Résultats 2010-2011.

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Résultats 2010-2011.

Messagepar mick77 » 09 Nov 2011, 09:56

Ils sont en ligne et sont mauvais (quelle surprise) malgré le discours de rigueur :
http://corporate.disneylandparis.fr/COR ... e-2011.pdf

A premier coup d'oeil (on reviendra) mais le résultat du groupe est en net recul (à cause d'une explosion des charges) et la trésorerie recule, ce qui ne nous était plus arrivé depuis quelques années.
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 0

Re: résultats 2010-2011

Messagepar Maxillusion » 09 Nov 2011, 10:54

J'aime beaucoup ceci : "Cette année, nous avons investi davantage pour renforcer l'expérience vécue par nos visiteurs, en proposant un allongement des horaires d'ouverture des parcs, en ajoutant de nouveaux divertissements et en améliorant l’attrait visuel du site pour nos visiteurs."
Donc faire de la réhabilitation c'est renforcer l'attrait visuel du site ... :roll:
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar mick77 » 09 Nov 2011, 11:24

D'abord, je voudrai transmettre un petit message personnel à Greg Richard et Olivier Lambert / Je sais qu'il est de tradition que les chiffres annoncées une année ne soit pas ceux qui sont repris l'année suivante chez Eurodisney, mais si vous tenez à nous prendre pour des buses, autant nous en avertir avant. :shock:

Ceci étant dit, les chiffres sont donc mauvais, comme on s'y attendait et comme le marché l'avait anticipé hier. Ils confirment surtout que le groupe ne peut pas capitaliser pour les investissements de demain tout en remboursnat ses échéances. Si sur les derniers exercices, le groupe s'était peu désendetté (malgré un discours disant le contraire) en acroissant sa trésorerie, cette année, il a enfin procédé à une baisse drastique de son niveau d'endettement mais la trésorerie s'en ressent (en même temps, on ne vend pas un centre commercial tous les ans ;-) ).

Ensuite, si le groupe se réjouit d'une hausse du CA des activités touristiques (même si on note un fort ralentissement sur le dernier trimestre), il est peu prolixe sur la ligne "autre" qui elle chute depuis quelques temps déja.
Mais là où ça coince, c'est que les charges d'exploitation augmentent plus vite que les recettes. Et encore, il y a eu moins d'opérations immobilières, donc moins de frais liés à cette activité. Juste pour ma mémoire défaillante, qui a dit depuis 3 ans qu'il veillait à la maîtrise des dépenses ?
Précisons tout de même que l'activité immobilière (en baisse de 16,2 M€) n'explique que très partiellement la dégradation des résultats.

On note enfin que l'on a grévé le résultat 2011-2012 en reportant 5,1 M€ d'intérêts non payés sur l'exercice clos. Heureusement que l'on doit rembourser un peu moins de capital :mrgreen:
Au passage, comme le groupe a été bon (pour ne pas changer nos habitudes), il ne disposera que de 40M€ (contre 68 en 2010-2011) pour investir, sauf accord.
Il y a une bonne nouvelle : le groupe estime avoir respecté certains engagements financiers (même si c'est en transformant des redevances en dettes).

Une nouvelle apparait dans les tableaux relatifs à l'emprunt : désormais, on capitalise du crédit-bail.

Enfin, j'ai déja vu le Président plus dithyrambique sur les annonces futures.
mick77

Messagepar Simplet » 09 Nov 2011, 13:11

Bon quelques mots seulement car le mercredi c'est le jour des enfants :o

Les résultats sont pires que je ne le craignais :shock: . Autant j'avais été surpris par la bonne tenue des 3 premiers trimestres (surtout le 3ème) autant le 4ème a plombé l'exercice. Certes on s'y attendait un peu (enfin ceux qui se renseignent ;-) ) mais pas à ce point.

Que retenir :

Le résultat d'exploitation est famélique : 11,5M € pour 1 300M de CA : 0,9 % :S . On frôle la philantropie.
Le résultat : la perte revient au niveau de celle de 2009... Il est est loin l'exercice où l'on avait frolé l'équilibre avec K. HOLZ. :roll:
Les investissements : logiquement, ils baissent malgré le commentaire tendancieux du président. De 9%. Ce n'est pas rien. Et ils se sont clairement concentrés sur les réhabilitations.
La trésorerie. Elle baisse malgré les belles promesses d'amélioration. La situation de la dette est difficile et il a bien fallu taper dans la caisse pour rembourser, l'activité ne dégageant pas de rentabilité.
La dépense moyenne, le taux d'occupation, et la dépense moyenne, surfant sur les 3 premiers trimestres augmentent. Mais les charges correspondantes augmentant de l'autre côté, c'est un coup d'épée dans l'eau. Enfin pas pour tout le monde, le CA augmentant sensiblement, quelqu'un en a profité. Dois-je vous dire qui ? ;-)

Le petit laïus de P. GAS risque d'en agacer certains, surtout le passage sur "l'amélioration de l'attrait visuel du site". Il parle évidemment pour 2012, car les visiteurs de 2011 ont surtout vu des bâches :S . Et il devrait débattre de l'allongement des horaires avec Maggie et Nem'. Curieusement, la DGI et les ouvertures décalées ne corroborent pas ses affirmations...

Sur l'aspect chiffre d'affaires, ils confirment ce que j'annonce depuis un an : La forte baisse de la contribution des partenaires. Le responsable des relations investisseurs m'avait pourtant assuré du contraire :mrgreen: .
Il est clair que l'image du parc n'est plus aussi porteuse et que les sponsors ne sont plus prêts à mettre des sommes folles pour être associés à un tel lieu... Nous y reviendrons car ils en ont parlé lors de la conférence des analystes. Si personne n'en fait de compte rendu, je m'en chargerai plus tard.

Les charges financières. La source de tous les maux est paradoxalement la seule bonne nouvelle de cet exercice !
En effet, elles baissent de 3,5M. C'est symbolique mais cela montre que le creusement des pertes ne vient pas de là mais bien de l'activité...

Enfin, pour les rares qui ne confondent pas la trésorerie avec les résultats, le discours de P. GAS vient en contradiction avec les faits. Pour éviter une pression trop forte des banques, EDL a obtenu un report complémentaire de redevances de licences pour 8,9M. S'ils étaient si larges qu'il le dit, ils n'auraient pas pleuré pour ne pas régler tout de suite une somme si dérisoire ;-) .

Pour les fans qui ont lu jusqu'ici, petite récompense : le communiqué confirme OFFICIELLEMENT le spectacle DREAMS.

Je ferai des commentaires un peu plus poussés plus tard. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Dernière édition par Simplet le 09 Nov 2011, 18:23, édité 1 fois.
Raison: Correction des fautes de frappe !
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar mick77 » 09 Nov 2011, 14:08

Le fait que PG communique uniquement sur Dreams, est-ce une mauvaise nouvelle pour Ratatouille ?
mick77

Messagepar Maxillusion » 09 Nov 2011, 14:46

mick77 a écrit:Le fait que PG communique uniquement sur Dreams, est-ce une mauvaise nouvelle pour Ratatouille ?

L'absence de Ratatouille pour 2012 n'est plus de l'ordre du secret. C'est un fait, l'attraction ne sera pas ouverte pour les 20 ans du parc.
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Messagepar mick77 » 09 Nov 2011, 14:57

La forme interrogative relevait plus de la formule de style que d'autre chose.
Même si ça ne va pas dans le sens du discours officiellement tenu ces dernières semaines par la direction (et auquel peu ont cru).
mick77

Messagepar Picsou » 09 Nov 2011, 15:23

Actuellement en pleine charge d'enseignement, je ne pourrai me pencher sur la question avant demain.
Si je trouve quelque chose à ajouter aux développements de Simplet, je le ferai savoir.
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".

Jules Verne
Picsou
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar Bibi » 09 Nov 2011, 17:43

Merci Simplet pour l'analyse et merci Mick77 des remarques... je croit qu'il va falloir s'attendre encore à une AG fantastique :!:

Au vu de ces résultats, à quoi peut on s'attendre pour l'année prochaine smileyeuuuh et pour les suivantes... smileyeuuuh

On emmène le parc vers un bide pour les 20 ans smileyeuuuh
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 15

Messagepar Simplet » 09 Nov 2011, 18:28

mick77 a écrit:Le fait que PG communique uniquement sur Dreams, est-ce une mauvaise nouvelle pour Ratatouille ?

A mon avis non. Pour la raison que la direction communique traditionnellement quand l'attraction est sur le point d'être inaugurée :mrgreen: .

Donc, rien en 2012, mais dans un an on aura peut être droit à quelque chose après les chiffres mirifiques de l'année....

A force de jouer les pleureuses, ils vont quand même finir par lasser les banques, enfin LA banque. :roll:
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar tb06 » 09 Nov 2011, 20:40

Simplet a écrit:Enfin pas pour tout le monde, le CA augmentant sensiblement, quelqu'un en a profité. Dois-je vous dire qui ? ;-)

Merci pour ces synthèses fort intéressantes.
Je n'avais parcouru que rapidement le communiqué au travail, mais le chiffre d'affaires étant toujours sur les premières lignes, je n'ai pas pu rater cette information (ni la hausse du déficit d'ailleurs, qui donne un sacré crédit d'impôt !).

T.B.
Kept The Master Happier
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Messagepar Jake Sully » 09 Nov 2011, 21:32

Simplet a écrit:enfin LA banque. :roll:

Tu parles de la CDC Simplet :?: Vu l'état de ses finances (merci Dexia), je doute qu'elle continue à jouer les organismes de crédit avec nous.

Sinon, pendant ce temps, le poids de TWDC dans notre dette est passé de 17,25% à 19,85% :roll:
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Maggie Simpson » 09 Nov 2011, 22:10

Hausse de la dépense moyenne inférieure à l'inflation disneyenne j'aime ça. Mais c'est le cas depuis que je suis (un petit peu) les résultats d'Eurodisney. Heureusement que la fréquentation a été très bonne de février à mai (entre autres) pour compenser la fausse hausse de la dépense.

Horaires prolongées ? Non pas vraiment, ah si une heure de plus pendant les vacances de la zone A en avril et en mars. :mrgreen: Sinon c'est resté plutôt stable. Les horaires sont réduits aussi en cette saison de Nowel.

La hausse des charges peut être due en partie à ça et à l'abandon des horaires réduits (qui reviennent puisque l'été à été mauvais).

Je ne rebondis pas sur l'énième référence aux cast-members, à chaque communiqué Philou ne peut se retenir de leur faire un clin d'oeil. Mon cher président, c'est pas pour ça que tu seras invité aux soirées de la Boiserie. :o
Je suis d'accord avec Picsou. :o

Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Romain » 09 Nov 2011, 22:56

En matière de chiffres bidons, je m'y attendais, mais là, c'est mieux que prévu.

Sur ce, je vais donc m'abstenir de voir Philou faire son numéro...Il a au moins dû nous dire que c'était génial, et qu'on pouvait se réjouir de cette fantastique année marqué par une incroyable augmentation de la dépense moyenne par chambre :o :pfff

Quant à vendre "l'amélioration de l'attrait visuel", content de voir qu'ils nous font un cadeau en assurant l'entretien (vraiment) MINIMUM. Pour ce qui est de Ratatouille, je crois qu'il n'est même plus la peine de la mentionner...

Enfin bref, tout ça a du bon, j'ai racheté mes actions, et on peut pas dire que je me sois ruiné :mrgreen:
Image
Romain
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 21

Messagepar mick77 » 10 Nov 2011, 09:43

Jake Sully a écrit:
Simplet a écrit:enfin LA banque. :roll:

Tu parles de la CDC Simplet :?:

Je pense qu'il parle plutôt d'une banque américaine, alimentée grâce aux dépôts philantropiques d'EDA SCA ;-)

Sinon, pour les chiffres, il n'en faut retenir que 2 choses :
- Hausse de la fréquentation qui sert de base à la part variable du loyer pour le parc et versé au bénéfice, in fine, de la WDC.
- Hausse du CA qui sert de base aux redevances versées à la WDC.
Le reste n'est que littérature pour petits actionnaires aigris. :mrgreen:
mick77

Suivante

Retourner vers Club Actionnaires