Walibi Belgium

Un tour d'horizon des autres Parcs (non Disney) à travers le monde.... Venez partager votre expérience!!!

Modérateur: Animateurs - Les Parcs dans le Monde

Walibi Belgium

Messagepar Maggie Simpson » 06 Aoû 2010, 16:55

Toutes les photos, sauf mention contraire, viennent de wikipedia. Je suis trop feignant pour en prendre ou pour en chercher ailleurs.

Pour varier un peu les plaisirs (traduction : aller ailleurs qu'à DLP), je me décide avec un ami disneyfan à visiter Walibi Belgique, parc assez facilement accessible en transports en commun et possédant quelques attractions intéressantes a priori.

Je ne connais le parc qu'à travers RCT 2 et les attractions à travers quelques récits, notamment ceux de Central Park. Donc je suis assez excité.

Nos points de comparaison seront DLP pour l'habitude et Bellewaerde pour l'aspect CDA + parc belge.

2 heures de train belge (sans retards) pour arriver à Bierges. Le temps de traverser la route, d'acheter des tickets (sans attendre) et hop on arrive à l'entrée. La foule compacte se masse aux grilles du parc. Un kangourou orange harangue les foules, aidé par un employé au sifflet strident. Puis un compte à rebours (enfin je crois) et hop, dans une explosion de fumée et de serpentins, les grilles s'ouvrent. La fumée est persistante, on dirait un vrai brouillard de film d'horreur.

La foule va tout droit, délaissant le chemin qui va à gauche, et que nous sommes les premiers à emprunter, alors qu'il y avait bien 200 personnes devant nous. Nous entrons dans la zone Ali Baba en longeant les restes d'Aqualibi en réhab complète.

Le Cobra est en panne (ça commence bien), la Radja River n'ouvre qu'à 10h30 (ça continue bien). Donc direction la prochaine attraction, le Palais du Génie (ou la Chambre Magique de Zanzar).
Image
Source : e-coasters.eu

Un joli palais quoiqu'un peu trop carré. Le personnage principal est l'habitant des lieux, le génie Zanzar. Un singe a volé une lampe magique et ose troublé la sérénité des lieux. Le hic, c'est que la lampe contient un génie "gai et rigolo", la fameux Babas. Malgré les avertissements de Zanzar (vieux croûton par excellence), le singe frotte la lampe et hop, Babas sort. Il mets un peu le souk (jeu de mot) dans la pièce. Puis nous invite à le suivre dans la pièce du main show. Affrontement entre les deux, Babas déformant la pièce et Zanzar essayent de l'en empêcher. Finalement Babas est aspiré dans sa lampe.

Une mad house honnête, dans un beau décor, avec une belle musique. Des répliques cultes (notamment celles de Zanzar) et des effets réussis. Dommage, la synchronisation de la nacelle et des murs n'est pas optimale quand le show commence.

Au final on la fera 3 fois.

Nous quittons alors la zone Ali Baba... pour passer devant le coaster qui m'alléchait le plus, une légende, la Turbine. Ah quel plaisir de la voir refonctionner... quand j'ai ouvert le parc sur RCT 2 le soir. :?:

Bien dommage qu'elle soit fermée, sur un petit panneau à l'entrée de la file c'est marqué "pour la saison 2010". Une lueur d'espoir.
Image

Direction Challenge Of Toutankhamon (COT), le premier des "big 7" que nous ferons (et deux fois de suite). Personne dans la file. J'y reviens en fin de TR.

On appelle big 7 les 7 grosses attractions du parc : Flashback, Calamity Mine, Dalton Terror, Vampire, Loup-Garou, Radja River, et donc COT.

Après COT, c'est le tour de Flashback, flume ride mack thématisé sur une usine de rajeunissement. Les couleurs sont vives, la théma originale mériterait d'être un peu plus appuyée. Comme figures rigolotes : une chute en arrière (la plus humide), une double drop pour la chute principale.
Image

Circuit court, sans passages chiants, et c'est tant mieux. Attraction agréable. Fait seulement deux fois, car elle est tombée en panne vers 17h, pendant une heure environ.

Après je ne sais plus trop l'ordre... Calamity Mine sans doute. Un mine train Vekoma ouvert la même année que BTM. Mais la comparaison s'arrête là. Le circuit de Calamity Mine est plus sec, plus court.
Image

Mais la grosse différence est dans les wagons : ceux de BTM sont capitonnés pour plus de confort alors qu'il est assez fluide. Ceux de Calimity Mine ne le sont pas, et comme il est plus sec il devient parfois inconfortable.

La théma est pas mal quoique légère, mon gros reproche c'est l'eau dégueulasse. Qu'elle soit verte comme chez Mickey OK, mais pas pleine de vase et d'algues.

Au fil de la journée...

Dalton Terror, une tour de chute libre. 4 nacelles sur 5 fonctionnaient. Haute de 75 mètre environ, pour une vitesse max proche de 110 km/h. Belle vue. Ma première free fall. Un peu déçu que la montée ne soit pas lancée comme à Walibi World. Mais la chute est assez impressionnante et les sensations, à défaut d'être vraiment fortes, sont agréables et nouvelles pour moi. Fait deux fois.
Image

Bob l'Éponge en 3D : pas mal, bon mouvements des sièges, film court et rythmé, on s'emmerde moins qu'à HISTA ou Captain Eo. En fait on s'emmerde pas du tout. Dommage, je n'ai ressenti aucune 3D (j'avais bien mis les lunettes pourtant :P ).

La Grande Roue : par trois fois on s'est engouffré dans la file... la 1re fois on a abandonné car on avait faim. La deuxième fois Loup-Garou venait de réouvrir et on y est allés. La 3e fois fut la bonne. Elle est haute, ronde, et il y a une belle vue (idéal pour repérer les attractions qui fonctionnent).

Vampire : mon 1er inverted Vekoma. Peur des baffes mais il est très confortable. Pas spécialement intense, mais des passages agréables : la first drop, la fosse brumeuse avant le sidewinder loop, le sidewinder loop, le double tonneau. Beaucoup de feetshopper (ça existe ça ?) dans la dernière moitié du ride (notamment dans les tonneaux). Deux fois au 1er rang. Évidemment c'est là que c'est le meilleur, et les prochaines fois je ne le ferai sans doute qu'à cette position. Fait 4 fois en tout, car très peu d'attente.
Dommage, la théma aurait pu être plus poussée et créer plus d'interaction avec le circuit.
Il a été repeint pour cette saison : piliers noirs et voie rouge sang, c'est très beau.

Loup-Garou : fait une seule fois, car en panne tout le matin et blindé après. Mon 1er wooden. Et bing je sers trop ma lap-bar. Dommage, je sens des airtimes avortés à presque chaque bosse. Ni le plus rapide ni le plus haut ni le plus intense ni le plus airtimesque mais je l'aime bien, à refaire en serrant moins la lap bar la prochaine fois.
Le confort est un peu léger dans les virages, mais je pense que c'est comme ça dans tous les wooden ?
Image

Radja River : dans les rochers repeints sont très beaux. Parcours long, pas très humide hélas. Sauf la dernière vague, qui mouille bien le tiers des passagers.

Surpris par la taille des bouées, qui font 12 places (6 à EP, 8 à Bellewaerde). Mais c'est compensé par leur faible nombre. Du coup ça ne débite pas beaucoup. J'ai moins aimé que Flashback.
Image

Cobra : le boomerang Vekoma de série, fait et refait à Bellewaerde. Là je le trouve plus confortable (il est bien plus jeune). Première chute toujours rigolote, on ne sent pas vraiment le butterfly ni le vertical loop. Le loop en arrière est en revanche surprenant, mais ça me donne aussi envie de vomir.
Image

Pas fait le Walibi Express car je n'ai vu passer le train qu'en fin d'après-midi.

Les tasses au fond du parc sont thémées "Caraïbes". Elles sont bien gerbantes, tournent vite et bien. Pas comme les immobiles tasses à DLP. J'en sors un peu chamboulé d'ailleurs. Le gendre d'attraction qu'on supporte mal mais qu'on fera à chaque visite pour le fun.

Aussi fait Buzzsaw, un top spin thématisé tronçonneuse/bois. C'est mon 1er top spin. Ça fait pas peur, ça ne fait pas vomir, mais c'est rigolo. Dommage, les jets d'eau étaient HS.

Reste donc à parler de COT. Enfin un vrai dark-ride interactif, bien meilleur que l'autre !!!!!! de Bouzz ! même si on est trop fatigué pour tirer, on peut faire la parcours sans s'emmerder car la théma est très réussie, supérieur aux petits dark-rides de DLP. Et si on tire ben on s'amuse bien, les cibles s'éteignent et se rallument pour valoir encore plus de points. Et si on est bons, on a droit au trésor. Pour ma part j'y ai eu droit à chacun de mes 3 tours. Grâce à mon accompagnant. :clap:

Je ne sais pas si je place cette attraction 1re ou 2e (le concurrent étant Zanzar).

Un regret, la zone est assez peu thématisée Égypte. Remplacer l'herbe et les hêtres par du sable et un faux palmier aurait suffit.

Au final, j'ai trouvé de très bonnes attractions (COT et Zanzar, c'est mon côté disneyfan), des coasters mignons (Calamity Mine, Loup-Garou, Vampire), un bon flume ride (Flashback). J'ai pu découvrir les free falls et les top spin et ça me plaît.

Une journée riche en apprentissages donc.

Les déceptions : Turbine, Turbine et Turbine. Les rails commencent même à rouiller, ça fait triste de voir un coaster laissé comme ça à l'abandon.

Par rapport à Bellewaerde : je préfère Walibi, plus divers, plus "sensations". Les deux mad houses se valent quoique dans des styles différents, plus flippante chez Houdini que chez Zanzar, mais la sienne est plus belle. Walibi est très vert également, mais sans avoir la forêt et les allées super larges de Bellewaerde. Les zones thématiques sont assez légères dans les deux parcs. Je préfère légèrement celles de Bellewaerde.

Par rapport à Disneyland Paris : des pannes, des grosses pannes, des attractions ouvertes après 10h, de la bouffe hors de prix, des employés charmants... j'ai trouvé ça dans les deux parcs. :angel: LE point faible de Walibi : la fermeture des attractions un peu anarchique, le parc est censé fermer à 19h mais à 18h50 les attractions n'accueillent déjà plus les visiteurs. LE point fort : parc agréable, vert, boisé. Ça compte beaucoup pour moi.

Finalement Walibi m'a agréablement surpris, je m'attendais à des employés grincheux, des taux de pannes monstrueux, des attentes démesurées et des attractions hors coasters pas terribles. Je crois que j'avais une image parcastérixienne de WB (la faute à la CDA). Ça a bien changé. J'espère y retourner l'année prochaine.

Les panneaux à l'entrée des big 7 qui décrivent sommairement l'attraction (durée, débit, capacité, longueur, etc.) sont appréciables. Mais j'ai halluciné devant la faiblesse des débits, qui ne dépassent jamais 1000 pers/heure...

Par contre une bonne nouveauté ferait du bien... même si la réouverture de Turbine me contenterait.
Je suis d'accord avec Picsou. :o

Magie est une marque déposée de The Walt Disney Company.
Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Re: Walibi Belgium

Messagepar la_technique » 06 Aoû 2010, 17:10

Pour le cobra c'est pas un butterfly c'est un cobra roll tous simplement. ^^
la_technique
Joue sur La plage des Pirates

Messagepar Maggie Simpson » 06 Aoû 2010, 17:17

Bah c'est la même chose pour moi, butterfly c'est plus joli. De toute façon on ne sent rien là-dedans (à part une envie de vomir en marche arrière).

Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Messagepar bastlaf » 06 Aoû 2010, 17:35

Il me semble avoir lu quelque part que La Turbine est fermée définitivement mais je n'en suis plus certain. Ca serait dommage car ça reste l'attraction mythique de Walibi même si le Loup-Garou, la Dalton et le Vampire entre autre sont nés par la suite.
Ce que je regrette amérement c'est le plantage du Vertigo, il n'a pas fonctionné longtemps (fermé l'année de son ouverture :S ) parce que c'était une 1ère (j'ai envie de dire 1ère mondiale mais je vais me contenter de 1ère européenne parce que je ne suis pas sûr de mon coup), que les pannes s'enchaînaient et qu'il est vite apparu que Walibi avait vu trop gros... Vraiment dommage, c'était drôlement fun.

Pour ma part, Walibi n'est bon à visiter qu'à Halloween mais j'ai une excuse, j'y suis trop allé durant mon adolescence donc j'ai ma dose :mrgreen: donc je ne suis pas objectif...
Néanmoins, la saison d'Halloween là-bas est assez exceptionnelle et vaut le déplacement : ils n'ont pas attendu les Terrorific Night des WDS pour créer de toute pièce des parcours à pieds thémé horreur (la rivière des clowns, la foire aux monstres, le voyage dans le corps d'un serpent géant) ou "relooker" certaines attractions pour l'occasion (l'ancienne attraction sur Ali Baba style Pirates des Caraïbes qu'ils vidaient de son eau pour permettre un parcours à pieds et relookaient entièrement... finalement ils l'ont fermées et elle ne sert plus qu'à l'occasion d'Halloween) , les décors sont bien foutus, les costumes et maquillages des casts encore plus et c'est réellement flippant.
bastlaf
A la force avec soi grâce à Star Tours

Photos: 1

Messagepar Captain Nemo » 06 Aoû 2010, 17:37

Cobra Roll, c'est les 2 tire-bouchons qui se rejoignent (RCT2 parlant ;-) )
Butterfly, c'est les 2 demi-boucles qui se rejoignent (ça plus les 2 tire-bouchons, ca ressemble à un papillon vu de face ;-) )

Joli post, je garde Walibi de vieux souvenirs, type "Parachute", ballade d'Astérix avec Tintin et Haddock accroché devant une cascade, Sirocco à la place de Turbine, etc.

On sent que Six Flags est passé par là en fait.
Faudra que j'y retourne...
D'autant plus qu'il y'a une autre mad House :mrgreen:

Edit : Ptain ouais, "Le palais d'Ali Baba", c'est vrai que c'était à Walibi ! Whaoo retour vers le futur !
Et Mirapolis, c'était "Le palais de Dame Tartine" :mrgreen:

Quel bordel :o
Jamais les océans n'oublieront mon prénom.
Captain Nemo
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 54

Messagepar bastlaf » 06 Aoû 2010, 17:46

La Turbine, c'est juste le Sirocco dans un hangar ;-)

Haddock est resté accroché longtemps à sa cascade, le truc c'était de voir l'évolution des toiles d'araignées d'année en année :mrgreen:
Il est parti maintenant (rejoindre les parachutes à DLP ? :tusors: ).
bastlaf
A la force avec soi grâce à Star Tours

Photos: 1

Messagepar la_technique » 06 Aoû 2010, 19:07

Cobra Roll designé par certain constructeur Vekoma eux l'appel tous simplement Boomerang. ;) Butterfly c'est une inversion du goudurix qu'elle en forme de papillon justement donc rien avoir avec le cobra roll des boomerang.

http://www.coasterforce.com/plugins/p17 ... s/4362.jpg ça c'est un Butterfly.

ça c'est un cobral roll

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boomerang_%28inversion%29

En Europe seul le goudurix possède un Butterfly.
la_technique

Messagepar Jake Sully » 06 Aoû 2010, 20:01

Un Boomerang, ce n'est pas ça. Un boomerang, c'est l'inversion centrale que l'on retrouve sur le Goudurix (au dessus du lac), elle se compose d'un demi corkscrew suivi d'une demie boucle, une autre demie boucle et enfin un dernier demi corkscrew.

Le Butterfly, c'est une version resserré du Sea Serpant. Sur Goudurix, il s'agit du premier enchaînement d'inversion.

Par contre, tu as raison quand tu dis que sur l'attraction de type "Le Boomrang" de Vekoma, c'est un Cobra Roll.
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Messagepar la_technique » 06 Aoû 2010, 20:07

Boomerang est le nom du cobra roll pour tous ce qui touche au secteur commercial, j'ai vu une fois la partie catalogue du constructeur pour l'attraction et on parle bien d'un BOOMERANG et non COBRA ROLL qui est un nom général pour les fans.
la_technique

Messagepar Captain Nemo » 06 Aoû 2010, 21:03

Jake Sully a écrit:Un Boomerang, ce n'est pas ça. Un boomerang, c'est l'inversion centrale que l'on retrouve sur le Goudurix (au dessus du lac), elle se compose d'un demi corkscrew suivi d'une demie boucle, une autre demie boucle et enfin un dernier demi corkscrew.

Le Butterfly, c'est une version resserré du Sea Serpant. Sur Goudurix, il s'agit du premier enchaînement d'inversion.

Par contre, tu as raison quand tu dis que sur l'attraction de type "Le Boomrang" de Vekoma, c'est un Cobra Roll.

Je retiens la différence dans le fait qu'un Sea serpent, tu sors dans le même sens que tu es entré.
Dans un Cobra roll, tu sors dans le sens opposé où t'es entré.
Captain Nemo

Messagepar la_technique » 06 Aoû 2010, 21:50

exact ;)
la_technique

Messagepar Maggie Simpson » 07 Aoû 2010, 01:49

Ils appellent ça comme ils veulent de toute façon.

Comme nous sommes des gens et pas des sociétés, on va appeler ceci un cobra roll. Donc dans le coaster Cobra de Walibi Belgique, il y a un cobra roll.

Et un boomerang, pour nous, sera bien ce dont parle Jake Sully. La double inversion de Goudurix qui est sur le lac.

A mon avis il règne une certaine confusion entre la figure boomerang et l'attraction boomerang (comme le Boomerang de Bellewaerde notamment), qui contient un cobra roll.

Maggie Simpson
Animateur DLP Le Forum

Messagepar Captain Nemo » 07 Aoû 2010, 09:36

J'ai un pote qui a découvert récemment le monde des parcs, notamment sur internet.
Il me disait : "Les mecs c'est des oufs, ils se fracassent la tête sur des histoires de manège, c'est pire que sur les fora de bagnoles :mrgreen:" Il a quand même bien ciblé la communauté :mrgreen:
Captain Nemo

Messagepar Emilien » 07 Aoû 2010, 10:10

Maggie Simpson a écrit:je me décide avec un ami disneyfan à visiter Walibi Belgique

Bonjour smileycoucou

Captain Nemo a écrit:Ptain ouais, "Le palais d'Ali Baba", c'est vrai que c'était à Walibi ! Whaoo retour vers le futur !

J'ai eu la chance de le rider une fois. C'était en 1999 ! J'avais adoré.
Quand il a fermé, ils ont mis des grandes toiles d'araignées partout, et des monstres. Ils ont également enlevé l'eau et mis une musique inquiétante. On marchait donc dans le creux de là où il y avait les bateaux à pieds. Et ça leur faisait leur walkthrough d'Halloween. Ce qui pour moi enterra définitivement l'attraction.
L'entrée par l'escalier est maintenant démolie. Je ne sais pas ce qu'il reste dans le bâtiment, mais je prédis une futur démolition.

la_technique a écrit:Boomerang est le nom du cobra roll pour tous ce qui touche au secteur commercial, j'ai vu une fois la partie catalogue du constructeur pour l'attraction et on parle bien d'un BOOMERANG et non COBRA ROLL qui est un nom général pour les fans.

Je plussoie !

Captain Nemo a écrit: "Les mecs c'est des oufs, ils se fracassent la tête sur des histoires de manège, c'est pire que sur les fora de bagnoles :mrgreen:"

Ca me rappelle la fois où je réponds au "tu fais quoi de beau" de ma grand-mère : "Je débats dans un forum sur Internet de la couleur de l'éclairage du Grand Escalier de Phantom Manor ces derniers temps" ! :mrgreen:
"Cinglé !" me dit-elle :mrgreen:
« J'aurais voulu que ma vie soit une comédie musicale », ou plus simplement mon blog
« Mesdames et messieurs, bienvenue dans les Caraïbes. Nous vous rappelons que vous disposez de 4 files d'attentes, merci de toutes les utiliser ! »
PA Dream, sur les parcs : dates à déterminer !
Emilien
Attend la fin d'Armageddon, les Effets Spéciaux

Messagepar tb06 » 07 Aoû 2010, 14:03

Allez hop, ça m'invite à déterrer mon trip report de l'été 2005, qui avait à l'époque été publié sur le forum de DLRP Magazine (bon c'est repris tel quel, je sais que l'intérêt est limité mais par contre je vous propose des photos personnelles, moi smileyhihi ) :
Mardi 26 juillet 2005

Nous arrivons au parc Walibi Belgium vers 10 h 30 avec mon père Vincent et mon frère Clément, après un trajet d’un peu moins de deux heures. Nous faisons la queue pour passer à la caisse, ce qui est en fait inutile car, une fois au guichet, on nous annonce que nos vouchers achetés à l’avance peuvent s’utiliser directement. Nous entrons alors dans le parc.
Pour commencer “en douceur”, nous montons sur la grande roue qui nous donne quelques vues panoramiques du parc. Cela correspond à ce que nous avions imaginé d’après le plan que nous nous étions procurés sur le site web.
Après un début en douceur, nous sommes passés aux choses sérieuses ! Juste derrière la grande roue se trouve le Loup-Garou, seul grand-huit en bois de Belgique. Après une queue assez longue (rien à voir avec celle inexistante de la grande roue), nous montons enfin à bord d’un wagon. Et là, c’est sensations garanties ! Le lift est aussi long que la descente qui s’ensuit… Peut-être trop long… En bref, j’en sors content mais assez décoiffé. Une fois mais pas deux.
Dans la continuité géographique du Loup-Garou, nous visitons ensuite la nouveauté de la saison 2005, à savoir le cinéma 4D de Bob l’Eponge. La quatrième dimension semble correspondre à l’immersion dans l’aventure. L’attraction ressemble en fait fort à HISTA, avec un film en 3D, des sièges mouvants, une projection d’eau… Le tout me donne bien mal à la tête, mais l’attente de plus de 40 minutes a été finalement amortie. Il faut dire qu’une séance sur deux est en néerlandais, mais que seulement une dizaine de spectateurs y participent. De plus, le preshow est un peu longuet…
Situées face à Bob, les chaises volantes French Cancan nous donnaient bien envie pendant l’attente. C’est pourquoi, à peine sortis, nous nous y dirigeons. La sensation est toujours aussi agréable, j’avais fait connaissance avec ce genre d’attractions à Bellewaerde, un parc du même groupe, Star Parks, situé à Ypres, et que j’avais visité plusieurs fois avant mon départ du Nord, mais c’est une autre histoire…
Puis vient Cilindri Rotanti, un manège dans le genre “pieuvre” de fête foraine. Sympathique aussi, mais on ne peut pas dire que les employés soient rapides ! L’ennui, c’est qu’une modification de l’attraction les oblige à “libérer” chaque wagon séparément. Bref, encore une attente importante, mais les sensations offertes sont à la hauteur.
Ensuite, nous continuons notre exploration du parc, où nous pouvons admirer les auto-tamponneuses Via Roma et le Skydiver (nous ne ferons aucun des deux, pour ce dernier vous devinerez aisément pourquoi… Les guests sont lâchés dans le vide !). Devant le Via Roma, on fête la bande dessinée à l’aide de quelques sculptures.
A la recherche d’un point de restauration, nous entrons à Lucky Luke City, puisque le restaurant Belle Epoque est fermé. Nous tombons immédiatement sur le Subway Sandwiches, version Far-West, je connais cette chaîne de réputation. Nous essayons donc, et nous faisons bien. Pour moi, c’était 30 cm de pain complet, jambon, tomate, salade et mayonnaise. Un classique mais le sandwich est délicieux, même copieux, si bien que nous en conservons un bout pour plus tard.
Nous devons ensuite sortir du parc pour passer un coup de fil en utilisant une cabine (nous avons un ticket de communications). Pendant que mon père est au téléphone, je remarque qu’un gâteau d’anniversaire “30 ans” orne l’entrée. Un grand 30 est également présent sur le Loup-Garou. J’ai découvert plus tard que les trentenaires avaient l’entrée gratuite entre fin juillet et début août.

En lisant le début de ce TR, je remarque que j’ai beaucoup insisté sur l’attente que nous avions subie. Après le repas, celle-ci va beaucoup diminuer, pour devenir quasi-inexistante après 18 h, heure de départ des groupes en tous genres.
Après le repas, nous reprenons notre visite du parc, dans l’ordre, et nous arrivons donc à Calamity Mine. Rien à voir bien entendu avec BTM, mais les sensations sont agréables (la vitesse peut-être un peu faible puisqu’il y a des freins à la fin de chaque chute importante) et l’attraction sympathique.
A côté de Calamity Mine se trouve le Dalton Terror, que nous n’essayons pas.
Puis vient, au bout du parc, Challenge of Tutankhamon, une attraction interactive dans le genre de Buzz. La file d’attente nous révèle deux audio-animatronics, dont l’un vraiment bien réalisé. Puis nous embarquons. Le jeu de tir est sympathique, l’attraction bien thématisée et bien réalisée. Au premier passage, nous restons bloqués à la fin du parcours, voyant arriver un wagon à notre droite. Nous sommes étonnés de la fin un peu brutale, mais vous verrez plus loin que ce sera meilleur plus tard. Nous accrochons tout de même tous au concept de l’attraction, qui me paraît prometteuse pour Buzz à DLRP.
Ensuite, nous nous dirigeons vers le Flash Back, un grand splash dont la file d’attente est bien thématisée (nous sommes sensés rajeunir en passant dans l’attraction, mais uniquement si la bûche circule en marche avant). Et, c’est la première fois que je voyais cela de mes yeux (en fan de RollerCoaster Tycoon, je connaissais l’existence de ce principe), la bûche se retourne à un moment. Résultat : ceux qui pensent être le moins mouillé en se mettant derrière sont bien surpris… Puis retour à l’endroit et grande chute. Une bonne attraction qui, contrairement aux apparences, ne mouille pas tant. Une autre nous mouillera plus !
Toujours dans la continuité géographique, nous arrivons au Palais du Génie, une mad house. Pour qui n’a jamais testé une mad house, les sensations peuvent surprendre énormément. Nous connaissions ce type d’attractions depuis la maison d’Houdini à Bellewaerde (le preshow y est d’ailleurs meilleur), aussi savions-nous à quoi nous attendre. Il n’en reste pas moins que c’est toujours aussi sympathique. Je n’en dirai pas plus pour laisser ceux qui ne connaissent pas se faire surprendre…
Pour boucler notre tour du parc, nous faisons un tour de Radja River. A bord de grandes bouées (huit personnes), nous circulons sur une rivière déchaînée… vraiment déchaînée ! Nous en sortons trempés de la tête aux pieds. L’attraction est bien réalisée.
Notre tour du parc est bouclé, nous refaisons donc ensuite des attractions que nous avons aimées. Cela commence par les chaises volantes French Cancan. Ensuite, nous allons voir à quoi ressemble le Vampire, un grand-huit “pieds suspendus”.
Puis mon père et mon frère veulent refaire le Loup-Garou. Pendant ce temps, je pense faire le tour du lac à bord du train Bellevue. Après dix minutes d’attente à la gare du Nord, je renonce. Je passe devant le spectacle Walibi & Friends, vraiment limité aux petits enfants, les characters, acteurs et les scènes sont trop ridicules.
Finalement, je me décide pour un tour de Vieux Tacots. L’attraction est tellement vide que l’opératrice l’a arrêtée alors que je n’étais pas encore arrivé ! Voyant que, après quelques hésitations, je m’apprêtais à descendre et à patauger dans des flaques, elle a fait avancer de quelques mètres mon véhicule de façon à ce que je descende au sec. Mais je n’ai pas fini mon tour !
Je retrouve enfin mon père et mon frère aux chaises volantes, nous en refaisons un tour, mon frère et moi. Puis direction Calamity Mine, où l’attente n’est plus due qu’à la durée du parcours. En effet, les trains ne tournent pas à plein ! Nous en faisons un deuxième tour dans la foulée (le temps de se retaper la file d’attente en courant, il est en effet interdit de rester dans le wagon pour éviter tout malaise).
Puis nous nous séparons à nouveau, mon frère va faire les rapides du Radja River, mon père et moi nous reposons sur les petits bateaux du lac, une attraction appelée Gold River Adventure. Il est dommage qu’aucune indication concernant les plantes et animaux (dont d’énormes poissons) ne soient affichées.
Nous nous retrouvons tous pour deux tours de Challenge of Tutankhamon, où nous parvenons enfin à obtenir des scores corrects, ce qui nous ouvre la possibilité de tuer la malédiction ! C’est la raison pour laquelle nous étions stoppés à la fin de l’attraction lors de notre précédent passage. Venir à bout de la malédiction donne l’accès à une salle “cachée”, équipée de deux audio-animatronics nous félicitant.
Sur la photo ci-dessous, on reconnaît bien le tempérament de chacun : mon père se demandant ce qui se passe (il se qualifiera de looser), mon frère le vrai winner, et moi le tireur de sang-froid…
20 h, il est temps de sortir du parc, sur un air de Gérard Lenormand. En effet, le point faible de la thématisation du parc (rien de comparable avec DLRP mais un effort est fait), c’est la musique. Excepté à Lucky Luke City, où le style Far-West est bien reconnaissable, dans le reste du parc est plutôt diffusée une musique du style radio Nostalgie ou Chérie FM.
Passage devant le Carrousel, où nous croisons Boule et Bill, puis à la boutique, histoire de ramener quelques souvenirs. Nous achetons deux verres Walibi, moi deux cartes postales du parc. Et puis il faut payer le parking… Un jeton de cinq euros est à acheter aux boutiques du parc. Cela fait cher, et mieux vaut être prévenu.

En bref, une très bonne journée au parc Walibi Belgium, un parc de plus à ajouter à notre “palmarès”. Le retour se fait sans encombres, vers 22 h nous nous arrêtons pour manger une frite (pour ceux qui ne le savent pas, les frites belges sont incomparables aux autres, et presque inimitables…). Nous rentrons ainsi vers 22 h 30, bien fatigués mais heureux.

Et le lien vers l'album photo de l'époque, retrouvé grâce à Imageshack : http://img264.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=Walibi-41.jpg.

T.B.
Kept The Master Happier
tb06
Animateur PA et Guest Relations

Photos: 7

Suivante

Retourner vers D'autres Parcs à travers le Monde