La Gazette : Discovery… « Star Wars Land »

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 02 mai 2017 à 21:00

Nous sommes mardi, et c'est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que mai et ses week-ends à rallonge commencent sous de bons auspices pour le complexe francilien de Disney, avec une fréquentation qui semble remonter grâce à l’effet « 25ème anniversaire », les chantiers se font de plus en plus marquants à l’extérieur même des parcs. Au programme de ce numéro, un Discoveryland qui se rapproche de plus en plus d’un « Star Wars Land », les premiers résultats de la réhabilitation de Pirates of the Caribbean qui commencent à se voir, de nouveaux hôtels et restaurants qui ouvriront prochainement, et les Villages Natures qui se végétalisent de plus en plus. Enfin, nous évoquerons les deux grandes soirées à thème qui arrivent bientôt à Disneyland Paris.

Mais pour commencer cette Gazette, direction la Gare Routière Nord de Marne-la-Vallée Chessy. En effet, comme nous vous l’avions préalablement signalé, la Gare Routière Nord est en pleins travaux d’extension, afin de permettre le doublement de sa capacité d’accueil, notamment en vue de l’ouverture prochaine des Villages Nature. Après les terrassements, place à l’installation des réseaux enterrés (alimentation et évacuation des eaux, courant fort et faible), avant la réalisation de la plate-forme de la gare routière en elle-même.

Image Image
Image



Au niveau des travaux de création de la Gare Routière Sud de Marne-la-Vallée Chessy, qui sera située dans la prolongation du parking Indigo du Disney Village, les grandes manœuvres ont aussi débuté, après les premiers défrichements que nous évoquions dans notre dernier numéro. L’avenue Paul Séramy est dorénavant fermée à la circulation (sauf la desserte du parking Indigo et des backstages du Disney Village), et le giratoire situé à l’extrémité de l’avenue est en plein remodelage, afin de permettre la création de quais de dépose pour la Gare Routière Sud.

Image Image
Image
Image Image
Image



Du côté des parcs, si les chantiers se font de moins en moins nombreux au fur et à mesure des semaines, année anniversaire oblige, il n’en sera pas de même l’année prochaine. En effet, le « Programme de Réenchantement de la Magie » a été mis à jour la semaine dernière, et nous annonce ainsi la liste des attractions qui fermeront pour rénovation en 2018.
Ainsi, si Dumbo the Flying Elephant et Casey Jr – Le Petit Train du Cirque seront fermés trois mois (de janvier à mars 2018), tout comme Mad Hatter’s Tea Cups et Crush’s Coaster (d’avril à juin 2018), il en sera tout autre pour Phantom Manor. En effet, la célèbre maison hantée de Frontierland fermera ses portes à partir de janvier 2018, et au moins jusqu’en septembre 2018 (mais cela pourrait être plus) pour une importante rénovation technique et scénique.

Image



Cette mise à jour du « Programme de Réenchantement de la Magie » nous annonce également la date de réouverture officielle de Pirates of the Caribbean. Rendez-vous donc à partir du 24 juillet 2017 pour retrouver ces vieux loups de mer, en compagnie du sémillant Capitaine Jack Sparrow. Mais d’ici là, nous devrons nous contenter des extérieurs de l’attraction, qui retrouvent littéralement une seconde jeunesse. Ainsi, après les rochers, ce sont aux murs en « pierre » de la zone de reprendre de l’éclat, aussi bien au niveau de la plage des pirates que du fort abritant l’attraction. Enfin, les plus observateurs auront remarqué, une fois n’est pas coutume, que les sols de la zone ont eu droit à un traitement de faveur, avec là aussi la mise en place de pavés, en lieu et place des anciennes dalles en béton.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Direction Discoveryland, où à quelques jours de sa réouverture en version Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission, c’est Space Mountain: Mission 2 qui a fait un retour surprise. En effet, l’attraction est en soft opening depuis ce week-end, afin notamment de former les équipes opérationnelles et de faire tourner la machine en conditions réelles. Ceci était l’occasion de découvrir la file d'attente en mode Star Wars, mais surtout de tester les nouveaux trains de la plus mythique des attractions de Disneyland Paris. Malheureusement, la nouveauté s’arrête là, puisque pour préserver la primauté de la nouvelle version aux visiteurs ayant réservé le package « Hyperspace Mountain » lors des soirées Star Wars, l'expérience actuelle se déroule complètement dans le noir (hors étoiles / boules à facettes), et sur la musique de Mission 2. Rendez-vous à partir du 7 mai pour découvrir réellement Star Wars Hyperspace Mountain: Rebel Mission, et la semaine prochaine pour notre article retour sur cette nouvelle expérience.

Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Star Wars qui, décidément, n’en finit plus d’envahir Discoveryland, puisqu’après Star Tours - l'Aventure Continue, la Jedi Training Academy à Vidéopolis, et Hyperspace Mountain, voici qu’arrive également, le 7 mai prochain, Path of the Jedi à Discoveryland Theater. Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, Path of the Jedi est en quelque sorte un « Star Wars pour les nuls », c’est-à-dire un court-métrage résumant l’ensemble de l’histoire de la célèbre Saga.

Image



Du côté de la Disney Stars on Parade, quelques évolutions mineures sont à noter depuis notre article de présentation des différentes nouveautés introduites par les festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. En effet, depuis le 12 avril, le Dragon steampunk de l’unité « Découvrez l’Enchantement » crache enfin du feu, le rendant de fait beaucoup plus impressionnant.
De plus, il est à noter qu’une grande partie des Princes Disney ont reçu leur nouvelle tenue depuis ce jour. Des tenues qu’ils portent également sur le spectacle « L’Étincelante Valse des Princesses », ou bien en rencontre avec les visiteurs à l’Auberge de Cendrillon.
Enfin, signalons le changement de couleur de la bannière finale présentant le nom de la parade, qui passe d’un fond bleu à un fond rose. La guerre entre Flora et Pimprenelle aurait-elle été déclarée en coulisses?

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Nous quittons à présent les parcs, pour suivre le développement touristique sur le reste du Val d’Europe. Notre premier arrêt nous conduit à la ZAC du Courtalin à Magny-le-Hongre, au bord des rives du lac des Hôtels du Val de France. Si du côté du dernier emplacement réservé à un hôtel, les choses semblent ne pas évoluer, il en est tout autre pour le futur restaurant gastronomique qui devrait voir le jour au bord du lac. En effet, alors que ce projet est toujours en phase d’étude (aucun permis de construire n’a été déposé à ce jour le concernant), le terrain sur lequel s’implantera le futur bâtiment a été entièrement défriché, très certainement afin de faciliter les relevés topographiques devant servir à l’élaboration des plans.

Image Image
Image
Image Image



Nous prenons à présent la direction de la ZAC des deux Golfs où les travaux de la nouvelle résidence de tourisme / affaire de Bailly-Romainvilliers, Le Domaine du Golf / Les Villas du Golf, ont enfin commencé. Pour rappel, la résidence, d’un style architectural briard et qui sera gérée par le groupe Staycity Aparthotels, se compose de deux parties. La première correspond aux collectifs de la résidence d'affaires (du T1 au T2). La seconde partie correspond aux villas individuelles de la résidence du tourisme, allant du T5 au T6. La livraison de l’ensemble est prévue pour fin 2018 / début 2019.

Image Image
Image
Image Image



Restons dans le domaine hôtelier à Bailly-Romainvilliers, mais cette fois à l’extrémité de la ZAC de Romainvilliers, où les travaux de l’ACE Hôtel Paris Marne-la-Vallée sont dans leur dernière ligne droite. En effet, cet hôtel économique de nouvelle génération, et pouvant héberger jusqu’à 300 personnes, ouvrira ses portes ce samedi 6 mai 2017.
Outre un petit déjeuner servi de 6h30 à 11h, l’ACE Hôtel Paris Marne-la-Vallée dispose également de chambres familiales, pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes. Côté tarifs, comptez de 72€ à 115€ la nuit (hors promotion) suivant la taille de la chambre et avec le petit-déjeuner inclus et offert. Rendez-vous au prochain numéro pour découvrir ce nouvel hôtel de l’intérieur.

Image Image
Image
Image Image
Image



Juste à côté, le chantier du Buffalo Grill a fait un véritable bond en avant par rapport à notre dernier point le concernant. Il faut dire que la structure du bâtiment, en matériaux préfabriqués et bio-sourcés, facilite grandement son édification. Mais pour déguster les grillades de la plus américaine des chaînes de restauration française, il vous faudra encore patienter jusqu’à l’été, date prévisionnelle de l’ouverture de l’établissement.

Image Image
Image Image



Toujours à Bailly-Romainvilliers, mais cette fois en dehors des zones d’aménagement, les travaux de complément de l’échangeur n°14 se poursuivent, afin qu'il soit opérationnel lors de l’ouverture des Villages Nature. Pour rappel, ce chantier doit permettre de réaliser des liaisons routières entre l’avenue Paul Séramy et les Villages Nature, ainsi que les accès aux dits Villages depuis et vers l’autoroute A4, aussi bien en direction de Paris que de Reims. À noter également que la sortie 14 sera aussi à l’avenir l’accès au Ranch Davy Crockett, comme en attestent les panneaux de signalisation routière installés au niveau de l’accès, facilitant également la liaison entre le 7ème des « Hôtels Disney » et le cœur de la destination touristique.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Profitons d’être dans le secteur pour prendre un peu de hauteur, et faire le point sur l’avancée des travaux des Villages Nature, dont les réservations sont possibles pour un séjour à partir d’octobre 2017. Comme vous pouvez le constater, il ne reste plus beaucoup de choses à faire sur le chantier. L’essentiel de l’activité se concentre autour de l’Aqualagon, avec notamment la mise en place des toboggans du parc aquatique, et des cellules commerciales de la Promenade du Lac. Les jardiniers et paysagistes profitent également du retour de la belle saison pour procéder aux derniers aménagements paysagers sur l’ensemble du site, que ce soit en matière de végétalisation des espaces ou de mise en forme des chemins d’accès.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Avant de nous quitter, faisons le point sur les futures soirées spéciales à venir à Disneyland Paris, à commencer par les Soirées Star Wars. Celles-ci se tiendront à la fin de cette semaine, les 5 et 6 mai, à l’occasion des 40 ans de la célèbre saga (le premier film étant sorti le 4 mai 1977 au cinéma). Outre les animations de la Saison de la Force, vous pourrez également profiter d’une dance party avec DJ Elliot, de la Jedi Traning Academy à Animagique Theater, ou bien encore de rencontres avec des personnages de la Saga, comme Chewbacca ou Dark Vador.
Enfin, pour les amateurs de merchandising, des produits Star Wars inédits seront mis en vente dès le 5 mai à 17h, dont l’un des 500 cadres exclusifs de l’attraction originelle Star Tours incluant un morceau de pellicule de l’ancien film! Rendez-vous à Star Traders ou à la boutique Les Légendes d’Hollywood, pour vous les procurer.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Enfin, à noter que le 8 juillet prochain, Disneyland Paris organise la grande soirée Electroland. À partir de 19h, et jusqu’à minuit, le parc Walt Disney Studios va se transformer en une piste de danse géante pour les amateurs de musique électronique. Au programme de la soirée, les DJs Richard Orlinski, Michael Calfan, NERVO, et Steve Aoki. Côté tarifs, deux billets sont proposés:

  • un billet Standard à 68€ offrant accès à la soirée et à l'ensemble de ses animations;
  • un billet Privilège à 85€ permettant, en plus de la soirée, l'accès dès 16h aux deux parcs Disney, ainsi qu’à la zone VIP située face à la scène.
Image Image
Image Image
Image
Image Image



Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous à la fin de la semaine pour découvrir la dernière partie de notre série d’articles consacrés aux 30 ans d’Euro Disney en France; et la semaine prochaine pour nos retours respectifs sur Hyperspace Mountain d’une part, et sur les soirées Star Wars d’autre part. D’ici là, rendez-vous sur nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’ensemble de l’actualité Disney. À bientôt pour un nouveau numéro.


Article: Jake Sully
Relecture: La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, Lalou, L'Europe vue du Ciel, Disneyland Paris, Dreamalong pour DLRP-Express

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums


Catégories

Au hasard :

  • La Gazette: Dreams! ne craint pas le froid!
  • La Walt Disney Company reprend la dette d’EuroDisney SCA !
  • Retour sur le Welsh Festival 2012
  • Découvrez de nouveaux t-shirts exclusifs dans les boutiques!
  • Retour sur Les Feux Magiques de Disney version 2016
  • Visite du chantier de Toy Story Playland
D'autres articles en cliquant ici !