En même temps, cette vente n'est une surprise que pour celui qui ne voulait pas le savoir. Depuis de nombreux mois, le groupe négocie avec ses locataires pour céder ce bien, sans s'en cacher, et le fait que la vente se soit faite concomitament avec le redressement du marché immobilier n'est pas qu'une coïncidence à mon goût (même si le retard n'est pas du qu'à cela, mais aussi au calendrier judiciaire). Si vous étiez contre, c'était à la dernière AG qu'il fallait le dire, pas maintenant que l'encre est sèche.
Ce n'est pas non plus une surprise, car intervenant au terme d'une politique de désengagement du secteur immobilier engagé il y a maintenant 2 ans. Dans ce délai, le groupe a cédé la quasi intégralité (si ce n'est l'intégralité) des coques commerciales dont elle était propriétaire sur le secteur, tout comme l'espace Disney. Il a modifié sa stratégie sur le parc d'activité du Prieuré en privilégiant désormais la vente à la location. Et on l'oublie, mais il y a 2 ans, il a cédé, dans les même conditions, les terrains de la Vallée Village Outlet, sans que cela ne déclenche le moindre débat (Au passage Simplet, tu noteras l'effort de communication, puisque l'on est passé de la simple ligne sibylline dans les comptes au communiqué – en espérant qu'un tel communiqué n'est pas le summum de la communication pour Philippe

).
Sorti du patrimoine essentiel à son activité de loisirs, et les résidences pour ses employés (mais vu ses déboires en la matière, je doute qu'il ne vende les 2 restantes de si tôt), il ne doit plus rester grand chose en matière immobilière au groupe.
Mais est-ce une aussi mauvaise affaire économique que vous le supposez ? 47 millions d'euros, prix de vente annoncé, cela correspond à combien de décennies de loyers ? 8 ? 12 ? Ce bail courrait pour encore combien d'années ? 87 comme l'autorise la loi ? 40 comme le disent certains ? Et au terme de ce bail, dans quel état sera ce centre commercial, si on s'en fie à son état actuel ? Quel sera le coût d'une restructuration alors nécessaire ?
Au vu des éléments dont je dispose, j'aurai tendance à croire que le groupe a fait une moins mauvaise affaire que ne le laisse supposer vos contestations. Mais peut-être avez vous d'autres éléments pour justifier votre position.
Et surtout, à mon avis, il vaut mieux percevoir d'un seul coup cette somme pour avoir les moyens de lancer une action ambitieuse (si tant est que cette recette soit bien utilisée), plutôt qu'un loyer annuel modeste qui ne serve qu'à commencer de combler un déficit sans y parvenir.
Après que le groupe se reconcentre sur son cœur d'activité, délaissant le secteur immobilier où il a fait quelques bénéfices faute d'avoir fait des éclats ne me dérange en rien. Que les équipes chargées de ce secteur aient désormais plus de temps pour travailler sur les Villages Nature et le centre de convention serait plutôt pour me ravir.
Quand vous lirez l'avenant 8 qui sera signé ces prochains jours, vous noterez que le groupe recule dans ce secteur d'activités, se contentant de n'être plus qu'un promoteur immobilier.
Maintenant, il reste 2 points à surveiller. A quoi va servir cet argent ? Si c'est pour se désendetter ou pour investir, la méthode est discutable mais pas fondamentalement critiquable. Si c'est pour faire face aux dépenses courantes de fonctionnement, comme ça a l'air d'avoir été le cas ces dernières années, alors, oui, il y aura matière à protester.
De même, à nous d'être attentif dans la publication des comptes annuels, et savoir en extraire ce qui est recettes exceptionnelles pour connaître le vrai bilan du groupe. Il y a 2 ans, quand il est arrivé au quasi équilibre, la direction ne s'est guère étendue sur ces 13 millions qui expliquaient une telle performances. Et guère étaient ceux, qui ici relativisaient ces chiffres à l'ombre de cette vente. Je suis convaincu que Philippe saura minorer cette recette dans la présentation des comptes pour se glorifier de ses bons résultats globaux. A nous de doucher alors cet enthousiasme.