par Picsou » 15 Fév 2011, 14:28
Je fais la même analyse que Jake en l'espèce.
j'ajouterais qu'en France, les films fantastiques et de S.F. ont notoirement du mal à déplacer les foules dans les salles obscures en dehors des gros buzz médiatiques et des films de franchises extrêmement célèbres.
Tron souffre d'un déficit de notoriété patent en France : en dehors des geeks et des fans de la première heure (qui sont souvent les mêmes personnes), la plupart des personnes découvrent Tron avec cet opus. Et puis, pour avoir été en Floride durant la période entourant la sortie du film (une semaine avant - une semaine après), je peux attester de la différence notable de puissance promotionnelle entre la communication faite autour du film par Disney de part et d'autre de l'Atlantique. Quant à la 3D, elle n'est tout simplement plus un argument de vente suffisant, i.e. à même de générer le même engouement et curiosité que ce ne fut le cas pour une production comme Avatar, par exemple.
Moralité: un film comme Tron2, indépendamment de ses qualités, ne peut que difficilement prétendre passer la barre des 2/3 millions d'entrées dans l'hexagone. Les chiffres de lancement sont un tantinet décevants, mais les vacances scolaires devraient permettre au film d'atteindre ce seuil fatidique. Du moins, espérons-le...
"Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli".
Jules Verne