Marineland

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde.... Venez partager votre expérience!!!

Modérateur: Animateurs - Les Parcs dans le Monde

Marineland

Message non lupar FanDeFantasy » 30 Oct 2011, 00:09

Image

Alors, comme j'ai vu qu'il n'y avait pas d'article consacré à ce parc, même si ce n'est pas un parc d'attraction à proprement parler, et que j'y suis allé durant ces vacances, je me suis dit que je pouvais bien lui consacrer un petit topic: je vais donc vous parler du complexe Marineland! (Ouaiiiiis!)

Image

Un petit plan pour la route...

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, le complexe du Marineland est constitué de 4 parcs : le Marineland, La Ferme Du Far-West, Aquasplash, et Adventure Golf. Je ne suis pas allé à Aquasplash ni à Adventure Golf (Aquasplash à la Toussaint? Très peu pour moi! ). Je m'attarderais pas trop sur La Ferme Du Far-West, parce que ben... Ya pas grand chose à dire en fait! Donc en fait, je vais juste parler du Marineland en lui-même ( mais rassurez vous, c'est les 3/4 du complexe entier )

Le Marineland est donc un parc à thème portant sur tous les animaux de la mer. On y retrouve donc dauphins, orques et otaries, en passant par divers poissons et autres méduses! Mais pas d'attractions dans ce parc, puisque c'est plus une "réserve" animalière, comprenant de nombreux spectacles et enclos pour animaux.
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
C'est voir les lanternes qui dans le ciel s'élèvent!
FanDeFantasy
Triche à Buzz Lightyear Laser Blast

Re: Marineland

Message non lupar FanDeFantasy » 30 Oct 2011, 00:09

Le Parc:

-Pingouins, 4 espèces d'otaries, des dauphins, des requins, des orques, des tortues de mers, des poissons exotiques, des raies, des ours blancs... On découvre avec plaisirs tous ces animaux que l'on voit souvent à la TV mais qu'on a rarement l'occasion d'approcher. On passe donc notre temps à déambuler entre les différents enclos, bassins et aquariums. Les espaces de vie de nos amies les bêtes sont grands, propres, et très accessibles. Les animaux sont tout proches, tellement qu'il n'est pas rare de se faire arroser ( ou mordre, pour les sales gosses qui ne respectent pas les consignes, mais ça, c'est bien fait pour eux... ). Certains bassins sont tout simplement énormes ( 11 m d'hauteur d'eau pour le bassin des orques ), et les enclos sont globalement tous agréables à regarder ( surtout celui des ours blancs ). L'aquarium des requins est vraiment sympa: en effet, on passe dans un tunnel de verre à l'intérieur du bassin des requins, qui n'ont pas toujours l'air très très sympathique. Cependant, les aquariums des poissons tropicaux se font vraiment vieux ( j'y suis allé la première fois il y a 15 ans, et sur les photos de l'époque, c'est la même chose qu'aujourd'hui), et on restera très peu de temps devant les 3 Némo et 4 Dory par aquarium. Dommage.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar FanDeFantasy » 30 Oct 2011, 00:21

Les spectacles:

-Le parc propose de nombreux spectacles, mettant en scène les otaries de Californie, les otaries de Steller, les dauphins, ou les orques. Et c'est la le point fort du parc : les spectacles sont tout simplement géniaux! Rythmés, interactifs, bluffant... Bref, que du bonheur! -Les spectacles des otaries sont à la fois marrants, mignons et... Humides! Généralement, 2 types de spectacles sont proposés : pédagogique ou fun. Le premier montre avec humour comment les éleveurs apprennent les tours aux animaux, comment on différencie les otaries des phoques, et le second, est une démonstration des capacités de ces charmantes bestioles.

ImageImageImage

-Le spectacle des dauphins : sur des musiques électro, les dauphins et leurs éducateurs s'en donnent à cœur joie! Des sauts, des pirouettes, du houla-hop, du surf à dos de dauphins, bref, on s'amuse bien! De plus, les dauphins s'amusent régulièrement à jeter des ballons au public, ce qui est vraiment fun! Seul bémol, le bassin des dauphins est l'ancien bassin des orques, et je trouve qu'il est trop grand pour les représentations de mon mammifère préféré!

ImageImageImageImage

-Le spectacle des orques est sans doute le plus merveilleux. Enchainant hits récents sur lequel on s'est tous trémoussé ( Katy Perry etc...), et les chansons de films qui sont devenues mythiques ( Ghost, Harry Potter, Pirates Des Caraïbes...), on ne s'ennuie pas une seconde! Jet d'eau, jeu de lumières, feux d'artifices, on a droit à un véritable show à l'américaine! Ces créatures gigantesques sautent, dansent, tourbillonnent, sur une sublime bande son, et dans un bassin gargantuesque ( 11 m de haut, et l'une des parois est totalement en verre, permettant de voir aussi sous l'eau ). C'est le spectacle à ne pas rater!

ImageImageImageImage

-Divers bons points pour les spectacles : on voit que les éducateurs et les animaux sont très proches, très taquins ( là comme ça, ca fait bizarre, mais quand on y est face, on voit que les éducateurs et les bêtes sont très attachés, et c'est vraiment touchant). Mention spéciale pour les éducateurs justement: ils sont tous ( et je dis bien tous ) super dynamiques, souriants, et sympathiques. Ils mettent l'ambiance, plaisantent, et interagissent avec le public. Un régal! Et dernier point, les spectacles sont adaptés en fonction des saisons. Ainsi pour Halloween, nous avons eu droit à un remake de Scream, où la victime est sauvée par les orques, ce qui est vraiment sympa!

Image

Quand Scream rencontre Sauvez Willy...

Image

C'est ça l'amour!
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar FanDeFantasy » 30 Oct 2011, 00:25

La thématique / l'ambiance dans le parc:

-C'est peut-être THE point noir du parc. Ce n'est pas bien compliqué de trouver un thème pour un parc sur les animaux de la mer. On pourrait imaginer des bâtiments dans un style « cité antique engloutie », s'inspirer de « La Petite Sirène », ou même sur les pirates, ou encore un style méditerranéen, enfin, un truc en rapport avec la mer quoi! Et pourtant... Les bâtiments sont tous carrés, peints avec d'hideuses couleurs bleues ou roses, les restaurants n'ont pas de thème particulier, car de toutes façons, les salles de repas sont sous des bâches, ce que je trouve tout simplement honteux. On apercevra parfois la façade d'un restaurant « italien », mais il n'y a que la façade qui soit italienne, car on retrouve de suite les tables en plastique blanc et les chaises bleues, vertes ou rouges dépareillées... Dommage, car il n'y a pas non plus que les enclos à visiter dans un parc, même si c'est un parc animalier. On regrettera aussi la bande sonore diffusée dans le parc ( pas pendant les spectacles, mais dans l'ensemble du parc ). En effet, on a droit pour fond sonore à RFM... On aime ou on aime pas cette radio, mais il faut bien se dire qu'il y a plus immersif qu'une vieille chanson d'Obispo ou de Bruel. C'est vraiment regrettable, surtout que le parc a acheté ( ou du moins se permet d'utiliser) la bande originale des films Pirates des Caraïbes pour les spectacles. Pourquoi ne pas diffuser les musiques les plus discrètes comme fond sonore? Mais non ca ne se fait pas... Dernier élément qui est, à mon sens, gênant, le fait que l'on se retrouve perpétuellement face à des parkings et autres entrées de services. Sur le plan que j'ai mis au début, les 2 parties, vous remarquerez le pont qui relie les 2 « parties » du Marineland. Ce pont donne une vue magnifique sur un parking avec quelques morceaux de goudrons par-ci par-là, sans que rien ne vienne au moins essayer de le cacher. Et quand bien même quelques buissons tentent de nous soustraire à ce spectacle, ils sont beaucoup trop espacés, et beaucoup trop bas pour réellement changer quelque chose... Et malheureusement, on se retrouve trop souvent devant ces étendues vides et franchement moches. Alors évidemment, tous ces points noirs ne sont pas les points principaux d'un parc animalier, mais c'est quand même dommage.

Image

Faut avouer que c'est pas esthétique ( je ne parle pas du flouttage hein :lol: )

On remarquera les 3 couleurs de tables différentes, ce qui est très très harmonieux... :mrgreen:
Dernière édition par FanDeFantasy le 30 Oct 2011, 00:30, édité 1 fois.
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar FanDeFantasy » 30 Oct 2011, 00:29

Entretien du parc:

-Là aussi, c'est assez mitigé. Les enclos sont propres et bien entretenus, les rochers sont correctement peints, les pelouses bien tondues, les allées propres... Mais toutes les parties constituées de bois sont franchement en mauvais état. Décolorées, abimées, chaque poutre crie « Donne-moi des coups de pinceaux! » ( Pas pour de vrai, rassurez-vous :mrgreen: ). Rien de bien grave, mais c'est vrai que ça donne un aspect « sale » aux petits recoins du parc. Ha oui, et même si elles sont moches, tables et chaises sont propres ( c'est déjà ça )

Image

Ne regardez surtout pas le toit de la cabane à l'arriere du décors!

[u]Restaurations / Boutiques :u]

-Toujours le même problème qui revient : le manque de thématisation. Il y a plusieurs fast-food, mais toujours pas de salles, toujours cet ensemble de table de jardin premier prix, toujours sous une bâche. Le seul restaurant qui sort un peu du lot propose un enclot à pingouins au milieu de la salle, une salle carrée, une salle carrée peinte en bleu moche délavé, une salle carrée peinte en bleu moche délavé remplie de chaises et tables plastiques. HAAAAAAAAAAAAAA! :raleuse: Sinon, pour ce qui est de la nourriture en elle-même, je ne saurais pas dire pour les restaurants, mais pour les fast-food, c'est plutôt correct. Un menu sandwich + chips + boissons à 9€50, un menu hot-dog à 11€, un autre pizza à 12€50... Pizza et hot-dog sont pas mauvais, rien d'exceptionnel, mais rien de désagréable non plus. Niveau prix, pour comparer à Disneyland, je crois me souvenir que c'est aussi dans ces eaux là. A la différence que si l'on prend une pizza à Bella Notte, on a quand même un cadre très agréable et sympathique, et pas ces hideuses chaises plastiques... Je crois que l'on peut aussi trouver des kebabs, mais je n'ai pas testé. Par contre, mention spéciale pour les crêpes, qui sont vraiment bonnes ( même si j'ai trouvé que c'est un peu cher pour des crêpes industrielles ).

-Les boutiques: ouais bof. En dehors des peluches, qui sont de bonne facture ( j'ai craqué sur celle du ptit nounours blanc! (L) ), les portes-clefs, t-shirts et autres figurines sont plus pailletés, kitch et voyants les uns que les autres. Je pense que c'est plus une question de goût qu'autre chose, mais rien ne m'a beaucoup plu dans les différentes boutiques. Ce n'est que mon avis, et bien sûr, ça ne concerne que moi! Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas! (Même si la prof de philo dit le contraire ).

Pour résumer, le complexe Marineland est vraiment un endroit super : les spectacles sont géniaux, et puis rien que le fait que d'approcher tous ces animaux est en soit quelque chose d'exceptionnel ( le parc propose même des baignades avec les dauphins ou avec les requins pour les plus courageux). Malgré tout, le parc souffre de son âge (40 ans tout de même), et de son manque de décors. Ceci dit, ce n'est pas pour cela que l'on va au Marineland, et ça ne gâche pas les rencontres avec nos amis de la mer.

Voilà, je crois avoir à peu près tout dit... J'espère que ce parc vous intéressera, et qu'il vous plaira autant qu'il m'a plus, malgré ses quelques défauts! :))
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar tb06 » 30 Oct 2011, 19:17

N'as-tu pas visité le musée de la marine ? Pour moi l'un des points d'intérêt principaux de la visite (mais à te lire nous n'avons pas forcément les mêmes gouts). Sauf si ledit musée a changé depuis que j'y suis allé il y a quelques années, il est vraiment très intéressant.
En tout cas ton article m'a permis de constater le développement du parc avec ses nouvelles attractions.

T.B.
Kept The Master Happier
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Message non lupar FanDeFantasy » 31 Oct 2011, 12:17

On a pas eu le temps de le faire, car il y avait beaucoup de spectacles ( on sortait d'un qu'il fallait déjà courrir pour aller voir l'autre ), et en fait dans la journée, on a du avoit 2-3h de libre dans le parc, et entre manger, visiter les aquariums et les enclos, on a vraiment pas eu le temps d'y aller. Mais mes parents étaient déçus qu'on l'ait pas fait, donc je suppose que ça devait être bien ( moi je ne m'en souviens absolument pas... ). Une prochaine fois peut-être :))
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar bluelagoon » 31 Oct 2011, 17:20

Mouais... Super super, faut pas pousser.

Rappelons tout de même les conditions de captures de ces animaux, les 24 dauphins morts (espérance de vie 60 ans...), sans compter le reste, le sur-vitaminage qui leur permet de tenir le choc pour faire ces stupides spectacles et amuser la galerie, le chantage : tour réussi = nourriture, tour non réussi = privé de nourriture, et j'en passe et des meilleurs.

Oui étant enfant et adolescent j'ai beaucoup fréquenté le Marineland habitant à côté, mais plus le temps passe, plus je me rend compte que ce parc nous ment, et se fait du fric sur le dos des ces malheureuses bêtes. Je ne suis pas spécialement un défenseur de animaux. Chez moi je n'en ai pas, je n'apprécie pas plus que ça les bêtes, mais voir leur maltraitance exploité ça non. Faut voir comment les animaux sont déplacés lorsqu'ils sont revendus, c'est honteux, ou même les pleurs des membres d'une famille quand ils voient un des leur partir pour être exploité aux USA ou au Japon.

Je ne veux pas casser l'ambiance ou le trip de certain qui était le mien à une époque, mais bon voilà, c'est bon de le savoir aussi.

Un site qui exagère peut-être un peu, mais qui dit beaucoup plus de vérité que le parc en lui même : http://www.dauphinlibre.be/antibes.htm
bluelagoon
Marque le rythme de Captain EO

Message non lupar FanDeFantasy » 31 Oct 2011, 18:18

Ouais, je reste sceptique. Du moment qu'il y a des animaux en cage, il y a toujours une rumeur de maltraitance, donc bon, vérité ou légende? Vu l'aspect du site, j'y crois pas trop, et je pense que si c'était vrai, ça ferait un moment que le Marineland aurait mit la clef sous la porte. Mais si c'est le cas, c'est bien caché, et je suis bien d'accord, c'est moche. Quand au privé de nourriture, c'est privé de la sardine de récompense, et ça m'étonnerais que les orques se nourrissent uniquement avec le seau de sardine qu'on leur jette pendant le spectacle.

Ceci dit, je maintiens ce que j'ai dit : les spectacles sont vraiment biens, après, ce qu'il se passe derrière, je n'en sais rien. :hé?:
Moi j'ai un rêve,
Moi j'ai un rêve!
FanDeFantasy

Message non lupar Pantiger » 31 Oct 2011, 21:35

bluelagoon a écrit:Mouais... Super super, faut pas pousser.

Rappelons tout de même les [...] de vérité que le parc en lui même : http://www.dauphinlibre.be/antibes.htm

Offtopic :
ESt-ce qu'il y aurait des rumeurs de maltraitance à Animal Kingdom De WW ?
Image Image
Pantiger
A la force avec soi grâce à Star Tours

Photos: 5

Message non lupar bluelagoon » 31 Oct 2011, 22:42

Pantiger a écrit:
Offtopic :
ESt-ce qu'il y aurait des rumeurs de maltraitance à Animal Kingdom De WW ?

Pas à ce que je sache, puis de toute façon à AK les animaux ne sont pas enfermés dans de tout petit enclos comme à Marineland par exemple. Certes ils ont des barrières invisibles, mais les zones sont beaucoup plus grandes et spacieuses, et sont même parfois mélangés à d'autres animaux, ce qui rend leur lien social optimal.
bluelagoon
Marque le rythme de Captain EO

Retourner vers D'autres Parcs à travers le Monde