je serai dimanche et lundi aux parcs... et ma passion à moi, c'est les photos ! Je suis loin d'être une experte mais j'adore en faire, je m'arrête toutes les 5 secondes pour immortaliser un morceau de notre parc tant aimé ! Cependant, dès qu'on passe à des conditions plus difficiles, impossible de réussir mes photos !
Etant donné les photographes de grand talent présents sur notre cher forum (Do21b, Vikki-Joan, Melroy, Mathieu-62 et d'autres que j'oublie...), cela m'a donné l'idée de ce topic ! Alors n'hésitez pas à venir donner vos conseils d'experts à nous, pauvres amateurs
Donc tout d'abord, qu'est-ce que j'entends par conditions difficiles ? Et bien tout particulièrement 2 situations :
- photos de nuit : pour réussir à prendre de belles photos des bâtiments de Main Street éclairés, du château illuminé, l'arche de l'entrée d'Adventureland avec ses lanternes et SMM2 ou Orbitron illuminés dans la nuit noire... le but est de ne pas faire de photos floues, éviter les photos sombres et fades et bien faire ressortir les lumières. Ayant un APN compact que j'utilisais uniquement en automatique, mes photos de nuit étaient toujours ratées même avec le mode nuit qui est vraiment merdique. Mais ça m'étonnait que je puisse pas du tout régler la vitesse d'obturation... j'ai donc cherché et ohhh miracle, j'ai découvert que j'avais un mode manuel avec vitesse d'obtur. lente (de 1 à 15 secondes) et possibilité d'augmenter ou réduire l'exposition... ce qui devrait finalement suffire à régler mon problème. Donc pour cette première situation, je pense que la solution est assez simple : obturation lente obligatoire et poser l'appareil sur un muret, une poubelle... de façon à ne pas bouger (et ne pas laisser l'appareil en automatique !)
- et le summum de la difficulté d'après moi : les photos en intérieur très sombre MAIS avec scènes à photographier en mouvement ! Je parle, vous l'aurez compris, de scènes d'attractions intérieures quasi dans le noir... comme par exemple prendre un pirate se balancer au dessus de nous, caché dans un tonneau, poursuivi par sa femme ou en train de se battre à l'épée, entourés d'un décor d'habitations en flammes... les squelettes, les visages animés qui chantent dans PM avec les wagons qui avancent sans cesse... le dragon qui se réveille brusquement dans sa tanière sous le château... les scènes de Buzz Lightyear ou de la file d'attente de Star Tour... et enfin les dark ride avec leurs scènes animées : Pinocchio, Blanche-Neige et Peter Pan... ainsi que It's a Small World qui heureusement est tout de même moins sombre. Voilà quelques exemples parmi tant d'autres de photos pour moi presque impossibles à réussir puisque l'obscurité obligerait à utiliser une obturation très lente mais que les bateaux ou wagons avancent et que les scènes sont animées ce qui demande inévitablement une obturation rapide. Alors pour ça je n'ai pas la solution et je compte sur nos photographes !
Juste une précision... dans It's a Small World, les sujets étant assez prêt de nous, les photos sont plutôt réussies lorsque l'on utilise le flash, alors faut-il utiliser le flash à chaque fois dans IASW ? Ce qui n'est pas du tout le cas pour les autres attractions intérieures, le flash fait perdre tout "l'ambiance" du décor.
Donc tous vos conseils sont les bienvenus pour ne pas faire ça --> http://www.marie-charlotte-creation.com/photos_ratees/
Je compte sur les secrets de Vikki-Joan qui sait particulièrement bien faire ressortir les éclairages nocturnes, ainsi que Do21b avec son "Panorama Hôtel New York" pour le concours de photos des hôtels qui est particulièrement réussi ! Je compte aussi sur Melroy et toujours sur Vikki-Joan pour leurs conseils pour réussir comme eux les photos dans les dark rides ou POTC (j'ai pourtant rarement vu de photos réussies de l'intérieur de ces attractions, comme quoi on a affaire à des pros !)
Les autres aussi sont bien évidemment les bienvenus
Et pour ceux qui ont d’autres conseils ou astuces à donner, même pour les photos en plein jour, pour réussir de bons cadrages, pour les couchers de soleil, vous êtes les bienvenus aussi !
Je compte sur vous ! J'espère que je vais enfin réussir les photos de nuit et en intérieur ce week-end grâce à vous ! Et que tous les autres membres du forum pourront aussi en profiter et faire pleins de photos sublimes !
Merci, merci, merci, et désolée d'avoir fait un post si long...
Merci de m'avoir lu.
A vous...