La Gazette : Peter Pan reprend son envol

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 19 juillet 2016 à 20:00

Nous sommes mardi, et voici le retour de la Gazette de Disneyland Paris et de ses environs. Alors que l'été est enfin bien installé sur la région parisienne, bon nombre de chantiers touchent à leur fin... tandis que d'autres commencent. Au programme donc de la première partie de ce long numéro, les réouvertures de Main Street Station, Peter Pan's Flight, et du Cowboy Cookout Barbecue, le début de réhabilitation du Château de la Belle au Bois Dormant, du nid d’oiseau géant à Adventureland et des sols de l'entrée de Discoveryland, sans oublier la poursuite des chantiers de Big Thunder Mountain, Adventure Isle, et Star Tours.

Comme à notre habitude, nous débuterons ce numéro de la Gazette par un petit tour dans les Fantasia Garden. Après des mois de travaux, la réhabilitation des sols de la partie centrale des jardins situés devant le Disneyland Hotel touche enfin à sa fin. Les palissades devraient ainsi tomber d’ici quelques jours, et nous révéler le résultat de ce chantier de six mois. Il restera cependant à s’attaquer à la partie gauche des Fantasia Gardens, pour que l’ensemble de l’accès menant au Parc Disneyland ait été rénové avant le début du 25ème anniversaire.

Image Image
Image
Image Image



Entrons à présent au Parc Disneyland, où là aussi, après quasiment dix mois de chantier, Main Street Station a rouvert ses portes aux visiteurs, avec une petite semaine de retard sur le planning initial. Attardons-nous en premier lieu sur l’extérieur de la gare. Il y a trois semaines à peine, il restait encore pas mal de finitions à accomplir, mais elles ont été faites en temps et en heure. Le seul regret à avoir, c’est le véritable massacre qu’a subi une bonne partie des médaillons d’origine de l’attraction. Il est tout de même très étonnant qu’Imagineering ait laissé remettre en place des éléments de thématisation qui ont visiblement subi un accident avec un produit corrosif, sans que des retouches ne soient faites. Ceci est vraiment très regrettable, d’autant plus que le reste de la gare est vraiment impeccable.

Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image



Sous la gare, l’ancien sol carrelé a fait place à un nouveau pavage, comme nous avions déjà pu le voir sur les deux passages situés aux extrémités du bâtiment. Si nous pouvons là aussi regretter le choix de la facilité sécuritaire (il est certain qu’avec les nouveaux pavés, le risque de glissade est très largement réduit) sur celui de l’esthétique, le résultat est plutôt convaincant et ce nouveau sol se marie assez bien avec les pavés existants de Main Street.

Image Image
Image
Image Image



À l’étage de la gare, plusieurs bonnes surprises nous attendent. La première, c’est la création d’un véritable « Panorama » de la gare, complètement séparé de la file d’attente, qui permet ainsi aux visiteurs de disposer très certainement des meilleurs places pour admirer la parade. La seconde bonne surprise, c’est l’apparition de nouveaux posters sur les différents lands traversés par le Disneyland Rail Road, au niveau de la cabane des guichets, située au centre de l’étage. À cela s’ajoute la très bonne rénovation de l’ensemble des autres éléments de la gare, de l’éclairage aux peintures, en passant par les vitraux et l’orgue, bien que celui-ci ne joue toujours pas de musique, comme dans le temps.

Image
Image Image

Image
Image Image



La rénovation de Main Street Station est donc globalement réussie, malgré quelques soucis sur certaines finitions. Le petit dernier regret à avoir, c’est que cette rénovation n’aura pas amené le retour de l’enseigne « Main Street U.S.A. » au fronton de la gare, puisque nous retrouvons le panneau « Disneyland Paris », présent depuis les 20 ans du resort, alors que l’ensemble de la thématisation « 20ème anniversaire » qui était encore présente jusqu’au début de la réhabilitation, a elle enfin totalement disparu pour le plus grand plaisir de tous.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Profitons du fait d’être à la gare pour embarquer à bord du Disneyland Rail Road, direction Frontierland Depot. Non loin de là, la réhabilitation du Cowboy Cookout Barbecue est enfin achevée à Frontierland. Outre la rénovation extérieure du bâtiment, l'enseigne a été remplacée pour mettre à l'honneur Woody et Jessie. À l'intérieur, en dehors d'un bon nettoyage et d'un remplacement des éclairages, pas beaucoup de changements en secteur public. C'est du côté des cuisines et des locaux réservés aux Cast Members que le plus gros des travaux a eu lieu.
Enfin, qui dit réouverture, dit nouvelle carte pour le restaurant, avec une nouvelle augmentation de prix, comme cela est habituel à Disneyland Paris depuis quelques mois.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image

Image



En remontant vers la gare de Big Thunder Mountain, vous aurez peut-être remarqué que le passage reliant les deux côtés de Frontierland a enfin été rouvert. Finis donc les longs détours. Le sol, puisque c’est bien lui le principal fautif de cette fermeture, a été ainsi refait depuis le Fuente Del Oro, jusqu’au début de la place centrale de Thunder Mesa, toujours avec les signes qui le caractérisent, à savoir les traces de roues de chariots et de fer à cheval.

Image Image
Image



Profitons d’être dans le secteur pour évoquer la réhabilitation de Big Thunder Mountain, et en premier lieu celle de sa gare. Les travaux visibles en extérieur ont bien avancé, puisque quasiment l’ensemble de la toiture du bâtiment a été refait, aussi bien les parties en tuiles de bois, que les parties en tôle ondulée.

Image Image
Image
Image Image



Sur la montagne en elle-même, la remise en peinture est désormais bien avancée, même s’il reste toujours certaines parties à repeindre, notamment à l’arrière du décor rocheux. Les rochers situés sur les berges de la rivière toujours asséchée, commencent eux aussi à retrouver de la couleur, tandis que le travail de re-végétalisation de l’île principale et des petits îlots adjacents a bien progressé également.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Pour en finir avec Frontierland, revenons vers la place centrale du land, où Thunder Mesa Mercantile Building a également droit à une petite réhabilitation. Au programme, une rénovation de la toiture, ainsi qu’une partie de la façade du bâtiment abritant la principale boutique de Frontierland.

Image
Image Image



D’un land à l’autre, nous prenons à présent la direction d’Adventureland. Nous nous arrêtons à l’entrée principale du land, où le nid d’oiseaux géants, situé sur la tour gauche de la forteresse arabe, a enfin droit à un peu d’attention. Depuis quelque temps, cet élément de thématisation évoquant les histoires fantastiques de Sinbad n’était plus qu’un amas de ferraille, avec des gros œufs en son centre. Le nid devrait donc retrouver toute sa superbe dans les semaines à venir.

Image



Dans la continuité de la partie arabe d’Adventureland, la réhabilitation du passage couvert permettant de relier l’entrée du parc au fond du parc se poursuit cette fois en direction des bâtiments arrière de l’Agrabah Café. Il s’agit là aussi de refaire l’étanchéité de la structure, et de remplacer l’ancienne toiture en bois, abîmée par le temps.

Image Image
Image
Image Image



Au centre du land, la réhabilitation d’Adventure Isle se poursuit inexorablement. Et les premiers échafaudages commencent même à disparaître du côté de Skull Rock… où la différence avant-après ne semble pas si flagrante que cela, si ce n’est le nettoyage des parties impactées par la cascade. Si une chose est sûre, c’est qu’avec une réouverture programmée au 10 septembre 2016, soit dans moins de deux mois, il semble très compliqué que l’ensemble des parties extérieures d’Adventure Isle ait droit à un rafraîchissement. Espérons qu’il n’en soit pas de même pour les parties intérieures.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Non loin de là, nous voici au fond de Fantasyland, où après six mois de travaux, Peter Pan’s Flight signe son retour du Pays Imaginaire. À l’extérieur, pas de grands changements à signaler. Comme nous l’avions précédemment évoqué dans la Gazette, la file d’attente non-couverte a perdu ses cordes au bénéfice d’une file permanente en rambarde métallique, et le sol de la zone a été entièrement refait, au bénéfice une nouvelle fois de pavés. Vous noterez toutefois l’apparition d’une guérite à l’entrée de la file Fast Pass, permettant ainsi aux Cast Members de s’abriter d’un excès de soleil ou de pluie.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Au niveau de la partie couverte de la file, là aussi, rien à signaler de particulier, si ce n’est un rafraîchissement intégral de l’ensemble des peintures. En approchant du quai d’embarquement, vous pourrez remarquer que les effets de cheminées fumantes sont de retour. Enfin, du côté des bateaux / véhicules de l’attraction, ils ont été remis à neuf… mais l’ensemble des voiles-avant semble, comme pour les médaillons de Main Street Station, avoir subi un accident de parcours avec des tâches de peinture… analogues à celle appliquée sur les murs de la file d’attente dans sa partie couverte justement. Espérons que cela soit vite nettoyé, car c'est quelque peu gênant pour une attraction venant de rouvrir, et où, pour le coup, il n’y a là aussi rien à reprocher au reste du travail effectué.

Image Image
Image Image
Image Image



Le gros du travail, c’est donc à l’intérieur qu’il a eu lieu. Et tout d’abord sur les parties invisibles, avec notamment le remplacement du système de contrôle de l’attraction et la remise à neuf de la mécanique des nacelles, qui fait que les bateaux ont un trajet plus fluide et moins bruyant qu’avant la réhabilitation. Ensuite, sur les parties visibles, un important travail de remise en peinture des décors a été effectué, accompagné d’un remplacement général de l’ensemble des éclairages UV, le tout conjugué par la modernisation de quelques effets de projection (notamment celle de l’ombre de Peter Pan et Clochette dans la première scène, et les différentes projections d’eau et cascades dans le reste de l’attraction).

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Pour une réhabilitation qui était essentiellement technique, le résultat est plus que satisfaisant, et cette rénovation de Peter Pan's Flight s’inscrit dans la lignée de celle d’It’s A Small World, malgré ce petit problème de peinture sur les voiles des bateaux. Afin de vous faire une meilleure idée du résultat de cette réhabilitation, n’hésitez pas à venir jeter un petit œil sur notre vidéo « on ride » de l’attraction.



Revenons sur nos pas afin de retrouver le Château de la Belle au Bois Dormant, symbole de Fantasyland et du Parc Disneyland. Le mois dernier, nous vous signalions le retrait des toits-guirlandes. La raison de ce retrait fait désormais sens : le Château est entré en réhabilitation. Mais attention, il s’agit ici d’une petite réhabilitation, nous sommes encore loin du chantier d’il y a 5 ans. Ainsi, jusqu’au 17 septembre 2016, le Château va progressivement être nettoyé et repeint, principalement de nuit, et à l’aide d’une nacelle, stockée dans la cour du Château. Et en y regardant de plus près, les premiers résultats sont déjà visibles sur les plus hautes tours de la partie arrière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Château en avait bien besoin, le rose ayant perdu de son éclat, et le blanc ayant tourné au gris.

 

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Nous voici à présent sur Central Plaza. Les plus observateurs auront remarqué l’apparition depuis quelques jours de bornes vertes un peu partout autour et sur la place. Ces bornes ne sont pas là par hasard, et sont un indice sur les festivités à venir du 25ème anniversaire. En effet, dès l’année prochaine, Disneyland Paris accueillera une nouvelle parade. Et à cet effet un nouveau système de contrôle audio est en cours de déploiement le long de la route allant d’It’s A Small World à Town Square (les fameuses bornes vertes).
Jusqu’à présent, les parades fonctionnaient avec le principe d’une bande-son principale diffusée sur les enceintes du parc, et de bandes-son particulières diffusées directement depuis les chars. Avec le nouveau système, chaque char sera à même de contrôler l’audio des enceintes du parc dans le secteur bien précis dans lequel il se trouve, afin d’y diffuser sa propre musique, et non plus la bande-son principale. Ce nouveau système devrait ainsi permettre de réduire grandement les effets de dissonances qui pouvaient parfois être perçus lorsqu'il se crée une désynchronisation entre la bande-son du char et celle générale de la parade. Nous devrions donc retrouver une parade avec un audio personnalisé pour chaque nouveau char, à l’image de la Parade des Rêves Disney, et non pas de l’actuelle Magie Disney en Parade.

Image Image Image



En tournant votre tête en direction de Discoveryland, vous pourrez constater l’apparition d’un imposant linéaire de palissades à l’entrée du monde des visionnaires. Et en vous approchant d’un peu plus près, vous pourrez même constater que certains des rochers volcaniques présents dans le passage ont été purement et simplement retirés. La raison officielle de ce retrait est de faciliter l'écoulement du flux de visiteurs. La raison plus officieuse est que cela revenait moins cher de se débarrasser de ces rochers, que de les sécuriser vis-à-vis des visiteurs indisciplinés qui s'amusaient à les escalader.
Outre cela, ces travaux sont aussi l'occasion de rénover les rochers et les bassins de l'entrée du land, ainsi que de refaire très prochainement l'ensemble des sols de la séquence d'entrée de Discoveryland.

Image Image
Image Image
Image Image



Pour finir cette première partie de la Gazette, nous vous proposons un petit tour au fond de Discoveryland, où la transformation de Star Tours se poursuit inexorablement. Depuis notre dernier point, la structure du nouveau toit de l’ancienne boutique Star Traders (et future photolocation avec les personnages Star Wars) a été montée et mise en place. Sur le toit du bâtiment principal, les travaux se poursuivent également, tandis que des échafaudages ont fait leur retour sur le côté de l’attraction, et que l’entrée de la file d’attente couverte a été considérablement agrandie.

Image
Image Image
Image Image
Image



Cette première partie de la Gazette s’achève ici. Rendez-vous jeudi pour découvrir la seconde partie de ce numéro, où nous vous amènerons aux Walt Disney Studios où une toute nouvelle saison se prépare. Nous reviendrons aussi sur les différents chantiers concernant les hôtels et le Val d’Europe, avant de vous faire un retour sur la Summer Break Party 2 et sur le nouveau feu d’artifice du 14 juillet.
D’ici là, rendez-vous sur le forum pour venir débattre des différents sujets évoqués dans cette première partie, et n’oubliez pas nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’actualité Disney.


Article: Jake Sully
Relecture: Carter, La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, Disneyland Paris
Vidéo: Jake Sully

 

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=2689_1281968964.jpg

Maggie Simpson

mercredi 31 mai à 21:56

C'est encore la meilleure attraction des EMH. :mrgreen: Perso je la fais qu'en EMH, pas de temps à perdre là-dessus en pleine journée quand tous les autres trucs sont ouverts.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=725_1421233027.jpg

Bibi

jeudi 01 juin à 11:17

Pas mieux... Ou en FP quand j'ai rien d'autre à faire.


Catégories

Au hasard :

  • Hollywood Boulevard reprend forme!
  • La Gazette: Le Colonel Hathi se montre!
  • La Gazette : Let it Snow, Let it Snow, Let it Snow!
  • Retour sur la Pin Trading Day 2015 !
  • Retour sur la nomination des Ambassadeurs 2013-2014 de Disneyland Paris!
  • Un après-midi d'été au Disney Village
D'autres articles en cliquant ici !