la maison mère accorde un nouveau prêt de 150 M€.
Plusieurs sentiments s'entrechoquent à la lecture d'une nouvelle pas si inattendue que cela. Je vous invite à relire mon billet d'humeur et sa conclusion sur Ratatouille.
Estimons-nous heureux, après deux ans d'atermoiements, Ratatouille va sortir des cartons de dessin. Pour le fan, c'est une excellente nouvelle. Surtout qu'avec la somme annoncée, elle ne DEVRAIT pas être la seule nouveauté des deux prochaines années.
Maintenant, attardons nous sur cette annonce : c'est un nouvel emprunt, pas un cadeau. Nous ne connaissons d'ailleurs pas les conditions de cet octroi. Nous avions déjà un prêt de 150M ramené à 100M, toujours pas utilisé. Pourquoi ? Car nous n'en avons pas besoin répond la direction... Dans ce cas pourquoi un second emprunt ?
Surtout que dans le même temps, la methode Coué fonctionne à plein : "nous avons les moyens de notre développement" (source
).Alors où est le problème ? Je vous laisserai bien 4 heures pour plancher mais je ne suis pas cruel. Sans détenir la vérité absolue, voilà des élements de réponse :
La dette reste immense et malgré les beaux discours de la direction, les banques n'ont pas confiance dans la politique menée. Elles savent lire un bilan et reconnaître une société rentable d'une société philanthropique (enfin là, la philanthropie s'arrête à une vieille mère pas nécessiteuse de Burbank
). Et c'est là où le bât blesse... Lors des différentes restructurations, certaines banques attirées par l'image rassurante de la WDC ont du mangé leur rond de chapeau pour ne pas tout perdre. Mais en compensation, elles ont obtenu un droit de regard sur la trésorerie... Cette arme atomique, elles ont décidé de l'utiliser sans pitié, comme la WDC n'a eu aucune pitié avec elles. Dès les premières difficultés, elles ont montré leur frilosité et demandé des signes à la WDC. Signes qui ne sont pas venus. Dès lors, elles ont refusé d'aller au delà des accords pris. Une fois, deux fois.... Et là, la WDC s'est retrouvée piégée. Son developpement passe par de nouveaux investissements, sans eux point de salut. Le poker menteur a cessé. Les banques ont gagné, elles ont obtenu que les remboursements d'emprunts soient garantis par la WDC pour les 5 prochaines années.
Philippe GAS a perdu deux ans
Enfin, comme la société se veut prudente (elle a raison
), elle n'utilisera cet emprunt qu'en dernier recours. Donc elle utilisera d'abord ses fonds propres pour investir, comme elle l'a fait depuis l'augmentation de capital. Il serait donc illusoire de tabler sur des investissements de 250 M€ sur 2 ans...