Augmentation de la TVA pour les parcs à thème

Discutez de l'actualité du Resort, réagissez aux articles de nos reporters, ....

Modérateur: Animateurs - Disneyland Paris - Le Forum !

Augmentation de la TVA pour les parcs à thème

Messagepar lilumat » 24 Aoû 2011, 19:21

Bonjour,

Je ne savais pas ou poster le sujet ...

Pensez vous que l'on va être impacté par cette annonce ??

"Les parcs à thèmes plus chers (Matignon)
lefigaro.fr avec AFP Mis à jour le 24/08/2011 à 18:42 | publié le 24/08/2011 à 18:42 Réagir
La TVA sur les parcs à thèmes va passer à 19,6% contre 5,5% précédemment, a annoncé Matigon ce soir.

Afin d'harmoniser la fiscalité applicable aux activités de loisir de plein air, il est proposé de porter au taux normal de 19,6% le taux de TVA applicable aux droits d'entrée dans les parcs à thème", a indiqué dans un communiqué Matignon, qui en attend 90 millions d'euros de recettes en année pleine.

Cette annonce intervient après la conférence de presse du premier ministre François Fillon, qui a dévoilé les différentes mesures d'économie que le gouvernement va proposer au parlement."
lilumat
Fait la star au Disney Studio 1

Re: Augmentation de la TVA pour les parcs à thème

Messagepar Capitaine » 24 Aoû 2011, 19:28

Bon cela n'a pas été encore voté...Par contre, Disney ne dispose t il pas d'accord spécifique concernant la TVA? J'ai en tête la TVA des restaurants
De retour en Guest Flow le 17 décembre au Parc Disneyland

"It's kind of fun to do the impossible" Uncle Walt
Image
Capitaine
A la force avec soi grâce à Star Tours

Photos: 15

Messagepar mick77 » 24 Aoû 2011, 19:55

Le groupe disposait initialement d'un droit spécifique, mais que l'Etat a du élargir l'ensemble de la filière sous pression de la justice communautaire (c'était ça ou la supprimer pour EDL).

Sinon, si c'est voté dans le cadre de la loi de finances 2012, cela signifiera :
- soit une augmentation des droits d'entrée, corespondant à la hausse de la TVA (soit +n 13%)
- soit le groupe prend cette hausse à sa charge, ce qui accroit d'autant ses charges ;
- soit un mix des 2.
mick77
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 0

Messagepar ijojo » 24 Aoû 2011, 20:01

A 78 euros le billet, gloup... :o
futur actionnaire
Image
ijojo
Lève les bras dans RC Racer - Vitesse maximale!

Messagepar FanDeFantasy » 24 Aoû 2011, 20:42

En regardant le 19h45 sur M6 toute à l'heure, ils ont effectivement annoncé qu'un voyage à Disneyland ou au Parc Asterix serait plus cher, mais sans plus de précisions...
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
C'est voir les lanternes qui dans le ciel s'élèvent!
FanDeFantasy
Triche à Buzz Lightyear Laser Blast

Messagepar Jake Sully » 24 Aoû 2011, 21:43

mick77 a écrit:Le groupe disposait initialement d'un droit spécifique, mais que l'Etat a du élargir l'ensemble de la filière sous pression de la justice communautaire (c'était ça ou la supprimer pour EDL).

Et je dirais même plus, cela fait partie intégrante des accords et engagement de la Convention de 1987. Si le Gouvernement revient bien dessus, faudra pas s'étonner de voir Disney rechigner à remplir également ses objectifs vis-à-vis de l'Etat.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Disney maniax » 24 Aoû 2011, 22:18

Jake Sully a écrit:Et je dirais même plus, cela fait partie intégrante des accords et engagement de la Convention de 1987. Si le Gouvernement revient bien dessus, faudra pas s'étonner de voir Disney rechigner à remplir également ses objectifs vis-à-vis de l'Etat.

Avec le nombre d'avenant à cette fameuse convention pas dit que cela soit toujours d'actualité et au pire avec les "cadeaux" qu'a potentiellement fait l'état sur ces engagements au vu des différents soucis financiers du parcs depuis 20 ans, pas sur que Disney disent grand chose. Soyons réaliste c'est le guest qui paiera.
Disney maniax
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar R0uLi » 25 Aoû 2011, 08:20

Capitaine a écrit:Bon cela n'a pas été encore voté...

Tu es sûr que ça doit être voté ?
R0uLi
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

Photos: 1

TVA sur les billets des parcs à thème relevée à 19,6%

Messagepar carlouve » 25 Aoû 2011, 09:23

Nouvelle mesure du gouvernement pour réduire les déficits publics :

Actuellement à 5,5%, la TVA sur les billets d'entrée dans les parcs à thème sera relevée à 19,6% "afin d'harmoniser la fiscalité applicable aux activités de loisir de plein air".

Avez vous d'autre informations? et dans quelle mesure cela va affecter notre très chère parc.

Hausse de seulement des billets ou aussi des PA et des séjours dans les hotels?
carlouve
Marque le rythme de Captain EO

Photos: 5

Messagepar Fourche » 25 Aoû 2011, 09:24

je penche pour un mix des deux.

Disney n'est pas bête au point de répercuter ça "d'un coup" sur ses visiteurs.
Ca viendra, mais progressivement.
Image
Image
Fourche
Responsable Technique

Photos: 45

Messagepar deloro » 25 Aoû 2011, 09:28

Je ne pense pas que cela à voir quelque chose avec la convention de 1987 !!! car l'ensemble des parcs d'attractions français futuroscope, puy du fou, les parcs forains etc... astérix...la villette... ont une TVA réduite depuis tjrs. Les billetteries de spectacles sont également à ce jour à 5,5 % ? Les loisirs ont tjrs été moins taxés, me semblait il !
Moi j'espère que Disney saura réagir en essayant de réduire un peu sa marge sur le prix des places afin de cette augmentation ne soit pas un frein au taux de fréquentation du parc à l'an prochain
deloro
Masse ses genoux dans Cars Quatre Roues Rallye

Photos: 0

Re: TVA sur les billets des parcs à thème relevée à 19,6%

Messagepar Maggie Simpson » 25 Aoû 2011, 09:47

carlouve a écrit:Hausse de seulement des billets ou aussi des PA et des séjours dans les hotels?

Les PA devraient être touchés aussi. Les hôtels non.
Je suis d'accord avec Picsou. :o

Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Messagepar ijojo » 25 Aoû 2011, 09:49

Notons que pour juste 90 millions d'euros, l 'État le gouvernement est prêt à porter un coup dur aux parcs à thème en France.*

* Tiens bizarre, la baisse de la TVA sur la restauration qui est un gouffre financier d'environ 3 milliards d'euro, on l'a laisse, pas logique sauf d'un point de vue électoral.
** Si le gouvernement en est à faire des économie pardon, une taxation de bout de chandelle c'est soit qu'il manque de volonté ( qui a dit élection 2012 ?? :roll: ) soit il a une marge de manœuvre limitée; non je vois pas :o

D'un coté cette augmentation tarifaire certes forcée, va peut être faire plaisir à :gas puisqu'il souhaite faire de DLP un endroit plus luxieux :o
futur actionnaire
Image
ijojo
Lève les bras dans RC Racer - Vitesse maximale!

Messagepar tb06 » 25 Aoû 2011, 10:40

mick77 a écrit:Sinon, si c'est voté dans le cadre de la loi de finances 2012, cela signifiera :
- soit une augmentation des droits d'entrée, corespondant à la hausse de la TVA (soit +n 13%)
- soit le groupe prend cette hausse à sa charge, ce qui accroit d'autant ses charges ;
- soit un mix des 2.

La charge dont tu parles ne sera cependant pas une charge comptable puisque la TVA passe en comptes de bilan et pas en résultat. De la même façon, une augmentation des prix n'augmentera pas le chiffre d'affaires de la société. Et c'est là où TWDC ne sera pas contente : augmentation des prix = baisse de la consommation (car je suppose que l'élasticité-prix est quand même élevée sur ce type de service) = baisse du CA d'un point de vue global car le produit comptable des ventes reste stable pour une quantité vendue en baisse. Et si l'augmentation n'est pas répercutée sur le consommateur mais prise à la charge de la société, on a aussi une diminution du produit donc une baisse du CA.

T.B.
Kept The Master Happier
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Messagepar dartagnos » 25 Aoû 2011, 11:25

Bjr a tous

On peut quand meme se demander si Disney ne va pas repercuter cette hausse sur ces droits d'entree avec l'arrivée d'autant plus de nouvelles attractions sur 2012 (ratatouille par exemple). Et puis, il y aussi la taxe supplémentaire sur les sodas " ???? " (on aura tout vu).. qui de toute facon aura elle aussi un impact sur le prix des restaurations.

De toute facon apres le tabac et l'alccol, on ira chercher nos sodas et faire des sejours dans notre parc preféré directement aux States ..lol
dartagnos
Se love dans les fauteuils d'Art of Disney Animation

Suivante

Retourner vers Disneyland Paris - Le Forum !