On a marché sur la France
Le weekend dernier, j’ai beaucoup voyagé. Partant des Alpes, je suis descendu vers la côte méditerranéenne d’où j’ai aperçu la Corse. J’ai ensuite franchi le Rhône et continué mon périple dans le sens des aiguilles d’une montre, passant par les Pyrénées, le Centre, la Bretagne, l’Île-de-France, le Nord et enfin retour à la case départ en descendant l’Est. Tout ceci en… un peu moins de trois heures, pause gourmande comprise !
Le secret de ce périple incroyable ? Il s’appelle France Miniature.
France Miniature est un parc qui fête ses 20 ans cette année. Le concept ? Le parc a la forme physique de la France (ce que l’on peut aisément vérifier sur Google Maps), avec ses fleuves, et propose un circuit de 116 (bientôt 117) maquettes de hauts lieux français à l’échelle 1:30. La Tour Eiffel mesure donc 10 mètres de haut et le Château de Versailles s’étend sur environ 200 m2.
Le parc propose également, en marge de la France, des attractions pour les plus jeunes (mais les adultes ne se feront pas prier pour les accompagner quand cela est possible voire obligatoire). Ces manèges sont simples (bien loin des attractions ultra-sophistiquées de certains parcs à thème) mais ne plaisent pas moins et sont prises d’assaut. Pour la thématisation, on pourra envoyer les plus de 4 ans (mais pas trop grands quand même…) vers « La Ronde des Zotos », un circuit automobile en intérieur avec des décors semblant tout droit sortis d’une bande-dessinée pour enfant. Le rendu est superbe !
Pour revenir à la France, celle-ci est traversée de toutes parts par des circuits de chemins de fer qui ont fait revivre chez moi l’intérêt que je portais au modélisme lorsque j’étais enfant. On regrettera tout de même le manque d’entretien et de surveillance des trains qui y circulent à une vitesse parfois élevée : le TGV de la Poste n’a plus qu’une motrice, les lettres des mots “La Poste” sont à moitié arrachées. Sans compter que, les circuits se trouvant en extérieur, les déraillements sont fréquents, pour peu qu’une brindille tombe sur les voies. Et aucun employé du parc ne s’en occupait lors de ma visite un dimanche de juin. Au point que, lorsque le déraillement se déroule sous les yeux des visiteurs, c’est bien souvent l’un d’eux qui se charge de le remettre sur la voie ! Les bateaux qui croisent aux abords des côtes françaises subissent eux aussi les ravages du temps et de la météo, certains étant en piteux état.
Que ceci ne vous dissuade cependant pas de visiter ce lieu très agréable qui vaut le détour. D’autant que le prix du billet est assez doux : en réservant 7 jours à l’avance sur le site Internet, les adultes paient le même prix que les enfants, soit 14 euros en juillet et aout ou 13 euros le reste de l’année. Le plein tarif adulte est fixé à 19 ou 20 euros, avec des réductions pour les chômeurs, les personnes âgées et les familles nombreuses. En gros, pour le prix d’un billet plein tarif pour Disneyland Paris (69 euros actuellement), on peut emmener toute la famille. Certes, il y a moins à faire, l’offre n’est pas la même, mais cela reste une bonne sortie, agréable et que petits et grands apprécieront pleinement.
T.B.