Polémique après le suicide d'un salarié d'Eurodisney

Discutez de l'actualité du Resort, réagissez aux articles de nos reporters, ....

Modérateur: Animateurs - Disneyland Paris - Le Forum !

Re: Polémique après le suicide d'un salarié d'Eurodisney

Messagepar Simplet » 09 Fév 2011, 13:04

Le discours de l'entreprise insiste sur le bien être des CM depuis près de 6 mois maintenant. La campagne de l'an dernier a laissé des traces. Et le discours de P. Gas à la première table faisait presque too much sur ce sujet. Je ne doute pas qu'il aime ses salariés mais là le trait était vraiment gros.

Bref, cela va continuer à communiquer à tout va sur toutes les initiatives de la société en direction des salariés.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar tb06 » 09 Mai 2011, 21:10

AFP a écrit:Suicides à Disneyland: deux syndicalistes mis en examen pour diffamation

MEAUX — Deux délégués syndicaux de Force ouvrière (FO) à Disneyland Paris ont été mis en examen le 19 avril et le 2 mai pour diffamation à l'encontre de la direction du parc d'attraction dans l'affaire de suicides de salariés en 2010, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
En matière de diffamation, la mise en examen est automatique après une plainte et le fond de l'affaire est examiné à l'audience.
Le secrétaire et le secrétaire adjoint de FO Disney ont été "mis en examen suite à une plainte en diffamation" de deux responsables de la direction, a dit à l'AFP Guy-Bruno Mboé, secrétaire de l'organisation, dénonçant "une répression anti-syndicale".
Un porte-parole du groupe a précisé à l'AFP que "la liberté d'expression des syndicats (était) respectée dans l'entreprise, mais nous ne pouvions pas accepter que des dirigeants soient accusés nominativement d'être responsables du suicide des salariés".
Ces mises en examen font suite à trois plaintes de Disneyland Paris en tant que personne morale ainsi que de deux responsables, a confirmé une source proche de l'enquête, relevant que "la justice a eu à se prononcer sur les suicides à deux reprises et (...) elle avait conclu très clairement qu'il n'y avait pas de lien entre les suicides et l'entreprise".
Dans un communiqué, FO "se réjouit d'ores et déjà d'une telle situation car enfin il pourra s'exprimer publiquement et librement devant la justice et devant tout le monde".
Le syndicat, qui reconnaît avoir "écrit et publié les textes sur la vague de suicides à Eurodisney en 2010 (...), promet de faire" éclater la vérité au grand jour".
Deux salariés du parc d'attraction s'étaient donnés la mort en 2010 et un troisième avait menacé de se suicider après l'annonce de son licenciement. Des syndicats avaient dénoncé "la souffrance au travail", tandis que la direction avait fustigé "une instrumentalisation du drame".
Disneyland avait ensuite promis le "renforcement du dispositif de vigilance et d'action en faveur du bien-être des salariés sur leur lieu de travail".

Source : dépêche AFP disponible sur http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hOS7v3asJjqwMFRZZ8fVPuPrlJJw, consultée le 9 mai 2011.

T.B.
Kept The Master Happier
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Messagepar LeGénie » 10 Mai 2011, 21:21

Youpie, on va tous mourir ! Et moi qui vais chez eux en juillet ! Je m'en fou, c'est magique Disney :o
LeGénie's
LeGénie
Fait son service militaire avec Toy Story Mission Parachute

Messagepar AnaïsSandra » 08 Sep 2011, 19:17

@LeGénie: d'accord avec toi! :o

Quand on lit l'article, ça fait froid dans le dos. Ca donne l'image d'une société qui en veut toujours plus et qui va jusqu'à malmener ses employés et apparement, ça va loin... :shock:

Pour moi qui doit aller à une session de recrutement, ça donne envie... Je dis, vive la magie!
AnaïsSandra
Ressort de Slinky Dog Zigzag Spin

Messagepar LeGénie » 08 Sep 2011, 23:08

Pour avoir connu l’environnement Disney, je dirai simplement que cela dépend de la personnalité de la personne. Je ne dit pas que certain employés exagèrent dans leurs managements mais c'est à la personne à faire la part des choses et à comprendre que si la situation ne lui convient plus, c'est à elle de faire les démarches, voir sortir de l’environnement Disney. Il faut apprendre à faire la part des choses sinon, on rentre dans une spirale qui nous conduit vers un point de non-retour.
LeGénie's
LeGénie
Fait son service militaire avec Toy Story Mission Parachute

Messagepar AnaïsSandra » 09 Sep 2011, 06:39

Oui, je veux bien te croire mais cela m'étonne un peu après ce que j'ai entendu de la part d'une amie elle-même CM...
Elle me dit souvent que c'est une société qui justement s'adapte aux CM, est à l'écoute et si l'on ne se sent pas a l'aise quelque part, il n'y a qu'à demander pour changer!
AnaïsSandra

Messagepar Oo_Princess_oO » 09 Sep 2011, 12:37

C'est pas vraiment ce que m'ont dit des amis ex-CM...
Et à ce qu'il parait, l'esprit d'équipe c'est pas vraiment le fort de Disney non plus... :S
Remember : Just Believe...
Oo_Princess_oO
Triche à Buzz Lightyear Laser Blast

Messagepar AnaïsSandra » 09 Sep 2011, 12:50

Ah bon? Sans rire, vous me faites peur.
AnaïsSandra

Messagepar carter » 09 Sep 2011, 16:36

Oo_Princess_oO a écrit:C'est pas vraiment ce que m'ont dit des amis ex-CM...
Et à ce qu'il parait, l'esprit d'équipe c'est pas vraiment le fort de Disney non plus... :S

Nan mais faut arrêtter un peu. Y'a pas qu'à Disney que ça se passe tout ça, harcèlement, problème au travail, faiblesses diverses etc... là c'est retranscrit, parce qu'en général, on aime bien taper sur DLP, la grosse entreprise US chez qui, d'aspect extérieur, tout se passe très bien.

Il y a eu les même soucis avec France Telecom, rappelez-vous, et encore, tout ce qui est passé sous silence, dans de grandes institutions, suite à des fusions plus ou moins bien réussies (sans que le terme "forcé" ne soit utilisé... Pôle Emploi, etc).

Ce n'est pas parce qu'il y a eu des drames que c'est une généralité... vous poserez la même question à 3 CMS différents, Paolo vous dirait que pour lui tout est OK, Antoine vous dirait qu'il subit des harcèlement et Sonia préfère s'occuper de son boulot point barre. C'est le lot de toute entreprise.

Oo_Princess_oO, ce n'est pas contre toi, ne t'inquiète pas. C'est juste qu'à force, cette polémique énerve quelque peu.
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
carter
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 10

Messagepar Simplet » 09 Sep 2011, 16:40

HS

Je confirme pour Antoine, de grosses rumeurs disent qu'il est harcelé par un groupe d'affreux :mrgreen:

Fin du HS

Désolé c'est vendredi soir :oops:
Image
Simplet

Messagepar Oo_Princess_oO » 09 Sep 2011, 19:48

Euh, t'es gentil Carter mais je vois pas à quelle polémique je prends part, je ne fais que rapporter ce que m'ont dit des amis :roll:
Je dis que l'esprit d'équipe n'est pas leur fort puisque les amis en question m'ont bien dit que c'était partout pareil quasiment, du moins à l'époque où ils y étaient.

Mais je n'ai jamais dit que c'est exclusivement à Disney, bien au contraire, je suis la première à dire que j'ai eu de la chance de tomber dans une si bonne boite que celle où je bosse actuellement.

Si ça a été prit pour polémique navrée, mais je disais ça justement pour souligner le fait que de toutes façons certains diront que c'est tout beau tout rose et d'autres que c'est pourri. Comme partout, chacun vit "l'expérience" différemment et c'est tout à fait normal.
Remember : Just Believe...
Oo_Princess_oO
Triche à Buzz Lightyear Laser Blast

Messagepar carter » 09 Sep 2011, 21:48

Oo_Princess_oO a écrit:Euh, t'es gentil Carter mais je vois pas à quelle polémique je prends part, je ne fais que rapporter ce que m'ont dit des amis :roll:
Je dis que l'esprit d'équipe n'est pas leur fort puisque les amis en question m'ont bien dit que c'était partout pareil quasiment, du moins à l'époque où ils y étaient.

Mais je n'ai jamais dit que c'est exclusivement à Disney, bien au contraire, je suis la première à dire que j'ai eu de la chance de tomber dans une si bonne boite que celle où je bosse actuellement.

Si ça a été prit pour polémique navrée, mais je disais ça justement pour souligner le fait que de toutes façons certains diront que c'est tout beau tout rose et d'autres que c'est pourri. Comme partout, chacun vit "l'expérience" différemment et c'est tout à fait normal.

Quand je disais que ce n'était pas contre toi, c'est parce que j'ai pris ta citation, qui était la dernière remarque axée sur les "on-dit" de Disney, mais j'aurais pu également en prendre une citée précedement. ;-)
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
carter
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 10

Messagepar Melroy » 10 Sep 2011, 02:42

Simplet a écrit:HS

Je confirme pour Antoine, de grosses rumeurs disent qu'il est harcelé par un groupe d'affreux :mrgreen:

Fin du HS
Désolé c'est vendredi soir :oops:

Tu es en grande forme Grincheux. smileygenial
Et Philippe, il en pense quoi ? smileyeuuuh :tusors:
Merci d'avoir assisté à notre spectacle Disney Dreams,nous vous souhaitons une agréable fin de soirée et souvenez vous que tout commence avec les Rêves !!!
Melroy
Modérateur/Correcteur

Photos: 29

Messagepar Captain Nemo » 10 Sep 2011, 10:01

Bah j'en pense pas grand chose à vrai dire, par contre j'ai trouvé un grossiste en Sanogyl, Freedent et Signal, préparez vous les mecs, vous allez découvrir le sens de l'expression "Plein phares dans la gueule". :gas
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Messagepar Simplet » 26 Sep 2011, 11:19

Cherchant à retrouver une certaine virginité dans le domaine des RH depuis les tragiques événements passés, la direction ne ménage pas ses efforts :

http://corporate.disneylandparis.fr/COR ... ociaux.pdf
Image
Simplet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Disneyland Paris - Le Forum !