Jake Sully a écrit:J'ai bien aimé Alice, mais perso, je préfère ce que faisait Burton avant (dans les années 1990).
Maintenant, j'ai l'impression de revoir toujours le même film (et prendre toujours les mêmes acteurs n'aide pas non plus).
en 90 : edward au mains d'argent, avec johnny depp
en 92 batman returns
en 93: nightmare before christmas
en 94 : Ed wood avec Johnny depp
en 96: Mars attacks (avec nicholson deja vu dans batman en 89 et helena bonham carter)
en 99 sleepy hollow : avec johnny depp et helena bonham carter
Tous on pour héros des marginaux ,des monstres (le pingouin,edward, ed wood, jack skellington,, ou des anti héros : l'ado timide de mars attacks ou ichabod crane )
Tous contiennent cette reflexion d'un heros qui n'est pas en phase avec le monde qui l'entoure
tout comme Alice qui contient johnny depp et helena bonham carter et traite de l'inadaptation d'alice à l'aristocratie victorienne.
Tout comme le disait Hitchcock et le confirmait Kubrick ou Scorsese, les plus grands realisateurs font toujours le même films, il le font juste differemment.
Comme il l'a confié dans une interview lors de la sortie de Big fish (encore une histoire de monstres de foires ) sa vision du monde à changé, il à la même année perdu son père et eu un enfant.
Preuve en est, la maison gothique, poussiéreuse et délabrée, figure mythique de l'oeuvre burtonienne, qui est longuement restaurée, transformée, repeinte en une maisonnette de banlieue, telles qu'elles fleurissaient dans Edward Aux Mains d'Argent.
Il n'empêche,il évoque à nouveau le pouvoir du rêve/des histoires face à la banalité.
Tout comme dans Alice, ou tout comme sweeney todd faisait un écho glacial à sleepy hollow.
Son oeuvre évolue mais est d'une cohérence sans faille.
Pour preuve: le prochain devrait être l'adaptation 3 D de son court metrage Frankenweenie ( 1982), c'est dire s'il est fidéle au cinéma de ses début, toujours une hisotire de creature marginale :un chien ressucité par son petit garçon qui en refusait la mort.

Je dirais que d'une part, Deep est tout simplement énorme, n'importe quel rôle tiré par les cheveux lui va... Il en devient même moins bon quand il va voir ailleurs... Jack Sparrow est drôle mais bon, perso, ça le fait moins. Il y a des tas de réalisateurs qui ont eu leur acteur/actrice fétiche donc je ne vois pas pourquoi, à partir du moment où ça fonctionne et surtout où ils ne refont JAMAIS la même chose, Burton et Deep ne pourraient pas se le permettre... D'autant plus que Burton a toujours fonctionné de cette manière, même si Deep est celui qui revient le plus : Winona Ryder, Helena Bonham Carter (ok c'est sa femme mais elle a été engagée avant de le devenir, sur "La Planète des singes" ou "Big Fish", je ne sais plus lequel des deux), Michael Keaton, Jack Nicholson, Sarah Jessica Parker, etc...