La Gazette : Nouveaux aperçus du 25ème Anniversaire

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 07 février 2017 à 20:00

Nous sommes mardi, et c'est le jour de la Gazette. Après la vague de froid de ces dernières semaines, des températures plus clémentes sont revenues sur Disneyland Paris, facilitant ainsi les préparatifs du 25ème anniversaire, comme vous pourrez le constater en fin de numéro. Nous aborderons également les différents travaux en cours sur le Parc Disneyland, de la végétalisation de Star Tours aux échafaudages de Pirates of The Caribbean, en passant par les multiples travaux de sols. Laissez-vous guider à travers les chantiers.

Une fois n'est pas coutume, c'est par les Fantasia Gardens que débute notre périple. Alors que les palissades sont toujours aussi présentes sur toute la partie sud-ouest des jardins situés devant le Disneyland Hotel, et que la pose des nouveaux sols a enfin débuté sur la partie haute entre la statue Disney Legends et l'accès principal des Cast Members aux coulisses des parcs, des échafaudages sont apparus sur les deux derniers kiosques qui n'avaient jusque là pas encore eu droit à une rénovation.

Image Image
Image
Image Image



D'un kiosque à l'autre, nous voici à présent sur Town Square, où le célèbre Gazébo trônant au milieu de la place est en train de subir une opération de déconstruction-reconstruction, à l'image de celle du Galion du Capitaine Crochet en 2011/2012, afin d'être fin prêt pour les festivités du 25ème anniversaire, et pouvoir ainsi endurer les affres du temps (et des visiteurs) pour les vingt-cinq années suivantes, grâce à des matériaux plus durables et résistants.

Image Image
Image



Non loin de là, toujours sur Town Square, la façade de la boutique Ribbons & Bows est à nouveau visible de tous, libérée délivrée de ses échafaudages. La façade a donc subi un ravalement complet, avec remise en peinture, passant du gris au lavande, certaines moulures ont été plus mises en valeur grâce à l'utilisation d'une couleur différente du reste, et les tuiles des toitures ont été complètement remplacées avec là aussi un nouveau code couleur en accord avec le reste du bâtiment. Toutefois, il est à noter que des travaux de finition restent encore à mener sur la partie basse de la façade, celle directement visible par les visiteurs.
Enfin, les plus observateurs auront remarqué un déplacement des palissades vers l'escalier du dentiste de Main Street, dont la structure a elle aussi bien besoin d'une remise en beauté à l'orée à des 25 ans.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



À l'entrée de Discoveryland, la rénovation des sols et des bassins bouillonnants se poursuit encore et toujours. Toutefois, les palissades ont très largement reculé, pour n'entourer désormais que les bassins, laissant ainsi mieux apprécier les nouveaux pavés marquant l'entrée du monde des visionnaires. À noter que le chemin latéral permettant de rejoindre directement Plaza Garden depuis Discoveryland est lui aussi à nouveau rouvert, nous permettant par là même d'admirer les nouvelles balustrades qui entoureront les bassins.

Image
Image Image
Image
Image Image



Juste à côté, le Bureau des Passeports Annuels est à présent fermé pour rénovation, et cela jusqu'au 15 février prochain. Le Donald Desk, situé à l'extérieur du parc et sous le Disneyland Hotel, a donc repris de l'activité pour encore quelques jours. Contrairement à ce que nous vous avions signalé dans notre dernier numéro, il semble que nous soyons ici sur une rénovation intérieure du bureau, et non sur un remplacement des sols à l'extérieur, comme pouvaient le laisser penser les travaux en cours à l'entrée de Discoveryland.

Image Image



Après ce petit écart, retournons donc à Discoveryland, où la transformation de Space Mountain : Mission 2 en Star Wars Hyperspace Mountain : Rebel Mission se poursuit à l'abri des regards indiscrets. Ainsi, après le retrait des anciens trains et la mise en place des nouveaux, ce sont les travaux au sommet du canon qui sont déjà achevés, comme en attestent la remise en place de la trappe du dernier module et le retrait des échafaudages au niveau de la voie de circulation des véhicules stellaires. Si pour le moment, les anciens enseigne et poster sont toujours là, nous savons à présent que la réouverture de l'attraction devrait avoir lieu pour le 6 mai 2017, comme semble l'indiquer le calendrier officiel du parc.

Image
Image Image



Juste derrière le dôme d'Hyperspace Mountain, les travaux sont toujours en cours à l'extérieur de Star Tours : l'Aventure Continue. Mais cette fois, la fin de chantier est de plus en plus proche, et la réouverture de l'astroport par la même occasion. La végétalisation de la file d'attente extérieure a aussi été mise en place ces derniers jours, avec des arbres et des formes rappelant très largement l'esprit de Discoveryland, tandis que les différents éléments de thématisation des structures de la file d'attente, ainsi que de couverture de la façade du bâtiment de Star Tours, sont progressivement installés. Il reste désormais moins de 50 jours à attendre avant de reprendre notre envol vers « une Galaxie Lointaine, très Lointaine... ».

Image
Image Image
Image
Image Image
Image



À Fantasyland, la rénovation du Pays des Contes de Fées / Casey Jr se poursuit toujours à l’abri des regards indiscrets. Pour rappel, il s'agit ici d'une rénovation principale technique de l'attraction Le Pays des Contes de Fées, avec une remise en état des scènes les plus dégradées de l'attraction. Le canal devrait également être repeint en bleu-clair, pour s'harmoniser avec le reste des bassins de Fantasyland.

Image Image



Du côté d'Adventureland, la « sparrowisation » de Pirates of the Caribbean commence doucement à l'ombre du bâtiment dissimulant l'attraction... tandis que l'extérieur du fort se couvre totalement d’échafaudages et de bâches, afin de procéder à un ravalement bien mérité des parties externes. C'est donc bien l'ensemble de la thématisation extérieure de l'attraction qui aura droit aux bonnes grâces du « plan de réenchantement de la magie », en plus de l'intérieur qui verra donc l'arrivée du Capitaine Jack Sparrow en son sein.

Image Image
Image
Image Image



Passons à présent aux festivités du 25ème anniversaire, qui se préparent de façon plus intensive depuis quelques jours. Et en premier lieu, direction le Théâtre du Château, qui accueillera les deux nouveaux spectacles diurnes de la saison, dont notamment « l’Étincelante Valse des Princesses », remake du show joué lors de la saison de Noël depuis déjà deux ans. Mais parlons plutôt directement du Théâtre en lui-même, puisque celui-ci se trouve à présent derrière une rangée de palissades faisant la promotion des 25 ans. En prenant de la hauteur depuis la terrasse du théâtre, vous pourrez constater que l'ensemble de la scène est en rénovation... et même qu'un trou est apparu dans celle-ci, très probablement pour y installer un ascenseur devant servir à d'étonnantes apparitions et disparitions de personnages durant les spectacles qui s'y joueront.

Image
Image Image
Image



Sur la scène du Théâtre du Château, outre « l’Étincelante Valse des Princesses » Disney, vous pourrez découvrir les tous nouveaux costumes que Mickey et Minnie porteront à l'occasion des festivités du 25ème anniversaire. L'occasion également d'en savoir un peu plus sur « Mickey présente : Joyeux anniversaire Disneyland Paris », l'un des spectacles de cette saison festive : Apparaissant en haut des marches d’un étincelant château de cristal, Mickey, au son d’une musique entraînante, invite ses Amis, spectateurs compris, à entonner en chœur un tonitruant et musical : « Joyeux anniversaire Disneyland Paris » ! Un spectacle pétillant, digne d’un anniversaire unique !

Image Image
Image Image
Image Image



Autre ambiance à la nuit tombée, mais toujours devant le Château de la Belle au Bois Dormant, avec la préparation technique du nouveau spectacle nocturne Disney Illuminations, successeur de Disney Dreams !. Cela commence avec les fameux arbres carrés qui entourent le château, et qui ont été remplacés progressivement ces derniers jours. Des arbres qui dissimulent un système lumineux de petites LED et starflash, comme ce que nous avions déjà pu découvrir avec Disney Dreams fête Noël !, et qui devrait donner au nouveau spectacle nocturne une dimension féerique.

Image Image
Image Image
Image
Image Image



Autre adaptation technique, cette fois du côté des fontaines installées dans les douves du château. Il y a une dizaine de jours maintenant, des nouveaux projecteurs à LED ont été installés au pied de chaque fontaine, en complément de l'anneau lumineux déjà présent depuis la mise en place de l'installation début 2012, afin d’accroître la puissance lumineuse des différents jets. Si de jour, cela n'est pas très esthétique, il faudra voir si de nuit, cela rend mieux durant le spectacle.
À noter également que l'écran d'eau de droite a été démonté. Reste à savoir s'il sera remplacé, si toutefois Disney Illuminations conserve cet effet qui ne fonctionnait que très aléatoirement, en raison d'une trop forte prise aux vents.

Image
Image Image
Image
Image Image



Enfin, dernier changement technique, et non des moindres, le remplacement des projecteurs servant au mapping, pour des modèles plus récents, analogues à ceux utilisés pour le grand spectacle nocturne de la Saison de la Force, Star Wars – La Célébration Galactique. La qualité des images projetées sur le Château de la Belle au Bois Dormant devrait ainsi être grandement améliorée.
À noter que, suite au début des répétitions pour sa mise en place, nous avons désormais la confirmation que Disney Illuminations sera très grandement adapté de Ignite the Dream, le spectacle nocturne de Shanghai Disneyland, qui était lui-même une reprise de notre Disney Dreams ! et de World of Color... Ou quand le serpent se mort la queue avec le risque d'aboutir à un produit moins bon que celui qu'il est sensé remplacer. Mais comme le dit l'adage « Wait and See ».

Image Image



Avant de vous quitter, nous sommes enfin en mesure de vous en dire un peu plus sur la nouvelle parade diurne du Parc Disneyland, la Disney Stars on Parade, qui commencera à défiler lors du début du 25ème anniversaire. Cette parade sera composée de huit unités.
La première d'entre elles, Découvrez la Magie, s'ouvre avec Clochette qui s'échappe des pages d'un énorme livre de contes. Ce premier demi-char en tracte un autre, avec une étonnante lunette astronomique, derrière laquelle Mickey et ses amis seront vêtus tels des explorateurs du futur.
La seconde unité, Découvrez l'Amitié, rend un hommage aux jouets de notre enfance. La fusée de Buzz l’Éclair tire un chariot surdimensionné dans lequel Andy a placé tous ses jouets dans un désordre insouciant.
Qui mieux que Simba et Nala, ou Baloo et Mowgli pour incarner l'esprit de la troisième unité, Découvrez l'Aventure ? Un imposant roc surplombe la flore de la jungle luxuriante, tandis que les percussions et les couleurs chatoyantes libèrent les instincts sauvages d'un monde exotique.

Image Image

Image



D'un rocher à l'autre, la quatrième unité, Découvrez l'Imagination, nous mène directement au rocher du crâne, servant de trône au Capitaine Crochet. Mais Peter Pan est tout près, à la barre d'un navire suspendu sous un immense croissant de lune fantasmagorique.
Avec la cinquième unité, Découvrez un Nouveau Monde, une immense tortue nage au-dessus d'un récif majestueux, recouvert de coraux. Les héros du Monde de Némo et du Monde de Dory nous rappellent leur philosophie: «Continuez à nager droit devant soi!».
Dans Découvrez l'Enchantement, sixième unité de cette parade, vous vous retrouverez au cœur de la bataille épique du bien contre le mal, avec le Prince Philippe et les Trois Bonnes Fées luttant contre Maléfique sous sa forme de dragon... Mais un dragon au style steampunk.

Image

Image Image
Image
Image Image

Image



Heureusement chez Disney, le bien finit toujours par triompher, grâce au pouvoir de l'amour. Avec la septième unité, Découvrez la Romance, vous pourrez retrouver Raiponce, Cendrillon et Blanche-Neige à bord de leur carrosse conduit par leur prince charmant respectif.
Enfin, avec la dernière unité, Découvrez le Merveilleux, ce sont les deux héroïnes de La Reine et Neiges et leurs amis qui sont à l'honneur. Sur le balcon d'un château de glace, tracté par Sven qui est chevauché par Olaf, Elsa et Anna vous émerveilleront grâce à la magie de l'hiver.
Pour en savoir un peu plus sur la composition de certains de ces nouveaux chars, direction la chaîne YouTube officielle de Disneyland Paris, où le deuxième épisode de la web-série My Sparkling 25 vous donne un aperçu de cette Disney Stars on Parade.

Image Image

Image
Image Image
Image
Image Image



Cette Gazette s'achève ici. Rendez-vous prochainement sur le site pour le grand retour de notre série d'articles sur l'histoire de Disneyland Paris, dans une version retravaillée et rallongée, contant notamment les dernières années écoulées depuis 2010 jusqu'à nos jours. Et bien entendu, n'hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l'ensemble de l'actualité Disney. À bientôt pour un nouveau numéro.


Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Disneyland Paris, Tokyo Disneyland, Walt Disney World
Vidéo : Disneyland Paris

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums


Catégories

Au hasard :

  • La Nouvelle Génération arrive...dans les parcs!
  • Réhabilitation sur le Pont du Château.
  • Venez découvrir la Fête Magique de Mickey!
  • Retour sur la réouverture de Big Thunder Mountain
  • Contrôles renforcé des Passeports Annuels
  • Mickey et le Magicien - Le nouveau spectacle d'Animagique
D'autres articles en cliquant ici !