La Gazette : Nouvelle multiplication des réhabilitations !

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 11 octobre 2016 à 21:00

Nous sommes mardi, et c'est le retour de la Gazette de Disneyland Paris. Alors que la saison d'Halloween a commencé la semaine dernière, et que les premières vacances scolaires de l'année 2016/2017 débutent la semaine prochaine, les réhabilitations se sont à nouveau multipliées ces dernières semaines.
Au programme de ce numéro, la Saison de la Force qui continue de se préparer aux Walt Disney Studios, les réhabilitations de Big Thunder Mountain, Space Mountain, et Star Tours qui se poursuivent, les rénovations de Fort Comstock et du Labyrinthe d'Alice qui débutent, sans oublier l'arrivée prochaine de VaPiano et Five Guys à Disney Village.

Cette gazette débute devant les Walt Disney Studios, où la rénovation des arches d'entrée situées sur la gauche du portail marquant l'accès au second parc est déjà en cours de finition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence entre le côté refait et le côté non refait est saisissante. Les parois ont ainsi retrouvé toutes leurs couleurs, et les fissures ont disparu.

Image
Image Image



A l'intérieur du parc, l'opération « épuration de la Place des Stars » se poursuit à l'abri des palissades. Ainsi, après les arbres, c'est au tour de l'ensemble des matériaux et poteaux techniques, dissimulant notamment les enceintes du parc, de disparaître de la place, afin de dégager au maximum la vue sur le bâtiment de La Tour de la Terreur, dans le cadre du futur spectacle nocturne de la Saison de la Force.

Image Image
Image
Image Image



Cependant, du nouveau matériel, notamment sonore, va devoir être installé. Pour cela, des travaux sont en cours sur les réseaux techniques enterrés, notamment sur le côté de Cinémagique, mais surtout au niveau des jardins de la Tour de la Terreur, qui doivent accueillir une partie de la scène provisoire et de l'écran géant, qui seront installés durant la saison dédiée à la franchise créée par George Lucas.

Image Image
Image
Image Image



Nous débutions cette Gazette par les travaux à l'entrée des Walt Disney Studios... nous la poursuivons avec des travaux à l'entrée du Parc Disneyland, à commencer par la verrière centrale marquant le passage sous le Disneyland Hotel. Là aussi, cet élément a droit à une remise en peinture, ainsi qu'en dorure. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la structure métallique en avait bien besoin, à en juger par le comparatif « avant-après ».

Image Image
Image
Image Image



Non loin de là, la rénovation des sols des Fantasia Gardens se poursuit encore et toujours un peu plus sur la dernière partie en chantier. À noter que le bout le plus avancé en terme de travaux a déjà été rendu à la circulation des visiteurs, afin de faciliter le flux des touristes sortant du parc. Le gros des travaux se déroule à présent dans les petits chemins des jardins, longeant l'aile sud-ouest de l'hôtel.

Image Image
Image
Image Image



Dans le Parc Disneyland, nous marquons un premier arrêt sur Town Square, où le ravalement de la façade de Ribbons & Bows se poursuit toujours à l’abri des regards, mais cette fois derrière une bâche thématisée reprenant la photographie du bâtiment, qui est venue s'accrocher aux échafaudages déjà présents depuis quelques semaines.

Image



Après ses consœurs d'Adventureland, Fantasyland et Discoveryland, c'est au tour de l'entrée de Frontierland de partir en grosse réhabilitation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le début de chantier à Fort Comstock est plutôt voyant... et oppressant pour un visiteur non habitué à ce genre de chose. En effet, un tunnel d'échafaudage a été dressé dans la traversée du fort, entre Central Plaza et Thunder Mesa. Sur le côté, si la rénovation de la toiture de la partie donnant sur le passage couvert permettant de rejoindre Adventureland est quasiment achevée, les tipis du camp indien sont, eux, en voie de disparition, afin de permettre la tenue des travaux.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image



Un peu plus loin, la façade basse du Lucky Nugget est toujours sous-baches. Cependant, l'enseigne provisoire a fait son retour, afin de signifier que le célèbre saloon est bien ouvert durant les travaux.

Image



Du côté de Big Thunder Mountain, nous sommes cette fois bel et bien rentrés dans la dernière ligne droite du chantier. Les travaux sont achevés sur la montagne, et les finitions, avec l'installation des nouveaux objets de thématisation, sont elles aussi en bonne voie. De plus, les essais avec trains sont de plus en plus courants, et les tests des nouveaux systèmes d'effets spéciaux ont débuté cette semaine, notamment au niveau de « splash down », la partie du parcours où le train plonge dans le lac et provoque une gerbe d'eau. Les plus observateurs auront aussi remarqué l'installation de nouvelles balustrades en bois sur une grande partie du chemin de ronde qui suit le parcours. À noter toutefois que du côté des cuves à CO2 servant pour le nouvel effet d'explosion dans le lift C, les travaux de camouflage de ces installations techniques semblent à l'arrêt.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Autre chantier en voie d'achèvement, mais cette fois à Adventureland, le remplacement des petits ponts entre la zone arabe et la zone africaine de cette partie du parc. Le bois est neuf, et cela se voit très clairement. Il donne littéralement l'impression d'avoir été ramassé la veille sur une plage ou sur un rivage de rivière, après avoir passé une longue période à être poli et lissé par les éléments de la Nature.

Image Image
Image



Non loin de là, la rénovation des toitures du passage couvert d'Adventureland, servant à rejoindre Fantasyland, est enfin achevée sur la partie longeant le Chalet de la Marionnette. Il n'en est pas encore de même pour celle longeant la « tente » de l'Agrabah Café. Outre le remplacement de la paille naturelle par une toiture de chaume synthétique, à l'image de ce qui s'est fait sur la Cabane des Robinson, ces travaux ont été aussi l'occasion de reconfigurer l'espace fumeur situé à proximité de la grande porte menant sur les coulisses d'Adventureland et Fantasyland.

Image Image
Image
Image Image
Image



En parlant de Fantasyland, direction le Château de la Reine de Cœur, situé dans le fameux Labyrinthe d'Alice. Nous allons cependant rester en dehors du dédale de haies pour quelques longues semaines, puisque la rénovation du Labyrinthe a enfin commencé, comme nous en informe non pas Mickey, mais cette fois le Chapelier Fou. Et l'élément le plus voyant de ce chantier, est très certainement le ravalement intégral auquel a enfin droit le Château de la Reine de Cœur. La structure est tellement imposante, qu'elle dépasse même du Château de la Belle au Bois Dormant, et est visible depuis Main Street, U.S.A.

Image Image
Image Image
Image Image



Pour rester sur le Château de la Belle au Bois Dormant, la rénovation de celui-ci est enfin complète, avec le nettoyage et la remise en peinture du fond des douves. Cette opération aura aussi été l'occasion de remettre en état la partie technique des fontaines et des écrans d'eau de Disney Dreams !

Image Image
Image
Image Image



Autre entrée de land en plein chantier, celle de Discoveryland. Alors que les rochers sont réparés petit à petit et ne devraient pas tarder à retrouver un peu de couleur, un aperçu du nouveau sol qui couvrira l'ensemble de la zone d'entrée du land est déjà visible au niveau du passage latéral permettant d'éviter Central Plaza, et de gagner directement Plaza Garden depuis Discoveryland. Et comme nous pouvions nous y attendre, nous aurons, une fois n'est pas coutume, droit à un sol en pavés à la place d'une dalle de béton teintée.

Image Image
Image
Image Image



Du côté de Space Mountain, les travaux de remise en peinture du dôme avancent à bon rythme, puisque l’ensemble des poutres métalliques encerclant le bâtiment a retrouvé une couleur plus éclatante. Il reste cependant à s’attaquer au gros morceau, à savoir le ravalement des plaques de taule liant les poutres, qui pour le coup font bien ternes en comparaison.

Image Image
Image
Image Image



Juste derrière le mont de l’espace, c’est l’astroport de Star Tours – l’Aventure Continue, qui est toujours en plein chantier. Si à l’intérieur, le mystère restera entier jusqu’à la réouverture de l’attraction à la mi-mars 2017, à l’extérieur, les travaux de voirie et de reconfiguration de la file d’attente se font de plus en plus impressionnants. Enfin, du côté de l’ancienne boutique Star Traders, et futur point photo avec les personnages de la saga, l’immense bâche blanche recouvrant le bâtiment nous empêche encore de voir l’avancée du chantier.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Après ce tour des parcs, direction le Disney Village pour nous sustenter quelque peu. Il vous faudra cependant patienter encore quelques mois avant de pouvoir profiter du cadre des deux nouveaux restaurants qui prendront place sous la salle IMAX. Nous vous avions déjà parlé de VaPiano (qui s’affiche maintenant clairement sur les palissades du chantier en cours), mais l’enseigne de spécialités italiennes ne restera pas seule bien longtemps, puisqu’elle s’apprête à être rejointe par la chaîne de burgers Five Guys, dont le second établissement sur le sol français ouvrira ici au début de l’année prochaine. De quoi poursuivre la diversification de l’offre du Disney Village, entamée il y a sept ans avec l’ouverture du Starbucks Coffee, suivie par celle du Earl of Sandwich, puis le World of Disney, et enfin le LEGO Store.

Image
Image Image
Image



Pour terminer ce tour des chantiers, nous nous rendons rapidement au Newport Bay Club. Bien que l’essentiel des travaux soit achevé depuis trois semaines, avec la réouverture du Centre de Convention, le chantier se poursuit encore sur ce bâtiment, et notamment à l’arrière de celui-ci, mais uniquement à l’extérieur.

Image



Avant de vous quitter, nous tenions à vous signaler la tenue future du prochain live de nos amis de Radio Disney Club. Comme à chaque fois, nous ferons partie des invités de ce Radio Disney Live Fête Noël, qui se tiendra le samedi 10 décembre 2016, de 18 h à 3 h du matin, en direct de l’hôtel Élysée Val d’Europe. En compagnie de nos plus éminents confrères de l’univers des Disney Fan, nous débattrons et discuterons des dernières actualités Disney, tout en répondant aux questions que vous pourrez nous poser via la chatbox du live. Des cadeaux seront également à gagner tout au long de l’émission. Alors n’hésitez pas à nous écouter ce soir-là.

Image



Ce numéro de la Gazette s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour suivre l’évolution des chantiers sur le resort. D’ici là, vous pourrez vous régaler avec notre retour sur le dernier Pin Trading Day, partir à la découverte de la dernière exposition sur Disney organisée par le musée Art Ludique et tenter de gagner des places pour y aller, ou bien encore explorer le Val d’Europe et son évolution à travers le bilan immobilier 2016. En attendant, rendez-vous comme à chaque fois sur notre forum pour discuter de ce dernier numéro de la Gazette, et sur nos pages Facebook et Twitter pour suivre en direct l’actualité Disney. À bientôt !



Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Five Guys, Radio Disney Club

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=2689_1281968964.jpg

Maggie Simpson

jeudi 30 mars à 11:24

Je plussoie pour le coin Casey. C'est comme neuf. Les rochers ne m'ont pas choqué plus que ça. Leur disparition près du panneau tournant Discoveryland non plus. Le passage est plus facile désormais.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=old-dlrp-fr/1372853951447b2e3865908.jpg

Alex1928

vendredi 31 mars à 21:52

J'adore la réhabilitation des Fantasia Gardens. Tous les éclairages sont rétablis et puis l'ajout de la musique, les fontaines et leurs éclairages la nuit. Sans oublier les guirlandes sur les arbres. J'adore de A à Z :-) . Ça ressemble au concept art original ;-) .


Catégories

Au hasard :

  • La Gazette : Un vent de Noël souffle sur Disneyland Paris!
  • Discovery Mountain Origins : Retournez aux origines de Space Mountain !
  • La Gazette: Ratatouille s'invite dans les Moments Magiques!
  • Phase IV (2014-2020) : Enfin la signature !
  • La Gazette: Ça Monte du Côté du Rat!
  • Retour sur la Soirée Halloween Disney 2014 !
D'autres articles en cliquant ici !