Plan social à venir ?

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Plan social à venir ?

Messagepar mick77 » 25 Nov 2011, 11:31

Parmi tous les commentaires publiés suite aux résultats annuels, une petite phrase prononcée devant des représentants du personnel m'a fait sursauter :
"Si la récession est longue, nous avons un plan en place qui évidemment, ne plaira à personne."

Clairement, est-ce que EDL ne se prépare-t-il pas à revoir sa masse salariale dans les mois à venir si le contexte économique ne s'améliore pas (et comme je n'ai lu aucun motif d'amélioration, la conclusion est vite faite) ?
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 0

Re: plan social à venir ?

Messagepar Fourche » 25 Nov 2011, 11:35

ça promet.
Mais ils ont besoin de personnel non ?
Image
Image
Fourche
Responsable Technique

Photos: 45

Messagepar Snake75015 » 25 Nov 2011, 11:53

Arf... qu'ils commencent par revoir les royalties gracieusement versés à la TWDC avant d'en arriver à une diminution des effectifs !
Snake75015
A la force avec soi grâce à Star Tours

Messagepar Simplet » 25 Nov 2011, 11:54

Personnellement cette phrase, destinée à des syndicalistes, ressort de la politique du baton : "si vous êtes pénibles, vous en subirez les conséquences :o ".

Pour les 20 ans, ils vont avoir du monde donc avoir besoin de salariés. La menace est donc sans fondement à court terme.

En revanche, je serai beaucoup plus pessimiste pour dans 2 ans. Avec la fin des festivités, retour à la normale. Et là la chute risque d'être sévère si rien n'est fait . Or rien n'est prévu sauf, peut-être, Ratatouille.

On l'a vu après l'année des 15 ans, l'activité s'est sévèrement tassée... et la crise n'était pas encore là. :roll:

D'après moi, rien de concret en 2012. En jenvier 2013, en revanche :bizar
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar mick77 » 25 Nov 2011, 19:28

Je suis d'accord avec toi, mais ça suppose que la saison des 20 ans soit un succès (en fréquentation). Et vu les annonces déja connues, ce n'est pas gagné.
mick77

Re: Plan social à venir ?

Messagepar bibibelule » 26 Nov 2011, 14:46

Le problème n'est pas la fréquentation qui, à priori est en hausse, c'est l'oncle d'Amérique qui nous vampirise...
bibibelule
Masse ses clavicules dans Space Mountain - Mission 2

Photos: 1

Messagepar Snake75015 » 28 Nov 2011, 10:16

bibibelule a écrit:Le problème n'est pas la fréquentation qui, à priori est en hausse, c'est l'oncle d'Amérique qui nous vampirise...

C'est exactement la source du problème... combien de millions de perdus qui creusent le déficit ??!! C'est abusé !
Snake75015
A la force avec soi grâce à Star Tours

Messagepar mick77 » 28 Nov 2011, 10:47

bibibelule a écrit:Le problème n'est pas la fréquentation qui, à priori est en hausse, c'est l'oncle d'Amérique qui nous vampirise...

Si, ce sont 2 problèmes distincts, mais néanmoins compémentaires.
Plus la fréquentation augmente, plus la société a besoin de personnel pour faire fonctionner correctement ses parcs. Plus tu as de monde, plus il faut faire fonctionner les attractions (avec plus de personnel pour dispacher, entretenir le matériel exploité au maximum...), plus il te faut ouvrir les restaurants (et sur de plus larges plages horaires), plus il te faut de caisses ouvertes...
En étant cynique, je te dirai que plus de personnel, c'est plus de CA.

A noter au passage, que le fréquentation est en baisse. On avait nioté un leger tassement au T3, on note un baisse de fréquentation au T4. Et ce que j'ai vu et entendu laisse entendre que la tendance ce confirme sur le trimestre actuel.

Les redevances, c'est ce qui ^plombe les comptes et le budget et oblige à faire des économies dans les charges de fonctionnement, faute de pouvoir (vouloir?) en faire sur cette question.
mick77

Messagepar Maxillusion » 28 Nov 2011, 12:14

Ok, si j'ai un visiteur, il me faut un CM pour lui vendre la place, un CM pour lui ouvrir la porte du parc, un CM pour lui vendre à manger, un CM pour lui faire à manger, 8 CM pour faire tourner Space, ... Vous aurez compris, pour un visiteur, il y a un nombre minimal de CM à avoir. Je suppose que pour ce même nombre de CM, il peut y avoir 2 visiteurs, et puis 3, 4 ... jusqu'à N. Il doit y avoir une limite max au nombre de visiteur (suivant la magie, l'expérience visiteur que l'on veut laisser) pour un nombre M de CM.
Si on passe au delà de N, N+1 nécessite un nombre plus important de CM.
Il doit bien y avoir un ratio où les CM sont rentabilisés pour un nombre de visiteurs.
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar Romain » 28 Nov 2011, 12:49

Oui, ça serait intéréssant de savoir comment il comptabilise le nombre de CM, au guests?

Je me suis fais la réflexion hier, en sortant de BTM, il y avait 2 ou 3 CM à la sortie (pas bien dérangeant) et surtout 2 CM plus loin, là ou rentrent les accompagants handicapés ou bébés, et là je me suis dit que c'était pas bien nécéssaires, parce qu'il y avait 2 guests pour 2 Cm :shock:
Image
Romain
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 21

Messagepar Simplet » 28 Nov 2011, 17:27

Je ne sais pas si il y a une relation de cause à effet, mais les syndicats ressortent les questionnaires de mai dernier, commandés par la société et dont les résultats avaient été particulièrement mauvais pour la direction...

Sommes-nous en train d'assister à une escalade dans les menaces entre les deux camps ? A l'approche des 20 ans, cela promet :roll:
Image
Simplet

Messagepar NoNoNeo » 28 Nov 2011, 19:36

De ce que je lis dans les dernières NAO et les demandes des syndicats, il n'y a plus de dialogue social depuis longtemps.
Il est logique de s'attendre à un conflit pour les 20 ans.

Je doute qu'il y ait un ratio simple entre les guests et les CM. Il y a plutôt des plans de gestion du personnel suivant l’affluence.
Mais les couts ne peuvent être conditionnés qu'à cela.
Il doit par contre y avoir un seuil de rentabilité journalier du parc.
Passeport Annuel Classic
Fan de PM
NoNoNeo
Est un clown dans Casey Jr. Le Petit train du Cirque

Messagepar Picsou » 28 Nov 2011, 19:53

Une chose est certaine, l'engouement médiatique autour du vingtième anniversaire va fournir aux syndicats un terreau propice pour faire valoir les revendications des travailleurs (en termes de salaires, de conditions de travail, de formation, d'évolution, ...).

Si ces derniers abattent judicieusement leurs cartes (hmm :o ), le rapport de force pourrait très ponctuellement s'inverser pour jouer en leur faveur. Face à une concurrence vigoureuse à laquelle les pommes de chez Disney ne pourront opposer de nouveauté (aussi) ostentatoire (que les leurs), sinon créer artificiellement un engouement autour des festivités du 20ème anniversaire pour limiter la casse, la Direction ne pourra prendre le risque de voir un conflit social porté devant les médias (et diantre, que c'est vendeur un conflit social chez les gros-salauds-de-capitalistes-'ricains-qui-spolient-les-travailleurs-dévoués!).
A suivre donc... Image
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar Simplet » 29 Nov 2011, 11:25

Je constate qu'une nouvelle fois, nous regardons avec Picsou dans la même direction et que nous voyons la même chose... :ChapO:

Une question à poser aux tables rondes peut-être :o
Image
Simplet

Messagepar charly » 29 Nov 2011, 12:35

Tiens c'est exatement la réaction que j'avais à la lecture des premiers messages.
Mais oui, le moment est ooportun donc le bras de fer semble ineluctable.
Image
Dites, vous savez qu'à solliciter trop souvent la patience des gens, on finit par agacer ?
charly
Modératrice/Correctrice

Photos: 5

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires