J'étais abonné deux ans de suites, adepte du Tonere de Zeus dès le matin encourant pour être le premier (génial en ayant rien mangé le matin au p'tit dèj

), et adepte du Gourdurix jusqu'à s'en faire exploser la boite cranienne (il en faut pas beaucoup, l'âge du coaster aidant).
Mais je doit dire qu'après m'être abonné chez Mickey, je n'ai pu faire que la comparison entre les deux, pour en arriver à la conclusion que les deux ne sont pas comparable. ils ne visent pas tout à fait la même clientèle, et n'attirent donc pas les mêmes types de personnes.
Dans l'ensemble ça y ressemble beaucoup, un groupe de touriste chez le gaulois ou chez la souris, mais dans le détail, il y a peut être plus de "
banlieusard" chez Astérix que chez Mickey en
proportion (Je ne stygmatise pas, j'en suis même un de banlieusard, certes loin de la caricature souvent trop vrai) car les attractions phare sont plus fortes que douces. On retient plus TdZ et "Goudu" chez le gaulois et Btm, Star Tour et Phantom Manor chez Mickey ... (je sais je met de côté volontairement Space)
Le personnel est peut être dans l'ensemble plus souriant à Marne la Vallée, le Parc Astérix force peut être moins sur ce point sur ces employés.
Je ne reviens sur le soint des détails au Parc Astérix, ce n'est pas leur soucis principal (ou alors ils sont à côté de la plaque), mais je ne critiquerait pas l'entretien de leurs attractions, car à Disney il y a également pas mal de points noir relevable (je ne pense pas qu'une fermeture de plusieurs mois puisse forcément aider, dans une logique, on peut considérer que Disney est en permance ouvert et apte à corriger les défauts).
Donc voilà ... j'aime plus Disneyland que le Parc Astérix, mais l'un et l'autre se complète sans s'associer.
PS : Message écrit après une nuit blanche, désolé pour les raisonnements peu claires et les fautes.