La Gazette: Une nouvelle Place des Étoiles au Val d'Europe

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 18 avril 2017 à 20:00

Nous sommes mardi, et après un petit mois de pause, voici le retour de la Gazette. Et qui dit Gazette, dit météo maussade de retour, après une longue période de beau temps qui aura marqué le début des festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. Au programme donc de ce numéro, beaucoup de travaux qui se sont achevés, certains qui se poursuivent, mais surtout de nouveaux qui commencent. De Fort Comstock au Centre Commercial du Val d’Europe, laissez-vous guider à travers les chantiers.

Notre voyage commence aux Fantasia Gardens, dont la rénovation est enfin achevée, ou presque, après plusieurs années de travaux de réfection des sols, bassins, éclairage et sonorisation. Et nous disons bien « presque », car malgré le retrait de l’ensemble des palissades de la zone, il restera encore à ravaler les deux derniers Gazébos pour les harmoniser avec les couleurs du Disneyland Hotel, mais surtout, à finir la mise en peinture du fond de la rivière, située dans la partie sud-ouest des jardins.

Image
Image Image
Image
Image Image



Nous rentrons à présent dans le Parc Disneyland, où un autre chantier a pris fin ces dernières semaines, celui de la rénovation de l’entrée de Frontierland, Fort Comstock. Les boiseries de l’imposante bâtisse, figurant le passage vers le monde du Far-West, ont ainsi retrouvé tout leur lustre d’antan, pour les 25 prochaines années à venir.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Un peu plus loin, le ravalement de la façade du Lucky Nugget Saloon est lui aussi arrivé à son terme, avec le retour tant attendu de l’imposante enseigne du bar-saloon, faisant figurer l’emblème du restaurant, la fameuse pépite géante trouvée par la propriétaire des lieux, qui lui a apporté richesse et gloire.

Image Image
Image



À Adventureland, de nombreux petits chantiers ont aussi pris fin récemment. C’est notamment le cas de la mise en sécurité des toitures terrasses du restaurant Hakuna Matata, avec la mise en place de garde-corps en bois thématisés, au niveau des multiples trouées présentes dans l’acrotère.

Image Image
Image Image
Image Image



Juste à côté, la rénovation du pont reliant les zones africaine et arabe d’Adventureland est elle aussi achevée. Tout comme Fort Comstock, les boiseries du pont ont ainsi retrouvé tout leur lustre pour les années à venir.

Image Image
Image



Au niveau de la zone arabe, le stand vendant les fameux Pineapple Whip a déménagé de quelques mètres. Il abandonne ainsi son emplacement à côté de la photolocation de la lampe du Génie d’Aladdin, pour une position plus centrale dans la zone arabe, à proximité immédiate de l’entrée de l’Agrabah Café.

Image Image
Image



Mais le gros chantier d’Adventureland, ça reste celui de la rénovation de Pirates of the Caribbean. Alors qu’une bâche thématisée indiquant en grand le nom de l’attraction a fait son apparition sur les échafaudages servant au ravalement de la façade du bâtiment, les travaux de rénovation se poursuivent également sur toute la zone jouxtant l’attraction, notamment autour des rochers et des murets proches de la plage des pirates, qui retrouvent ici une seconde jeunesse.

Image Image
Image Image
Image Image



À Fantasyland, la remise en couleur des bordures et du fond des bassins d’agrément de la chaîne des eaux du land est aussi achevée, permettant au monde de la fantaisie de retrouver encore un peu plus de contraste et de vivacité, après les récents ravalements d’It’s A Small World et des Châteaux de la Belle au Bois Dormant et de la Reine de Cœur.

Image Image
Image
Image Image



Au fond de Fantasyland, la réhabilitation du complexe Le Pays des Contes de Fées / Casey Jr – Le Petit Train du Cirque a aussi pris fin au début du 25ème anniversaire. Outre la réhabilitation technique des deux attractions, la remise en couleur du fond du canal de circulation du Pays des Contes de Fées, la réparation de l’ensemble des éclairages de la zone, et le rafraîchissement traditionnel des décors de l’ensemble, cette réhabilitation aura aussi été l’occasion de refaire complètement le pont de bois de Casey Jr – Le Petit Train du Cirque, et de donner un peu plus de couleurs à la file d’attente du tout premier coaster Disney à intégrer de l’audio embarqué et synchronisé avec le parcours.

Image
Image Image
Image
Image Image



D’un coaster avec audio embarqué à l’autre, nous voici à présent à Discoveryland, où la transformation de Space Mountain: Mission 2 en Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission est entrée dans sa dernière ligne droite. La thématisation extérieure est enfin achevée avec la mise en place du nouveau poster géant de l’attraction et des bannières X-Wing en gare, et les nouveaux trains sont en test depuis quelques jours. Alors que les opérateurs devraient arriver d’ici peu pour reprendre le contrôle de l’attraction, l’ouverture officielle de celle-ci est programmée au 7 mai 2017, après deux soirées d’avant-première prévues les 5 et 6 mai à l’occasion des Soirées Star Wars des Walt Disney Studios.

Image
Image Image
Image



Non loin de là, les travaux de la zone Star Tours – l’Aventure Continue sont enfin achevés alors que l’attraction avait rouvert depuis déjà quelques semaines. Il ne restait plus qu’à compléter la zone avec l’enseigne horaire des bornes Fast Pass, et c’est désormais chose faite.

Image Image
Image



Juste à côté, c’est tout le secteur autour du Discoveryland Theater qui a disparu derrière une nouvelle rangée de palissades thématisées Star Wars. Après une année de service, le Disney & Pixar Short Film Festival tire donc sa révérence pour laisser sa place à une adaptation de Path of the Jedi, le court-métrage retraçant l’histoire de la saga Star Wars. Rendez-vous en mai pour voir ce que cela va donner.

Image



Nous continuons dans le thème de Star Wars, mais cette fois en changeant de parc, puisque nous prenons la direction des Walt Disney Studios. Si la première édition de la Saison de la Force a pris fin le 26 mars dernier, La Marche du Premier Ordre et Star Wars – Une Galaxie Lointaine très Lointaine sont,elles, toujours jouées quotidiennement sur le parc. Une estrade a même été installée devant la scène, afin de faciliter la vision des spectateurs sur les Stormtroopers, lorsque le Capitaine Phasma réalise la revue de ses troupes, tandis que la thématisation autour de l’écran est enfin achevée et que celle autour de la régie technique se poursuit toujours.
À noter enfin que vous pourrez retrouver toutes les animations de la Saison de la Force, et plus encore, lors des Soirées Star Wars, prévues les 5 et 6 mai prochains aux Walt Disney Studios.

Image Image
Image



Avant de quitter les parcs, nous ne pouvions évoquer une dernière fois la dernière séance de CinéMagique. Spectacle mythique des Walt Disney Studios joué pendant plus de 15 ans, et véritable hommage à plus de 100 ans de magie du cinéma, c’est donc le 29 mars dernier que le rideau est tombé une toute dernière fois sur l’histoire d’amour impossible de Georges et de Marie. Que vous ayez été là ou pas, nous vous proposons de vivre ou revivre cette dernière séance très particulière, introduite par le président de la division spectacle (EPC) de Disneyland Paris, et de plonger une dernière fois dans la magie du Cinéma.



Après les parcs, passons à l’extérieur de ceux-ci. Et pour commencer, direction la Gare Routière Nord de Marne-la-Vallée Chessy, dont les travaux de doublement continuent d’avancer. La parcelle a complètement été terrassée, et la mise en place des réseaux sous-terrains a débuté.

Image Image
Image Image



Du côté de la Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy, les travaux ont enfin commencé. Il s’agit pour le moment d’une préparation du site, avec les premiers défrichements, mais surtout la création d’une déviation pour permettre aux véhicules d’accéder au parking Indigo du Disney Village durant toute la durée du chantier. À noter qu’en conséquence, l’extrémité de l’Avenue Séramy est désormais fermée à la circulation, sauf déserte locale du parking Indigo et des livraisons Disney.

Image
Image Image



Faisons une petite pause gourmande, afin de vous parler de la nouvelle gamme de petits déjeuners proposés par Disneyland Paris. En effet, depuis le 30 mars dernier, date de la mise en place de la nouvelle grille tarifaire des séjours, les petit-déjeuners ne sont plus compris dans les séjours. Ils sont une option au même titre que la demi-pension ou la pension complète. En contrepartie, Disney a mis en place toute une nouvelle série de petits déjeuners à emporter dans les différents points de vente des parcs… mais également dans les hôtels avec l’arrivée des premiers Starbucks Coffee.

Image Image
Image Image



En effet, après quelques mois de travaux, la célèbre enseigne a ouvert deux premiers points de vente directement dans les Hôtels Disney, en lieu et place des anciennes salles d’arcades de jeux. Le premier se trouve au Santa Fe, au niveau du bâtiment principal, et s’il respecte la thématique générale de Starbucks, ce point fait également référence au lieu dans lequel il s’inscrit, avec un petit style « Dinner » de la route 66.

Image Image
Image Image
Image Image



Le second point de vente Starbucks Coffee a ouvert à l’Hotel Cheyenne, toujours au niveau du bâtiment principal. Contrairement à son homologue, celui-ci profite de la structure du bâtiment pour proposer une terrasse à la clientèle. À l’intérieur, nous retrouvons la thématique générale Starbucks, avec un petit côté saloon, propre au style de l’hôtel. À noter enfin que ces Starbucks délocalisés dans les Hôtels Disney sont ouverts de 7h à 11h, et de 17h à 21h.

Image Image
Image Image
Image Image



Restons un peu à l’Hotel Cheyenne pour faire le point sur la rénovation des bâtiments de ce dernier. Il y a quelques mois, les blocs Seating Bull (17), Billy The Kid (19) et Jesse James (21) rentraient à leur tour en chantier, afin de recevoir leur nouvelle thématique Western Woody. Aujourd'hui, c'est chose faite pour ce dernier bâtiment, qui a rouvert aux clients la semaine dernière. Il devrait prochainement en être de même pour Seating Bull et Billy The Kid, dont les travaux extérieurs sont déjà achevés.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Nous quittons à présent les vastes terres sauvages de l’ouest américain pour rejoindre les terres fertiles en urbanisation nouvelle du Centre Urbain du Val d’Europe, puisqu’un important chantier touche à sa fin, celui de la rénovation et de l’extension du Centre Commercial du Val d’Europe, à commencer par l’extension du parking, dont la livraison est toute proche.

Image Image
Image Image
Image Image



Dans la partie « historique » du Centre Commercial, l’ensemble des communs a été refait. Les différentes parties, constituées des Halles, des Passages Parisiens, de la Promenade et des Terrasses, se sont ainsi uniformisées autour des couleurs blanche et taupe, le tout dans un style plus moderne et passe-partout que l’ancienne déclinaison. À noter également que la signalétique et l’ensemble des éclairages ont été refaits par la même occasion.
Enfin, les amateurs d’aquarium auront remarqué que le Sea Life, situé au sous-sol de la partie des Terrasses, a profité de l’occasion pour s’agrandir, et proposera ainsi d’ici quelques semaines, une nouvelle section consacrée aux animaux aquatiques des milieux polaires.

Image Image
Image Image
Image Image

Image Image
Image Image
Image Image

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image



Mais la grande nouveauté concernant le Centre Commercial du Val d’Europe, c’est bien entendu l’inauguration, le 12 avril dernier, de la nouvelle aile située au-dessus de la ligne à grande vitesse. La Place des Étoiles évoque de façon moderne la verrière du Grand Palais de Paris. Sous cette dernière, vous pourrez y retrouver de très nombreuses nouvelles boutiques, dont Alice Délice, Nike, Kickers, Sabon, NYX, Zing, ou bien encore Uniqlo; ainsi qu’un certain nombre de bars et lieux de restauration légère, tels que La Cantine Libanaise, Illy Caffè, Les Petits Producteurs, ou bien encore IT Restaurant et Gagao. À noter toutefois que le vaisseau amiral de cette extension, Primark, n’ouvrira qu’en août, et qu’un certain nombre de cellules commerciales reste encore à pourvoir.
Un long couloir permet de relier la Place des Étoiles à la Porte de la Marne, nouvelle entrée nord du Centre Commercial donnant sur le cours du Danube et le Quartier du Lac de Serris. L’extérieur de l’extension, qui accueillera également des locaux commerciaux, se caractérise par une architecture remarquable pour ce type d’édifice, reprenant le style du bâtiment voisin du centre, pour une meilleure homogénéité du linéaire de façade du Cours du Danube.

Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image

Image
Image Image
Image Image
Image Image



Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous à la fin de la semaine pour découvrir notre retour sur les festivités particulières de la journée anniversaire du 12 avril 2017; et la semaine prochaine pour en savoir plus sur Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, grâce à notre critique du film; sans oublier la dernière partie de notre série d’articles consacrés aux 30 ans de l’histoire d’Euro Disney en France. D’ici là, rendez-vous sur nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’ensemble de l’actualité Disney. À bientôt pour un nouveau numéro.


Article: Jake Sully
Relecture: La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, Disneyland Paris
Vidéo: Jake Sully

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums


Catégories

Au hasard :

  • Mickey & le Magicien ensorcelle l'Animagique Theater
  • Toy Story Playland et les grands travaux!
  • La Gazette: Halloween arrive et les fans se rassemblent!
  • Toy Story Playland : cérémonie d'ouverture officielle
  • Toy Story Playland en images
  • La Gazette : Fantasyland découvre ses pavés!
D'autres articles en cliquant ici !