Tables rondes 2011-2012

Toutes les news du Club Actionnaires

Modérateur: Animateurs - Club Actionnaires

Re: Tables rondes 2011-2012

Message non lupar Simplet » 09 Fév 2012, 19:47

Je ne pense pas qu'il fasse des cauchemars pour si peu. A la limite a-t-il du prendre quelques cachets contre l'irritation...
Je vous donne la première partie du compte rendu, la deuxième plus courte demain soir si j'ai le temps, sinon lundi.

La séance d’hier soir a été très intéressante. Sans doute la meilleure à laquelle j’ai pu assister. Des participants qui connaissaient la société, qui ne s’intéressaient pas qu’aux attractions et aux avantages du club actionnaires… J’en avais rêvée, je l’ai eu hier. (L)
P. GAS a commencé la séance, comme les précédentes apparemment, en présentant le nouveau directeur financier. Il a lourdement insisté sur le fait que lui était destiné à rester à la différence de ses prédécesseurs qui n’étaient là que pour faire une ligne dans le CV (je grossis le trait mais l’esprit est là).
Puis il a enchainé sur la présentation du T1 2011-12, en annonçant qu’il était dans la droite lignée du 4T de l’exercice précédent. Il nous alors récité son texte que je vais finir par connaître par cœur :
Sur l’exercice 2010-11, il y a eu deux périodes : 9 mois de forte croissance avec des visiteurs qui réservaient à l’avance ce qui a permis de limiter les offres « discount », puis trois mois avec une forte baisse des réservations précoces et un retour à des séjours pris au dernier moment en fonction des offres. La publicité qui s’était détachée des prix en début d’année en privilégiant l’émotion (un vrai succès selon P. GAS) s’est retrouvée inefficace à la fin de la période, les visiteurs voulant surtout connaître les prix pour pouvoir les comparer.
C’est à ce moment que le premier participant s’est manifester pour connaître cette fameuse concurrence alternative.
P.Gas a répondu que c’était une bonne question. En fait les vrais concurrents de Disneyland Paris ce sont des séjours dans des villes comme Rome, Londres, l’Espagne, etc. Les parcs d’attractions européens et le parc Asterix en particulier ne sont pas de vrais concurrents. D’ailleurs il suffit, dit-il, de regarder Orlando, pour s’apercevoir que plusieurs parcs cohabitent sans problème et au contraire provoque des séjours plus longs afin de profiter de tous ces parcs.
Question ensuite sur le « meilleur deal ». Le prix fort justifie rarement le déplacement.
Réponse : il y a deux types de clientèle : celle qui vient de loin et celle qui est proche. La clientèle proche cherche les meilleurs prix quitte à attendre le dernier moment car ils ont la possibilité de venir sur plusieurs périodes. Pour la période actuelle (janvier à mars), c’est le prix qui déclenche la venue. C’est particulièrement vrai pour les Pays Bas et la Grande Bretagne.
Mais pour d’autres pays, l’Espagne par exemple, le prix n’est pas l’élément primordial. Les Espagnols veulent résider au DLH, au New York à la limite. Et ils vont consommer Disney matin, midi et soir. Sans qu’il ait quoique ce soit contre les Anglais dixit, il constate que chez les Anglais la formule qui marche le mieux c’est le tout compris…
Les services marketing ont en stock une nouvelle politique tarifaire depuis 8 mois. Elle n’est toujours pas en place en raison de la crise qui déclenche des comportements erratiques chez les visiteurs.
Elle comprend 4 prix qui évoluent en fonction de la période et du délai entre la commande et le séjour. Il n’a pas souhaité développer mais espère la mettre en place dès que possible. Mais il a lourdement insisté sur le fait que tant que l’issue de la crise était inconnue, il se refusait à la lancer.
Il a parlé à cet égard de l’Italie qui est un pays dans lequel il plaçait et place toujours de grands espoirs mais qui a été très touché par la crise et qui repart lentement.
On revient par la suite sur le parc et la qualité de l’expérience. Il reconnaît que l’entretien n’a pas été fait de façon suffisante par ses prédécesseurs, mais ils ont des excuses car ils avaient d’autres priorités. Mais lui s’est retrouvé dans une situation qui n’était plus tenable et il a donc été forcé d’investir dans les remises à niveau. Il a repris l’exemple des hôtels qui doivent être rénovés tous les 3 à 5 ans et qu’ils n’ont pas été sérieusement pendant près de 18 ans. En effet, à l’aube de 20 ans, il a voulu insister sur la confiance dans le produit. Il y a une immense attente des 20 ans du parc de la part du public et il ne veut en aucun cas la décevoir. Et donc sur la qualité visuelle avec la réfection du château, de nombreux endroits du parc qui ont été entièrement rénovés.
Lorsqu’un intervenant lui a dit qu’il serait économiquement plus rentable de faire de l’entretien régulier que tous les 20 ans, il a répondu qu’il en était conscient et que la phase actuelle, commencée en 2011 durerait sur plusieurs exercices. Un autre a demandé si ces investissements dans l’existant ne se faisaient pas au détriment de nouveaux projets. Réponse : non, les budgets négociés avec les banques sont séparés.
Le sujet du délai pour obtenir les accords est arrivé à ce moment. Cela fait plus d’un an que P. GAS a entamé les discussions pour pouvoir utiliser la trésorerie de la société. Délai qui m’est apparu bien long et je lui en ai fait part même si il connaissait parfaitement ma vision des choses. Mon billet d’humeur l’a clairement irrité…
Et c’est donc assez vigoureusement qu’il a répondu à mes interrogations. Pour lui la longueur de la discussion n’est due en rien à la frilosité des banques à l’égard de sa gestion, bien au contraire mais parce qu’à chaque réunion, la CDC ne souhaitait pas donner suite, trop occupée qu’elle était à défendre bec et ongle le triple A français et à lutter contre la crise. Et ce n’est pas à la demande de la société EDL que la WDC a proposé une avance supplémentaire de trésorerie optionnelle (gratuite ! les cadeaux de la WDC sont tellement rares qu’il s’est senti obligé de le faire remarquer à la table toute entière…) mais de son propre chef ! En effet, la crise européenne a été présentée par la presse aux Etats Unis pire qu’une guerre nous a-t-il expliqué. Et donc, ils ont proposé spontanément cette avance, pour nous aider en cas de besoin dans cette période difficile… Le fait que l’accord des banques ait suivi de quelques jours cette annonce n’est que pure coïncidence, donc.
Nous sommes revenus à l’expérience visiteurs par l’argument des files d’attente saturées qui découragent beaucoup de visiteurs. P. GAS explique qu’ils ont beaucoup travaillé pour éviter ce type de désagrément. L’instauration des fast pass a été une des premières mesures, ils développent une meilleure information via des applications pour téléphone mobile et l’affichage des temps à l’entrée des lands, etc. Ils luttent, mais ils subsistent quelques points noirs comme Crush, qui ne peut pas disposer de fastpass…
Nous sommes ensuite partis vers la recherche du qualitatif plutôt que du quantitatif. En effet un actionnaire a remarqué que depuis le 12,5 millionième visiteur les suivants n’ont pour ainsi dire pas rapporté d’argent supplémentaire. Ne serait-il pas possible d’orienter le développement de l’affluence sur un prix plus élevé que sur le nombre ?
P. GAS est d’accord sur le principe mais ce n’est pas si facile. Quant il est arrivé, le resort devait gérer la demande car certaines périodes étaient tellement demandées qu’ils ne pouvaient pas fournir. Aujourd’hui avec la crise, il doit coller à la demande et surtout la créer. Enormément d’initiatives sont lancées pour faire venir les visiteurs proches et moins proches. Eurodisney ne fait pas de courses au volume. Cela fait bien dans la presse d’annoncer de nouveaux records de fréquentation mais le but de la direction c’est d’atteindre la profitabilité. Il a martelé qu’il n’était pas attaché aux volumes mais qu’il valait mieux vendre 100 séjours à 60 que 0 à 100.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Message non lupar Maxillusion » 09 Fév 2012, 20:53

Merci pour ce compte rendu Simplet smileygenial
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Message non lupar Bibi » 10 Fév 2012, 09:22

Clairement, merci pour ce bout de compte rendu, j'ai hâte de lire la suite :mrgreen:
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 15

Message non lupar Captain Nemo » 10 Fév 2012, 11:41

Triple AAA, guerre, fallait oser :mrgreen:
Super compte-rendu, vivement la suite :mrgreen:

Faudra en faire un article à afficher sur le site :o
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Message non lupar Btigrou62 & Pacific » 10 Fév 2012, 11:49

Merci Simplet pour ce compte rendu, c'est toujours très intéressant de te lire et toujours un plaisir.
Je serais a l' AG vendredi prochain, j'espère pouvoir enfin mettre un nom sur un visage.
Très Bonne journée.
Btigrou62 & Pacific
Ressort de Slinky Dog Zigzag Spin

Message non lupar charly » 10 Fév 2012, 15:31

Je n'aurai rien à ajouter sur cette première partie.
Je partage l'avis de Simplet, c'est pour moi LA meilleure table ronde à laquelle j'ai pu assister.
Image
Dites, vous savez qu'à solliciter trop souvent la patience des gens, on finit par agacer ?
charly
Modératrice/Correctrice

Photos: 5

Message non lupar Simplet » 10 Fév 2012, 19:58

Comme je l'avais craint, je n'ai pas eu le temps de me replonger dans la rédaction du compte rendu aujourd'hui. :S

Je vous prépare la suite lundi si je peux dégager un peu de temps. Ayant pris nettement moins de notes dans la deuxième partie, il risque d'être moins complet. Je vais compter sur Charly pour combler les éventuels éléments importants qui m'auraient échappés.

Et comme je n'étais pas le seul à prendre des notes, d'autre(s) compte(s)-rendu(s) devraient être mis en ligne bientôt ailleurs.

Merci de vos commentaires. Cela fait du bien. :P Dommage que tout le monde ne l'apprécie pas de la même manière :bizar
Image
Simplet

Message non lupar pumba33 » 10 Fév 2012, 23:06

Merci beaucoup Simplet ! Vivement la suite lundi alors ! :))
Mesdames, messieurs et vous les enfants. Ladies and gentlemen, boys and girls...

ImageImage
pumba33
Tente de résoudre Les Mystères du Nautilus

Message non lupar Simplet » 11 Fév 2012, 19:59

Voici la suite.

Un actionnaire a ensuite demandé comment la société essayait d’intéresser les investisseurs à la société.
P. GAS a entamé une longue tirade emplie de convictions. Pour résumer très succinctement, pour lui les fondamentaux sont sains et la société a un gros potentiel. D’ici trois ans, si la crise s’est enfin estompée, le bilan de la société sera radicalement différent. Désolé, je peux difficilement rendre par écrit le style inimitable du président mais il n’a pas ménagé sa peine.
Une question sur le regroupement (très proche de l’une que j’avais mise sur le forum il y a quelques temps déja) pour savoir quel en était l’intérêt, lorsque l’on voit que le cours a glissé bien plus bas que la valeur de regroupement. Le président a répondu que le statut de « penny stock » est très pénalisant. Les écarts minimes en valeur, peuvent être énormes en pourcentage et que cela décourage beaucoup de gens et attirent des spéculateurs à très court terme. La société recherche plutôt des actionnaires pour les accompagner sur le long terme.
La question suivante a porté sur les nouvelles clientèles comme le Moyen Orient et sur le développement d’une restauration Halal à leur intention. (J’ai du m’absenter à ce moment et je remercie Charly d’avoir complété mon carnet de notes, j’espère bien retranscrire ce qui s’est dit…)
Le Moyen Orient est un marché saisonnier. La période cible est un mois avant le Ramadan. Ils bénéficient d’offres spécifiques sur cette période. En revanche, pas restauration Halal prévu. Cette clientèle dispose néanmoins de la possibilité d’en bénéficier dans le cadre du room service des hôtels. Cette clientèle est intéressante car riche et grande consommatrice. La boutique du DLH a doublé son résultat lors de la dernière période… Il part d’ailleurs après l’assemblée dans cette zone géographique pour présenter la destination.
Un autre axe de progression est celui des Pays de l’Europe de l’Est. Un bureau est ouvert en Pologne à destination des visiteurs de cette zone, les Russes en particulier. Avec la crise l’expansion prévue est plus faible mais il travaille.
Question sur le choix de l’implantation du site en France plutôt qu’en Espagne. Est-ce que ce choix ne visait pas le marché allemand ? Or sa part plafonne à 1 ou 2% ce qui est faible.
P. GAS répond que le marché allemand n’est pas une priorité. Il a repris son argumentaire de l’an dernier (voir compte rendu de l’an dernier donc ;-) ) La culture germanique n’est pas vraiment en phase avec le modèle immersif de Disney. Il ne délaisse pas le marché mais il préfère déplacer ses investissements publicitaires dans d’autres pays plus réceptifs comme l’Espagne ou l’Italie qui eux sont friands de ce type de concept.
Question sur le développement des Studios qui doivent voir leur surface doublée. Y aura-t-il un recours à l’emprunt ? P. GAS répond qu’effectivement à terme les studios devraient voir leur surface doublée. Mais cela se fera petit à petit et sans recours à l’emprunt. La société doit pouvoir se développer de façon autonome, avec sa propre trésorerie.
Mark STEAD prend la parole pour préciser que ce n’est pas parce que la société perd de l’argent comptablement, qu’elle ne dégage pas de trésorerie… Et de citer les amortissements qui n’ont pas d’impact sur la trésorerie.
Il continue en expliquant que l’an dernier la société a dégagé 169 M€ de trésorerie qui ont été utilisés pour partie pour rembourser les dettes et pour l’autre pour investir. La société a donc les moyens de son développement, tout en remboursant ses dettes.
La discussion est passée sur la réduction de capital d’EDA qu’un actionnaire souhaitait se faire expliquer. Mark STEAD s’en est chargé, fort bien d’ailleurs, même si volontairement ou non il a omis la possibilité de l’augmentation de capital. Si vous avez lu mon explication, il est inutile de la reprendre, Mark STEAD ayant utilisé un exemple identique. J’en ai profité pour demander ce qui se passerait si dans 3 ans la société gardait le même rythme de pertes annuelles. Il a d’abord très finement dit que cela n’arriverait pas car il espérait que la société allait retrouver très rapidement le chemin des résultats positifs. Comme j’insistais, il m’a répondu que dans ce cas il faudrait recourir à une augmentation de capital. Et comme je lui faisais remarquer que nous n’avions pas la trésorerie dans ED pour suivre cette augmentation de capital, il m’a dit qu’il faudrait en faire une également dans ED… Néanmoins, et alors que le président faisait remarquer que j’étais vraiment adepte de la finance fiction, M. STEAD m’a répondu que cela n’arriverait pas car il ferait également remonter des dividendes des filiales. Elément nouveau et intéressant dans la gestion d’EDA et qui effectivement change la donne.
Nous avons abordé ensuite d’autres sujets moins financier, comme la restauration. Outre une demande de relèvement de la qualité, qui est en cours selon le président, il a indiqué que la société discutait avec « un grand Chef parisien disposant de nombreux restaurant à Paris et dans le monde entier » pour établir des cartes pour les restaurants du parc sous le label « signature ». Il n’a pas souhaité nous donné de nom le contrat n’étant pas signé. J’ai cru de prime abord reconnaître A. DUCASSE derrière cette description mais à la réflexion, je miserai plutôt une pièce sur J. ROBUCHON. Mais comme toujours, cela reste une hypothèse, bien sûr.
J’en ai profité pour lui demander s’il souhaitait conserver la restauration en propre dans tout le resort, maintenant qu’il a récupéré la plupart des restaurants du village que la société possédait en commun avec le groupe Flo. Clairement oui. Au Village une offre alternative comme le Earl, le Mac Donald’s ou le Planet Hollywood a toute sa place et il est possible qu’une enseigne de type cuisine italienne familiale fasse son apparition dans un futur plus ou moins proche. Mais la société continuera à gérer sa restauration en propre et sans partenaire.
Le village doit se renouveler car il a vieilli. D’où l’apparition du World of Disney qui n’est pas une simple boutique mais bien plus et un réaménagement dont il n’a pas souhaité développé la teneur.
La discothèque a été évoquée. Elle a fermée non pour des raisons économiques car elle ne perdait pas d’argent mais en raison de certaines nuisances mais aussi et surtout car elle n’était pas destinée à la clientèle voulue par la société au village. En effet, la clientèle était majoritairement des jeunes des environs alors que le but du village est d’apporter du divertissement aux résidents des hôtels. Lesquels sont principalement des familles avec des enfants qui ne sont pas en âge de fréquenter ce genre d’endroits.
Pour finir nous avons abordé la communication des 20 ans. Question sur la concurrence des autres parcs d’attraction qui tous ou presque lance un gros coaster. Cela ne perturbe en rien le président. Pour lui la communication était difficile l’an dernier et le sera l’an prochain mais cette année, c’est un boulevard. Les gens attendent les 20 ans et le chiffre 20 suffirait presque à déclencher l’envie de venir. Néanmoins, ils vont faire preuve d’innovation pour communiquer sur tous les supports. Le budget marketing sera identique aux autres années, soit 10% du chiffre d’affaires. Il n’a pas besoin de plus.
Enfin, sans entrer dans les détails, le spectacle « Dreams » dont il n’a pas cité le nom volontairement durera au moins un an. Lorsque je lui ai demandé s’il allait rester plus longtemps, il a maintenu « au moins un an » et indiqué qu’il cherchait l’innovation.
J’ai remballé mes notes lorsque 3 dernières questions ont été posées. Je les ai zappées, je suis désolé.
J’ai eu quelques échanges vigoureux avec le président, en particulier sur le conseil de surveillance. Je n’ai pas pris de notes, tellement j’étais « dans » la discussion. Néanmoins, le président a indiqué que le conseil allait faire des efforts dans sa communication, dès cette assemblée…
Malgré quelques rares commentaires personnels, je pense avoir rendu de manière objective la tenue de cette séance. Charly, ou un autre participant, est libre bien entendu de compléter.
Image
Simplet

Message non lupar Simplet » 11 Fév 2012, 20:12

Voici quelques petits commentaires personnels.

Le nouveau directeur financier m'a fait très bonne impression. Il comprend très vite les questions et semblent maitriser son sujet. J'espère que cela va se confirmer et qu'effectivement, si la première impression est la bonne, qu'il reste très longtemps. :ChapO:

La table ronde était passionnante avec quelques moments plus agréables que d'autres mais sans temps morts et avec énormément de thèmes abordés. Le mérite en revient aux intervenants qui ont chacun apporté un éclairage différent sur la société ED.
Le président était en grande forme, impressionnant de confiance dans son modèle. Même si on ne partage pas son optimisme, une chose ne peut lui être retirée, il ne ménage pas sa peine.
Image
Simplet

Message non lupar Maggie Simpson » 11 Fév 2012, 20:42

10% du CA en marketing c'est énorme je trouve. :bizar Les autres parcs, pourtant moins connus et reconnus, sont à combien ?
Je suis d'accord avec Picsou. :o

Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Message non lupar Jake Sully » 12 Fév 2012, 12:47

Simplet a écrit:Le président était en grande forme, impressionnant de confiance dans son modèle. Même si on ne partage pas son optimisme, une chose ne peut lui être retirée, il ne ménage pas sa peine.

Comme il savait que tu venais, il avait du se shooter à la "magie" avant de venir :lol:
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Message non lupar deloro » 12 Fév 2012, 17:48

merci simplet pour tes comptes-rendus
je partage aussi ton analyse concernant mark stead et la forme du PG.
Cette table ronde fut l'occasion de faire remarquer au président que nombreux étaient les actionnaires à ne pas etre du tout en phase avec le conseil de surveillance. et ce sujet n'est pas venu par Simplet ou l'APPAED mais réellement des actionnaires ! Cela a ainsi renforcé tes discours selon moi . PG nous a rappele O combien il était difficle de trouver un remplacant à notre Antoine. 15 personnes ont été auditionnée et notamment des femmes car PG voudrait qu'une femme soit présidente du conseil de surveillance or visiblement cela semble compliqué à trouver en France !!
La defense de PG vis à vis d'Antoine etait en gros que cet homme n'a rien à gagner à etre président de ce conseil de surveillance , qu'il sait tenir tete à la TWDC et qu'à 74 ans, rien ne l'arretait donc il defendait bec et ongles la société et les actionnaires .....
Les personnes présentes ont rappelé au président les sifflets envers notre antoine et rappeler que les rapports du conseil de surveillance était en gros tjrs les mêmes d'une année sur l'autre on chnge la date et hop on recommence.... Deux personnes ont meme proposé que Simplet ou son papa puisse entrer dans ce conseil (je pense que je résume bien Simplet n'est ce pas ????)
PG a aussi indiqué que le conseil de surveillance travaillait sur une meilleure communication de leur action notamment lors de l'AG...

les 3 dernières questions étaient :
- sur les précisions du nombre d'année pour la phase d'investissement . la réponse était jusqu'en 2015
- savoir si la société avait un stand au salon international (ou européen) du tourisme à Bruxelles: réposne ui les équipes de belgique étaient présentes à ce salon
- partenariat . pourquoi nous ne connaissons pas tjrs les dates de fin de contrat des partenaires gene opel coca, est-ce kodak est remis en question avec les déboires économiques qu'ils ont actuellement ?
reponse : seul kodak en amérique a des soucis, donc ici pas de soucis, kodak reste partenaire . Pour les autres marques selon les marques, les contrats de partenariat ne sont pas les mêmes et selon les marques les adtes de fin de contrat sont oui ou non diffusés selon leur accord. C'est le cas de Opel mais ce n'est pas le cas de Coca cola... olivier lambert a dit que pour connaitre les contrats signés, il fallait tout simplement prendre acte de se qui est marqué sur le site eurodisney corporate....
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Message non lupar Captain Nemo » 12 Fév 2012, 19:13

J'adore le concept de dénigrer un intervenant, à demi-mot, quand le brassage de vent et les discours marketing ne prennent pas.
La seule finance fiction que je vois, c'est le budget dentaire de ce mec.

Merci pour ce compte-rendu en tout cas, c'est vraiment une bouffée de fraîcheur à lire.
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Message non lupar deloro » 12 Fév 2012, 19:28

Denigrer qui ?
Moi je le trouve sympa, j'ai pu m'entretenir avec lui avant la table ronde.
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Club Actionnaires