Mirapolis : le parc qui a fermé

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde.... Venez partager votre expérience!!!

Modérateur: Animateurs - Les Parcs dans le Monde

Mirapolis : le parc qui a fermé

Messagepar fanficsworld » 27 Nov 2009, 12:49

Bonjour,

Ce sujet nous permettra de revenir sur Mirapolis, ce grand park d'attraction qui a ouvert quelques années avant Disneyland, et qui a fermé en 1991. Il n'en existe pas d'autres, je trouve que cet hommage pour ce park que j'ai connu grâce à  TFC méritait de figurer quelque part ici...

Tout commence ICI avec un bilan du projet telle que présentée à  l'époque o๠il était encore en pleine construction.

Mais les forains (lesquels ? Je ne sais pas, ça demande quelques explications...) protestent contre ce qu'ils considèrent être de la concurrence déloyale. On s'est plaint des mouvement ayant eut lieu à  l'ouverture de Disneyland, mais finalement, ce n'est rien à  côté de CELLE DE MIRAPOLIS, puisque les forains ont été jusqu'à  distribuer de fausses invitations gratuites dans Paris ! Imaginez plus de 1500 personnes se présentant à  l'entrée du park, persuadés qu'ils vont pouvoir entrer gratos !!

Le park a de nombreux atouts (comme le VOYAGE SOUS LA MER, qui avait l'air vraiment beau pour l'époque, mais également son monumental GARGANTUA, plus haute statue d'Europe à  l'époque - et 2ème plus grande du monde, parait-il), mais également de nombreuses erreurs dans sa conception (principalement sa superficie, bien trop grande pour le peu d'attraction, ce qui obligeait les visiteurs à  parcourir de bien trop grandes distances entre deux d'entre elles).

Année après année, la fréquentation trop faible creuse le déficit du park. Les forains (encore eux ?? Mais c'est qui ?? lol) participe à  la relance du park (après avoir été en partie responsable de leur échec, quel ironie !), mais rien n'y fait.

En 1991, le park ferme après quelques mois à  avoir tourné au ralentit sans plus aucun entretien.

Désormais, il ne reste que les RUINES SORDIDES de ce park, et j'avoue que les images du Voyage Sous La Mer totalement à  l'abandon me fait froid dans le dos. Le Gargantua ne sera détruit qu'en 1995, après 4 ans à  trôner là , silhouette funeste du park désormais fermé.

J'imagine si l'on retrouvait Disneyland dans le même état, le Labyrinthe d'Alice pleins de mauvaises herbes hautes, le lac à  sec, la montagne de BTM abandonnée, Mainstreet vidées de ses façades et de son château revendue à  Nigloland (!!^^), les allées du Preshow des Pirates du Caraïbes à  l'abandon et vidé également de ses objets (canons, grille...), Phantom Manor totalement vide... brrr, ça fait peur, digne d'Halloween !!

Bref, pour en savoir plus, voyez ICI (sur Wikipédia). Tout y est plus en détail, et avec quelques liens...

Thom...
Si des brochures (ou autres souvenirs gratos) Tokyo Disneyland vous intéressent, rendez-vous ICI (en fin de topic)
fanficsworld
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar CaptaineEO » 27 Nov 2009, 14:22

sympa les liens!
"Forains" c'est un mot élégant et politiquement correct qui fait légèrement rêvé pour définir les gitans qui exploitent des attractions mal entretenue :mrgreen:
Ma carte de disneytité : http://www.disneygazette.fr/forum/viewtopic.php?t=5647

Suivez moi sur twitter @ironaxel et n'hésitez pas me donner le votre.
CaptaineEO
Tangue dans Les Tapis Volants

Messagepar FunkyDaddy » 27 Nov 2009, 15:20

excellent article, trés complet.
la chute est dure quand on passe de la vidéo du monde sous la mer avec des gens dedans, aux photos aprés fermeture et abandon...
dé-pri-mant !
La Galaxie culturelle explorée chaque jour pour vous
Image
Là où votre canapé ne vous a jamais mené
FunkyDaddy
Gazette d'Or 2010 du meilleur Poète

Photos: 9

Messagepar Captain Nemo » 27 Nov 2009, 15:52

Je me souviens de 3 trucs :mrgreen:

- Le cochon sur la fourchette de Gargantua
- 3 automates dont un qui peignait une nana qui faisait de la balançoire
- Le fait que je sois tombé d'un manège :mrgreen: Un train avec des petits cochons :mrgreen:

J'ai encore un poster dans ma chambre de ce parc :o
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Messagepar fabawan » 27 Nov 2009, 16:30

Merci pour l'article, je ne connaissait pas ce parc ;-)
Image
fabawan
Reporter DisneyGazette.fr

Messagepar TheForceCode » 27 Nov 2009, 20:25

Les ruines de Mirapolis sur Google Earth:
Image
TheForceCode
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Messagepar Fanrem » 27 Nov 2009, 22:50

Je ne suis jamais allé à  Mirapolis, mais je suis allé une fois dans un parc qui s'appelait Zygo Park a Nice et qui a connu le même sort
Un peu plus d'info sur ce lien http://zygo.altervista.org/
Je dois en etre a mon 12 ème passeport annuel, et j'ai du visiter le parc au moins 200 fois
Fanrem
Marque le rythme de Captain EO

Messagepar marraine clochette » 27 Nov 2009, 23:27

Que de souvenirs pour moi même si je ne suis allée qu'une seule fois à  6 ans. A l'époque j'habitais à  moins de 10km et je passais plusieurs fois par semaine devant le Garguantua géant
Actuellement, j'habite à  1 kilomètre de l'ancienne entrée aux éléphants. Depuis la destruction totale du géant, plusieurs choses se sont passées dans le parc à  l'abandon. Une période, je crois au début des années 2000, l'armée s'en est servi pour certains entraà®nements. Avant ça, c'était plutôt connu comme un lieu mal famé la nuit. C'était au milieu des champs avant que le quartier de Cergy le Haut ne se construise. Donc pas mal de trafics s'organisaient visiblement là -bas. depuis, je ne sais pas trop mais les plaques militaires ont disparu des grillages extérieurs.

Sinon, des vestiges du parc comme les maquettes avant construction, les plans, les premières campagnes de pub sont archivés à  dans le bâtiment de l'ex-SAN (Société de L'Agglomération Nouvelle de Cergy) dans le quartier de la préfecture. Je ne sais pas si c'est ouvert au public mais j'ai pu visiter ces archives quand j'étais au lycée (ça remonte à  10 ans maintenant).

Quand on voit le site, vraiment il y avait de quoi faire un bel endroit! quel gâchis....il y avait eu des émissions spéciales pour l'ouverture en 1987, je crois, avec Dorothée, Carlos et même Johnny...

Triste histoire

:stitch:
marraine clochette
Gazette d'Or 2011 du Photographe

Photos: 1

Messagepar marraine clochette » 28 Nov 2009, 00:06

Je viens de visionner quelques vidéos sur You tube pendant l'exploitation du parc et maintenant. Donc visiblement, maintenant, le parc à  l'abandon (pas réussi à  trouver qui était propriétaire du terrain) sert de terrain de jeux à  des assos de paintball et de air soft....

Sinon, je n'ai pas trouvé sur you tube, mais à  l'époque de la destruction du Géant (l'automne 95 je crois), quelques semaines avant de retirer la tête et de dynamiter la structure du tronc, "ils" avaient enlever les bras et les jambes et retirer les panneaux colorés du dos. Il restait juste la structure métallique interne et la tête au-dessus. C'était horrible à  voir depuis l'A15... des articles étaient parus dans la presse très locale avec des photos, j'essaierai de les retrouver chez mes parents

De nouveau, très triste histoire... :S
marraine clochette

Messagepar marraine clochette » 28 Nov 2009, 00:29

Allez, dernier message avant de dormir, les attractions ont toutes été vendues à  un parc en Allemagne, le Spreepark. Celui-ci a fermé ses portes en 2002 et les attractions sont à  l'abandon. Une fois de plus, Grosquick et ses tasses se retrouvent tout seuls :cry: ....

Seul le miralooping est encore dans un parc en France, dans l'hérault.

Voili, voilou, bonne nuit à  tous smileycoucou
marraine clochette

Messagepar bibibelule » 28 Nov 2009, 11:57

c'est quand je vois cette débacle que je me pose des questions... c'est fou comme les gens en france semblent allergiques aux parcs d'attraction!
je croyait que ce dédain était réservé à  la souris américaine mais ça n'est pas le cas à  priori!
...bizarre... smileyeuuuh
...les gens n'aiment pas s'amuser ou quoi! :mrgreen:
bibibelule
Masse ses clavicules dans Space Mountain - Mission 2

Messagepar tb06 » 28 Nov 2009, 12:07

Pour les heureux détenteurs du livre Disney et la France, Sébastien ROFFAT revient sur l'histoire du parc en sept pages (pages 109 à  115).
Un extrait coupé au milieu est visible ici : http://books.google.fr/books?id=BxIZkUjHHx0C&lpg=PA113&dq=mirapolis&pg=PA109#v=onepage&q=mirapolis&f=false.

T.B.
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Re: Mirapolis : le parc qui a fermé

Messagepar typhoon » 05 Déc 2009, 00:03

Merci pour cet article! Je ne connaissait pas ce parc mais après avoir regardé quelques vidéos, je trouve cela assez triste de finir comme ca :S
typhoon
Gazette d'Or 2010 du Fan le Plus Timbré

Photos: 0

Messagepar Snow_White » 06 Déc 2009, 22:46

Je sais que j'y suis allée...et j'en ai gardé un très mauvais souvenir...la Voyage sous la mer m'avait terrorisée!

Par contre j'avais adorée Zygofolie! Mi parc d'attraction/mi jeux d'eau!
Image
Image
Image
Snow_White
Naughty Modo

Messagepar Stitch » 08 Déc 2009, 01:46

Je viens de prendre le temps de regarder toutes les vidéos, et j'en suis tout démoralisé!!!

Pas par les images du parc à l'abandon, mais par les images du parc en fonctionnement....

J'ai pleins de souvenirs là-bas. Le resto dans Gargantua où l'on mangeait des poulets entiers sur des grands tabourets sur lesquels je peinais à monter à mon âge, la salle de spectacle où j'ai vu mon premier spectacle de magie et qui m'a marqué (de là à dire que c'est à cause de Mirapolis que je suis devenu magicien...), Dame Tartine, les voitures chapeaux, la grande descente où je me souviens avoir été pris en photo tout caché derrière mon papa.... J'ai des tonnes et des tonnes de souvenirs dans ce parc....

Comme les forains à l'époque pouvaient être bêtes!!! Si je me souviens bien, c'était Campion et Cie qui était à l'origine des "attaques" non?

Dommage que ce parc ait fermé, c'était un joli parc, avec des imperfections certes, mais un parc dans lequel j'ai pleins de souvenirs.... Et je me rends compte que plus de 20 ans après, je me souviens toujours des paroles de la chanson de Garguantua, que je chantais à tue-tête dans ma chambre en écoutant le 45 tours entre midi et deux, avant de retourner à l'école.... Vive les 10 commandements de Gargantua....

Et j'ai toujous un petit pincement au coeur quand je passe en voiture devant les ruines du parc et que je vois cette entrée avec les éléphants, symbole d'un temps révolu....
Image
Stitch
Administrateur

Suivante

Retourner vers D'autres Parcs à travers le Monde