Désolé d'avoir mis longtemps à répondre mais j'ai eu beaucoup de travail.
Pour le mode reportage, je te conseil de construire ta photo selon la règle des tiers. Tape "
règle des tiers" sur un moteur de recherche et tu comprendra tout de suite de quoi il s'agit. C'est une règle primordiale selon moi pour dynamiser ta prise de vue.
Attention aux éléments parasites. Je pense à une poubelle, un sac de course, un élément indésirable qui attire l'oeil immédiatement.
Pour le portrait, c'est bien de choisir une profondeur de champ qui ne dépasse pas f/5.6. La mise au point doit toujours se faire sur les yeux du sujet. En prenant une faible profondeur de champs, tu crée un flou d'arrière-plan qui démarque le sujet du reste de la photo.
Regarde dans ton manuel d'utilisation comment passer en mode créatif et choisir la profondeur de champs.
Pour la balance des blancs (abréviation BdB), le appareil numérique sont assez fidéle en BdB automatique. Juste faire attention quant tu es sous des néons ou ampoule intérieure (tendance de couleur sur la photo qui vire au JAUNE)
Pour la sensibilité (ISO), la laisser au plus bas possible. Plus tu va monter en sensibilité, plus tu verra du bruit numérique sur la photo (genre de grain de sable). Aux vues des caracteristiques de ton appareil, je te conseil de ne pas dépasser les 200 ISO. Il faut monter la sensibilité quant tu as une scène assez sombre à photographier. Les hauts ISO permettent également de pouvoir déclencher plus vite et éviter les flous ---> mais risque de dégradation de l'image.
Pour l'obturateur lent --> conseiller en paysage de nuit ou sujet statique en faible luminosité. Dans ce cas là, on parle de vitesse de déclénchement (allant de 1/2000 seconde à x secondes (en mode bulb)). Utiliser un appui naturel (genre mur, banc, etc) ou un trépied ( plus conseillé).
Le meilleur moyen de connaitre son materiel est de l'essayer dans toutes les conditions possibles (vive le numerique

). J'ai déjà vu que tu as de bonnes bases car tes photos sont assez sympa en rêgle générale.
Salutations

A mis fin à son aventure avec Disney gazette. Je souhaite bonne continuation à tous.