Et si on s'entraidait ?

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....

Et si on s'entraidait ?

Message non lupar itrass » 05 Jan 2017, 01:26

Parfois, dans les concours ou dans les duels, je me dis que telle photo aurait été plus percutante avec tel ou tel traitement ou telle ou telle technique, que le cadrage aurait été plus intéressant si blablabla, etc...

Alors je me dis qu'on peut chacun apporter notre petite pierre à l'édifice, et peut-être donner envie à certains de s'essayer à la photo, de progresser, ou p'tet tout simplement de découvrir de nouvelles choses :))

L'idée, c'est de parler de tout ce qui gravite autour de la photo (avant la prise de vue, pendant, après, le matos -hardware ou software-, la théorie, la pratique, l'artistique, bref...), de vous proposer des petits "cours" (bon, il y a déjà un thread bien fourni là dessus, malheureusement sans nouvelles depuis 2 ans et demi :| ), ou simplement des trucs tout cons à faire, de débattre d'une technique incomprise, de partager et voir nos points de vue et retours d'expérience, et plus encore.

On a tous du matériel différent, on a tous nos domaines de prédilection, on a tous un œil différent, alors on a tous notre mot à dire ! Il y a du bon à prendre chez tout le monde et si on se remet jamais en question, on avancera jamais. (Voilà, c'était le 1/4 d'heure philosophique, j'ai mon quota)

Alors, ça se tente ?

Et si l'envie nous venait, on pourrait aussi parler de vidéo, après tout, une vidéo ça reste une série de 25 photos par seconde. - signé : Un Vidéaste
Si tu peux le rêver, tu peux le faire.
Image
itrass
Ecoute l'histoire de Thunder Mesa Riverboat Landing

Photos: 30

Re: Et si on s'entraidait ?

Message non lupar MrDisney » 05 Jan 2017, 06:18

Je trouve que c'est une excellente idée. Je suis partant ! smileygenial
Many moons will lighten the way...
MrDisney
Jury

Photos: 259

Message non lupar ludodisney » 05 Jan 2017, 09:06

L'idée est bonne mais comme tu l'a dit toi même pas nouvelle.

Je suis toujours partant pour ce genre de chose après il faut trouver un public.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.

Walt Disney World : Le rêve deviens réalité du 15 au 30 septembre 2017 !
ludodisney
Modérateur/Correcteur

Photos: 948

Message non lupar Bibi » 05 Jan 2017, 10:12

L'idée n'est pas mauvaise ;-)

Tu peut commencer... *sort son crayon...* :mrgreen:
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Bibi
Modérateur/Correcteur

Photos: 58

Message non lupar itrass » 07 Jan 2017, 22:25

A vrai dire, j'ai pas mal d'idées, comme par exemple des sondages pour voir un peu où on met les pieds. Ça peut être assez sympa de voir la position des gens sur certains points (genre : quelle retouche, quels logiciels, quel matos, etc...).

Alors, comme un sondage aujourd'hui n'aurait que peu d'impact, j'ai envie d'aborder un sujet très préoccupant, à savoir le stockage des photos.
Je viens en effet de changer de PC, et j'ai aucunement envie de copier les quelques 200 Go de photos qui s'accumulent sur l'ancien vers le nouveau. De plus, c'est très imprudent de ne pas faire de sauvegarde, un crash ou un vol peut arriver n'importe quand (et je sais bien de quoi je parle, au boulot on a crashé un disque dur contenant des montages de l'an dernier qui auraient été bien utiles cette année :cry: ).
Bref, donc je me tâte à prendre un NAS (ou à en faire un, ça doit pas être vraiment compliqué) histoire d'y copier mes photos et catalogues, et d'y avoir accès depuis n'importe quelle machine. Le problème, c'est que ça coûte un bras ces engins là (d'où l'idée d'en faire un) !

Sinon, il y a la solution du disque dur externe, que je ne trouve pas vraiment pertinente, pour la simple raison qu'il faille faire un spare à chaque coup.

Et vous, comment vous stockez vos précieuses ?
Image
itrass

Message non lupar ludodisney » 07 Jan 2017, 22:46

Heu...Il y a un problème fondamental !
On parle technique et le but recherché est d'aider les autres.
Mais pour ça faut qu'on ai tous le même langage parce que franchement la ça rebute.
Un NAS c'est quoi ?
Faire un spare ? En tant que joueur de bowling honnêtement j' en ai fait des millions mais en informatique je vois pas.
A tous ceux qui croient que quand on le souhaite très fort les rêves peuvent devenir réalité.

ludodisney
Modérateur/Correcteur

Message non lupar satanasdiabolo » 07 Jan 2017, 22:50

Un NAS c'est un disque dur externe mais qui n'est accessible que par le réseau.

Itrass, ça ne coûte pas si cher ces petites bêtes si tu te montes ton NAS toi même.
Image
satanasdiabolo
Administrateur

Photos: 154

Message non lupar ludodisney » 07 Jan 2017, 23:24

Un disque dur externe accessible que par le réseau.
Heu...
J' ai du mal à visualiser mais ça me fait penser à un cloud non ?
C' est physique ou virtuel un NAS ?

ludodisney
Modérateur/Correcteur

Message non lupar itrass » 08 Jan 2017, 01:12

Oups, oui j'y ai peut-être été un peu fort techniquement :mrgreen:
Comme l'a dit Satanas, un NAS c'est un disque dur réseau (voir même un serveur), que tu branches à ta box. Ça peut effectivement faire office de cloud, mais le disque reste chez toi. Et mieux vaut avoir une connexion solide pour ça (déjà testé, et pas du tout approuvé smileyhihi ). La Freebox par exemple fait office de NAS : tu peux y stocker des fichiers, elle possède une interface web, accessible depuis l'extérieur si on le veux, et propose des liens de téléchargement de fichiers accessibles à tous. Ça dépanne, mais le disque est riquiqui, et quand ta box tombe en panne, adieu données (true story :oops: ).
L'avantage d'un "vrai" NAS à une box, c'est la redondance des données (pour ça, il faut plusieurs disques durs) : chaque disque fait automatiquement la copie de l'autre. En cas de pépin, il te restera toujours tes fichiers sur un disque. C'est ça la notion de "spare" ou de "sauvegarde" qui ferait perdre beaucoup de temps avec un bête disque externe USB (puisqu'il faudra faire deux fois manuellement la même opération).
L'autre avantage d'un tel dispositif, c'est que puisqu'il est connecté au réseau (domestique), tous les ordis qui y sont connecté auront accès au disque, en même temps.

Voilà à quoi un NAS peut ressembler :
Image

Comme tu as lancé le sujet du virtuel, ça peut être une très bonne solution pour la sauvegarde sur le long terme, en complément d'un support physique chez soi. Le principal inconvénient, c'est qu'il faut une bonne connexion pour télétransférer (j'aime ce mot, ça veut tout dire :)) ) les données, sans quoi, transférer 100Go de données prendrait des jours (je viens de calculer, 100 Go me prendrait un peu plus de 10 jours avec ma connexion en carton :S ).
Image
itrass

Message non lupar Calirto » 17 Jan 2017, 14:53

Perso on a basculer sur un Nas depuis des années (Synology) alors oui l'investissement pique un peu mais niveau tranquillité ca reste le top.

Données accessibles sur tout support : PC, TV, Laptop smartph et autre, des services tiers (lecteur vidéo pour les vidéos maison :ange:) ou musique, cloud perso et surtout zero backup à faire si comme nous on stocke plus rien dans les pc)

Perso on vole nos à part un ennuis financier le reste je m'en fou vus qu'il n'y a aucune données perso dessus.

Par contre un backup reste obligatoire même si le NAS est protégé contre les crash disque (systeme de RAID) car on peut toujours supprimer les données, les corrompre ou se faire attaquer par une saloperie de ransoware.

Chez nous c'est un Synology DS412 + (4*3TO) + backup sur un 1.5To des données critiques (Photo + Doc) et une sécurité sur mon abonement office 365 (1 TO par users). Si avec ca madame perds des données je peux me pendre.

Même les données de mon boulot sont stocké sur mon syno stocké à la maison :)
"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
"If you can Dream it, You Can Do it !"
Calirto
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

Suivante

Retourner vers Town Square Photography