Le projet Shanghai Disneyland

Le dernier né des parcs Disney dans le Monde...

Modérateur: Animateurs - Les Parcs dans le Monde

Le projet Shanghai Disneyland

Messagepar Martin » 10 Nov 2009, 22:17

En pourparlers depuis plusieurs mois, TWDC, la commune de Shanghai et le gouvernement Chinois sont arrivés à  un accord la semaine dernière pour la création d'un nouveau Resort Disney à  Shanghai.

Le projet, d'un coût de 3,6 milliards de dollars, concerne une zone de 10 km². C'est environ moitié moins que Disneyland Paris mais quatre fois plus grand que le terrain aloué à  Hong Kong Disneyland.
La zone est située au sud du quartier de Pudong.

Le projet vise en premier lieu à  la création d'un Disneyland Park / Magic Kingdom. La construction va débuter en 2010, l'ouverture est prévue pour 2014.
Martin
Consultant

Messagepar grevis18 » 10 Nov 2009, 23:52

Hong Kong disneyland resort n'a pas eu l'autorisation de construire un deuxième parc car le parc ne reçoie pas le nombre de visiteur attendu et donne le feux vert pour un deuxième disneyland qui sera a Shangai, c'est du n'importe quoi je trouve.
En plus je trouve pas qu'il y ai grand chose dans leur parc a hong kong, on dirai qu'ils baclent le premier resort et en font un autre car celui ci ne marche pas, il ne ce casse pas la tête.

Enfin c'est ça si j'ai bien compris, j'avoue que je ne m'interesse pas trop au disneyland de chine ^^
I like Disneyland!
grevis18
Tangue dans Les Tapis Volants

Messagepar fanficsworld » 12 Nov 2009, 09:27

Je comprend pas pourquoi ils ont pas juste agrandit le parc original... incompréhensible...
Si des brochures (ou autres souvenirs gratos) Tokyo Disneyland vous intéressent, rendez-vous ICI (en fin de topic)
fanficsworld
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Messagepar TheForceCode » 12 Nov 2009, 11:05

fanficsworld a écrit:Je comprend pas pourquoi ils ont pas juste agrandit le parc original... incompréhensible...

Oh, mais c'est difficile de comprendre que la Chine, c'est tellement grand, que Disney applique à  la Chine le modèle US:
* Hong-Kong Disneyland, ce sera le Disneyland Resort (Californie) chinois
* Shangaï Disney Resort, ce sera le Walt Disney World (Floride) chinois.

De plus, contrairement au parc de Shangaï, le nouveau devrait combler les erreurs faites sur le premier, tout en s'adaptant plus à  la culture chinoise (comme notre Disneyland Park est adapté, dans ses thématiques, aux publicx européen).

De plus, avec la ligne de TGV Pékin/Shangaï en cours de planification, ce nouveau complexe aura une aire d'influence bien plus grande et peuplé que celle d'Hong-Kong (déjà , les 20M de chinois de l'agglo de Shangaï, plus tout les environs, et ce, jusqu'à  Pékin).
TheForceCode
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Messagepar fanficsworld » 12 Nov 2009, 11:26

Voilà , je comprends mieux désormais :mrgreen:

Au fait, ils sont liés financièrement, ces deux parcs ? Est-ce que les bénéfices de celui à  Shanghai permettra de combler le déficit de celui de Hong Kong ? Est-ce que ça peut éventuellement permettre de rendre viable la construction d'un 2nd parc ? (je parle à  moyen/long terme là )

La bonne nouvelle, c'est qu'à  terme, quand j'irai, je pourrai visiter les deux parcs en une fois lol Enfin, je crois... suis pas sûr que ce soit facile de rallier les deux parcs, quand même...
Si des brochures (ou autres souvenirs gratos) Tokyo Disneyland vous intéressent, rendez-vous ICI (en fin de topic)
fanficsworld

Messagepar TheForceCode » 12 Nov 2009, 12:16

Il y a tout de même plus de 1200km entre Shangaï et Hong-Kong (à  vol d'oiseau) :mrgreen:
TheForceCode
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Messagepar fanficsworld » 12 Nov 2009, 12:27

Dans le cadre d'un tel type de voyage, la distance importe peu. S'il existe un train qui relit les deux villes, du genre TGV, même si ça doit se faire en plusieurs heures, c'est rentable.

J'ai bien fait 6h (3h aller/ 3h retour) de route dans la même journée entre Tokyo et Kyoto juste pour voir une correspondante qui y habitait lol Donc, même 6h de train dans la même journée, ça me gène pas.

Ma crainte, aujourd'hui, serait plutôt de savoir o๠en sont les chinois de leur rancoeur contre les français depuis le passage de leur flamme Olympique ;)
fanficsworld

Messagepar grevis18 » 12 Nov 2009, 15:35

En faite c'est comme si vers 95 quand disneyland paris était dans la m**de même plus tot, ils aurait construient un deuxième parc vers marseille ?!
Je trouve ça completement débile et franchement ça me donne mal au coeur de voir un parc disney a "l'abandont" et reconstruire un deuxième car le premier marche pas. pfffff
I like Disneyland!
grevis18
Tangue dans Les Tapis Volants

Messagepar Martin » 17 Nov 2009, 13:08

Il me semble avoir lu quelque part, mais je ne retrouve pas oà¹, que bien que rattaché à  la Chine depuis 1997, le statut particulier autonome qu'a conservé la province d'Hong Kong fait que les Chinois doivent obtenir un visa ou un quelconque document administratif pour s'y rendre. Ce qui évidemment ne facilite pas le tourisme. Mais c'est à  confirmer car je ne retrouve pas o๠j'ai vu ça.

Ce point combiné au fait que le resort n'a pas assez pris en compte la culture Chinoise, fait qu'il ne marche pas trop bien.

Comme le resort de Shanghai ne rencontrera pas ces problèmes (au moins le problème de visa), que son agglomération fait 19 millions d'habitants, TWDC a estimé qu'il rencontrerait plus de succès.
Dernière édition par Martin le 17 Nov 2009, 14:04, édité 1 fois.
Martin
Consultant

Messagepar fanficsworld » 17 Nov 2009, 13:59

Pour la culture chinoise, c'est peut-être ma vision occidentale emprunte de cliché qui me fait dire ça, mais j'ai l'impression que leur nouveau mini-land fantôme-chépulenom améliore ce point, non ??
fanficsworld

Messagepar Martin » 17 Nov 2009, 14:11

Mystic Point ?
Je ne sais pas, je ne connais pas du tout leurs cultures. Comme le land me parle également, j'ai tendance à  dire qu'il n'est pas spécifiquement fait pour plaire à  la culture Chinoise...

A voir car je peux me tromper mais je crois que désormais le calcul de TWDC c'est :
- Pour Hong Kong, un Resort certe asiatique, mais du fait des particularités d'Hong Kong et de son énorme centre d'affaires international, volonté de toucher un public "mixte" : Chinois et le reste du monde, notamment les occidentaux. Et chez les occidentaux, notamment les anglo-saxons qui restent très présent là  bas pour des raisons historiques (ancienne colonie Britannique)
- Pour Shanghai : création d'un vrai Resort à  destination des Chinois et profiter ainsi du gigantisme du marché Chinois et la croissance forte dans ce pays
Dernière édition par Martin le 17 Nov 2009, 20:07, édité 1 fois.
Martin
Consultant

Messagepar fanficsworld » 17 Nov 2009, 14:26

Comme quoi la question méritait quand même réflexion ;)

Oui, je parlais de Mystic Point
fanficsworld

Messagepar kinou18 » 23 Nov 2009, 23:58

Peux ton avoir une photos ou plan du terrain loué pour le parc via Google Earth (TFC ?)

Ca m'intrigue cette histoire de deuxième parc à  seulement 1200 km de distance. J'avoue que la comparaison Paris/ Marseille est flagrante.
Image
kinou18

Messagepar kinou18 » 24 Nov 2009, 00:17

Bon et bien j'ai trouvé tous seul comme un grand et je met ma photo tous seul comme un grand.

Image
Image
kinou18

Messagepar Martin » 24 Nov 2009, 22:41

Il est annoncé que le projet ne fera que 116 hectares (ici : http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6822094.html )

Difficile de savoir s'il s'agit de la zone théorique du resort, du resort à  son ouverture ou du Disneyland Park.

Pour mémoire, Disneyland Paris s'étend sur un domaine de 1 943 hectares. Quand à  WDW, c'est 11 000 hectares. Et Hong Kong Disneyland c'est 114 hectares. (Source : wikipedia). Dans tous les cas on parle de la superficie du resort.

Donc cela veut dire une taille comparable entre Hong Kong et Shanghai. C'est assez décevant...
Martin
Consultant

Suivante

Retourner vers Shangaï Disneyland