Bonjour à tous !
Dimanche 7 mai je me suis rendu à Disneyland resort Paris en compagnie de mon ami à qui j'ai pu faire découvrir (après 4 ans de vie commune lol !) l'un des lieux qui me font rêver. Il a apprécié et même proposé de profiter de la promo pass annuel francilien (billet d'entrée plus 36€). Nous avons passé une très bonne journée, j'ai découvert la version 2 de Space Mountain et redécouvert certaines merveilles comme les pirates, BTM ou Phantom Manor dont je ne me lasse toujours pas depuis l'ouverture.
----
Cependant, Armageddon m'a paru bien pâle par rapport aux premières fois où je l'ai visité. Mon ami m'a dit en sortant "c'est ça qui terrorisait les enfants ?" .
Après une rapide discussion avec un CM, j'ai appris que la version actuelle était une version très édulcorée de celle présentée à l'ouverture.
Je sais bien que les WDS manquaient d'attractions pour les plus jeunes, mais quand même ! La version actuelle est beaucoup moins stressante, le "noir total" avec les flammes est particulièrement raccourci, le niveau sonore et les bruits soudains réduits, beaucoup moins de vapeur et de flammes. En un mot elle a perdu ce petit (gros) quelque chose qui nous faisait dire "ouf on a failli flamber dans la station mir!".
J'ai souvenir de mes premières visites et des volées de bois vert que se prenaient les CM à la sortie par les parents d'enfants frisant le traumatisme. Ces réclamations de parents, soient-elles justifiées, auraient plutôt du aboutir à la rédaction d'un message de prévention beaucoup plus clair prévenant que cette aventure n'est pas fait pour les petits, mais pour les adultes et les ados. Le message du style "certaines scènes peuvent appeurer les plus jeunes" est en gros le même que celui présenté avant Blanche Neige! Et il est vrai que les enfants devant rester les pieds aux sol (il était interdit de les tenir dans les bras), ils avaient la tête au niveau des hanches des adultes, le tout dans un bruit assourdissant, la foule, la vapeur, les cris, et risquaient de très mal vivre cette aventure.
Mais comme faire une version "soft" d'un film comme Alien (pour en permettre l'accès à des enfants) n'aurait pas de sens, pourquoi le faire avec une attraction ? De surcroit la nouvelle storyline n'est plus aussi interressante. Là les adultes autour de nous sortaient de là en restant un peu sur leur faim, et certains enfants étaient toujours aussi terrorisés. Du gachis à mon avis.
J'en viens à ma question:
Peut on esperer qu'à l'ouverture de Toon Studio avec Crush's Coaster et Cars, le parc comportant plus d'activités pour les plus jeunes, qu'Armegeddon soit "reprogrammé" comme à l'ouverture dans sa version flippante ? Ou à défaut pourquoi ne pas faire alterner des version hard et soft destinées à des publics différents ?
Je pense que le retour de la Magie "pour tous" passe aussi par un peu moins de compromis dans le "tous publics".
Qu'en pensez vous ?
@+ Kyril
PS: Je ne suis pas "enfantophobe", je pense qu'il y a un age pour tout et qu'on peut retomber en enfance mais que l'inverse n'est pas très joyeux.

.
J'ADORE