Quand Disney dilapide ses actifs...

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Re: Quand Disney dilapide ses actifs...

Message non lupar Snake75015 » 09 Aoû 2010, 15:47

Je ne comprendrai jamais comment ils se débrouillent chez Disney... Je sens que ça va être la révolution à la prochaine AG !
Snake75015
A la force avec soi grâce à Star Tours

Message non lupar ijojo » 09 Aoû 2010, 17:32

Snake75015 a écrit: Je sens que ça va être la révolution à la prochaine AG !

Mouarfff la révolution pour se plaindre de leurs petits bobos....

A part Simplet, Jake Sully, Charly , etc... peu vont en parler et la réponse du directeur financier sera toujours la même.... :o
futur actionnaire
Image
ijojo
Lève les bras dans RC Racer - Vitesse maximale!

Message non lupar Snake75015 » 11 Aoû 2010, 15:34

Tout le monde met un tee-shirt blanc avec écrit "PIGEON" en gros caractère lors de la prochaine AG !!!!
Snake75015
A la force avec soi grâce à Star Tours

Message non lupar Stitch » 12 Aoû 2010, 00:14

Je viens de découvrir cette annonce.... Ca semble être du grand n'importe quoi! C'est l'ère de la gestion fast-food non? Faire une opération qui rapporte immédiatement, mais qui sur le long terme se révèle désastreuse....
Image
Stitch
Administrateur

Message non lupar mick77 » 02 Sep 2010, 10:55

En même temps, cette vente n'est une surprise que pour celui qui ne voulait pas le savoir. Depuis de nombreux mois, le groupe négocie avec ses locataires pour céder ce bien, sans s'en cacher, et le fait que la vente se soit faite concomitament avec le redressement du marché immobilier n'est pas qu'une coïncidence à mon goût (même si le retard n'est pas du qu'à cela, mais aussi au calendrier judiciaire). Si vous étiez contre, c'était à la dernière AG qu'il fallait le dire, pas maintenant que l'encre est sèche.
Ce n'est pas non plus une surprise, car intervenant au terme d'une politique de désengagement du secteur immobilier engagé il y a maintenant 2 ans. Dans ce délai, le groupe a cédé la quasi intégralité (si ce n'est l'intégralité) des coques commerciales dont elle était propriétaire sur le secteur, tout comme l'espace Disney. Il a modifié sa stratégie sur le parc d'activité du Prieuré en privilégiant désormais la vente à la location. Et on l'oublie, mais il y a 2 ans, il a cédé, dans les même conditions, les terrains de la Vallée Village Outlet, sans que cela ne déclenche le moindre débat (Au passage Simplet, tu noteras l'effort de communication, puisque l'on est passé de la simple ligne sibylline dans les comptes au communiqué – en espérant qu'un tel communiqué n'est pas le summum de la communication pour Philippe smileyhihi ).
Sorti du patrimoine essentiel à son activité de loisirs, et les résidences pour ses employés (mais vu ses déboires en la matière, je doute qu'il ne vende les 2 restantes de si tôt), il ne doit plus rester grand chose en matière immobilière au groupe.

Mais est-ce une aussi mauvaise affaire économique que vous le supposez ? 47 millions d'euros, prix de vente annoncé, cela correspond à combien de décennies de loyers ? 8 ? 12 ? Ce bail courrait pour encore combien d'années ? 87 comme l'autorise la loi ? 40 comme le disent certains ? Et au terme de ce bail, dans quel état sera ce centre commercial, si on s'en fie à son état actuel ? Quel sera le coût d'une restructuration alors nécessaire ?
Au vu des éléments dont je dispose, j'aurai tendance à croire que le groupe a fait une moins mauvaise affaire que ne le laisse supposer vos contestations. Mais peut-être avez vous d'autres éléments pour justifier votre position.
Et surtout, à mon avis, il vaut mieux percevoir d'un seul coup cette somme pour avoir les moyens de lancer une action ambitieuse (si tant est que cette recette soit bien utilisée), plutôt qu'un loyer annuel modeste qui ne serve qu'à commencer de combler un déficit sans y parvenir.

Après que le groupe se reconcentre sur son cœur d'activité, délaissant le secteur immobilier où il a fait quelques bénéfices faute d'avoir fait des éclats ne me dérange en rien. Que les équipes chargées de ce secteur aient désormais plus de temps pour travailler sur les Villages Nature et le centre de convention serait plutôt pour me ravir.
Quand vous lirez l'avenant 8 qui sera signé ces prochains jours, vous noterez que le groupe recule dans ce secteur d'activités, se contentant de n'être plus qu'un promoteur immobilier.

Maintenant, il reste 2 points à surveiller. A quoi va servir cet argent ? Si c'est pour se désendetter ou pour investir, la méthode est discutable mais pas fondamentalement critiquable. Si c'est pour faire face aux dépenses courantes de fonctionnement, comme ça a l'air d'avoir été le cas ces dernières années, alors, oui, il y aura matière à protester.
De même, à nous d'être attentif dans la publication des comptes annuels, et savoir en extraire ce qui est recettes exceptionnelles pour connaître le vrai bilan du groupe. Il y a 2 ans, quand il est arrivé au quasi équilibre, la direction ne s'est guère étendue sur ces 13 millions qui expliquaient une telle performances. Et guère étaient ceux, qui ici relativisaient ces chiffres à l'ombre de cette vente. Je suis convaincu que Philippe saura minorer cette recette dans la présentation des comptes pour se glorifier de ses bons résultats globaux. A nous de doucher alors cet enthousiasme.
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 0

Message non lupar Simplet » 02 Sep 2010, 11:09

Merci de tes éclaircissements Mick.

Néanmoins, je persiste à penser que cette affaire est moins rémunératrice qu'ils ne l'annoncent. Je suis intimement persuadé qu'ils ont bradé cet actif. Et le fait que Klépierre ait appelé au secours Axa pour profiter de l'occasion tend à me conforter dans cette idée.

De plus, ils ont parlé des rentrées BRUTES laissant entendre qu'il y avait des frais. Lesquels et surtout pour quels montants ? Pour quelqu'un qui pronait la transparence lors de son arrivée le président est devenu moins regardant sur ce point.

Quant aux résultats, ils seront mauvais malgré cela. Et l'argent récupéré va permettre de rembourser des dettes et surtout... payer les royalties décalées du premier semestre :roll: . Bref, tu vois à quoi va servir cet argent.

Cela fait déjà un certain temps que j'ai assimilé le fait qu'ambition et ED cela faisait deux. En gros depuis la Tour, dernière réussite en date. J'attends de voir TSP de mes propres yeux mais les premières constatations faites par nos reporters ont conforté mes craintes d'avant ouverture (capacité, fragilité des décors) et les premières semaines d'utilisation ont en plus permis de se rendre compte que le sol était inadapté. Décidemment, WDI mérite vraiment son pourcentage :roll: .

La seule chose de positive que j'ai vu depuis un an, c'est que la presse commence à ouvrir les yeux. C'est peu, mais sait-on jamais, d'autres vont peut-être se réveiller et rejoindre le mouvement pour faire changer les choses ;-) .
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Message non lupar Picsou » 02 Sep 2010, 11:53

Sans revenir plus en avant sur cette énième session d'actifs immobiliers dont l'opacité empêche que l'on puisse s'en faire une réelle opinion fondée en termes d'efficience, à l'instar de Simplet, j'adresserais un regard franchement pessimiste sur les effets induits par cette opération.

Sans maîtriser les tenants et les aboutissants, on perçoit bien l'urgence dans laquelle tout ceci s'est tramé. Des résultats d'exploitation très en deçà des attentes (pour des raisons structurelles que l'on veut nous faire avaler comme étant conjoncturelles, j'y reviendrai infra). Une volonté d'atténuer le choc (et de maquiller les comptes) par quelque moyen que ce soit afin de ne pas affoler le marché et s'éviter une campagne désastreuse... et s'accorder encore quelque temps de répit (selon le sacro-saint principe du reculer pour mieux sauter qu'ED SCA a su magnifier depuis ses origines).

Sans maîtriser les tenants et les aboutissants, on pressent bien la teneur de la communication autour des résultats annuels tout comme on peut légitimement craindre que cette rentrée d'argent frais (dont je doute également qu'elle s'élève réellement à 47M€ au final) ne serve qu'à amorcer un très timide désendettement au regard du passif de la société, voire à partiellement amortir les pertes de l'exercice en cours. Rien de bien productif en somme, consécration d'un manque cruel d'ambition et d'une gestion à la petite semaine faisant de vains objectifs comptables court-termistes une priorité absolue.

Vous vous demandez où diable se sont envolées les promesses de transparence de l'homme au sourire ultra bright? En ce qui me concerne, je désespère plus encore de la gestion structurelle d'une société qui n'offre aucune visibilité dès lors que l'on aborde les choses sous un horizon temporel élargi. Quelles sont les perspectives réelles de croissance quand on s'enorgueillit déjà d'être la "première destination touristique" européenne, que la capacité d'absorption des parcs et des hôtels (autant dire du site, pour aller plus vite) a quasiment montré ses limites? Pragmatiquement, et alors que la dépense réelle par visiteur est tout sauf infiniment élastique, pour pouvoir faire face et à ses contraintes opérationnelles effectives (d'exploitation, de maintenance, etc.) et aux défis qui seront les siens à moyen terme, il lui faudrait à la fois réformer son mode de gouvernance actuel, et envisager une expansion notable de son offre et de sa capacité d'accueil à moyen terme. Autant de contraintes qu'ED SCA, sous sa forme actuelle, ne me semble aucunement en mesure de surmonter (pour toutes les raisons que l'on connaît), engageant par là-même le caractère pérenne de la société. Et, à ce petit jeu là, ce ne sont pas de viles transactions immobilières de circonstance qui changeront quoi que ce soit à l'affaire...
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Message non lupar mick77 » 02 Sep 2010, 13:46

Simplet,

je serai un peu moins pessimiste que toi sur l'usage de l'argent de cette opération (du moins, si on veut). Je suis convaincu que le groupe continuera à différer ses paiements de royalties et à emprunter pour rembourser ses créanciers, ce qui reste plus avantageux à moyen terme.
Je crois plutôt que cet argent servira à financer en partie la prochaine phase d'investissement et donc à aider WDI qui en a sacrément besoin :mrgreen: (et en plus, je crois comprendre que c'est de l'argent bien investi avec eux). Comme ça ne suffira surement pas et que celà ne permettra pas un retour à l'équilibre, ces 47 millions auront fait comme ceux des ventes antérieures, engloutis dans le tonneau des danaïdes qu'est ce parc.
J'en ferai une plus juste analyse avec la publication des comptes annuels, qui nous montreront l'usage de cette recette.

Quant à ta remarque sur l'intervention d'Axa, elle est diversement interprétable quand on sait que le partenaire initial était la BNP (au passage, maison mère de la Ségécé et associé d'Axa).

Et Picsou, une partie des réponses à tes questions seront révélés prochainement. je vous mets quelques cartes sur le sujet reservé au nouveau PIG, avant de vous mettre les documents complets prochainement.
Mais comme tous, ma confiance dans la sincérité de Philippe Gas s'est éteinte depuis quelques mois. Surtout depuis que j'ai croisé un interrogateuir de la première AG et qui attendait encore la réponse qui lyui était promise sous 48h :mrgreen:
mick77

Message non lupar mick77 » 04 Sep 2010, 10:16

Petite précision que j'ai eu hier soir. AXA est propriétaire depuis l'origine de 45% du centre commercial. Ce qui explique sa participation à l'achat.
mick77

Message non lupar Jake Sully » 05 Sep 2010, 23:58

J'ai une question pour notre ami Mick77. J'aimerais savoir si tu savais quelle était l'attribution de la parcelle cadastrale 110 de Chessy (ça doit correspondre à une partie des terrains se trouvant derrière les WDS)? Est-ce que cela reste attribué à un futur développement du parc, ou bien c'est passé à autre chose smileyeuuuh

Et même question pour la parcelle 119, toujours à Chessy (ça correspond au grand terrain longeant l'avenue Hergé)
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lupar Simplet » 06 Sep 2010, 15:13

mick77 a écrit:Petite précision que j'ai eu hier soir. AXA est propriétaire depuis l'origine de 45% du centre commercial. Ce qui explique sa participation à l'achat.

La coïncidence est curieuse mais j'ai eu la même information au même moment :mrgreen: .
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Message non lupar mick77 » 07 Sep 2010, 09:26

Jake Sully a écrit:J'ai une question pour notre ami Mick77. J'aimerais savoir si tu savais quelle était l'attribution de la parcelle cadastrale 110 de Chessy (ça doit correspondre à une partie des terrains se trouvant derrière les WDS)? Est-ce que cela reste attribué à un futur développement du parc, ou bien c'est passé à autre chose smileyeuuuh

Et même question pour la parcelle 119, toujours à Chessy (ça correspond au grand terrain longeant l'avenue Hergé)

Ne maîtrisant pas de tête les plans cadastraux des communes, je me garderai bien de te répondre comme ça.
mick77

Message non lupar Jake Sully » 07 Sep 2010, 11:37

Image

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lupar Baym007 » 07 Sep 2010, 14:20

Initialement, la parcelle n°110 ainsi que le 1/3 proche des voies ferrées de la parcelle n°149 étaient destinés à l'agrandissement des WDS. La parcelle n°13 a un nouveau parking et les 2/3 restants de la n°149 a des bureaux.

Aujourd'hui, on s'oriente vers l'usage de seulement une partie de la 110 et d'une infime partie de la 149 pour l'extension des WDS et le restant ainsi que la 13 pour des logements et des bureaux...
Baym007
Traque les colons au Pocahontas Indian Village

Message non lupar Jake Sully » 07 Sep 2010, 15:22

Merci pour les précisions ;-) . C'est bien ce qui me semblait avoir compris en parcourant divers forums.

Par contre, la fameuse station d'épuration, elle se trouverait sur quelle parcelle smileyeuuuh
Image

Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Précédente

Retourner vers Club Actionnaires