par popup » 29 Sep 2010, 02:29
je suis justement allé cet été a europa park...
il fait 70 hectares, hotels compris. sachant que les hotels prennent un peu moins de place qu'a disney, car ils sont + 'compressés'. ils sont en fait pratiquement sur le parc. pour ma part, j'étais dans ce qu'ils appellent là bas, une chambre d'hotes, qui n'a rien a voir avec les chambres d'hotes en france: il s'agit en fait d'un hotel, mais sans reception, sans petit déjeuner et restauration: tout ça se trouve dans un des hotels. par contre, la fenetre de ma chambre (qui était tres bien entretenu, tres grande et bien thématisée sur le thème du cirque) donnait directement dans la rue principale du parc... un peu comme si à disney, on avait une chambre directement dans main street ! (entrée spéciale par l'arrière pour les résidents de ces chambres)
les autres hotels donnent pour la plupart sur le parc, un peu comme s'ils les avaient tous construit vers iasw, groupés les uns a coté des autres, avec un parking et un accès derriere, et un accès hotels-> parc direct...
donc pas facile de comparer les deux, surtout quand on voit une de leur montagne russe phare (silver star), qui a une grande partie de son ride directement sur le parking visiteurs, au dessus des voitures...
mais bon, une chose que je peux dire, c'est que le parc donne une impression de grandeur tres importante ! ça me semblerait par moment plus grand que disney... peut etre car il y a moins de place de perdue au niveau du parc par des équipement extérieurs (pas de village, pas d'esplanade)
au niveau des attractions, quand ils comptent tout (mais alors vraiment le moindre truc),ils vous annoncent qu'il y a 100 attractions... et en 3 jours, je n'ai pas pu tout faire, et je n'ai quasiment pas fait de boutique, donc oui, a mon ressenti il est plus grand que disney, et deux choses sont certaines: il n'est pas a berlin mais a rust (avec une autoroute illimité en vitesse pour y accéder), et c'est le plus grand parc...d'allemagne (mais là, ils n'ont pas trop de mal lol)
voila, ce que j'en ai perçu au niveau taille, mais sinon pour le reste, en tres vite résumé: décors extérieurs magnifiques par endroit, mais + fouillis que disney (à disney, chaque land est très séparé, alors que là, d'un land on voit souvent des éléments du land d'a coté)
parc très propre, tres entretenu, tres verdoyant
attractions et hotels en apparence mieux entretenus qu'a disney
pas beaucoup de super restos, surtout des cafets et des snacks
beaucoup de dark ride, mais finitions très grossières, animatronics tres basiques... la maison fantôme est faite pour faire peur, mais genre attraction de foire: je préfère pm !!! et les pirates: ceux de disney sont mieux faits, et moins fouillis.
personnel des restaurants, vente etc... dans l'ensemble plus agréable qu'a disney, malgré la barrière quelques fois de la langue ( 1/3 des employés parlent mal de français)
mais personnel des attractions: bof bof ! la plupart gèrent tout eux même , a la manière de pinnochio a disney: montée descente, donc c'est un peu l'usine, donc pas le temps d'être souriant, hem....
donc moins de personnel qu'a disney, d'ailleurs
beaucoup d'attraction d'eau: ça, ça me manque maintenant !!!
les spectacles: y'en a plein !! bon, souvent basés sur le cirque et surtout le jonglage, faut aimer, mais j'avoue avoir vu des trucs assez géniaux, mais aussi basés sur la musique, souvent avec chanteurs en live (assez géant), et un super spectacle de chevalerie dans le genre puy du fou... donc coté spectacle, alors là, disney est a la ramasse complet (en même temps, vu qu'a disney, il n'y a plus rien....)
et des montagne russes.... de fou ! bon, je suis pas fan, mais j'avoue quand même que ça manque a disney, un bon ride genre silver star, le genre de truc qu'on voit de super loin...tiens, comme un expédition everest par exemple :p
bon, je peux vous en parler encore des heures, car plein de choses que j'aime, et aussi plein de choses que je n'aime pas dans ce parc.... donc je préfère répondre aux questions si quelqu'un en a !
quand y'a une bêtise à dire ou à faire, je suis toujours prêt !!