Bonjour,
Ce sujet nous permettra de revenir sur Mirapolis, ce grand park d'attraction qui a ouvert quelques années avant Disneyland, et qui a fermé en 1991. Il n'en existe pas d'autres, je trouve que cet hommage pour ce park que j'ai connu grâce à TFC méritait de figurer quelque part ici...
Tout commence ICI avec un bilan du projet telle que présentée à l'époque o๠il était encore en pleine construction.
Mais les forains (lesquels ? Je ne sais pas, ça demande quelques explications...) protestent contre ce qu'ils considèrent être de la concurrence déloyale. On s'est plaint des mouvement ayant eut lieu à l'ouverture de Disneyland, mais finalement, ce n'est rien à côté de CELLE DE MIRAPOLIS, puisque les forains ont été jusqu'à distribuer de fausses invitations gratuites dans Paris ! Imaginez plus de 1500 personnes se présentant à l'entrée du park, persuadés qu'ils vont pouvoir entrer gratos !!
Le park a de nombreux atouts (comme le VOYAGE SOUS LA MER, qui avait l'air vraiment beau pour l'époque, mais également son monumental GARGANTUA, plus haute statue d'Europe à l'époque - et 2ème plus grande du monde, parait-il), mais également de nombreuses erreurs dans sa conception (principalement sa superficie, bien trop grande pour le peu d'attraction, ce qui obligeait les visiteurs à parcourir de bien trop grandes distances entre deux d'entre elles).
Année après année, la fréquentation trop faible creuse le déficit du park. Les forains (encore eux ?? Mais c'est qui ?? lol) participe à la relance du park (après avoir été en partie responsable de leur échec, quel ironie !), mais rien n'y fait.
En 1991, le park ferme après quelques mois à avoir tourné au ralentit sans plus aucun entretien.
Désormais, il ne reste que les RUINES SORDIDES de ce park, et j'avoue que les images du Voyage Sous La Mer totalement à l'abandon me fait froid dans le dos. Le Gargantua ne sera détruit qu'en 1995, après 4 ans à trôner là , silhouette funeste du park désormais fermé.
J'imagine si l'on retrouvait Disneyland dans le même état, le Labyrinthe d'Alice pleins de mauvaises herbes hautes, le lac à sec, la montagne de BTM abandonnée, Mainstreet vidées de ses façades et de son château revendue à Nigloland (!!^^), les allées du Preshow des Pirates du Caraïbes à l'abandon et vidé également de ses objets (canons, grille...), Phantom Manor totalement vide... brrr, ça fait peur, digne d'Halloween !!
Bref, pour en savoir plus, voyez ICI (sur Wikipédia). Tout y est plus en détail, et avec quelques liens...
Thom...