Pour varier un peu les plaisirs (traduction : aller ailleurs qu'à DLP), je me décide avec un ami disneyfan à visiter Walibi Belgique, parc assez facilement accessible en transports en commun et possédant quelques attractions intéressantes a priori.
Je ne connais le parc qu'à travers RCT 2 et les attractions à travers quelques récits, notamment ceux de Central Park. Donc je suis assez excité.
Nos points de comparaison seront DLP pour l'habitude et Bellewaerde pour l'aspect CDA + parc belge.
2 heures de train belge (sans retards) pour arriver à Bierges. Le temps de traverser la route, d'acheter des tickets (sans attendre) et hop on arrive à l'entrée. La foule compacte se masse aux grilles du parc. Un kangourou orange harangue les foules, aidé par un employé au sifflet strident. Puis un compte à rebours (enfin je crois) et hop, dans une explosion de fumée et de serpentins, les grilles s'ouvrent. La fumée est persistante, on dirait un vrai brouillard de film d'horreur.
La foule va tout droit, délaissant le chemin qui va à gauche, et que nous sommes les premiers à emprunter, alors qu'il y avait bien 200 personnes devant nous. Nous entrons dans la zone Ali Baba en longeant les restes d'Aqualibi en réhab complète.
Le Cobra est en panne (ça commence bien), la Radja River n'ouvre qu'à 10h30 (ça continue bien). Donc direction la prochaine attraction, le Palais du Génie (ou la Chambre Magique de Zanzar).

Source : e-coasters.eu
Un joli palais quoiqu'un peu trop carré. Le personnage principal est l'habitant des lieux, le génie Zanzar. Un singe a volé une lampe magique et ose troublé la sérénité des lieux. Le hic, c'est que la lampe contient un génie "gai et rigolo", la fameux Babas. Malgré les avertissements de Zanzar (vieux croûton par excellence), le singe frotte la lampe et hop, Babas sort. Il mets un peu le souk (jeu de mot) dans la pièce. Puis nous invite à le suivre dans la pièce du main show. Affrontement entre les deux, Babas déformant la pièce et Zanzar essayent de l'en empêcher. Finalement Babas est aspiré dans sa lampe.
Une mad house honnête, dans un beau décor, avec une belle musique. Des répliques cultes (notamment celles de Zanzar) et des effets réussis. Dommage, la synchronisation de la nacelle et des murs n'est pas optimale quand le show commence.
Au final on la fera 3 fois.
Nous quittons alors la zone Ali Baba... pour passer devant le coaster qui m'alléchait le plus, une légende, la Turbine. Ah quel plaisir de la voir refonctionner... quand j'ai ouvert le parc sur RCT 2 le soir.
Bien dommage qu'elle soit fermée, sur un petit panneau à l'entrée de la file c'est marqué "pour la saison 2010". Une lueur d'espoir.
Direction Challenge Of Toutankhamon (COT), le premier des "big 7" que nous ferons (et deux fois de suite). Personne dans la file. J'y reviens en fin de TR.
On appelle big 7 les 7 grosses attractions du parc : Flashback, Calamity Mine, Dalton Terror, Vampire, Loup-Garou, Radja River, et donc COT.
Après COT, c'est le tour de Flashback, flume ride mack thématisé sur une usine de rajeunissement. Les couleurs sont vives, la théma originale mériterait d'être un peu plus appuyée. Comme figures rigolotes : une chute en arrière (la plus humide), une double drop pour la chute principale.
Circuit court, sans passages chiants, et c'est tant mieux. Attraction agréable. Fait seulement deux fois, car elle est tombée en panne vers 17h, pendant une heure environ.
Après je ne sais plus trop l'ordre... Calamity Mine sans doute. Un mine train Vekoma ouvert la même année que BTM. Mais la comparaison s'arrête là. Le circuit de Calamity Mine est plus sec, plus court.
Mais la grosse différence est dans les wagons : ceux de BTM sont capitonnés pour plus de confort alors qu'il est assez fluide. Ceux de Calimity Mine ne le sont pas, et comme il est plus sec il devient parfois inconfortable.
La théma est pas mal quoique légère, mon gros reproche c'est l'eau dégueulasse. Qu'elle soit verte comme chez Mickey OK, mais pas pleine de vase et d'algues.
Au fil de la journée...
Dalton Terror, une tour de chute libre. 4 nacelles sur 5 fonctionnaient. Haute de 75 mètre environ, pour une vitesse max proche de 110 km/h. Belle vue. Ma première free fall. Un peu déçu que la montée ne soit pas lancée comme à Walibi World. Mais la chute est assez impressionnante et les sensations, à défaut d'être vraiment fortes, sont agréables et nouvelles pour moi. Fait deux fois.

Bob l'Éponge en 3D : pas mal, bon mouvements des sièges, film court et rythmé, on s'emmerde moins qu'à HISTA ou Captain Eo. En fait on s'emmerde pas du tout. Dommage, je n'ai ressenti aucune 3D (j'avais bien mis les lunettes pourtant
La Grande Roue : par trois fois on s'est engouffré dans la file... la 1re fois on a abandonné car on avait faim. La deuxième fois Loup-Garou venait de réouvrir et on y est allés. La 3e fois fut la bonne. Elle est haute, ronde, et il y a une belle vue (idéal pour repérer les attractions qui fonctionnent).
Vampire : mon 1er inverted Vekoma. Peur des baffes mais il est très confortable. Pas spécialement intense, mais des passages agréables : la first drop, la fosse brumeuse avant le sidewinder loop, le sidewinder loop, le double tonneau. Beaucoup de feetshopper (ça existe ça ?) dans la dernière moitié du ride (notamment dans les tonneaux). Deux fois au 1er rang. Évidemment c'est là que c'est le meilleur, et les prochaines fois je ne le ferai sans doute qu'à cette position. Fait 4 fois en tout, car très peu d'attente.
Dommage, la théma aurait pu être plus poussée et créer plus d'interaction avec le circuit.
Il a été repeint pour cette saison : piliers noirs et voie rouge sang, c'est très beau.
Loup-Garou : fait une seule fois, car en panne tout le matin et blindé après. Mon 1er wooden. Et bing je sers trop ma lap-bar. Dommage, je sens des airtimes avortés à presque chaque bosse. Ni le plus rapide ni le plus haut ni le plus intense ni le plus airtimesque mais je l'aime bien, à refaire en serrant moins la lap bar la prochaine fois.
Le confort est un peu léger dans les virages, mais je pense que c'est comme ça dans tous les wooden ?

Radja River : dans les rochers repeints sont très beaux. Parcours long, pas très humide hélas. Sauf la dernière vague, qui mouille bien le tiers des passagers.
Surpris par la taille des bouées, qui font 12 places (6 à EP, 8 à Bellewaerde). Mais c'est compensé par leur faible nombre. Du coup ça ne débite pas beaucoup. J'ai moins aimé que Flashback.
Cobra : le boomerang Vekoma de série, fait et refait à Bellewaerde. Là je le trouve plus confortable (il est bien plus jeune). Première chute toujours rigolote, on ne sent pas vraiment le butterfly ni le vertical loop. Le loop en arrière est en revanche surprenant, mais ça me donne aussi envie de vomir.
Pas fait le Walibi Express car je n'ai vu passer le train qu'en fin d'après-midi.
Les tasses au fond du parc sont thémées "Caraïbes". Elles sont bien gerbantes, tournent vite et bien. Pas comme les immobiles tasses à DLP. J'en sors un peu chamboulé d'ailleurs. Le gendre d'attraction qu'on supporte mal mais qu'on fera à chaque visite pour le fun.
Aussi fait Buzzsaw, un top spin thématisé tronçonneuse/bois. C'est mon 1er top spin. Ça fait pas peur, ça ne fait pas vomir, mais c'est rigolo. Dommage, les jets d'eau étaient HS.
Reste donc à parler de COT. Enfin un vrai dark-ride interactif, bien meilleur que l'autre !!!!!! de Bouzz ! même si on est trop fatigué pour tirer, on peut faire la parcours sans s'emmerder car la théma est très réussie, supérieur aux petits dark-rides de DLP. Et si on tire ben on s'amuse bien, les cibles s'éteignent et se rallument pour valoir encore plus de points. Et si on est bons, on a droit au trésor. Pour ma part j'y ai eu droit à chacun de mes 3 tours. Grâce à mon accompagnant. :clap:
Je ne sais pas si je place cette attraction 1re ou 2e (le concurrent étant Zanzar).
Un regret, la zone est assez peu thématisée Égypte. Remplacer l'herbe et les hêtres par du sable et un faux palmier aurait suffit.
Au final, j'ai trouvé de très bonnes attractions (COT et Zanzar, c'est mon côté disneyfan), des coasters mignons (Calamity Mine, Loup-Garou, Vampire), un bon flume ride (Flashback). J'ai pu découvrir les free falls et les top spin et ça me plaît.
Une journée riche en apprentissages donc.
Les déceptions : Turbine, Turbine et Turbine. Les rails commencent même à rouiller, ça fait triste de voir un coaster laissé comme ça à l'abandon.
Par rapport à Bellewaerde : je préfère Walibi, plus divers, plus "sensations". Les deux mad houses se valent quoique dans des styles différents, plus flippante chez Houdini que chez Zanzar, mais la sienne est plus belle. Walibi est très vert également, mais sans avoir la forêt et les allées super larges de Bellewaerde. Les zones thématiques sont assez légères dans les deux parcs. Je préfère légèrement celles de Bellewaerde.
Par rapport à Disneyland Paris : des pannes, des grosses pannes, des attractions ouvertes après 10h, de la bouffe hors de prix, des employés charmants... j'ai trouvé ça dans les deux parcs. :angel: LE point faible de Walibi : la fermeture des attractions un peu anarchique, le parc est censé fermer à 19h mais à 18h50 les attractions n'accueillent déjà plus les visiteurs. LE point fort : parc agréable, vert, boisé. Ça compte beaucoup pour moi.
Finalement Walibi m'a agréablement surpris, je m'attendais à des employés grincheux, des taux de pannes monstrueux, des attentes démesurées et des attractions hors coasters pas terribles. Je crois que j'avais une image parcastérixienne de WB (la faute à la CDA). Ça a bien changé. J'espère y retourner l'année prochaine.
Les panneaux à l'entrée des big 7 qui décrivent sommairement l'attraction (durée, débit, capacité, longueur, etc.) sont appréciables. Mais j'ai halluciné devant la faiblesse des débits, qui ne dépassent jamais 1000 pers/heure...
Par contre une bonne nouveauté ferait du bien... même si la réouverture de Turbine me contenterait.

) parce que c'était une 1ère (j'ai envie de dire 1ère mondiale mais je vais me contenter de 1ère européenne parce que je ne suis pas sûr de mon coup), que les pannes s'enchaînaient et qu'il est vite apparu que Walibi avait vu trop gros... Vraiment dommage, c'était drôlement fun.
).
) :