Alors ce premier trimestre, qu'en dire ?
La bonne surprise : le CA des parcs à thème. +7 % c'est impressionnant. Je m'attendais à 5% au mieux. Le fait est que les vacances de la Toussaint et de Noël ont été des périodes de forte activité mais pourtant entre les deux c'était apparemment désert.... Réjouissons nous néanmoins, ce n'est pas tous les jours dimanche

.Petit bémol, le président s'était suffisament plaint de l'hiver précoce et rigoureux ainsi que des grèves de transport pour qu'on l'oublie aussi vite

. Par conséquent la base de départ semblait favorable.
La mauvaise surprise : les hôtels. La hausse de 1,1% ne correspond même pas à la hausse des tarifs

. Bref, il y a clairement une baisse de fréquentation (6 000 nuitées en moins !). Or c'est la période faste (il suffit de voir les jours de ultra haute saison pour s'en rendre compte). Très mauvais signe. En effet, ce poste est celui qui nécessite le plus de personnel, donc l'un des postes avec des charges incompressibles importantes... Et apparemment les super offres n'ont pas suffit à remplir les hôtels. Inquiétant...
Pour le reste, la dépense par visiteur augmente (1% pourles visiteurs, 2 pour les pensionnaires). C'est pas mal. Mais c'est moins que l'inflation Disneyenne (environ 3%, rien que sur les billets).
La rubrique "autres" semblent enfin remonter (+3%) mais c'est un trompe l'oeil. J'y reviens plus bas.
Peu de choses sur les charges, comme d'habitude pour les trimestres 1 et 3. Cependant, le communiqué insiste, pour la énième fois consécutive que la hausse des salaires... façon détournée de nous dire que la rentabilité n'était toujours pas présente sur ce trimestre. Rien sur les charges d'entretien, forcément importantes au vu des bâches et autres palissades. Bref, la trésorerie a du en prendre encore un bon coup et le résultat doit se ressentir de tous ces éléments.
Conclusion, rendez-vous dans 3 mois pour des résultats qui seront sans aucun doute encore lourdement impactés par la crise qui comme chacun sait s'acharne sur la société EuroDisney... Dans le même temps, les entrées continuent d'augmenter pour le plus grand bonheur de la WDC.
Petit coup de gueule pour finir. Je l'ai déjà signalé à de nombreuses reprises mais visiblement le service comptable d'EuroDisney et les commissaires aux comptes n'ont pas le même plan comptable

. Je vous invite à comparer les annonces du premier trimestre 2011-12 et 2010-11...
A moins qu'une déflation ait eu lieu, il est difficile d'expliquer la fonte de certains chiffres. En 2012, le T1 2010-11 est de 315,3 M€, en 2011, il était de 316,8 M€. 1,5 M€ envolés par la grâce de la magie Disney. Certes cela parait peu mais ce n'est pas négligeable quand même (si vous me les donnez je les prends

). Comme les 0,2 M€ des "Autres", disparus sans laisser de trace. La hausse de 3% annoncée devient ainsi en réalité... 1% ! Tout de suite moins sexy, non

.
Et si l'on compare les totaux annoncés le 8/0/2011 et le 7/02/2012, la hausse des activités touristiques ne dépasserait plus 3,75% contre 4,3% annoncés... Greg aurait-il fait n'importe quoi