Vous avez des questions à poser en matière de photographie?

Le Salon pour regrouper vos photos de séjour, photos insolites, photos de personnages, ....

Modérateur: Animateurs - Town Square Photography

Vous avez des questions à poser en matière de photographie?

Messagepar Do21b » 09 Avr 2009, 19:29

si vous avez des questions à poser en matière de photographie, c'est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

Ici, vous pouvez parler de :
- materiel photographique
- technique photographique
- retouche photographique

plusieurs d'entre nous maitrisons la question et c'est avec plaisir que nous vous apporterons des réponses.
A mis fin à son aventure avec Disney gazette. Je souhaite bonne continuation à tous.
Do21b
Animagique ? Non.

Photos: 31

Messagepar Do21b » 09 Avr 2009, 19:41

Je me présente. Je m'appelle Sébastien et je pratique la photographie depuis maintenant 5 ans.

J'ai débuté avec un compact KODAK de 2 Mpixel. Je suis ensuite passé à un CANON350D avec un objectif 18-200. J'ai avalé beaucoup de lecture comme : PHOTO NUMERIQUE POUR LES NULS, PHOTOGRAPHIER LA NATURE EN NUMERIQU, LA GESTION DES COULEURS POUR LES PHOTOGRAPHES, et je suis abonné à CHASSEUR D'IMAGES et REPONSES PHOTOS.

Toutes ces lectures m'ont permis d'évoluer de manière autonome.

Au fur et à mesure que les années ont passé, j'ai eu le besoin de m'adapter en materiel. le 18-200 ne me correspondait plus (trop large range et pas assez lumineux).

J'ai investit dans un CANON30D (meilleure disposition pour la photo de nuit) et dans des objectifs 70-200 f/2.8 et un 24-85 USM. j'ai effectué plusieurs reportages photo pour des groupes de danse et des association dont je fais parti.

Toujours à la recherche du materiel me convenant le mieux, j'ai revendu le 350D pour acheter un canon 1dMarkIII. Je travaille toujours avec deux appareils. Le 30D reste toujours un allié précieux.

A l'heure actuelle, je suis l'heureux détenteur de :
CANON 1dMarkIII
CANON 30D
70-200 f/2.8
24-85 f/3.5-4.5
17-40 f/4.0
105mm macro
50mm f/1.4
deux flash cobra.

voilà pour ma petite présentation. smileycoucou
A mis fin à son aventure avec Disney gazette. Je souhaite bonne continuation à tous.
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar BASTIA 33 » 09 Avr 2009, 20:15

smileycoucou Moi j'ai juste un petit Panasonic DMC TZ1 avec optique leica et Zoom 10x, peux tu me dire comment en tirer le maximum ? smileygenial
WDW All Star Sports 2012
WDW Pop Century 2011
WDW All Star Movie 2010
DLP 1992/2011 Santa Fé, Cheyene,Sequoia, NPBC, NY, DLH, Ranch DC
BASTIA 33
Chute dans The Twilight Zone: Tower of Terror

Photos: 27

Messagepar Do21b » 09 Avr 2009, 20:57

petit ... petit ... c'est déjà du beau compact quand je lis les caracteristiques. pour tirer le maximum de ton appareil, il faut simplement bien le connaitre. Utiliser les bons modes au bon moment. C'est du numerique, ne pas avoir peur de multiplier les prises et les angles de vues.

Qu'est-ce que tu recherches quand tu prends des photos? moi, c'est le photo-reportage et les portraits. D'autres vont faire du paysage, de la macrographie, des photos de mode, etc. Il faut trouver le créneau dans lequel tu te sens bien et on pourra développer.

smileycoucou
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar BASTIA 33 » 09 Avr 2009, 21:06

ben disons que je fais surtout des photos quand je viens à disney , donc on est entre reportage, portrait macro nuit :)) , donc apres il ya plusieurs fonctions que je metrise pas
eq des blanc
sensibilité
obturateur lent

donc faudrait que je fasse des essais ici avec different réglage pour voir différence et résultats
WDW All Star Sports 2012
WDW Pop Century 2011
WDW All Star Movie 2010
BASTIA 33

Messagepar Do21b » 11 Avr 2009, 21:28

Désolé d'avoir mis longtemps à répondre mais j'ai eu beaucoup de travail.

Pour le mode reportage, je te conseil de construire ta photo selon la règle des tiers. Tape "règle des tiers" sur un moteur de recherche et tu comprendra tout de suite de quoi il s'agit. C'est une règle primordiale selon moi pour dynamiser ta prise de vue.
Attention aux éléments parasites. Je pense à une poubelle, un sac de course, un élément indésirable qui attire l'oeil immédiatement.

Pour le portrait, c'est bien de choisir une profondeur de champ qui ne dépasse pas f/5.6. La mise au point doit toujours se faire sur les yeux du sujet. En prenant une faible profondeur de champs, tu crée un flou d'arrière-plan qui démarque le sujet du reste de la photo.
Regarde dans ton manuel d'utilisation comment passer en mode créatif et choisir la profondeur de champs.

Pour la balance des blancs (abréviation BdB), le appareil numérique sont assez fidéle en BdB automatique. Juste faire attention quant tu es sous des néons ou ampoule intérieure (tendance de couleur sur la photo qui vire au JAUNE)

Pour la sensibilité (ISO), la laisser au plus bas possible. Plus tu va monter en sensibilité, plus tu verra du bruit numérique sur la photo (genre de grain de sable). Aux vues des caracteristiques de ton appareil, je te conseil de ne pas dépasser les 200 ISO. Il faut monter la sensibilité quant tu as une scène assez sombre à photographier. Les hauts ISO permettent également de pouvoir déclencher plus vite et éviter les flous ---> mais risque de dégradation de l'image.

Pour l'obturateur lent --> conseiller en paysage de nuit ou sujet statique en faible luminosité. Dans ce cas là, on parle de vitesse de déclénchement (allant de 1/2000 seconde à x secondes (en mode bulb)). Utiliser un appui naturel (genre mur, banc, etc) ou un trépied ( plus conseillé).

Le meilleur moyen de connaitre son materiel est de l'essayer dans toutes les conditions possibles (vive le numerique :)) ). J'ai déjà vu que tu as de bonnes bases car tes photos sont assez sympa en rêgle générale.

Salutations smileycoucou
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar BASTIA 33 » 11 Avr 2009, 21:37

smileycoucou Merçi de tes précieux conseils je vais m'entrainer avant le 4, :))

Pour photo de nuit tu reglerais mon numérique comment smileyeuuuh
WDW All Star Sports 2012
WDW Pop Century 2011
WDW All Star Movie 2010
BASTIA 33

Messagepar melkaspa » 14 Avr 2009, 16:51

Super ce topic !

Moi j'ai un Canon EOS 1000D : quels meilleurs réglages me conseillez-vous ?

Comment çà se passe pour les photos de nuit ?

Je compte acquérir aussi un objo de 18/200.

Quel flash me conseillez-vous ?

Merci,
melkaspa
Se lave le cerveau dans It's a Small World

Messagepar Defifou3 » 15 Avr 2009, 09:29

C'est cool de pouvoir poser des questions

Bon alors moi j'ai fait joujou avec un iso 300D mais il y a longtemps. et la je vais investir dans une 450D n'ayant pas les moyen de plus mais bon pas l'utilisation non plus. meme si j'avoue que je bave un peu devant l'appareil de Do21b ... :oops:

Je ne manquerai pas de poser mes question en temps venu.

tu parle de retourche photo, tu etulise quoi comme logiciel ? et pour en faire quoi (retouche defaut, creation d'effet... )???
Arrête de rêver ta vie !!! Oses vivre tes rêves
Image
Defifou3
Tangue dans Les Tapis Volants

Messagepar Bibi » 15 Avr 2009, 12:42

Moi j'ai une question pour TOUS les photographes :!:

Quand vous prenez une photo, vous réfléchissez à ce que vous voulez :?: ou vous faites ça à "l'instinct" :?:
Et alors figurez-vous que les Dux Bellorum ne décorent pas leur chambre avec des bonshommes sportifs qui s'baladent le sifflet à l'air, c'est pas tellement l'ambiance !

Image

Benjamin
Bibi
Chante Walk this Way dans Rock'n Roller Coaster avec Aerosmith

Photos: 15

Messagepar Do21b » 15 Avr 2009, 13:07

melkaspa a écrit:Super ce topic !

Moi j'ai un Canon EOS 1000D : quels meilleurs réglages me conseillez-vous ?

Comment çà se passe pour les photos de nuit ?

Je compte acquérir aussi un objo de 18/200.

Quel flash me conseillez-vous ?

Merci,

* Pour les réglages, tout dépend de quoi tu veux prendre des photos. Portrait? Paysage? Macro? Reportage?

* Pour la photo de nuit (en paysage bien sure), le top reste un trépied et régler ton déclenchement sur le retardateur. J'utiliserai le mode AV (priorité ouverture) avec un réglage qui irait de f/6.3 à f/15. Mise au point manuelle sur le sujet principal de ta photo.

En utilisant la minuteire, tu n'auras pas de floue de bougé. Comme ça, je ne pense pas que tu puisse rater ta photo.

* J'ai commencé avec un 18-200. Très bon objectif polyvalent mais peu lumineux. J'ai changé à cause de ce dernier point. J'avais besoin d'objectif lumineux. Avec ce genre d'objectif, il faut respecter une rêgle primordial --> vitesse de déclenchement égal à a longueur focale (c-à-d avec un objectif à 200mm, vitesse minimum de 1/200 seconde) pour éviter tout flou de bougé.

* Concernant le flash, cela dépend du prix que tu acceptes de mettre dans cet accésoire.
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar Do21b » 15 Avr 2009, 13:16

Defifou3 a écrit:C'est cool de pouvoir poser des questions

Bon alors moi j'ai fait joujou avec un iso 300D mais il y a longtemps. et la je vais investir dans une 450D n'ayant pas les moyen de plus mais bon pas l'utilisation non plus. meme si j'avoue que je bave un peu devant l'appareil de Do21b ... :oops:

Je ne manquerai pas de poser mes question en temps venu.

tu parle de retourche photo, tu etulise quoi comme logiciel ? et pour en faire quoi (retouche defaut, creation d'effet... )???

* Il ne faut pas forcement de gros appareil pour réussir ses photos. J'ai commencé en reflex avec un 350D qui me convenait très bien. J'ai changé car j'avais besoin d'une meilleure sensibilité en iso et d"une rafale plus rapide que 3images/seconde.

* Je possède Photoshop Cs et Lightroom. Je fais des retouches "naturelles" : colorimétrie, luminosité/contraste, effet N/B, effet sépia. J'ai déjà gouté au matte painting. Il s'agit de prendre une photo originale de la transformer ( que ce soit destruction/modification de bâtiment ou changer l'ambiance générale grâce au programme de retouche).

Exemple :
original
Image
Retouche
Image

ou encore
Original :
Image
Retouche
Image

Les possibilités sont immenses.
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar Do21b » 15 Avr 2009, 13:22

Bibi a écrit:Moi j'ai une question pour TOUS les photographes :!:

Quand vous prenez une photo, vous réfléchissez à ce que vous voulez :?: ou vous faites ça à "l'instinct" :?:

Me concernant, toutes mes images sont construites selon la regles des tiers.

smileycoucou
Do21b
Animagique ? Non.

Messagepar mandi » 15 Avr 2009, 17:38

tr"s impressionnant les effets de retouche ....

et sinon , en bonne inculte que je suis... c'est quoi la règle des tiers?
Image
there's a great big beautiful tomorrow...
mandi
Surfe dans Crush's Coaster

Messagepar BASTIA 33 » 15 Avr 2009, 18:53

ben j'ai été voir sur le net comme le dit DO21 et c'est tres simple finalement meme moi j'ai compris :))

http://www.absolut-photo.com/cours/comp ... ompo_4.php
WDW All Star Sports 2012
WDW Pop Century 2011
WDW All Star Movie 2010
BASTIA 33

Suivante

Retourner vers Town Square Photography