La Gazette : Les couleurs éclatantes du Pays des Merveilles

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 06 décembre 2016 à 20:00

Nous sommes mardi, et c'est le jour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, un certain nombre de chantiers est sur le chemin de la finition à Disneyland Paris. C'est notamment le cas de Big Thunder Mountain, de VaPiano, ou bien encore du Labyrinthe d'Alice, qui a justement rouvert pour partie ce week-end. Même constat du côté des Villages Nature, dont l'ouverture se fera d'ici 7 mois maintenant. Certains travaux ne sont pas pour autant prêts d'être achevés, comme vous pourrez le constater à travers notre périple entre et au-dessus des palissades.

Notre petit tour commence sur le parking visiteurs des parcs, où, après deux mois et demi de travaux, la première tranche du chantier de rénovation des sanitaires vient d'être livrée. Au programme, une inversion des WC hommes et femmes (attention donc à ceux qui avaient leurs petites habitudes, vous risqueriez de vous retrouver chez le sexe opposé), et une rénovation complète des blocs, à l'image de ce qui a été déjà réalisé sur les différents sanitaires déjà rénovés à l'intérieur des parcs. Les travaux ne sont cependant pas encore achevés, la moitié des blocs étant toujours en travaux. De plus, le ravalement de façade n'a pas encore eu lieu, afin de s'harmoniser avec les autres bâtiments du parking.

Image Image
Image Image



En nous rendant vers le Parc Disneyland, nous traversons les Fantasia Gardens, où la réhabilitation des sols se poursuit encore et toujours. Toutefois, les avancées sont un peu plus notables que précédemment, notamment avec la livraison d'un des quarts de la place hébergeant la statue Disney Legends (ne reste plus qu'un dernier quart, qui sera rénové avec la dernière partie du chemin menant à l'entrée Cast Members). De l'autre côté des palissades, le nouveau dallage a bien progressé en direction des parties hautes des jardins, ainsi qu'au niveau des petits chemins longeant l'aile sud-ouest du Disneyland Hotel.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



En parlant du Disneyland Hotel, la rénovation des verrières situées au pied du Castle Club se poursuit cette fois du côté sud-ouest du bâtiment, la partie nord-est ayant enfin retrouvée des couleurs plus vives. Le logo et les lettres dorées présentes au niveau de la verrière centrale sont, eux, toujours aux abonnés absents.

Image Image
Image



À l'intérieur du Parc Disneyland, prenons immédiatement la direction de l'entrée de Discoveryland, où les travaux de rénovation des sols, des rochers et des bassins, viennent de passer à une nouvelle étape. En effet, les palissades viennent de bouger, révélant ainsi les nouveaux sols pavés de l'ensemble de la zone. Ce nouveau sol se prolonge d'ailleurs jusqu'à l'attraction Buzz Lightyear Laser Blast, où la récente fermeture de l'attraction et de la boutique Constellation a permis de refaire le revêtement à ce niveau. De l'autre côté des palissades, les travaux se poursuivent toujours sur les rochers et les bassins.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



En nous enfonçant dans Discoveryland, vous pourrez constater que le retour du beau temps, ces derniers jours, a permis la reprise du ravalement du dôme de Space Mountain. Le bâtiment a donc presque intégralement retrouvé ses couleurs chatoyantes et vives, à quelques semaines de la fermeture de l'attraction en vue de sa « Star Warsition ».

Image
Image Image
Image Image
Image



Derrière Space Mountain, c'est l'attraction phare de la « galaxie lointaine, très lointaine... », qui continue sa mise à jour vers sa version deux. Star Tours – l'Aventure Continue devrait ouvrir les portes de son astroport pour la mi-mars 2017. Et l'on parle déjà d'une éventuelle évolution intégrant un voyage relatif à l'Episode VIII, dont la sortie est programmée dans une année. Attention, il faudra attendre là aussi l'année prochaine, et non la réouverture de l'attraction, pour bénéficier de cette nouveauté sur la grande nouveauté de l'année 2017.

Image Image
Image
Image Image



Mais revenons-en au chantier qui nous intéresse, et plus particulièrement à l'extérieur de celui-ci. Du côté de la file d'attente extérieure, le chantier progresse bien. La nouvelle entrée, le nouvel abri pour les bornes Fast Pass, les nouveaux rochers et le nouveau sol pavé de la file d'attente extérieure sont désormais bien marqués.

Image Image
Image Image



Au niveau du viaduc du Disneyland Railroad, l'habillage de la façade du bâtiment, ainsi que des piliers du pont-rail, vient juste de commencer avec la mise en place des structures servant à recevoir les plaques thématisées. Pour rappel, voici un aperçu du résultat final, issu du permis de construire de l'attraction.

Image Image
Image
Image Image



Enfin, au niveau de l'ancienne boutique Star Traders, et future photolocation Star Wars, la pose du nouvel habillage du bâtiment est presque achevée. Le X-Wing ne devrait pas tarder à venir trôner au sommet de la structure, celui-ci ayant été aperçu aujourd'hui en pièces détachées sur le chantier.

Image Image
Image
Image Image



Nous quittons Discoveryland pour rejoindre le fond de Fantasyland. Ce week-end a notamment été marqué par la réouverture d'Alice's Curious Labyrinth, après un peu moins de deux mois de rénovation. Et malgré sa courte durée, celle-ci fut vraiment salutaire au regard du résultat final. Cette petite pause, outre une remise en couleur généralisée des différents éléments, aura aussi permis à la végétation de se reposer et de reprendre de la vigueur.

Image Image
Image



Dans la première partie, les faux arbres, les panneaux indicatifs de direction loufoques, les portes miniatures, ainsi que les divers habitants du Pays des Merveilles ont donc repris de belles couleurs... ainsi que du mouvement. C'est notamment le cas pour le moirteau, l'hibourdéon, ou bien encore le Chat de Cheshire.

Image Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image



Dans la seconde partie, les jets d'eau étaient à l'arrêt, ainsi que la fumée du narguilé d'Absolem, froid polaire de ce week-end oblige. Cependant, l'ensemble a là aussi retrouvé de la couleur. Vient ensuite la course folle du dodo et de ses amis, qui ont eux aussi repris leur teint chatoyant, le tout sous le regard de la tête géante du Chat de Cheshire, plus violette que précédemment.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image



Juste après, le jardin merveilleux n'était pas encore accessible ce week-end, mais nous avions déjà pu constater le ravalement de ses bordures avant le début de la réhabilitation du labyrinthe. La photolocation avec les cartes de la Reine de Cœur est aussi plus colorée que précédemment. La visite du labyrinthe s'arrête toutefois ici pour cette semaine.

Image Image
Image



Car en effet, la rénovation de la partie menant au Château de la Reine de Cœur n'est pas tout à fait achevée. Il faudra attendre pour cela la fin de cette semaine pour en profiter, et constater la remise en fonctionnement des divers automates cachés entre les haies. Toutefois, nous pouvons déjà profiter des nouvelles couleurs du Château de la Reine de Cœur, qui sont en fait analogues à ce que nous connaissions jusqu'à présent, mais beaucoup plus vives et chatoyantes, et moins pastel, à l'image du ravalement de la façade d'It's A Small World l'année dernière.

Image Image Image
Image
Image Image



Enfin, une fois à l'extérieur, la photolocation du Joyeux Non-Anniversaire et sa théière-taupière géante, a également profité de la réhabilitation d'Alice's Curious Labyrinth pour retrouver quelques couleurs et de la densité végétale.

Image
Image Image



Après Fantasyland, faisons un petit détour par Adventureland, et plus précisément à Adventure Isle, pour vous signaler la remise en route, enfin, du système d'irrigation de la Cabane des Robinson. Problème, le système a fonctionné correctement à peine une semaine. En effet, une importante fuite en partie haute du circuit hydrique, fait que l'eau ne s'écoule déjà plus correctement jusqu'en bas, et pire, celle-ci se déverse sur le passage des visiteurs. Résultat, le système a déjà été coupé en ce début de semaine, afin de résoudre ce nouveau problème.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Pour terminer ce tour au Parc Disneyland, direction Frontierland, pour un gros point sur Big Thunder Mountain à quelques jours à peine de la réouverture de l'attraction phare du land. En effet, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être pouvoir profiter de soft opening de l'aventure la plus dingue de l'ouest, et cela dès ce week-end. Comme à chaque fois, il faudra être chanceux et se trouver devant l'attraction au bon moment pour redécouvrir « le train de la mine » avant tout le monde.

Image
Image Image



Comme vous pourrez le constater, les travaux sont quasiment achevés, aussi bien sur la montagne que sur les alentours. Le seul point notable reste la passerelle menant au cimetière de Boot Hill, qui est en cours de remontage. Et grâce à Disneyland Paris, c'est l'occasion notamment de découvrir ou de redécouvrir certains des points marquants du pourtour de River of America, notamment le repère des trappeurs / braconniers, ou bien encore les célèbres geysers, qui vont enfin reprendre vie après presque 10 ans d'arrêt.

Image
Image Image
Image Image
Image



Du côté de la gare de l'attraction, l'enseigne de l'attraction est enfin à nouveau en place, ainsi que les divers éléments de thématisation. Les nouveaux pigeonniers dissimulant les nouvelles caméras de surveillance sont également pleinement opérationnels, introduisant ainsi une compagnie de messagerie postale par voie aviaire... dont les noms des oiseaux sont ceux des imagineers ayant travaillé sur la réhabilitation de Big Thunder Mountain.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image



Concernant l'attraction en elle-même, vous pourrez noter le retour des opossums (mais qui ne tourneront plus à chaque passage de train), ainsi que de l'ensemble des autres animaux peuplant l'île sur laquelle se déroule le parcours. Il en est également de même pour l'ensemble de la végétation, qu'elle soit factice ou réelle. Le résultat est tout bonnement spectaculaire, et semble augurer la meilleure réhabilitation du « plan de réenchantement de la magie » à ce jour.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image



Le dernier gros chantier concernant l'attraction, vous le trouverez du côté du Pueblo Trading Post, où la thématisation des cuves à CO2, servant à la scène explosive du lift C, progresse de façon rapide. Une nouvelle cabane de trappeur sera donc bientôt livrée non loin du Village Indien de Pocahontas.

Image Image
Image



Enfin, avec la remise en eau de River of America, la réouverture de Riverboat Landing approche également. En conséquence, le Molly Brown, seul bateau à aube toujours en service à Frontierland, est de retour à quai. Malheureusement, le pauvre steamer n'a pas bénéficié de ces longs mois en cale sèche pour se refaire une petite beauté. Dommage d'avoir manqué une telle occasion, ne serait-ce que pour décrasser et repeindre la coque.

Image Image
Image



Prenons à présent la route des Walt Disney Studios. Et notre premier arrêt s'effectue dès l'entrée du parc, où le ravalement des arches droites se poursuit, toujours à l’abri des regards indiscrets.

Image
Image Image



Sur Studio 1, quelques changements d'affiches sont à signaler. Côté Animagique Theater, Vaiana, la Légende du Bout du Monde fait ainsi son apparition, tandis que côté Cinémagique, c'est le remake live de La Belle & la Bête qui commence sa promotion. À noter également que Vaiana et Maui s'affichent sur les poteaux techniques du côté de Toon Studio.

Image Image
Image Image Image
Image Image



Au niveau de l'ancienne Place des Stars, les travaux de libération de la vue sur la Tour de la Terreur se poursuivent toujours dans le cadre de la préparation de la future Saison de la Force, qui doit débuter le 14 janvier prochain. À noter que depuis ce week-end, une grande partie des palissades de la place a été retirée, et le résultat est encore plus minéral que depuis le retrait de l'ancien kiosque à musique en septembre 2015.

Image Image
Image
Image Image



Mais le plus gros chantier de préparation concerne la création de la régie et de la tour technique, entre Cinémagique et Disney Channel, qui serviront notamment au futur grand show nocturne, « Star Wars : la Célébration Galactique ». Voici d'ailleurs le synopsis officiel de ce spectacle, à cheval entre show de projection et sur scène : « À la tombée de la nuit, le Parc Walt Disney Studios s’illuminera aux couleurs de Star Wars grâce au nouveau spectacle spécialement conçu pour Disneyland Paris. “Star Wars : La Célébration Galactique” sera un son et lumière à couper le souffle avec projections et effets spéciaux, parmi d’autres surprises. En effet, les héros de l’univers Star Wars comme Chewbacca, R2-D2 mais aussi Kylo Ren, Dark Maul, Dark Vador et bien d’autres encore seront présents en personne pour le plus grand bonheur des Visiteurs. Les figures emblématiques de l’Empire, du Premier Ordre et bien sûr de la Résistance feront leur apparition sur scène. Elles donneront une dimension incroyable à ce spectacle qui célèbre la saga Star Wars à travers ses héros. »

Image
Image Image



Après ce tour des parcs, direction le Disney Village pour une bonne pizza à VaPiano, le nouveau restaurant situé sous la salle IMAX du Disney Village. En effet, suite à la récente fermeture de la salle IMAX en raison de travaux sur celle-ci pour sa modernisation, le chantier de VaPiano a grandement accéléré. Il faut dire qu'avec un passage de la commission de sécurité de l’État, préalable à l'autorisation d'ouverture, qui était prévue ce jour, le timing était devenu critique. Ce nouveau restaurant devrait donc ouvrir ses portes dès cette semaine. Pour son voisin, le fast food Five Guys, il faudra cependant attendre encore un peu, l'ouverture étant prévue pour janvier 2017.

Image Image
Image
Image Image
Image



Pour notre dernière actualité, direction plein sud, de l'autre côté de l'autoroute A4, sur le chantier des Villages Nature. Le site de la destination étant en cours de refonte, les nouvelles photos se font rares. Cependant, nous pouvons toujours constater l'avancée des travaux au niveau de l'Aqua Lagon, ainsi que du côté des Jardins Extraordinaires, grâce à une nouvelle vidéo de Villages Nature. Rendez-vous en juillet 2017 pour découvrir enfin cela plus en profondeur et de façon plus tangible.

Image



Ce numéro de la Gazette s'achève ici. Pour réagir aux différentes actualités évoquées ici, retrouvez-nous sur notre forum. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir notre critique de Rogue One – A Star Wars Story, premier film dérivé de la célèbre franchise créée par George Lucas. D'ici là, vous pouvez continuer à suivre l'actualité Disney en direct sur nos pages Facebook et Twitter. Et retrouvez-nous samedi soir sur l'antenne de Radio Disney Club, pour le grand live de Noël. À bientôt pour un prochain numéro.


Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Disneyland Paris, Villages Nature
Vidéo : Villages Nature

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

dimanche 04 décembre à 22:25

En effet, le château ne rouvrira que le 10 décembre (d'après les CM de l'attraction). Il y avait encore quelques palissades et échaudages dans le labyrinthe autour du château de la Reine de Coeur.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=14588_1390474781.jpg

ffunivers

mercredi 07 décembre à 18:19

Il se trouve que j'étais sur les parcs ce mardi, et le narguilé de la chenille fonctionnait. J'y suis passé dans l'après-midi cela dit.


Catégories

Au hasard :

  • La Gazette: C'est la fin du 20ème anniversaire
  • Parade des Rêves surprise
  • Le point sur les travaux et réhabilitations du Resort
  • Disneyland Paris partage ses archives...
  • La Gazette: Quand LEGO envahit le Disney Village
  • La Gastronomie s'invite à Disneyland Paris avec Philippe Geneletti au California Grill
D'autres articles en cliquant ici !