Pardonne-moi Stitch, mais à l'origine je ne crois pas qu'il était prévu de ne faire qu'une saison.
Vu les moyens engagés rien que pour le pilote (le prix d'un gros film de cinéma Français !!!!), la volonté a tout de suite été de faire durer la série plusieurs années. Après c'est comme pour toutes les séries, si le pilote avait été mauvais, la saison 1 aurait été stoppée. Puis si la saison 1 n'avait pas marchée, il n'y aurait pas eu de saison 2. Et ainsi de suite...
Mais dès l'origine, JJ Abrams (créateur et scénariste) et ses acolytes avaient en tête une intrigue sur au moins trois saisons. Il semble d'ailleurs que les créateurs de la série aient toujours cette durée en tête, comme le prouvent les déclarations récentes Damon Lindelof (co-créateur et producteur exécutif de Lost). Mais vu le succès planétaire de la série, ils craignent que ABC prolongent la série au delà de la 3ème saison et cela avec ou sans eux. J'espère que ce ne sera pas le cas et que cela fasse comme pour X-files, une série extraordinaire qui vers la fin est devenu merdique à force de trop tirer sur la corde.
Pour moi Lost est la meilleure série que j'ai vue, je suis d'ailleurs la saison 2 chaque semaines en anglais sous titrés. Certaines "mauvaises langues"

disent qu'il ne s'y passe pas grand chose, alors qu'on y a pour l'instant appris plus de choses que dans toute la saison 1. En fait, pour être honnête, certains épisodes stagnent sur le plan de l'histoire mais d'autres avancent énormément (surtout les 3 premiers par exemple). Il ne faut pas oublier qu'on a passé toute la saison 1 sans savoir ce qu'il y avait dans la trappe, qui étaient les "others", la signification des numéros, et l'explication de certains phénomènes bizarres. Pour plusieurs de ces thèmes, les épisodes de la saison 2 en montrent largement plus et parfois donnent plus d'explication.