Bon quelques mots seulement car le mercredi c'est le jour des enfants
Les résultats sont pires que je ne le craignais

. Autant j'avais été surpris par la bonne tenue des 3 premiers trimestres (surtout le 3ème) autant le 4ème a plombé l'exercice. Certes on s'y attendait un peu (enfin ceux qui se renseignent

) mais pas à ce point.
Que retenir :
Le résultat d'exploitation est famélique : 11,5M € pour 1 300M de CA : 0,9 %

. On frôle la philantropie.
Le résultat : la perte revient au niveau de celle de 2009... Il est est loin l'exercice où l'on avait frolé l'équilibre avec K. HOLZ.
Les investissements : logiquement, ils baissent malgré le commentaire tendancieux du président. De 9%. Ce n'est pas rien. Et ils se sont clairement concentrés sur les réhabilitations.
La trésorerie. Elle baisse malgré les belles promesses d'amélioration. La situation de la dette est difficile et il a bien fallu taper dans la caisse pour rembourser, l'activité ne dégageant pas de rentabilité.
La dépense moyenne, le taux d'occupation, et la dépense moyenne, surfant sur les 3 premiers trimestres augmentent. Mais les charges correspondantes augmentant de l'autre côté, c'est un coup d'épée dans l'eau. Enfin pas pour tout le monde, le CA augmentant sensiblement, quelqu'un en a profité. Dois-je vous dire qui ?
Le petit laïus de P. GAS risque d'en agacer certains, surtout le passage sur "l'amélioration de l'attrait visuel du site". Il parle évidemment pour 2012, car les visiteurs de 2011 ont surtout vu des bâches

. Et il devrait débattre de l'allongement des horaires avec Maggie et Nem'. Curieusement, la DGI et les ouvertures décalées ne corroborent pas ses affirmations...
Sur l'aspect chiffre d'affaires, ils confirment ce que j'annonce depuis un an : La forte baisse de la contribution des partenaires. Le responsable des relations investisseurs m'avait pourtant assuré du contraire

.
Il est clair que l'image du parc n'est plus aussi porteuse et que les sponsors ne sont plus prêts à mettre des sommes folles pour être associés à un tel lieu... Nous y reviendrons car ils en ont parlé lors de la conférence des analystes. Si personne n'en fait de compte rendu, je m'en chargerai plus tard.
Les charges financières. La source de tous les maux est paradoxalement la seule bonne nouvelle de cet exercice !
En effet, elles baissent de 3,5M. C'est symbolique mais cela montre que le creusement des pertes ne vient pas de là mais bien de l'activité...
Enfin, pour les rares qui ne confondent pas la trésorerie avec les résultats, le discours de P. GAS vient en contradiction avec les faits. Pour éviter une pression trop forte des banques, EDL a obtenu un report complémentaire de redevances de licences pour 8,9M. S'ils étaient si larges qu'il le dit, ils n'auraient pas pleuré pour ne pas régler tout de suite une somme si dérisoire

.
Pour les fans qui ont lu jusqu'ici, petite récompense : le communiqué confirme OFFICIELLEMENT le spectacle DREAMS.
Je ferai des commentaires un peu plus poussés plus tard. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !