:

Dans le communiqué de presse de l'avenant à la convention de 1987 un accent a particulièrement été mis sur la poursuite du développement de la destination touristique tant hotelière que dans l'activité des parcs à thèmes.

Ne pensez vous pas que l'offre hotelière est déjà suffisante et qu'une rénovation urgente de certains hôtels Disney devrait être plus particulièrement étudiée ?
Mon deuxième point, dans cet accord on commence à envisager la possibilité de réaliser un 3ème parc à thèmes. Comment ce parc pourrait être financièrement réalisé ?
N'est il pas plus urgent d'envisager des réhabilitations sur certaines attractions telles que l'arbre des Robinsons ou bien le labirynthe d'Alice...et même d'envisager de proposer des spectacles de grande qualité, dans la lignée de ceux que le parc pouvait proposer il y a quelques années avec "LA" marque de fabrique Disney !!!

Voili, voilou...
+++
FRED
Image
Image
Frédérick
Tape sur les casseroles de Tarzan, la rencontre

Messagepar Maxillusion » 22 Sep 2010, 09:03

Frédérick a écrit:Ne pensez vous pas que l'offre hotelière est déjà suffisante et qu'une rénovation urgente de certains hôtels Disney devrait être plus particulièrement étudiée ?

Frédérick, j'ai bien peur que l'on obtienne comme réponse que ces rénovations sont prévus ou à l'étude. En effet, avec l'annonce récente de rethématisation du Santa Fé et du Sequoia, je pense que l'on va nous jeter cela aux yeux pour nous faire croire qu'il s'agira d'une rénovation.
Comment se peut-il, qu'une nuit dans un hôtel à proximité du parc, avec climatisation, écran plat, grande douche, un lit neuf et confortable, un buffet de petit déjeuner ayant plus de choix soit moins cher qu'une nuit dans un hôtel Disney ? Comment à Disney, explique-t-on la hausse des prix des chambres d'hôtel qui tombent en désuétude ?
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar deloro » 22 Sep 2010, 10:00

- Quel est l'intêret réel aujourd'hui pour Disney d'etre côté en bourse ?
- Comment envisagez-vous motiver des investisseurs à acheter des actions euro disney ?
- De nombreuses marques publicitaires sponsorisant des attractions ont disparu du parc comme orange pour it's a small world.... mattel etc... Allez-vous poursuivre ce genre de partenariat si oui comment ?
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Messagepar Picsou » 22 Sep 2010, 10:34

Maxillusion a écrit:Comment se peut-il, qu'une nuit dans un hôtel à proximité du parc, avec climatisation, écran plat, grande douche, un lit neuf et confortable, un buffet de petit déjeuner ayant plus de choix soit moins cher qu'une nuit dans un hôtel Disney ? Comment à Disney, explique-t-on la hausse des prix des chambres d'hôtel qui tombent en désuétude ?

Maxi, la réponse est toute trouvée et tient en un mot: la proximité (de la magie© :mrgreen: ).
Sur le forme, tu prêches un converti : le rapport qualité/prix des hôtels de la zone ne penche absolument pas vers les hôtels Disney. Mais sur le fond, tant qu'il y aura des gogos (et je m'inclus volontiers dans cette catégorie) prêt à payer des centaines de brouzoufs supplémentaires pour la proximité du parc et une jolie vue (sur le lac, les jardins ou Main Street), alors comment leur donner tort sur la base d'un raisonnement économique rationnel?

Sinon, en ce qui concerne les questions, Deloro m'a devancé sur le sponsoring, bien que sur ce point je serais allé un poil plus loin en demandant les raisons de ces désengagements vis-à-vis du parc? Sont-ce des motivations purement économiques ou bien relatives à l'image de la marque qui sont à l'origine de ces retraits? La nuance a, à mon sens, son importance ;-)

Je rajouterais simplement cette-question à celles qui ont déjà été posées :
- Le regroupement d'actions a été "vendu" aux actionnaires, notamment aux petits porteurs, comme le moyen le plus efficace de réévaluer le cours du titre et d'éviter les fluctuations boursières intempestives propres aux penny-stocks. Aujourd'hui, près de trois ans plus tard, quels enseignements tirer de ce regroupement d'actions alors que la capitalisation du groupe frôle son plus bas niveau historique?
Dernière édition par Picsou le 22 Sep 2010, 11:20, édité 1 fois.
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar deloro » 22 Sep 2010, 10:49

pour une fois que je te devance picsou !! je suis archi fier !! :)) :)
mais ta formulation est meilleure j'avoue. Super ta question sur le regroupement d'actions
deloro

Messagepar mick77 » 22 Sep 2010, 11:07

Lors de l'Assemblée générale 2009, M. Philippe Gas nous indiquait qu'il faisait ses meilleurs efforts pour pour que les actionanires puissent percevoir des dividendes. Peut-il nous faire un point des avancées des meilleurs efforts de son dirigeant sur ce point ?

Merci.
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Messagepar Simplet » 22 Sep 2010, 11:15

Mick, tu es caustique :mrgreen:

En tout cas merci pour vos questions qui me paraissent fort pertinentes. Plus que les futures réponses smileyeuuuh ;-) . Peut-être...
Vous pouvez continuer jusqu'à vendredi à poser des questions si un sujet n'est pas abordé.
Je rajouterai les miennes lors du message de récapitulation des questions données.
Image
Simplet

Messagepar Picsou » 22 Sep 2010, 11:22

deloro a écrit:pour une fois que je te devance picsou !! je suis archi fier !! :)) :)
mais ta formulation est meilleure j'avoue. Super ta question sur le regroupement d'actions

:))

mick77 a écrit:Lors de l'Assemblée générale 2009, M. Philippe Gas nous indiquait qu'il faisait ses meilleurs efforts pour pour que les actionanires puissent percevoir des dividendes. Peut-il nous faire un point des avancées des meilleurs efforts de son dirigeant sur ce point ?

Merci.

Celle-là j'avoue, je l'adore!!! smileyhihi
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar deloro » 22 Sep 2010, 11:38

Ca coute rien de demander car c'est personnellement la seule question que l'on devrait demander à chaque aux AG, alors que l'on entend que des trucs sans interet dans les questions mais la je fais encore du HS ! oups
deloro

Messagepar Maxillusion » 22 Sep 2010, 11:51

mick77 a écrit:Lors de l'Assemblée générale 2009, M. Philippe Gas nous indiquait qu'il faisait ses meilleurs efforts pour pour que les actionanires puissent percevoir des dividendes. Peut-il nous faire un point des avancées des meilleurs efforts de son dirigeant sur ce point ?

Heureusement que ce pauvre Philippe ne nous a pas promis "tous ses efforts", mais seulement ses "meilleurs".
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar mick77 » 22 Sep 2010, 14:15

Picsou a écrit:

Merci.

Celle-là j'avoue, je l'adore!!! smileyhihi

Je te retourne le compliment vis-à-vis de ta question (sans la causticité que j'ai mis dans la mienne).

Sinon, évitons de répondre nous même aux questions posées à M. Lambert.
D'une part parce que ce n'est pas très sympa pour Simplet qui se décarcasse à jouer sa crédibilité avec nos questions auxquelles nous avons déja répondu.
Ensuite, parce que l'écart entre la réponse que nous attendons et celle effectivement donnée peut s'avérer riche d'enseignements. J'ai bien une idée de la réponse qui devrait être donnée à certaines questions, mais si j'entendais un argument tout autre, ça me serait forcément utile. Mais si je lui ai soufflé ce que j'attends, je ne crois pas que M. Lambert prenne le risque de me contredire.
Et rien en nous interdit après l'intervention de M. Lambert de donner ce que nous considérons comme la bonne réponse.
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Messagepar Simplet » 27 Sep 2010, 12:20

Merci à tous ceux qui ont posé leurs questions. Je les ai regroupées par thèmes et j'ai rajouté les miennes. Voici donc toutes les questions qui seront envoyées ce jour à Monsieur Olivier LAMBERT.

Nous vous communiquerons les réponses dès qu'elles nous parviendront.

Simplet, pour le comité.

Thème 1 : Rôle et les relations avec les Investisseurs, les Partenaires et la WDC.

Monsieur Lambert, vous êtes « Responsable Relations Investisseurs ». A ce titre vous signez tous les communiqués financiers de la société. Officiellement, les investisseurs institutionnels sont aux nombres de 2 : les holdings du Prince AL Waleed et Groupama. Quel est votre rôle auprès d’eux et auprès des autres porteurs ?
Quel est le poids des institutionnels dans le capital boursier d'EDSCA ? Qui sont-ils ?
Où en est la société dans ses relations avec Prince Al-Waleed et ses trusts ?
Le groupe a-t-il récemment été approché par de grands investisseurs, et, si possible, lesquels ?
Comment envisagez-vous de motiver des investisseurs à acheter des actions Euro Disney ?
A quelle date la société espère parvenir à un accord avec ses partenaires (SAN, EPA, administrateur de l'Etat) sur le prochain programme détaillé (étape d'après l'avenant 8), sachant que le dernier couvrait une période finissant en 2008?

L'actionnaire majoritaire de notre société est limité dans le niveau de sa participation dans Eurodisney SCA. Cette limitation devait prendre fin en 2017. L'avenant numéro 8 prolongeant la fin de la convention à 2030, est-ce que cette limitation est aussi prolongée ?

Thème 2 : L’Hôtellerie.

Dans le communiqué de presse de l'avenant à la convention de 1987 un accent a particulièrement été mis sur la poursuite du développement de la destination touristique tant hôtelière que dans l'activité des parcs à thèmes.
Ne pensez vous pas que l'offre hôtelière est déjà suffisante et qu'une rénovation urgente de certains hôtels Disney devrait être plus particulièrement étudiée ? Dans cet accord on commence à envisager la possibilité de réaliser un 3ème parc à thèmes. Comment ce parc pourrait être financièrement réalisé ?
N'est-il pas plus urgent d'envisager des réhabilitations sur certaines attractions telles que l'arbre des Robinsons ou bien le labyrinthe d'Alice...et même d'envisager de proposer des spectacles de grande qualité, dans la lignée de ceux que le parc pouvait proposer il y a quelques années avec "LA" marque de fabrique Disney ?
Comment se peut-il qu'une nuit dans un hôtel à proximité du parc, avec climatisation, écran plat, grande douche, un lit neuf et confortable, un buffet de petit déjeuner ayant plus de choix soit moins cher qu'une nuit dans un hôtel Disney ? Comment à Disney explique-t-on la hausse des prix de chambres d'hôtel qui tombent en désuétude ?

Thème 3 : La société EDSCA et la bourse.

Quel est l'intérêt réel aujourd'hui pour EuroDisney d'être cotée en bourse ?

Le regroupement d'actions a été "vendu" aux actionnaires, notamment aux petits porteurs, comme le moyen le plus efficace de réévaluer le cours du titre et d'éviter les fluctuations boursières intempestives propres aux penny-stocks. Aujourd'hui, près de trois ans plus tard, quels enseignements tirer de ce regroupement d'actions alors que la capitalisation du groupe frôle son plus bas niveau historique?
Lors de l'Assemblée générale 2009, M. Philippe Gas nous indiquait qu'il faisait ses « meilleurs efforts » pour que les actionnaires puissent percevoir des dividendes. Pouvez-vous nous faire un point des avancées de ces meilleurs efforts sur ce point ?
Dans votre présentation de la signature de l’avenant à la convention de 1987, vous insistez sur les bienfaits de la présence du Resort dans l’économie régionale et nationale, en omettant de signaler que la majeure partie des financements privés sont venus des actionnaires individuels à travers les nombreuses augmentations de capital qui ont jalonné la vie de la société. Vous omettez également de citer le principal bénéficiaire de cet ouvrage : la WDC. Pouvez-nous à ce titre nous indiquer quel est le montant cumulé des sommes versées à la WDC depuis la création de la société (au 30 septembre 2009) ?

Thème 4 : Gestion du Resort

De nombreuses marques publicitaires sponsorisant des attractions ont disparu du parc comme Orange pour It's a small world.... Mattel etc. Quelles sont les raisons de ces désengagements : Sont-ce des motivations purement économiques ou bien relatives à l'image de la marque qui sont à l'origine de ces retraits ?
La société compte-t-elle poursuivre ce genre de partenariat ? Si oui, comment ?
Des Hôtels semblent devoir être redécorés aux couleurs de Dessins animés Disney(Cars, Bambi…). Est-ce que cela va les faire rentrer dans la catégorie des « Hôtels à thème Disney » ?
La politique d’économies menée depuis plus de 18 mois a sans doute limité les pertes mais a grandement perturbé « l’expérience Disney » avec des horaires d’attraction décalés, des attractions fermées et l’absence de spectacle couvert qui a été très pénalisant au cours de cet été pluvieux. Ne craignez-vous pas que la société en paie les conséquences dans l’avenir ? Et la société envisage-t-elle de revenir sur certains aspects de cette politique ?
Image
Simplet

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires