Bonjour à tous !!
Eh bien voilà , après bien des luttes, voici le début de mon Trip Report à Tokyo Disneyland. Un doute me prend : trip report ? Ou trip resort ?? lol
Ceci résume donc ma première journée...
Première journée
Prélude à la visite...
Le 9 aout au matin, donc, mon épouse et moi avons quitté notre hôtel à Shinjuku pour nous rendre au parc. Pour cela, nous avons prit un bus (tout à fait normal) qui nous a mené sur le parc en une heure environ.
Première chose intéressante à mes yeux, le parc ne se situe pas aussi loin de l'agglomération que le notre. En effet, depuis Tokyo (aux abords du parc bien entendu, cependant, Tokyo étant une ville très grande... ce serait comme de croire que la Tour Eiffel est visible de tout Paris !!), le parc est visible, ou du moins ses trois plus grands "représentants" : le Château de Cendrillon, le Space Mountain, le Volcan de Disney Sea et le Disneyland Hotel.
[align=center]

[/align]
Au départ, en arrivant, il est assez étrange d'observer les lieux. En effet, si l'architecture a des airs en commun avec notre parc, la typographie est toute autre : Ikspiari (un énorme centre commercial qui ridiculise notre Disney Village tant dans son exhaustivité que par la beauté de ses extérieurs) est situé à une bonne distance du parc, tous deux reliés par un long pont (lui-même posé de part et d'autre de parking pour bus) pour aller de l'un à l'autre.
[align=center]
[/align]
Au milieu de ce pont, une gigantesque valise trône, offrant une vaste boutique au nom évocateur : "Bon Voyage". Quand à Disney Sea, il est annoncé un peu partout, visible sur les brochures... mais totalement absent du paysages à cet endroit !
[align=center]

[/align]
Face au Magic Kingdom (pour une meilleure lisibilité, j'utiliserai ce nom dans ce Trip Report pour parler du parc Tokyo Disneyland, en opposition à Disneyland, qui signifiera "Tokyo Disneyland Resort") se trouve une vaste gare qui n'était pas sans me rappeler celle qui surplombe l'entrée de notre parc, o๠l'on prend le Disneyland Railroad, mais celui-ci permet de prendre le Disney Monorail, un train reliant le parc à la gare d'Ikspiari, celle des Hotels, et à celle de Disney Sea.
[align=center]
vidéo
[/align]
Derrière cette "gare", pour finir, se trouve le Disneyland Hotel, un hôtel très récent. Il me semblait très surprenant de découvrir cet hôtel hors du parc dont il tire son nom, mais finalement c'est logique, vu qu'il a été fabriqué bien après.
[align=center]
Le Disneyland Hotel, vu depuis la gare du Monorail...[/align]
[align=center]

[/align]
Arrivé sur le parking du bus, Cathy et moi avons donc pris la route d'Ikspiari, puisque c'est là -bas que se trouve le "Disneyland Welcome Center", lieu o๠se retrouvent les touristes pour laisser leurs bagages à leur hôtel.
[align=center]

[/align]
C'est là que mon Trip Resort va devenir inhabituel pour ceux qui ont l'habitude d'en lire. En effet, alors que nous sommes arrivés aux alentours de 10h30, et après un moment à faire la queue dans ce lieu, nous avons enfin pu nous entretenir avec un employé de notre futur hôtel, qui a aussitôt prit en charge nos valises.
Nous avons aussitôt réservé nos chambres, et achetés notre pass 3 jours pour le parc. Mais au moment de payer notre pass, mauvaise surprise : notre carte bleu refuse de fonctionner ! Après plusieurs tentative, nous proposons de payer en liquide. Pour cela, nous utilisons une grande partie de l'argent dont nous disposons. C'est donc avec très peu de Yen que nous quittons les lieux, une vrai angoisse au ventre : sans le sous, il nous semble désormais impossible d'acheter quoi que ce soit dans le parc. Pire encore : comment allons-nous payer nos deux nuits à l'hôtel (l'employé nous a prévenu de trouver un moyen pour payer nos nuits !) ?
Nous partons donc cette fois dans Ikspiari lui-même, à la recherche d'un distributeur automatique, afin de réunir la somme adéquate. Après une longue recherche, nous en trouvons deux, dont un seul nous permet de tirer des Yens. C'est alors la mauvaise surprise : notre autorisation au débit étant limité, nous n'arrivons à tirer une somme qui, ajoutée à ce qu'il nous reste après l'achat du pass 3 jours, ne nous permet de réunir que l'équivalent d'une unique nuit !!
C'est donc déconfit et angoissé que nous prenons la route du Magic Kingdom japonais. Blasé, angoissé, sachant que nous ne pouvons pas dépenser grand chose, et sachant également que l'hôtel va poser problème dès le lendemain soir. De ce fait, je n'ai pas eut la présence d'esprit (désolé pour ceux à qui je l'ai promis) de récupérer grand chose comme prospectus, même pas un plan du parc en japonais (encore moins en anglais, qui sont uniquement disponible au bureau des renseignements !).
[align=center]

[/align]
Malgrè l'angoisse, vient quand même une petite poussée d'adrénaline en arrivant devant le parc japonais. L'absence de "Disneyland Railroad" et d'un "Disneyland Hotel" au sein du parc est très étrange, on a vraiment l'impression d'une entrée brutale et sans "transition", bien loin de notre parc. Quelques points forts, quand même, dont de très beaux "guichets de contrôle des sacs", loin des "tentes" en vigueur à Disneyland Paris.
[align=center]
Contrôle des sacs - ça a quand même plus de gueule qu'en France !!
Entrée en elle-même, avec système pour insérer les billets - ça n'a pas lieu sous le Disneyland Hotel, comme en France, vu que celui-ci est légèrement en extérieur du parc ![/align]
World Bazar
Nous pénétrons dans le World Bazar (équivalent de notre Main Street, donc), et à nouveau, sensation étrange : non-seulement la "cage" au-dessus de nous n'est pas du meilleur goût (mais ça passe encore), mais sa façon de surgir de derrière les décors sur les côtés ôte toute vraisemblable à ce Main Street local, qui ne devient alors qu'un décors un peu fade, n'ayant pas grand chose à envier au Studio 1 de notre Disney Studio.
[align=center]

[/align]
Et le pire, surtout. Ce point qui se répétera dans pratiquement tout le parc, et qui est selon moins la cause principale de son manque d'attrait face au plus récent : le sol.
[align=center]

[/align]
C'est extraordinaire ce qu'un simple sol peut tout changer. A Paris, le sol est décoré, riche en histoire, vivant j'oserais-je dire. A Tokyo, le sol est... goudronné. Coloré. C'est tout. Aucune fantaisie, aucun travail de thématisation, rien. J'en suis encore retourné ! L'avantage, au moins, est que les lieux sont d'une propreté exemplaire : j'ai même vu une CM passer un coup de bâche sur le sol, dans la salle d'attente de la Haunted Mansion !
Au milieu, je remarque quand même que le croisement présent à Paris existe également ici. Cependant, alors que notre parc ne nous offre que de très jolie petit cul-de-sac, celles de Tokyo sont ouvertes : celle de droite mène sur Tomorrowland (ce que je ne réaliserai qu'à mon départ, quelques heures plus tard), tandis que celle de gauche mène à Adventureland, et plus précisément au quartier de la Nouvelle Orléans.
Adventureland
[align=center]
Vue vers la gauche en croisement, vers Adventureland
Vue vers la droite, vers Tomorrowland[/align]
Ce quartier, qui ouvre Adventureland quand on arrive depuis l'aile gauche de World Bazar, la thématisation y est très réussie, les décors très réaliste (on retrouve des idées issues de notre parc, d'ailleurs, comme le dentiste) même si le sol aussi fade qu'ailleurs donne un arrière-goût désagréable au lieu.
[align=center]

[/align]
On continue donc sur Adentureland, et nous passons devant la façade des Pirates du Caraïbes. Au passage, je remarque qu'ici, le Blue Lagoon est remplacé par le Blue Bayou Restaurant.
[align=center]

[/align]
Westernland
Remontons vers Westernland, nous ne faisons qu'apercevoir au loin Big Thunder Mountain, et croisons un chercheur d'or se promenant avec son butin du jour.
[align=center]

[/align]
Critter Country
Arrivé dans le nouveau land, nous ne faisons que passer car déjà se dévoile au loin un deux deux lands inédit par-rapport au nôtre, celui que je brûle de découvrir : Critter Country. Là , nous allons jusqu'à Splash Mountain, mais l'immense queue que nous découvrons nous décourage d'attendre : plus de 90 minutes, sous un soleil et une chaleur d'une force que vous n'imaginez même pas. Nous prenons donc deux fast pass, et promettons de les utiliser le soir-même, entre 19 et 20H.
fantasyland
Nous continuons notre route, et arrivons cette fois dans Fantasyland. Cette fois, c'est Haunted Mansion qui nous accueille ! L'attente n'est que de 45 minutes environ, la file semble plus ou moins couvertes : nous décidons donc d'y entrer, surtout motivé par mon épouse qui en avait réellement envie.
[align=center]

[/align]
Il peut paraitre surprenant de voir la Maison Hantée du parc dans Fantasyland, certes. Cependant, force est de reconnaà®tre, une fois l'idée acceptée, que la chose est faite de façon plutôt intelligente : cernés de pierres et de feuillages, de tombes et gravas, la mise en ambiance pendant la file d'attente (quoi que moins réussie à mes yeux que la nôtre) est très réussie, tout particulièrement sur un point : à mesure que nous avançons dans la queue, les détails propres à Fantasyland disparaisse de notre vue, ne restant alors que ceux de Haunted Mansion.
[align=center]
[/align]
L'entrée de la "propriété", quant à elle, est très réussie.
[align=center]

[/align]
Une fois passée ce portique, cependant, la file d'attente reprend ses droits, et la toile qui semblait couvrir la ruelle est en fait de la vieille taule désagréable à la vue. Au final, l'entrée dans l'attraction se fait de manière un peu brutale, à nouveau, directement dans ce que je pense être un ascenseur o๠nous nous entassons.
[align=center]
Vidéo de la "file finale"[/align]
C'est en fait le pré-show, pas un ascenseur : une pièce carrée avec la photo du propriétaire des lieux. Une fois s'élève, sinistre, et nous parle tandis que sur la photo les traits de cet ancien propriétaire vieillissent, les cheveux grisonnent et le visage se ride, avant que le corps de se décompose et ne laisse la place qu'à un sordide squelette.
Cette fois vient le moment des ascenseurs : le principe est le même que chez nous : des tableaux apparaissent et dévoilent leur côté sombre (moins bien réussi que les nôtre, je trouve, en passant), avant qu'un corps apparaisse au plafond, pendant au bout d'une corde (je l'ai trouvé beaucoup plus réaliste qu'en France, cette fois).
Les portes s'ouvrent, et cette fois nous retrouvons une file d'attente au papier peint familier (celui en version "normale" et "non-monstrueuse" présente dans les couloirs au début de notre attraction), sans beaucoup de thématisation donc, et qui nous conduit directement à nos sièges.
[align=center]

[/align]
Le Ride, à présent. On retrouve principalement les mêmes salles qu'en France, avec quelques variantes : une porte prête à céder laisse entrevoir des mains griffues et de la fumée, la tête qui invoque les esprits dans sa boule de crystal (littéralement lol) le fait dans une salle entourrée d'objets phosphorescents qui flottent dans les airs, des araignées nous menaçent sur leurs toiles pendant notre trajet...
Le principal changement a lieu à la fin : en lieu est place du "village maléfique" de notre parc, on accède ici au cimetière de la propriétée, devant lequel le gardien et son chien tremblent de terreur. A l'intérieur, des zombies surgissent en hurlant de derrière de nombreuses tombes (dommage, la première fait peur, la seconde étonne... les suivantes lassent), des squelettes font mine de se relever, tout ça sur la musique bien connue des "bustes chantant" (moins bien fait que les nôtres, les visages étant d'une "couleur de pierre" différente du reste de la statue) qui, justement, chantent au détour d'un chemin.
Finalement, la Maison prend fin avec les adieux d'une mariée cadavérique (de taille réduite), puis nous tombons sur des caveaux familiaux que j'ai trouvé plutôt sympathique pour l'ambiance, jusqu'à lire les noms : en fait, de vulgaires calembours anglophones.
[align=center]

[/align]
Aux côtés de mon épouse tremblante (elle est d'une sensiblerie !! lol), je prend donc la route de notre prochaine étape, le 2nd land inédit dont le thème m'est très cher (au point que, dans ma précipitation, je loupe l'attraction consacrée à Winnie l'Ourson, que je voulais faire !!) : Toon Town. Sur notre chemin, nous croisons cependant la route du "It's a Small World" japonais. La façade ressemble à la française, mais la file d'attente, l'embarquement et (bien entendu) l'embarquement se font à l'intérieur. Au final, cela reste une excellente attraction, proche de celle que nous connaissons, mais dans une version différente, notamment par sa bande-son principalement japonaise.
[align=center]
Vidéo de l'attraction[/align]
Toon Town
Arrivée à Toon Town, finalement. Première surprise : la magnifique entrée ne prend que la moitié de la largeur par laquelle on peut pénétrer dans le land. Il faut dire que toute la partie à gauche est pourvue d'un portail qui doit probablement n'être ouvert que les jours de forte affluence.
[align=center]

[/align]
A l'intérieur, nous découvrons donc la Maison de Mickey et celle de Minnie (ils sont pas sensés être mariés, eux ? Pourquoi qu'ils font bande à part ainsi ? D'un autre côté, vu l'argent engrangé par leur empire de divertissement, ils peuvent se le permettre ! D'ailleurs, la meilleure preuve du relatif manque de gain du parc français est là : chez nous, tout ce que Mickey a, c'est une roulotte !!), le bateau de Donald (le Miss Daisy) ainsi que la maison de Dingo. Nous manquons un peu de temps (surtout à cause de notre anxiété à propos de l'hôtel), et du coup nous n'en visitons aucune. Ce sera pour une prochaine visite...
[align=center]

[/align]
Et surtout, nous découvrons le ride "Gadget's Go Coaster", un mini-ride à la "Big Thunder Mountain", mais thématisé pour donner l'impression d'être conçue par Gadget, la Ranger du Risque amie de Tic et Tac. Très sympathique, principalement pour sa thématisation.
[align=center]
vidéo du ride[/align]
Nous avons également vu l'attraction sur Roger Rabbit au loin, mais n'y sommes pas allé. On devait y aller après le Coaster précédent, mais on a oublié. Mon Dieu, louper l'attraction sur le film préféré de ma femme, on devait vraiment être dans un état pitoyable !! lol
Tomorrowland
En quittant ce land, c'est désormais vers Tomorrowland que nous ont guidé nos pas. Là , l'heure avait bien avancé, et l'angoisse de l'hôtel était devenu omniprésente. Du coup, nous avons décidé de partir. Avant ça, j'ai quand même décidé de tester ma Mastercard dans un restaurant, pour vérifier si le soucis à l'hôtel était récurent : aucun problème, ici ! J'ai pu nous commander un Coca Cola et deux parts de Pizza. Bien meilleure que celles vendues en France, par ailleurs, bien que de taille réduite. En sortant, nous croisons égalemment Wall-E...
[align=center]

[/align]
Nous sommes donc parti en direction de la sortie. Nous avons quand même tenté une halte devant le château de Cendrillon, désirant y entrer, mais un show se préparait. Du coup, nous avons laissé tomber, et nous sommes contenté de quelques photos.
[align=center]

[/align]
Après la visite...
En sortant du parc, direction le monorail. Un seul arrêt, et vous voilà à l'arrêt réservés aux hôtels !
[align=center]

[/align]
Surprise alors : il faut prendre un bus, un "bus mickey", qui nous emmènera à notre hôtel. Heureusement, celui-ci (au contraire du monorail qui nous a coûté 250 yen par personne) est gratuit.
[align=center]

[/align]
Quelques minutes plus tard, à nouveau, nous arrivons à l'hôtel. Nous récupérons le pass de notre chambre, et le type que nous avions vu le matin vient nous voir et demande si nous avons résolu le problème de carte. J'explique donc que nous avons de quoi payer une nuit, et que le lendemain, je paierai la seconde nuit. Il me répond qu'il suffira de tout payer le lendemain, mais nous insistons : nous voulons payer notre nuit immédiatement (on se sent un peu prit pour des voleurs – la confiscation de nos passports y est sans doute pour quelque chose !).
Ce soir-là , c'est donc dépité et angoissé que nous prenons possession de notre chambre d'hôtel. Une simple pizza comme repas pour la journée, nous renonçons à retourner au parc pour utiliser nos fastpass (Cathy déchirera le sien de frustration !). Le lendemain, une dure journée m'attend : au lieu de parcourir Disney Sea, je vais devoir traverser le "Disney Village local", à savoir Ikspiari, à la recherche d'un distributeur de billets (j'ai tiré autant que je pouvais pour cette journée, j'espère donc que la semaine qui commence le lendemain me permettra de recommencer à l'identique), voir d'une véritable banque pour faire un retrait au guichet (le plafond y étant beaucoup plus haut). Si le soucis se résout, il nous restera donc l'après-midi pour visiter le 2nd parc. Sans ça, eh bien... il ne nous restera qu'à demander l'annulation de la 2nde nuit, prendre nos valises et quitter le resort.
[align=right]
à suivre...[/align]
Ps 1 : Plus de photos, plus tard, sur mon site...
ps 2 : malgré les efforts sincères que je déploie, il est bien possible que des modérateurs repèrent des fautes qu'ils soient obligé de corriger. Je m'en excuse par avance...