Projet de devenir CM, ça vaut le coup ou pas ?

Vous voulez devenir Cast Members (CM), les CM inscrits sur ce forum pourront peut-être répondre à vos questions....

Modérateur: Animateurs - Les Cast-Members ont la parole

Projet de devenir CM, ça vaut le coup ou pas ?

Message non lupar Lady Minnie » 11 Déc 2011, 21:24

Bonjour à toutes et tous,
Je visite votre forum de temps et temps et je me suis décidée à relancer ma vie et avoir vos avis.
J'étais 20 ans en région parisienne mais maintenant en Bretagne dans un coin où l'emploi c'est pas ça ! A 29 ans j'en ai marre de galérer.
Je souhaite venir dans le 77 avec mon copain et mon fils pour y retrouver mes amis et trouver un travail stable, en tant que Cast Member. Ma décision n'est pas prise à la légère car j'ai fait 6 ans dans le commerce et le contact humain me tient à coeur. Je me sens tout à fait capable de faire progresser le parc dans le bon sens en apportant le plus de conseils et d'agréables moments aux visiteurs. (ça ressemble à une lettre de motivation mais c'est la vérité et mon enthousiasme est là).

Je me suis déjà pas mal renseignée mais voilà mes questions si vous avez un peu de temps pour m'éclairer : :-)
- Au delà de la "magie Disney" j'ai bien conscience que les coulisses ça change mais pour les CM présents sur le forum ou ceux qui connaissent bien quelle est l'ambiance de travail ?
Il y a cet article en anglais : http://www.independent.co.uk/news/world ... news.reads qui parle de sous effectifs, mauvaise ambiance, fatigue et plus d'esprit de famille, plus de magie Disney... :roll:

- Consciente de travailler samedi-dimanche, y a t-il 2 jours de repos consécutifs dans la semaine ou c'est sur 6 jours ? (je vise en emploi en propreté/boutiques/Centrale de réservation)

- Peut on progresser au fil des ans vers un poste à plus de responsabilité ou au contraire c'est bouché ?

- A t-on un coefficient qui augmente pour son salaire selon l'ancienneté ou c'est seulement selon le type de poste ?

2 petites questions niveau logements

- On m'a proposé un logement sur Provins, mais ça doit pas être facile pour les temps de transports ?

- Pareil pour les villes au niveau du RER E que valent-elles niveau logement et accès à Disneyland (par route ça m'a l'air correct, environ 20km) ?
(Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers, Tournan en Brie, Fontenay-Trésigny)

Je précise que forcément comme on n'a pas de contrats encore va falloir aller en HLM.

Bon en attendant vos conseils, bonne soirée ! :jap
Lady Minnie
S'endort dans Studio Tram Tour : Behind the Magic

Re: Projet de devenir CM, ça vaut le coup ou pas ?

Message non lupar Maxillusion » 12 Déc 2011, 10:47

Je vais tenter d'apporter quelques réponses, sans pour autant être exhaustif.
Lady Minnie a écrit:Je me sens tout à fait capable de faire progresser le parc dans le bon sens en apportant le plus de conseils et d'agréables moments aux visiteurs.

Par contre, je te conseille d'éviter ces premières phrases. Les grands groupes n'aiment pas trop qu'on leur dise qu'on va leur apporter quelque chose. C'est plutôt le contraire qu'ils aiment bien entendre, même si ce n'est pas vrai ou totalement faux.
Lady Minnie a écrit:Consciente de travailler samedi-dimanche, y a t-il 2 jours de repos consécutifs dans la semaine ou c'est sur 6 jours ? (je vise en emploi en propreté/boutiques/Centrale de réservation)

Sur une semaine, tu auras toujours au minimum 2 jours de repos (mais pas forcément consécutifs). En CDI est presque une règle, mais en CDD, c'est un peu au petit bonheur la chance. Bref, logiquement tu as 2 (ou 3) de congés fixés dès de le départ. Mais suivant les besoins, ils peuvent être modifiés.
Lady Minnie a écrit:Peut on progresser au fil des ans vers un poste à plus de responsabilité ou au contraire c'est bouché ?

Oui, la progression est possible, nous connaissons certains cas qui le prouvent. Maintenant, tout le monde n'y arrive pas. Et les manières d'y arriver restent souvent assez difficile à cerner.
Lady Minnie a écrit:A t-on un coefficient qui augmente pour son salaire selon l'ancienneté ou c'est seulement selon le type de poste ?

Ton coefficient augmente avec ton ancienneté et ce quelque soit le poste que tu occupes. Cela peut d'ailleurs poser problème si tu souhaites après plusieurs années intégrées un post pour lequel ton coefficient est trop élevé.
Maxillusion
Animateur Convivialité

Photos: 77

Message non lupar Valmont » 12 Déc 2011, 17:15

Bonjour Lady Minnie.

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, mais les choses changent tellement à Disneyland que mes réponses ne seront peut-être plus appropriées et n'ayant pas travaillé partout, je n'ai pas tous les détails.

- Au delà de la "magie Disney" j'ai bien conscience que les coulisses ça change mais pour les CM présents sur le forum ou ceux qui connaissent bien quelle est l'ambiance de travail ?

Comme partout les ambiances peuvent changer en fonction de l'affectation, du travail demandé et de l'équipe. Personnellement mes expériences en attractions et en boutique se sont très bien passées, les différentes équipes que j'ai pu rencontrer étaient très bonnes et la bonne humeur était présente. Mon expérience en restauration a été plus décevante car souvent seul sur mon point de vente et l'ennui gagne vite.

- Consciente de travailler samedi-dimanche, y a t-il 2 jours de repos consécutifs dans la semaine ou c'est sur 6 jours ? (je vise en emploi en propreté/boutiques/Centrale de réservation)

Si tu travailles en boutique tu auras 2 jours de repos (pas obligatoirement consécutifs, en fonction des besoins). Ne t'attends pas non plus à avoir tes week-end dés le début, il faudra batailler si tu les veux. A la central de réservation je ne sais pas comment ça se passe, mais une des membres du forum y travaille, elle pourra peut-être t'éclairer. En ce qui concerne Propreté, cela fait partie de ce que l'on appelle "Parcs Opérations", ils fonctionnent donc comme en attraction et ont 3 jours de repos par semaine (là aussi pas obligatoirement consécutifs) et travaillent 10h par jour.

- Peut on progresser au fil des ans vers un poste à plus de responsabilité ou au contraire c'est bouché ?

Oui. Les étapes sont différentes en fonction du poste. En boutique par exemple il faudra progresser (devenir Duty) et postuler à l'école Team Leader (chef d'équipe). En attraction il faut aussi progresser (devenir Cast member XP) et se présenter à des entretiens Team Leader (comme pour une embauche, donc pas d'école à avoir). En cas de réussite et en fonctions des besoins, un poste de Team Leader peut t'être proposé sur une autre affectation que la tienne.

- A t-on un coefficient qui augmente pour son salaire selon l'ancienneté ou c'est seulement selon le type de poste ?

Oui, ce coefficient est déterminé au début du contrat en fonction du poste et de ton niveau d'études. Il augmente avec l'ancienneté et avec les changements de situation (progression, primes...)

Je ne peux répondre à tes questions au sujet du logement car je n'ai jamais habité Provins ou une ville de la ligne E du RER. Je ne connais donc pas le temps de trajet ni la complexité.
Image Image Image
Valmont
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Photos: 4

Message non lupar Lady Minnie » 12 Déc 2011, 21:36

Déjà, merci à vous deux pour ces réponses très intéressantes ! :))

Maxillusion a écrit:
Lady Minnie a écrit:Je me sens tout à fait capable de faire progresser le parc dans le bon sens en apportant le plus de conseils et d'agréables moments aux visiteurs.

Par contre, je te conseille d'éviter ces premières phrases. Les grands groupes n'aiment pas trop qu'on leur dise qu'on va leur apporter quelque chose. C'est plutôt le contraire qu'ils aiment bien entendre, même si ce n'est pas vrai ou totalement faux.

Oui forcément il faut que ça marche dans les deux sens pour que tout le monde soit content, mais ne t'inquiètes pas, ce n'est pas une copie de ma lettre; là c'était pour vous donner mon "indice" de motivation. Car j'ai vu/entendu trop de CMs qui n'étaient pas motivés pour y travailler et je trouve ça dommage.

Maxillusion a écrit:Ton coefficient augmente avec ton ancienneté et ce quelque soit le poste que tu occupes. Cela peut d'ailleurs poser problème si tu souhaites après plusieurs années intégrées un post pour lequel ton coefficient est trop élevé.

Ça c'est dommage par contre. Il faudrait vraiment cerner dès le début pour trouver un endroit qui nous plaît, mais là encore si on évolue on peut changer d'endroit donc pas pratique.

Valmont a écrit:Si tu travailles en boutique tu auras 2 jours de repos (pas obligatoirement consécutifs, en fonction des besoins). Ne t'attends pas non plus à avoir tes week-end dés le début, il faudra batailler si tu les veux.

Oui pareil je m'attendais à ça pour le travail le week-end mais avoir 2 jour de repos c'est bien et même 3 c'est mieux, comme je préfère faire des grosses journées.

Par contre 1 autre question qui me vient en tête là, faut-il connaître une 3ème langue pour être dans Parcs Opérations ou boutiques ?
Je connais bien l'anglais mais l'allemand je le comprends bien, par contre pour le parler j'ai un peu perdu mes notions, c'est bête. :S

Valmont a écrit:Je ne peux répondre à tes questions au sujet du logement car je n'ai jamais habité Provins ou une ville de la ligne E du RER. Je ne connais donc pas le temps de trajet ni la complexité.

Pas grave tu m'as bien aidé déjà. Donc si il y a des personnes qui peuvent me renseigner sur les questions niveau logements/villes que j'ai citées elles sont les bienvenues.

J'ai vu qu'il y avait une session d'entretiens à Nantes le 4 janvier donc je vais aussi me renseigner sur ça. Je reposte les questions logements :

2 petites questions niveau logements

- On m'a proposé un logement sur Provins, mais ça doit pas être facile pour les temps de transports ?

- Pareil pour les villes au niveau du RER E que valent-elles niveau logement et accès à Disneyland (par route ça m'a l'air correct, environ 20km) ?
(Ozoir-la-Ferrière, Gretz-Armainvilliers, Tournan en Brie, Fontenay-Trésigny)

Je précise que forcément comme on n'a pas de contrats encore va falloir aller en HLM.
Lady Minnie

Message non lupar Valmont » 12 Déc 2011, 23:23

Faut-il connaître une 3ème langue pour être dans Parcs Opérations ou boutiques ?

Pas obligatoirement, mais c'est un plus.
Image Image Image
Valmont
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Photos: 4

Message non lupar Prilla » 13 Déc 2011, 08:36

J'ai jamais été CM par contre j'ai vécu 15 ans à Roissy en Brie qui est juste à côté de Ozoir, Lésigny et tutti quanti. Alors pas pratique du tout en transport en commun. Par contre si tu as des horaires décalés c'est nickel tu es à 15/20mn du parc en voiture :)) mais il y a quand même des risques de bouchons ou ralentissements sur la route au moment des horaires de bureau...

Provins a évité! C'est quand même à une 50aine de km ...

Donc à choisir si tu peux pas plus près genre Bussy st Georges, Magny le Hongre, et Serris.. prends les petites villes dans les 15/20 km ça restera plus pratique d'accès que Provins :shock: (qu'est une superbeeeeeeeeeeeee ville mais bon pas pratique du tout oO)
*~~*Vole avec toi!*~~*

~~Confiance, Loyauté et Poussières de Fées~~ and a little bit of piracy!! :pirates:
Prilla
Modératrice/Correctrice

Message non lupar Lady Minnie » 13 Déc 2011, 20:03

D'accord Valmont, une bonne chose que je comprenne quand même l'allemand on va dire.

Prilla c'est super, tu confirmes mes intuitions car effectivement, la dame qu'y ma renseigné sur la ville m'a fais parvenir tout un tas de chose sur Provins, mais du coup ça serait beaucoup trop galère pour les transports.
Je pense que Bussy et Serris seraient quand plus cher que les autres un peu éloigné du parc et Val d'Europe.
Je prends note de tout ça et je vais commencer à envoyer mes demandes de logements. J'espère que pour cet été on y sera. ;-)
Je vous tiendrais au courant si jamais ça passe :)) ou ça casse :evil: , merci encore !
Lady Minnie

Message non lupar CaptaineEO » 08 Fév 2012, 23:56

Lady Minnie a écrit:D'accord Valmont, une bonne chose que je comprenne quand même l'allemand on va dire.

Prilla c'est super, tu confirmes mes intuitions car effectivement, la dame qu'y ma renseigné sur la ville m'a fais parvenir tout un tas de chose sur Provins, mais du coup ça serait beaucoup trop galère pour les transports.
Je pense que Bussy et Serris seraient quand plus cher que les autres un peu éloigné du parc et Val d'Europe.
Je prends note de tout ça et je vais commencer à envoyer mes demandes de logements. J'espère que pour cet été on y sera. ;-)
Je vous tiendrais au courant si jamais ça passe :)) ou ça casse :evil: , merci encore !

J'habite a ozoir la ferriere,et je serais CM a partir de samedi,et j'ai deja travailler au Gaumont de disney village (en alternant trajet en train et voiture) .
En transport,il faut compter a peu près 1h,il y'a un seul changement a effectué: descendre du rer E a val de fontenay pour emprunter le A.

Selon l'horaire il y'a aussi un bus qui part de torcy pour allez a ozoir (ligne 13peps)et vice versa (mais pas tout le temps dans la journée),c'est assez pratique puisque quand tu pars de ozoir pour torcy il y'en a a peu près pour 20min en bus et depuis la gare RER A de torcy,il y'a 3ou4 stations avant Disney.

L'idéal reste tout de même la voiture,surtout si tes horaires sont un peu décalées tu auras rarement des bouchons.
Ma carte de disneytité : http://www.disneygazette.fr/forum/viewtopic.php?t=5647

Suivez moi sur twitter @ironaxel et n'hésitez pas me donner le votre.
CaptaineEO
Tangue dans Les Tapis Volants

Message non lupar Lady Minnie » 21 Fév 2012, 23:50

CaptaineEO a écrit:J'habite a ozoir la ferriere,et je serais CM a partir de samedi,et j'ai deja travailler au Gaumont de disney village (en alternant trajet en train et voiture) .
En transport,il faut compter a peu près 1h,il y'a un seul changement a effectué: descendre du rer E a val de fontenay pour emprunter le A.

Selon l'horaire il y'a aussi un bus qui part de torcy pour allez a ozoir (ligne 13peps)et vice versa (mais pas tout le temps dans la journée),c'est assez pratique puisque quand tu pars de ozoir pour torcy il y'en a a peu près pour 20min en bus et depuis la gare RER A de torcy,il y'a 3ou4 stations avant Disney.

L'idéal reste tout de même la voiture,surtout si tes horaires sont un peu décalées tu auras rarement des bouchons.

Merci beaucoup CaptaineEO ! J'avais lu ton message, j'ai cru que j'y avais répondu mais non.
Tout ça est très intéressant car je prévoyais donc de m'installer dans ce coin, le long du RER E. J'avais déjà fait les recherches et comme tu dis il est simple de changer pour le RER A. Et il y a les départementales qui rejoignent facilement les parcs.
Et aussi le fait que mon copain pourrait avoir un poste dans à l'Apple Store à Lieusaint (mais il veut aussi tenter DLP) et donc on serait entre les deux. Mais vu qu'on a qu'une voiture l'un de nous devra prendre les transports en communs ce qui n'est pas trop dérangeant. Reste plus qu'à voir les bus, au moins y a du choix.

A part ça mon dossier de logement est en cours d'envoi. J'espère avoir une réponse rapidement. Mais je ne vous ai pas oublié ! A bientôt.
Lady Minnie

Retourner vers Les Cast Members ont la parole