[WDAS] Vaiana La Légende du Bout du Monde (30 Novembre 2016)

Le plus célèbres des studios d'animation de la Walt Disney Company

Re: [WDAS] Vaiana La Légende du Bout du Monde (30 Novembre 2

Message non lupar thestiig » 10 Nov 2016, 23:07

Disney qui fait un film d'animation sur base de conte polynésien, ça me surprend dans le bon sens. On change des contes européens archi connus. Musicalement et visuellement parlant ca a l'air vraiment sympa et surtout assez différent de ce qui a été fait. Décidément, Disney se renouvelle très bien et se modernise comme il le faut !
Certains disent qu'il est cascadeur à Moteur Action! , d'autres qu'il passe ses journées entières dans Autopia. Mais tout ce que l'on sait, c'est qu'il s'appelle thestiig!

Prochain séjour à DLP : non défini
thestiig
Sera au vin d'honneur de Phantom Manor

Photos: 12

Message non lupar Bash » 05 Déc 2016, 01:07

Hé beh les Disney Fans, que se passe t-il ? Un nouveau Grand Classique sort et pas un message depuis sa sortie !

Allez, je me lance ! (et y'a pas de spoilers ;) ).

Film vu deux fois. J'avais tellement d'attente de ce film que je suis ressorti de la première vision partiellement mitigé. Je dis bien partiellement parce que je l'ai aimé mais certains détails me chagrinaient sans vraiment savoir pourquoi. J'ai laissé mon avis mijoter une semaine et à force de réécouter la bande originale, je me suis dit que j'étais sûrement passé à côté de quelque chose. Et en effet, deuxième vision du film ce jour et je me suis rendu compte que ce qui m'avait frustré la première fois, c'était tout bêtement l'idée de ce que je m'étais fait du film par rapport à ce qu'il est réellement. Et bref, la deuxième vision a balayé mes doutes et a confirmé le fait que je place Vaiana en très très bonne position dans le top 3 du nouvel âge d'or des Studios Disney depuis Raiponce.

Je ne vais pas analyser le film de bout en bout, j'en viendrais à redire ce qui est déjà dit partout : les décors sont magnifiques, l'histoire est épique, la bande son est paradisiaque et prend aux tripes.

Je regrette juste une chose, mais qui semble être dans l'air du temps : l'absence d'un bon gros méchant bien stéréotypé comme dans les Disney des années 90. Apparemment, dans les années 2010, plus personne n'est tout blanc ou tout noir, il faut des nuances, un justificatif et un bon "gros" twist en fin de film concernant les intentions d'un personnage (Frozen, Zootopie). Bon, okay, de toute façon, depuis La Princesse et La Grenouille et son bad guy prometteur mais au final un peu raté (et my god pourtant ce que j'aime le personnage du Dr Facilier), je m'y suis habitué donc soit, c'est pas un problème en soi, vraiment juste un petit regret du mec qui avait une entre 10 et 20 ans dans les années 90 et qui a grandi avec des Scar, Ursula, Jafar et compagnie.

Cette critique prend plus de sens pour Frozen que pour Vaiana ceci dit, tellement je trouve le dénouement final avec Tèka magnifique.

Au niveau des personnages, j'aime bien le petit bout de femme qu'est Vaiana, plus humble et plus réaliste qu'une Merida (pour comparer avec du récent dans le même genre, et don't blame me, j'ai vraiment du mal avec Merida donc la critique est facile). Je n'arrive même pas à critiquer Vaiana dans ses défauts parce que je n'en vois pas, je veux dire, ses défauts sont liés à son jeune âge et aux illusions qu'on se fait à cet âge. Non, vraiment, elle est jolie, elle est drôle, elle est "fraîche", elle est spontanée et elle a un sacré caractère, je l'aime :mrgreen:

Maui partait mal. Comment dire, même si Anthony Kavanagh a fait du bon boulot dans La Princesse et la Grenouille, je n'aime pas le personnage, alors le savoir ENCORE au doublage d'un Disney, ça partait mal. Et pourtant, ça le fait bien, au final. Maui m'a rappelé le Hercule un peu frimeur de l'époque, sûr de lui, mais en plus sage. Un bon clin d'oeil au mythe de Prométhée aussi, qui fait plaisir au fan de mythologie grec que je suis !
Et les interactions avec son "mini-moi" sont bien trouvées et toujours drôles !

Je ne vais pas trop m'attarder sur Te Fiti et Tèka, qui au final sont peu présentes à l'écran, mais j'adore ce qu'elles représentent. Cette déesse géante qui devient île pour l'une, ce monstre de lave coincé au milieu de l'océan et dépendant des rochers pour l'autre, c'est très bien trouvé, très poétique, et je ne continuerai pas ma phrase mais ceux qui ont vu le film comprendront :)

Mais mes deux personnages coups de coeur sont des personnages secondaires :
Tala, la grand mère de Vaiana, la vieille folle du village comme elle se surnomme elle-même, et dont le design du visage et l'esprit font irrémédiablement penser à Grand Mère Feuillage de Pocahontas. Un personnage a priori un peu anodin mais qui aura finalement beaucoup d'importance.

Et le deuxième.. HeiHei !
Sur les réseaux sociaux, Disney a pas mal fait sa promo sur Pua, le petit cochon qui va faire vendre des peluches, mais qui au final a un rôle bien anecdotique. Il a juste l'avantage d'être mignon, en fait. Mais non, pour une fois, la star des sidekicks made in disney, c'est l'idiot du village, le coq stupide et moche, toujours là où on ne l'attend pas et parfois "héros" malgré lui. Je l'a-do-re. Il ne fait strictement rien, il subit surtout, mais je lui trouve un potentiel comique énorme. Rien que le voir flotter dans un tonneau lors de la "bataille" finale derrière Vaiana sur son bateau renversé, ça me fait marrer :mrgreen: Il n'avait pas demandé à faire partie de l'aventure, il y est bien malgré lui, donc bon, il fait ce qu'il sait faire de mieux : subir et attendre que ça passe. Pour le coup, on peut dire que Disney a pris un mini risque : balayé le sous fifre tout mignon, ou intelligent : nan, là on met en avant un coq pas beau avec ses yeux globuleux immondes et qui ne sait rien faire d'autres que subir. Bon point pour moi :mrgreen:

Je ne saurais terminer cette critique sans parler des chansons. Ce Bleu Lumière qui prend aux tripes, mais vraiment. Bien bien bien parti pour détrôner Libérée Délivrée. P*tain, ça ça fait plaisir ! Déjà du temps de Frozen, j'étais aux anges que Disney renouvelle avec ce truc, le fait qu'une chanson d'un dessin animé reste bien bien en tête et finisse par devenir incontournable. Alors certes, on sent l'influence de Let It Go dans ce Bleu Lumière, mais bon sang, ce qu'il est bon ! Je ne parle même pas des deux reprises de la chansons durant le film qui m'ont fait pleurer comme un bébé ("JE SUIS VAAAAIAAAAANNNNAAAAA smileyclap ).
J'ai eu plus de mal à la 1ère vision avec la chanson de Maui et celle de Tamatoa, en tout cas avec les versions françaises que je trouvais un peu ridicule à certains moments, mais au final, je trouve qu'elles balancent bien, elles ont un rythme particulier (surtout celle de Tamatoa) qui tranche avec ce dont on a l'habitude et au final, ça n'est pas plus mal. Elles ont aussi l'avantage d'être visuellement très jolies, la première quand l'action se passe devant un fond "crayonné", la deuxième avec les jeux de lumières de Tamatoa.

Mais celle qui passe en boucle juste derrière Le Bleu Lumière depuis une semaine, c'est évidemment "L'Explorateur", avec ses rythmes polynésiens, ses choeurs et son air entêtant.

Voilà voilà pour mon petit avis pas travaillé. Et comme je ne sais pas comment conclure et que je tiens à contaminer tout le monde, je terminerais simplement comme ceci : (c'est cadeau :mrgreen: )

L'horizon où la mer touche le ciel
Et m'appelle
Cache un trésor
Que tous ignorent
Mais le vent doucement qui se lève
Et me révèle
Que j'ai le droit
D'aller là-bas
Crains la colère divine de l'Elu - loué soit son nom (Évangile selon Mosby, ED92, 13:1)
Bash
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Photos: 18

Message non lupar Bibi » 05 Déc 2016, 09:08

Vu samedi, perso je me suis régalé... enfin un Disney de qualité sans princesse neuneu, sans histoire d'amour... et avec du rythme :!:

Bref, j'ai trouvé que c'était un très bon film... a revoir :!:
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Bibi
Modérateur/Correcteur

Photos: 57

Message non lupar Jake Sully » 05 Déc 2016, 10:28

Juste une petite correction ;-)

Bash a écrit:L'horizon où la mer touche le ciel
Et m'appelle
Cache un trésor
Que tous ignorent
Mais C'est le vent doucement qui se lève
Et me révèle
Que j'ai le droit
D'aller là-bas
Image
Très geek à 62,12% / Extreme nolife à 61,9% / Nux-Nerd à 45,95%
Jake Sully
Reporter DisneyGazette.fr

Photos: 11

Message non lupar esteric49 » 05 Déc 2016, 10:53

Vu moi aussi ce weekend avec ma fille : on a tout adoré ! Les images spectaculaires des paysages, de la nature et de l'océan...la musique...et l'histoire. On s'est vraiment régalé du début à la fin, tous les personnages sont parfaits dans leur rôle, qu'il soit émouvant ou comique. Bref, à voir et à revoir smileygenial
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
Walt Disney
esteric49
Cherche fortune et gloire avec Indiana Jones et le Temple du Péril

Photos: 92

Message non lupar carter » 24 Déc 2016, 10:51

esteric49 a écrit:Vu moi aussi ce weekend avec ma fille : on a tout adoré ! Les images spectaculaires des paysages, de la nature et de l'océan...la musique...et l'histoire. On s'est vraiment régalé du début à la fin, tous les personnages sont parfaits dans leur rôle, qu'il soit émouvant ou comique. Bref, à voir et à revoir smileygenial

Idem! Vu hier histoire de se rappeler le bon vieux temps et les classiques Disney que nous allions voir enfant en période de Noël.

Alors que dire... à part que ce film est une vraie POESIE! Un régal pour les yeux, quelques touches d'Avatar par moment, un enchantement permanent, une qualité d'image sublime, les environnement super et... une musique merveilleuse! Autant les derniers Disney ne m'ont pas franchement touchés de ce côté-ci (à part peut être Raiponce par moment), autant dans Vaiana je trouve tous les morceaux exceptionnels! J'ai vraiment été bluffé et ébahi par la qualité générale de ce film. Une vraie réussite, et unanimité chez toutes les personnes qui m'ont accompagné (5 au total), dont 4 adultes! A voir et à revoir! Celui-ci, dès sa sortie, achat blu ray obligatoire!
Yo Ho Yo Ho A Pirate's Life For Me
carter

Photos: 10

Message non lupar Captain Nemo » 28 Déc 2016, 20:41

Ca y'est j'ai vu :mrgreen:

Qu'est-ce que je me suis fait chier sans déconner :mrgreen:
C'est mou, lent, il n'y a aucun rythme. Dire qu'il y'a 8 mecs crédités au générique à l'origine du scénario. On se croirait dans Harry Potter 7. 500 pages de camping. Bah là c'est 1h30 à faire du bateau et regarder des tatouages GIF.
Il y'a réellement un mec qui a dit : Bon la scène de 10min du crabe fluo à la musique insipide, on la garde !

Les personnages n'ont aucun charisme. On passe 1h sur le gros "héhé je suis imbu de ma personne" alors que bon, 5min aurait suffit. Vaiana est un énième copier-coller du fichier template des derniers personnages Disney. Il manque la version noire et asiatique et il faudra que les dessinateurs se remettent au boulot...
Heureusement qu'il y'a le coq pour... faire sourire les 20 premières minutes du film, après on a compris qu'il était débile...

Les musiques, la claque est grande après la Reine des Neiges. En même temps quand on voit la page wikipedia de Mark Mancina avec la moitié de sa filmographie en rouge (signe qu'il pourrait y'avoir un lien vers une page.. mais que c'est tellement insignifiant qu'il y'a rien), et le reste des titres de films ou de série qui rappellent de bon nanars, le résultat est sans surprise.

Mais bon... qu'est-ce que le graphisme est beau ! Punaise le réalisme de l'eau, des mouvements de vagues, c'est impressionnant... mais bon, y'a rien de plus.
Ca prendra la poussière sur l'étagère avec Atlantide, Volt, et les machins no-noname comme ça.
Disneyland. Serious business.
Image
Captain Nemo
Découvre l'atelier de Mickey le Magicien

Photos: 205

Message non lupar carter » 29 Déc 2016, 10:13

Captain Nemo a écrit:Ca y'est j'ai vu :mrgreen:

Qu'est-ce que je me suis fait chier sans déconner :mrgreen:
C'est mou, lent, il n'y a aucun rythme. Dire qu'il y'a 8 mecs crédités au générique à l'origine du scénario. On se croirait dans Harry Potter 7. 500 pages de camping. Bah là c'est 1h30 à faire du bateau et regarder des tatouages GIF.
Il y'a réellement un mec qui a dit : Bon la scène de 10min du crabe fluo à la musique insipide, on la garde !

Les personnages n'ont aucun charisme. On passe 1h sur le gros "héhé je suis imbu de ma personne" alors que bon, 5min aurait suffit. Vaiana est un énième copier-coller du fichier template des derniers personnages Disney. Il manque la version noire et asiatique et il faudra que les dessinateurs se remettent au boulot...
Heureusement qu'il y'a le coq pour... faire sourire les 20 premières minutes du film, après on a compris qu'il était débile...

Les musiques, la claque est grande après la Reine des Neiges. En même temps quand on voit la page wikipedia de Mark Mancina avec la moitié de sa filmographie en rouge (signe qu'il pourrait y'avoir un lien vers une page.. mais que c'est tellement insignifiant qu'il y'a rien), et le reste des titres de films ou de série qui rappellent de bon nanars, le résultat est sans surprise.

Mais bon... qu'est-ce que le graphisme est beau ! Punaise le réalisme de l'eau, des mouvements de vagues, c'est impressionnant... mais bon, y'a rien de plus.
Ca prendra la poussière sur l'étagère avec Atlantide, Volt, et les machins no-noname comme ça.

Mais pas du tout d'accord! A part pour le graphisme... moi qui ne suis justement pas très fan des derniers Disney, j'ai trouvé celui-ci légèrement différent, dans un autre ton. Loin du cliché de la princesse qui chante à tout va (deux chansons au compteur de tête) et qui tombe sur un protagoniste masculin, et ils se marièrent etc.

Les persos sont charmants à souhait, toute l'histoire est un vrai bijou, calée sur des croyances/légende polynésiennes.
Même si la Reine des Neiges est sympa, je lui ai largement préféré Vaiana. Comme quoi...

Et concernant les musiques, comme je l'ai dit plus haut, je les adore! Elles sont toutes judicieusement choisies. Alors qu'en général, ça me gonfle dès que le perso ouvre la bouche. Je n'ai pas retrouvé cette sensation depuis le Roi Lion et la qualité de toute sa BO.

Bref,les goûts et les couleurs...
carter

Message non lupar Bibi » 30 Déc 2016, 10:49

Carter laisse Nemo... Il prefere quand il y a une "vraie" histoire d'amour téléphonée des le debut du film :o
Twitter : BibiNoPaPX
Instagram : BibiNoPaPX

2225
Bibi
Modérateur/Correcteur

Photos: 57

Message non lupar carter » 30 Déc 2016, 11:24

Bibi a écrit:Carter laisse Nemo... Il prefere quand il y a une "vraie" histoire d'amour téléphonée des le debut du film :o

Et les chansons cucu qui vont avec? Ha ok je comprends mieux. :o
carter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Walt Disney Animation Studios