Salut les amis
Ca y est je l'ai ! et Je m’en viens vers vous pour vous livrer mes impressions sur LE jeu le plus attendu de l’année : Disney Epic Mickey , qui sort demain.
Tout d’abord le jeu valait –il une si grande attente : définitivement oui !
Vu mon grand age, je me rappelle des grands jours de la mega drive où Castle of Illusion (ici :
http://www.youtube.com/watch?v=4Ix1gWkjd1w), avait créé le même événement.
Epic Mickey rappelle ce jeu de plateforme, bien qu’on passe du scrolling 2 d à un monde en 3d .
La clientèle cible disney/geeks à grandit aussi. Alors au revoir les aventures gentillettes de mickey qui va chercher minnie comme un mario irait une énième fois sauver sa gourdasse de peach qui trouve le moyen de se faire enlever à chaque fois.
Ici on est chez les grands :
Pitch :
Mickey qui n’apprendra décidément jamais sa leçon va encore farfouiller dans le labo du sorcier de fantasia… et là crac ! horreur, il renverse sur la carte du monde magique créé par le sorcier un encrier qui libère le mal sur ce monde.
Mickey va donc devoir réparer ses erreurs, car le beau monde des icones disney est maintenant ravagé par les ombres.
Graphismes/ambiance :
Les graphismes font naître une superbe ambiance de cartoon , mais à la sauce Tim Burton tout comme la musqiue qui rappelle parfois celle de batman returns (le thème du pingouin)
Juste torturé et sombre assez pour faire naître un étrange sentiment de mickey au pays des ombres de la nuit.
Passer par un Disneyland sorti d’un mauvais cauchemar est juste jubilatoire (dumbo delabrés, tasses folles)
Quand on sait que mickey à l’aide son pinceau doit reconstruire ou diluer ce monde on frise le génie.
Originalité :
C’est ce que j’appellerai un jeu méta film.
Un méta film c’est un film qui parle de l’industrie des films (get shorty, cinema paradiso, etc…) bref une mise en abîme du monde du cinéma.
Là on a un jeu Disney, qui met en scène la construction de l’univers de mickey.
De ses plus anciens films (il passe par un niveau en noir et blanc reconstituant les scènes de steamboat Willy ou de mickey et le haricot magique) les parcs d’attractions. Sa première mission est d’attraper Oswald (the lucky rabbit,
http://www.youtube.com/watch?v=JPtxPEG3ltc, personnage créé par disney dont il perdit les droits et suite à quoi il inventa Mickey)
Notre souris préférée doit dessiner ou gommer, comme Ub Iwerks en son temps, ce qui l’entoure. Et perso je trouve ça très intéressant car on s’adresse autant au fans de mickey qu’aux cinéphiles en exploitant la dimension du dessin comme donnant vie au monde des cartoons
C’est d’ailleurs là aussi un très choix très ingénieux du jeu : vous avez le choix d’être un gentil mickey qui veux réparer sa bêtise en redessinant un joli monde ou un mickey égoïste qui trace sa route et veux rentrer chez lui.
A différents choix différentes conséquences, ce qui est là encore un excellent choix qui est exploitée déjà dans des jeux de roles comme fable.
Verdict
Au final on a un jeu diablement beau et sombre, très agréable a jouer (la jouabilité demande un petit temps d’adaptation mais rien de méchant) qui respecte les fans de cinéma et de Disney, en faisant preuve d’une rare inventivité..
A noter que Nintendo et Disney on mis au point un nunchuck en forme de pinceau pour une immersion totale ^^ .
En un mot j’ai adoré et je continue ce soir
pour les petits curieux la vidéo d'intro du jeu, magnifique, donc

:
http://www.youtube.com/watch?v=4-MnhFSHTxU