La Gazette : Star Wars envahit Discoveryland

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 01 novembre 2016 à 19:00

Nous sommes mardi, et c'est le jour de la Gazette. Alors que la saison d'Halloween tire déjà sa révérence, et que commence à se préparer celle de Noël, les divers chantiers de réhabilitation s'avèrent toujours aussi nombreux sur le complexe francilien de la Walt Disney Company.
Au programme de ce numéro, les entrées de Frontierland et Discoveryland qui se refont une beauté, Space Mountain et Le Labyrinthe d'Alice qui reprennent des couleurs, un aperçu des plans de Star Tours l'Aventure Continue, la rénovation de l'hôtel Cheyenne qui se poursuit, ainsi que les Feux Magiques de Disney 2016 qui se préparent sur le Lac Disney. Enfin, nous aborderons le programme des 25 ans de Disneyland Paris qui a récemment été dévoilé.

Une fois n'est pas coutume, notre périple débute dans les Fantasia Gardens, où la rénovation des jardins situés devant le Disneyland Hotel se poursuit inexorablement. Cette fois, les sols du passage principal ont fini d'être refaits sur la partie en chantier, libérant ainsi de l'espace pour l'écoulement du flux de visiteurs. Les chemins latéraux des Fantasia Gardens restent cependant toujours en travaux, mais les palissades avancent là aussi de plus en plus en direction de l'entrée principale des Cast Members.

Image Image
Image Image



Non loin de là, au niveau de l'accès central permettant le passage sous le Disneyland Hotel, la remise en peinture des structures métalliques de la verrière est déjà achevée. Il ne reste plus qu'à replacer les lettres d'or indiquant l'accès au Parc Disneyland, ainsi que le médaillon logo de la destination.

Image
Image Image



Une fois les tourniquets franchis, arrêtons-nous à Main Street USA, et plus précisément sur Town Square, où les préparatifs techniques de la saison de Noël 2016 ont déjà commencé, avec l'installation des projecteurs qui serviront lors de la cérémonie d'illumination du Sapin, Mickey et la Magie des Lumières de Noël. Mais, petite nouveauté de l'année, les installations sont en train d'être pérennisées. En effet, celles-ci vont être camouflées de façon permanente, avec la création d'une nouvelle cheminée, ainsi que d'un nouveau toit. Ce dernier permettra également de dissimuler depuis Town Square la structure métallique servant à porter les guirlandes de Noël suspendues au-dessus de la rue principale du parc.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Gagnons à présent Fort Comstock, l'entrée principale de Frontierland. Après la mise en place de l'échafaudage-pont permettant d'assurer le passage sécurisé des visiteurs, c'est le reste du fort qui s'est couvert d'échafaudages. Vous traversez donc un véritable chantier pour accéder à l'un des lands les plus en travaux.

Image
Image Image



Des travaux qui devraient cependant s'achever très bientôt. En effet, aussi bien du côté de la montagne de Big Thunder, que de la gare de l'attraction, la grande rénovation est achevée, et les tests sont entrés en phase active. D'ici un bon gros mois, vous aurez peut-être la chance de pouvoir tester l'attraction en soft opening, ou bien attendre sa réouverture programmée pour le 17 décembre prochain.
C'est donc essentiellement sur les rives du lac que s'affairent à présent les équipes, notamment du côté de l'accès au cimetière de Boot Hill, et autour du Pueblo Trading Post.

Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Bien que Frontierland soit encore en travaux, c'est le land qui a été choisi pour accueillir l'une des seules nouveautés de la Soirée Halloween Party 2016. Entre le Cowboy Cookout Barbecue et le Pueblo Trading Post, vous pouviez donc assister à la Spooky Voodoo Party du Docteur Facilier. Il s'agissait ni plus ni moins que de la Disco Party, déplacée de Discoveryland à Frontierland en raison des travaux de Star Tours.
Du côté du programme de cette édition 2016 de la soirée d'Halloween, il fallait ramer pour espérer voir quelque chose qui n'était pas déjà proposée durant le reste de la saison. La seule véritable touche d'inédit était la Célébration Halloween... non plus de Mickey mais des Méchants Disney. Là aussi, il ne s'agissait pas d'une véritable nouveauté, puisqu'une telle cavalcade avec les méchants avait déjà été proposée lors de précédentes éditions.
Outre la soirée complète, rendant encore une fois l'accès difficile aux photolocations « inédites » et aux attractions ouvertes avec ces longues files d'attente, une panne du système informatique de paiement par carte bleue a gravement pénalisé Disney et les visiteurs qui désiraient se restaurer sur place ou acheter quelques souvenirs durant la soirée.
Voilà bien une édition de cette soirée spéciale qui ne restera pas dans les annales. Mais la soirée étant complète des jours à l'avance, seul un retour négatif de la part des visiteurs pourra pousser Disney à nous proposer à nouveau des animations inédites qui justifieraient le prix à débourser pour pouvoir y accéder.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



Après cette petite digression, revenons à notre tour des chantiers du parc Disneyland. Pour cela, petit retour en arrière sur nos pas, avec le Fuente Del Oro, dont la mise en sécurité de la toiture-terrasse a enfin commencé sur le bout situé non loin de l'imposant tracteur à vapeur. Les travaux devraient ensuite se déporter sur la partie gauche du bâtiment.
Pour la suite, nous glissons à Adventureland, puisque le restaurant Hakuna Matata est situé dans le même bâtiment. Là aussi, la mise en sécurité de la toiture-terrasse devrait se faire très prochainement.
Pour l'ensemble du bâtiment, aussi bien côté Frontierland qu'Adventureland, c'est l'option du réhaussement des acrotères qui a été retenue, afin de préserver l'intégrité de la thématisation des bâtiments. Pour les endroits ne pouvant être relevés, notamment côté Adventureland, des gardes-corps thématisés seront installés.

Image Image
Image Image

Image Image
Image Image
Image Image



Nous nous déportons un peu plus loin, vers la zone bazar d'Adventureland, où la rénovation du chemin couvert latéral à l'Agrabah Café est enfin achevée. La nouvelle toiture en chaume synthétique a été posée sur l'ensemble du passage couvert, mais également sur la partie du bâtiment dissimulant la salle de la tente berbère du célèbre buffet oriental.

Image Image
Image



Profitons d'être à Adventureland pour faire un petit bilan sur la suite de la réhabilitation d'Adventure Isle. Presque deux mois après sa réouverture, le système hydrique de la Cabane des Robinson Suisse n'a toujours pas été remis en route, contrairement à ce qui avait été annoncé par Disney. Cependant, il semblerait bien que les équipes travaillent dessus, comme en atteste l'arrêt des cascades autour du Disneyodendron.
Du côté du Galion du Capitaine Crochet par contre, le bilan est loin d'être glorieux. Celui-ci est déjà recouvert de fientes de mouettes, comme avant sa petite réhabilitation de cet été. À défaut d'arriver à se débarrasser de façon pérenne des nuisibles volants, espérons que les équipes d'entretien passent rapidement un coup de nettoyeur haute pression sur le Galion.

Image
Image Image
Image Image
Image



Passons à présent à Fantasyland, où la rénovation du Labyrinthe d'Alice se poursuit encore pour un peu plus d'un mois. Si du côté du Château de la Reine de Cœur, il nous est impossible de constater l'avancée des travaux de ravalement, il n'en est pas de même pour le reste du labyrinthe, qui retrouve ainsi des couleurs éclatantes. À noter que les automates présents le long du parcours ont été retirés afin de profiter également d'une petite cure de jouvence.

Image Image
Image
Image Image



Nous prenons déjà la direction de l'entrée de Discoveryland où les travaux de rénovation des sols et des rochers continuent derrière le dédale de palissades menant au monde des visionnaires. Nous pouvons cependant déjà constater que c'est encore une fois l'option des pavés qui a été retenue pour la remise en état des sols de cette zone. À noter également pour les puristes, que la forme en escargot du sol autour de l'enseigne « Discoveryland » sera conservée.

Image Image
Image



À Discoveryland, la remise en peinture du dôme de Space Mountain se poursuit. Ainsi après les poutres verticales, c'est au tour des plaques de tôle de retrouver leur couleur bleue-verte d'origine. Si Space Mountain retrouve de sa superbe à l'extérieur, à l'intérieur, le show est déjà totalement dégradé, alors que la réhabilitation ne date que d'un peu plus d'une année. Espérons que le passage à la version Star Wars de l'attraction, bien qu'incohérente avec l'extérieur et l'esprit d'origine du ride, redonne un peu de splendeur au joyau de Discoveryland.

Image Image
Image
Image Image



Juste à l'arrière du futur dôme de Star Wars Hyperspace Mountain, c'est Star Tours qui poursuit sa transformation vers l'Aventure Continue pour encore 4 à 5 mois. Pour les plus curieux, nous sommes allés faire un petit tour auprès de Val d'Europe Agglomération, afin de vous ramener les plans de l'attraction rénovée, ainsi que quelques concepts arts de l'extérieur de la zone. Vous remarquerez d'ailleurs que la structure servant à la nouvelle entrée de l'attraction est en cours de montage, tandis de la thématisation de la porte d'accès au bâtiment au niveau de la file d'attente est train d'être mise en place.
Comme vous pouvez le constater, peu de changement notable au niveau de la file d'attente intérieure, tout du moins en ce qui concerne sa structure. Le changement le plus notable, vous le trouverez au niveau des portes d'embarquement, avec la création de locaux au niveau de chaque baie, afin de récupérer les fameuses lunettes 3D indispensables pour vivre l'aventure.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Si la machine à laver les lunettes sera la même que celle utilisée par l'attraction Ratatouille, le stockage journalier des lunettes 3D de Star Tours - l'Aventure Continue s'effectuera dans un petit bâtiment annexe, construit en extension du bâtiment existant, et donnant sur la porte d'embarquement n°1. Ce nouveau bâtiment, dont les travaux sont déjà en cours de finition, permettra de stocker un peu plus de 100 000 paires de lunettes 3D, de quoi couvrir largement le besoin et la capacité journalière maximale de l'attraction.

Image
Image Image



Changement majeur, le déplacement de la boutique au niveau de l'ancien astroport / salle d'arcade. Pour cela, la rampe a été détruite, et remplacée par un escalier et un ascenseur. En terme de surface de vente, le nouveau Star Traders sera donc deux fois plus grand que l'ancien local. De façon assez comique, l'arrière du Starspeeder 1000 présent dans la file d'attente de l'attraction sera visible dans la boutique. L'extérieur du bâtiment devrait également profiter d'un nouvel habillage à ce niveau, permettant de diminuer son aspect hangar.

Image
Image Image



Dernier changement majeur et non des moindres, la création d'une photolocation Star Wars à la place de l'ancienne boutique Star Traders. À l'image du Pavillon des Princesses, deux loges seront aménagées, où les visiteurs pourront rencontrer de façon aléatoire des personnages issus de la célèbre franchise de George Lucas. En sortie, un comptoir photopass permettra de récupérer le cliché réalisé par un photographe professionnel de Disney. Après avoir passé quelques semaines sous bâches, le bâtiment commence à se dévoiler, et à nous présenter ses nouvelles couleurs.

Image
Image Image
Image Image



Après cette longue page consacrée au Parc Disneyland, direction les Walt Disney Studios, et plus précisément l'entrée du parc, où les travaux de ravalement des arches d'entrée situées à gauche du portail d'accès principal au parc, sont achevés. Le résultat est assez spectaculaire, et l'on se rend bien compte que le côté droit va devoir rapidement subir le même traitement... chose qui ne devrait tarder, à en croire la présence non loin de là de la tente servant au contrôle d'accès alternatif lors des travaux sur l'entrée des Walt Disney Studios.

Image
Image Image



Alors que nous avons quitté Star Wars il y a juste quelques instants, nous retrouvons déjà la célèbre franchise aux Walt Disney Studios, où la Place des Stars et le devant de la Tour de la Terreur continuent de se préparer pour accueillir la Saison de la Force, qui débutera à la mi-janvier 2017.

Image Image
Image Image



Nous prenons déjà la route du Disney Village, où se poursuit le chantier d’aménagement de VaPiano et Five Guys, les deux nouveaux restaurants en cours d’aménagement au rez-de-chaussée du bâtiment de la salle IMAX du cinéma Gaumont. Si la première enseigne débutera la redynamisation de ce coin abandonné du Disney Village dès la fin de cette année 2016, il vous faudra attendre début 2017 pour l’ouverture du fast food préféré de Barack Obama.

Image
Image Image
Image



Quoi de mieux qu'un hôtel Disney pour se reposer avec une longue journée sur les parcs. Si votre budget est plutôt serré, c'est l'Hotel Cheyenne que vous privilégierez. Les travaux des bâtiments des communs de l'hôtel se poursuivent, et la façade du lobby de l'hôtel a ainsi retrouvé des couleurs plus vives. Vous pourrez faire le même constat du côté de la véranda boisée du restaurant de l'établissement, le Chuck Wagon Café.

Image
Image Image
Image Image
Image



Tout au fond de cet hôtel – ville du Far West, les bâtiments Soaring Eagle (22), Calamity Jane (24), et Geronimo (25) sont toujours en réhabilitation, mais celle-ci devrait s'achever très prochainement, permettant ainsi de passer à la phase suivante de rénovation de l'établissement.

Image Image
Image
Image Image



Enfin, du côté des bâtiments déjà refaits en début d'année, la remise en état des extérieurs s'est poursuivie ces dernières semaines, notamment au niveau de la grande plaine herbacée située non loin de la Disney Université, mais aussi au niveau de la grande rue principale, où les poteaux en bois servant à délimiter le cheminement des chevaux viennent juste d'être remis en place, après des années d'absence. Les équidés, fidèles amis des Cow-Boys, s'apprêtent-ils à faire leur retour au Cheyenne ?

Image Image
Image Image



Pour les visiteurs plus fortunés, direction le Newport Bay Club, où les dernières finitions sont en cours après la grande rénovation de trois ans de l'hôtel. C'est notamment le cas au-dessus de l'entrée de l'établissement donnant sur la promenade du Lac Disney, où les dernières planches en bois sont en train d'être changées. Du côté du Yacht Club, le restaurant en service à table de l'hôtel, les soucis observés ces dernières semaines semblent enfin réglés, et la salle a retrouvé toute sa superbe. Enfin, à noter devant l'hôtel, la création d'une zone test de pavés. Faut-il donc s'attendre à voir d'ici quelques semaines, un remplacement du sol bétonné imitation dalles et teinté en rouge, par un véritable pavage, comme cela se fait un peu partout sur le complexe ?

Image Image
Image Image



Profitons d'être au bord du lac pour évoquer la tenue prochaine des Feux Magiques de Disney. Comme chaque année, le Lac Disney s'apprête à s'embraser à l'occasion de la fête britannique de la conspiration des poudres, qui se déroule traditionnellement le 5 novembre. Programmée habituellement les lundi, mercredi, et vendredi de la semaine du 5 novembre, Disney innove quelque peu cette année, et proposera les trois feux d'artifices les jeudi 3, samedi 5, et lundi 7 novembre 2016. Autant vous dire qu'il risque d'y avoir plus de monde qu'à l’accoutumée cette année, notamment lors de la représentation du samedi soir. Les préparatifs sont déjà en cours sur la lac, pour que l'événement puisse se tenir, et espérons-le, avec une météo clémente pour une fois.

Image Image
Image Image
Image



Enfin, ces derniers jours, une première partie du programme des festivités des 25 ans de Disneyland Paris, a été dévoilée. Côté attractions, vous pourrez donc retrouver la nouvelle version de Star Tours – l’Aventure Continue, qui introduira les voyages alternatifs, offrant ainsi la possibilité de vivre plus de 100 expériences différentes. Juste à côté, Space Mountain s’apprête à perdre sa Mission 2, pour nous mener là aussi vers « une galaxie lointaine, très lointaine… » via la rethématisation Hyperspace Mountain. Enfin, les plus aventureux pourront enfin retrouver le Capitaine Jack Sparrow, ainsi que d’autres personnages des films, à l’intérieur même de l’attraction Pirates of the Caribbean.
Au niveau des spectacles, les 25 ans seront marqués par l’arrivée d’une nouvelle parade en remplacement de l’actuelle Magie Disney en Parade, avec la Disney Stars On Parade. Sur Central Plaza, Mickey présente : « Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » vous donnera rendez-vous pour une grande cérémonie d’anniversaire à célébrer chaque jour de l’année, dans le style de la Garden Party de Dingo. Un peu plus loin, au Théâtre du Château, L’ Étincelante Valse des Princesses vous permettra de danser avec vos héroïnes, à l'image du spectacle existant déjà pour la saison de Noël; tandis qu'à Frontierland, La Forêt de l'Enchantement reprendra possession du Chaparral Theater dans le courant de l'année. Enfin, à la nuit tombée, Disney Dreams! laissera place à Disney Illumination, avec Mickey comme maître de cérémonie, et des tableaux de Star Wars, Pirates des Caraïbes, La Reine des Neiges, ou bien encore la version live de La Belle & la Bête.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés des différentes nouvelles concernant ces nouveautés via les prochaines Gazettes.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image



C'est sur ce premier aperçu officiel des festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris que s'achève cette Gazette. Pour discuter des différents sujets abordés cette semaine, n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre forum. Rendez-vous dans trois semaines pour un prochain numéro. D'ici là, vous pourrez découvrir notre retour sur la dernière Pin Trading Night, sur l'édition 2016 des Feux Magiques de Disney, ainsi que notre critique de Vaiana - La Légende du Bout du Monde, le prochain film d'animation des studios Disney. Nous vous ferons également découvrir la saison de Noël dans sa version 2016, et vous pourrez retrouver aussi un nouveau numéro de la Gazette du Merchandising. Si vous l'avez loupé, vous pouvez déjà retrouver notre bilan 2016 du développement immobilier du Val d'Europe, cette année en trois parties (Le Centre Urbain, les Vieux Bourgs, et la Destination Touristique). Enfin, pour les plus impatients, il vous reste toujours nos pages Facebook et Twitter pour suivre l'actualité Disney en direct. À bientôt.


Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Disneyland Paris, Val d'Europe Agglomération
Vidéo : Disneyland Paris

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=16873_1457297041.png

thestiig

mardi 19 septembre à 10:34

Punaise ils ont l'oeil... Y a quand même du monde dans la cabine.


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=

Calirto

dimanche 08 octobre à 13:13

Fait quelque fois lors de notre séjour et ce fut vraiment une bonne upgrade (la seule finalement), on a pas mal de combi différentes et je le trouve nettement plus doux que la version 1.


Catégories

Au hasard :

  •  Histoire(s) d'Ambassadeurs : Partie 2 - Ambassadeur de Disneyland Paris et de ses Cast Members
  • NGF: Tiana et Naveen sur la Parade des Rêves
  • Toy Story Playland: de la maquette à la réalité!
  • Dans les coulisses de la Terrorific Night!
  • La Gazette: Quand Rémy et Ralph travaillent de concert
  • Rencontre avec les nouveaux Ambassadeurs de Disneyland Paris
D'autres articles en cliquant ici !