Malversations au CE de disney

Vous voulez devenir Cast Members (CM), les CM inscrits sur ce forum pourront peut-être répondre à vos questions....

Modérateur: Animateurs - Les Cast-Members ont la parole

Malversations au CE de disney

Messagepar Yoho » 10 Déc 2009, 20:25

Selon le parisien du 10 décembre 2009, 230 000€ auraient étés détournés par le secrétaire du Comité d'entreprise, soit près de 10% du budget.

Il s'agit de révélations faites par un ancien salarié du CE qui a été licencié cet été et qui prétend que la direction était au courant mais fermait les yeux.

Je n'arrive pas à trouver la version numérique de l'article, je le scanne ce week end.
PINAAAAAAAGE!
Yoho
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Re: Malversations au CE de disney

Messagepar bozo6666 » 10 Déc 2009, 22:04

bozo6666
Marque le rythme de Captain EO

Messagepar Martin » 15 Déc 2009, 22:55

Je rigole car c'est dans plein d'entreprises pareil. La vérification des comptes du CE est très difficile, même pour les membres élus en candidat libre au second tour ou élus sur des listes présentées par syndicats "minoritaires" et donc n'occupant pas les fonctions ayant le contrôle des comptes type secrétaire du CE ou trésorier du CE.
Martin
Consultant

Messagepar Simplet » 16 Déc 2009, 11:57

Assez d'accord avec toi Martin. Dans le passé, des situations identiques sont apparues à la SNCF et à GDF qui subventionnaient allègrement des officines liées à la CGT et au PC. Cela a bien entendu accouché d'une souris au tribunal.
Pour une bonne et simple raison, le CE ne sert bien souvent qu'à acheter la paix sociale dans l'entreprise. Il suffit de remarquer d'ailleurs qu'alors que les conditions des CM ne se sont pas sensiblement améliorées (au contraire d'après ce que l'on peut lire à droite et à gauche), aucune grève n'a été à l'ordre du jour depuis celle des characters qui remontent à 3 ans environ.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar Martin » 17 Déc 2009, 23:07

Le gros problème, et je parle par expérience, c'est que quelques membres du CE appartenant au syndicat majoritaire détournent plus ou moins les budgets oeuvres sociales et fonctionnement du CE sans possibilité d'intervention des autres membres, de la Direction et des salariés, qui en général ne sont pas au courant pour ces derniers.
C'est vrai chez moi, c'est vrai aussi à EDSCA comme l'indique cet article. Et depuis des années, puisqu'un collègue à moi qui a travaillé il y a une dizaine d'année à la Direction des relations sociales d'EDSCA me disait encore la semaine dernière que c'était déjà le cas à son époque.
Martin
Consultant

Messagepar Martin » 23 Déc 2009, 18:14

Article du site du Figaro :

La CGT exige mercredi dans un communiqué que "lumière soit faite" après l'ouverture d'une enquête à la suite de des soupçons de détournement de fonds au sein du comité d’entreprise (CE) de Disney.

Le CE, dirigé par trois représentants CGT et un représentant CFE-CGC, gère les activités sociales pour les 13.000 salariés des deux parcs et des hôtels de Disneyland.
Cette affaire "qui survient à quelques mois des élections professionnelles doit être au plus vite clarifiée", écrivent la fédération CGT commerce, distribution et services et l'Union départementale CGT de Seine-et-Marne. "Elle porte atteinte à l'image des syndicats dans une période de crise économique et de reculs sociaux où les salariés ont plus que jamais besoin d'être représentés et défendus", poursuit la CGT, avant d'ajouter qu'elle sera "très attentive aux conclusions de l'enquête".

Le procureur de la République à Meaux a ouvert une enquête préliminaire à la suite du dépôt d'une plainte contre X fin octobre du syndicat FO pour "malversations" et "escroquerie".
"D'après le témoignage de Raymond Myon, ancien salarié du CE, entendu le 8 décembre par les policiers, plus de 230.000 euros auraient été détournés sur un an, avec des documents comptables modifiés", avait affirmé à l'AFP Guy-Bruno M'Boé, secrétaire général de FO-Disney.
Selon M. M'Boé, ce sont "près de 700.000 euros qui pourraient avoir disparu des trois derniers bilans du comité d'entreprise et auraient été détournés de la billetterie du CE".

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... ournes.php
Martin
Consultant

Messagepar Simplet » 09 Juil 2010, 18:48

Dans le Parisien d'aujourd'hui, l'expert judiciaire demande un supplément d'enquête, ses premières estimations portant sur près d'un millions d'Euros de détournements :shock: .

Décidément, l'année risque d'être longue pour P. GAS si les bonnes nouvelles continuent d'affluer comme cela :S .

A suivre, car je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette affaire.
Image
Simplet
Evite les rochers dans Big Thunder Mountain

Messagepar Lalou » 11 Juil 2010, 23:01

Simplet a écrit:Dans le Parisien d'aujourd'hui, l'expert judiciaire demande un supplément d'enquête, ses premières estimations portant sur près d'un millions d'Euros de détournements :shock: .

Décidément, l'année risque d'être longue pour P. GAS si les bonnes nouvelles continuent d'affluer comme cela :S .

A suivre, car je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette affaire.

Effectivement j'ai lu l'article est c'est quand même assez énorme comme affaire, les syndicats réclament déja la tête de M. Dreux, le président des ressources humaines d'Euro Disney.
Lalou
Collectible's Animateur

Photos: 0

Messagepar Jake Sully » 12 Juil 2010, 02:07

C'est encore monsieur Woerth qui a détourné de l'argent smileyeuuuh :lolgr
:tusors:

Bon, avant de sortir, j'en connais un qui doit pas passer des nuits très tranquilles depuis plusieurs mois, entre les affaires de suicides, les grèves gérée à la matraque et les détournements de fonds :S
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%

Regardez mon petit film, "Around The World of Disney": http://www.youtube.com/watch?v=8DmraYlquvQ
Jake Sully
Animateur DLP Le Forum

Retourner vers Les Cast Members ont la parole