Enfin si, quand même.
Mais bon, une fois qu'on a eu son overdose de Big Thunder Mountain ou de Tonnerre de Zeus, faut se faire un petit budget essence, et on découvre des trucs frais.
Donc en toute simplicité, Bellewaerde.
Un petit parc situé à la frontière Lilloise, chez nos amis belges.
Un gros 2h depuis Paris.
Déjà la premiere chose qu'on se dit en arrivant, c'est "Whaoo j'suis pas chez moi". L'accès au parking est très original, on se faufile sur du chemin de terre, passant à travers un petit quartier résidentiel où les nains de jardins semblent blasé de voir passer des centaines de bagnoles à la file indienne.
6 euros le parking. Pour les amateurs de festival mi-bobo mi-crado, c'est le genre de parking sur l'herbe même, à l'abri des arbres, avec du ruban blanc/rouge de BTP pour délimiter.
Le ticket de parking est clair, Bellewaerde dégage toute responsabilité en cas de problème, blabla, même limite "On a un droit d'accès à votre voiture, on fait ce qu'on veut et tu te tais". Enfin bon la routine.
Quand on est habitué à l'usine à gaz Disney, ca ramène les pieds sur terre. Là c'est 3 guichets d'ouvert et 2 tourniquets pour 200 personnes. Par contre, le point positif (parce que contrairement à ce qui peut se ressentir à la lecture du message, pour l'instant je n'ai rien dit de négatif
Et curieusement, alors que j'étais encore très zen, et bien la direction décide d'ouvrir de nouveaux tourniquets
Une bonne décision, qui n'a pas été prise en urgence, ou alors ça s'est pas vu.Bref, 5 min plus tard, moi et mon frère étions dans le parc, quartier Mexicain.
Alors traditionnellement, les vieux routiers parconautes que nous sommes diront aux newbies : Commencez par la fond du parc y'a moins de monde !
Mais là, honteusement, on a commencé par écumer les attractions aux abords de l'entrée. Sanction immédiate, 15min d'attente

El Volador

Bon quand je fais des photos, c'est de la qualité, à tel point qu'elles sont ré-utilisées sur le site officiel !
Un flat-ride classique, à la décoration sympa comme tout.
C'est un gros totem autour duquel gravite un ensemble de siège, et le truc "marrant", c'est que le totem entame un balancement dans plusieurs directions.
A cela s'ajoute des jets d'eau qui montent d'un bassin situé sous l'attraction et qui vous arrosent les semelles.
En elle-même l'attraction n'est pas révolutionnaire. Extérieurement ça en jette de voir un si gros truc se balancer dans tous les sens, presque flippant au début quand on connait pas
La machinerie doit être bien conséquente car la base de l'attraction s'élève bien à 3m de haut (pour cacher le contrepoids, le moteur, etc.).
Sinon, point positif à noter, l'opérateur apportait une attention particulière sur la gestion de sa file d'attente, ouvrant et fermant les lacets en fonction de l'affluence. Toutes les 10/15 min, hop la file était adaptée, vraiment bien de sa part !
On continue sur du dark-ride classique "Los Piratas".
Evidemment, sans aucune mesure avec "Pirates of the Caribbean". Y'a les idées, mais pas les moyens.
Point intéressant, la storyline est écrite sur les murs de la file d'attente (j'ai pas tout compris mais j'ai pas bien lu avec attention
La première chute nous fait tomber dans une sorte de bataille mais y'a rien , pas de lumières, pas de bombes aquatiques
De temps en temps on voit un automate aux gestes rudimentaires et mécaniques.
Par contre, ils ont réussi à donner une sorte de cachet avec l'utilisation du thème Maya/ Aztèque. Et c'est notamment la scène que j'ai mis en photo. Des jets de flamme, des lasers rouges sortant des yeux, de la fumée, y'a une bonne ambiance.
Question musique, la mélodie rentre doucement en tête, mais en ressort après une nuit de sommeil, donc déçu
Bon, une attraction un peu cheap au final
Nous étions arrivés à 09:15, il est 10h15, ca vous donne une idée de l'affluence. On est samedi, à l'entrée du parc, pourtant y'a pas réellement foule comparé à d'autres parcs.
Je passe sur la nouveauté "Turtle Ciné 4D". 2 files d'attente, une française, l'autre néerlandaise.
"Le monde de Nemo" avec des pschiiit d'eau et du vent, c'est bon j'ai donné, je passe mon tour.
Et on arrive au fameux "Boomerang"

Ici on est chez les hommes. Ici tu te baisses pour passer sous le circuit, t'as le système de frein qui te pssccchiiiit bien fort comme il faut à 3m de toi.
Bon j'exagère mais entre Space Mountain et ses barrières à veaux et le boomerang belge, y'a un fossé. Mais comme indiqué au début, ici, le visiteur est respectueux. Il clope comme un sapeur dès qu'il attend, mais il est aimable, respecte les files, et peut avoir de machinerie à 1m, il ira pas foutre sa merde.
Concrètement, ça se passe comment le Boomerang ? Bah c'est un coaster qui fait un aller-retour et en plus, c'est du Vekoma-caca. Et bah finalement ca va... presque. Bon on est pas dans un bon fauteuil, mais on sent déjà que c'est pas un stagiaire a qui on a dit d'enchainer 7 inversions sans réfléchir.
C'est rapide, et c'est intense.
Pour tout ceux qui regrettent Indiana Jones à l'envers, c'est l'occasion de re-découvrir la sensation d'un looping à l'envers ! Et c'est toujours aussi bon, nom de diou !!
En sortant, on repasse toujours à 2m de la bête, toujours pas de problème de vandalisme.
Bon allez si, y'a le panneau de pub "Vekoma Enterprise" mais il est taggé. Ca sent le vieux coaster-fan venu faire sa crise d'ado
Ca c'était le quartier Mexicain.
On continue. Et là, pour ma troisième visite, je me rappelle un des points forts du parc. Son environnement. Très boisé, très fleuri, au frais.
Et en plus en plus, il a en son sein des enclos d'animaux exotiques. Girafes, éléphants, tigres, etc. L'intégration est vraiment harmonieuse, vraiment on peut se poser pour se détendre, c'est agréable.
On arrive dans un simili Frontierland. Quelques rues à la thématisation Far-West pour finalement déboucher sur un flume-ride "River Splash".

Grosse file d'attente là, il commence à faire chaud. Donc en bon newbie, on s'y engage.
Le Dieu des parconautes étant avec nous, en 15min on est arrivé au quai. On découvre une subtilité qu'on retrouvera dans d'autres attractions, les files d'attente sont très exigues. Ce qui fait que lorsqu'on pose ses grosses fesses (comme celles de charly ou de tactic par exemple), on peut pas s'asseoir en face d'un autre. Et du coup, la file est en faite très longue pour pas un grand nombre de personnes. Quand la file avance, c'est l'un derrière l'autre, et non pas un piètinement d'un groupe de 4 gus.
Et du coup, et bien l'imagination joue des tours, cela avance vite.
Bon pas grand chose à dire, le ride est un gros cercle distendu , l'arrivée trempe bien, mais cela reste un peu fade.
De là, on continue pour arriver enfin à ce que je voulais faire découvrir à mon frère : La Maison d'Houdini.

Je suis amoureux de cette attraction (trop tôt pour dire : Ce genre d'attractions). C'est stylé Phantom Manor, sur fond d'illusionnisme, avec un thème musical d'Ennio Morricone.
Ce n'est pas une attraction à sensation (c'est une MadHouse pour les puristes), mais je veux pas vous gâcher la surprise, il faut le vivre, c'est vraiment très bien fait, réglé au petit poil, loin de ce qu'on a chez Astérix d'après ce que j'en ai lu.
Tellement bien fait que malgré ses connaissances sur le monde des parcs, le frérot a pas compris le système (n'est-ce pas M. Steven Tyler, ca fait le zouave sur le topic Space Mountain mais ca se fait bluffer !).
Bon, on passe aux choses sérieuses, on passe au quartier "Quebec" avec le Niagara :
Photo prise au début de l'arrivée
Si comme moi, vous êtes de la génération TV "Cody", "JT Lambert" et "Dana Foster", vous connaissez cette attraction. Célèbre (enfin pour moi) pour faire son apparition dans le générique TV "Notre Belle Famille", là vous le vivez en vrai.
C'est un Shoot-the-Chute. C'est une seule chute, mais une belle, grandiose et qui vous pourrit votre jambon-beurre.
Le petit plus, c'est le pont qui surplombe l'arrivée où vous pouvez vous faire saucer gratuitement.
En 5min, c'est torché, car on est des visiteurs expérimentés, les guests Alpha. Du coup, quand il faut remplir du bateau, on se propose du fin fond de la file pour griller tout le monde et aider l'opérateur a faire du chiffre

Et pour se sécher, on attaque "Screaming Eagle".

Le nom vient certainement du sifflement strident qui jaillit de la machinerie à chaque démarrage. Un Space Shot sympa, qui casse pas des briques, mais dans un pays aussi pauvre en sensations que la France, c'est du luxe.
Bon ca dégage bien les sinus, vous avez le temps de bien prendre conscience de la hauteur.
On a refait 3 fois le bouzin, pas d'attente, hé oui, on est au fond du parc (cf début de mon message).
Là je vous passe les "Bateau Pirate", "Peter Pan" (un Himalay Ride).
On casse la croute.
Un cornet de frites. Désolé les belges, là vous avez la honte. Ouais c'est un parc d'attraction, c'est pas forcément là où on a la meilleure bouffe, m'enfin bon..
Frites surgelés, ca casse pas des briques.
On se dirige ensuite en "Inde" pour le "Bengal Rapid River".

Des bouées classiques, mais en forme de camembert Trivial Pursuit.
Ca donne un ptit côté fragile, c'est sympa.
Circuit classique, rien de méchant, mais avec un peu de bol, vous pouvez pourrir votre pantalon.
A noter que contrairement à un autre parc plus gaulois, l'embarquement se fait en douceur sur un tapis roulant, c'est très sécurisant et y'a pas de stress, bref c'est chouette.
Fin de la découverte à 15h00.
On refera ce qu'on a aimé, plus d'autres flat ride classiques qui ne valent pas le coup d'être cité.
Ah si !!
Le Voodoo River
Je connaissais le concept de l'attraction un peu chiante, style Studio Tram Tour.
Mais là, le summum.
Rien.
Le vide, strictement rien à voir.
C'est une ballade en bateau, on voit 2 cages d'animaux bizarres, y'a des sortes de mini gloup-gloup de temps en temps, de la brumisation d'eau, et voila.
Trop de Voodoo là.

Bon pour 28 euros la place, c'est pas donné, mais c'est pas la ruine.
Un parc très bien entretenu, avec une population éduquée, des attractions originales, des espaces boisés à foison, des animaux exotiques, cela vaut bien une visite, vous y trouverez forcément quelque chose de plaisant
Merci d'avoir lu

.