Personnellement j'ai adoré ce film.
Au niveau de l'intrigue, j'ai vraiment apprécié que l’on ne traine pas en longueur sur certaines scènes, et que toutes les histoires entremêlées à la trame principale s’enchainent également rapidement. Au niveau des personnages, je parlerais simplement de Louis, Ray et Charlotte, dont j’ai vraiment raffolé chaque instant à l’écran. Louis qui n'est pas sans rappeler le Génie de Aladdin et est interprété en version française par la même voix, celle de Richard Darbois (Raspoutine, Maestro Forte, Oogie Boogie, Buzz l’Éclair). J'adore.
Ma chanson préférée est Creuse Encore et Encore, on y retrouve vraiment l’âme de la comédie musicale propre aux anciens classiques Disney.
Au niveau visuel, la Nouvelle-Orléans des années 20 est splendidement dépeinte tout au long du film, avec des couleurs chaudes et vives, comme chaque anciens classiques Disney : petite ville où il fait bon vivre avec de magnifique maisons, qui m’ont d’ailleurs fait penser à l’ouverture de
La Belle et le Clochard, baigné par un bayou magnifique sous le ciel étoilé, façon
Bernard et Bianca. La technique d’animation rapelle l’âge d’or des studios Disney : personnages superbes aux traits courbes, arrondis, sur fond de décors enchanteurs, colorés et détaillés sans jamais faire fouillis. Qu’il est bon de revoir des dessins-animés dans ce style. J’ai particulièrement adoré la chanson « Au Bout du Rêve » animée dans un style carte postale des années 30 incroyable.
Sans oublié les nombreux clins à ses chef-d’œuvres d’animation ...
Avez-vous remarqué la lampe du Génie de Aladdin, qui apparait pendant une demi-seconde durant la chanson « Creuse Encore et Encore » lorsque Mama Odie fouille son vieux coffre en bazardant tous les objets ?
Voici un petit ralenti !

En bref, un film, dont la place au sein de ma collection est déjà réservée pour le Blu-Ray Edition Prestige.
Ma critique complète du film est disponible sur mon blog