Inhumans - Notre Critique !

Article de Jake Sully Voir les commentaires Jeudi 31 août 2017 à 20:30

Depuis le mercredi 30 août 2017, le réseau mondial des salles IMAX propose de découvrir en avant-première, le pilote de la toute nouvelle série de Marvel Television, Inhumans. Adapté du célèbre comics de la maison des idées, Inhumans est un projet dont le chemin fut plus que chaotique. Initialement annoncé comme film de la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU), le projet change de cap fin 2016 pour devenir une série TV pour ABC, la principale chaîne de télévision généraliste du groupe Disney. Mais malgré une production en dents de scie, que donnent donc ces Inhumains ? Disney Gazette vous donne son avis.

Image



Avant d’approfondir le sujet, une question se pose pour beaucoup : qui sont les Inhumains ? Comme bon nombre de personnages Marvel, les Inhumains sont nés dans les années 1960, sous la plume des célèbres Stan Lee et Jack Kirby. Introduits dans les pages des 4 Fantastiques, les Inhumains sont des humains optimisés génétiquement, apparus il y a 25 000 ans suite à des travaux menés par les Krees (l’espèce belliqueuse vue dans Les Gardiens de la Galaxie, et à laquelle appartient notamment Ronan l’Accusateur). Comme souvent avec les expériences vivantes, la créature s’est retournée contre ses créateurs pour se libérer de son oppression.
Bien que naissant Inhumain de par sa génétique, un individu a besoin des effets de la Brume Tératogène pour réveiller la pleine capacité de sa mutation, et révéler ainsi ses pouvoirs. Ceux-ci sont variables d’un Inhumain à l’autre, et peuvent avoir un impact assez conséquent sur le physique d’une personne. Plus intelligent, plus fort, avec des capacités hors-normes et parfois une apparence étrange, les Inhumains furent rejetés par les Hommes, et se regroupèrent sur une île isolée pour fonder la cité d’Attilan. Là-bas, durant des années, ils vécurent sur le principe d’une société basée sur la génocratie : les Inhumains ayant des capacités jugées utiles formaient les classes dirigeantes; ceux qui n’avaient pas de pouvoirs jugés utiles étaient réduits aux basses besognes.
Dans les comics, l’histoire des Inhumains contemporains s’attache essentiellement à raconter les aventures de la famille royale, c’est-à-dire Flèche Noire, son épouse Médusa, la sœur de cette dernière Crystal, et l’entourage proche de la famille royale, composé de Gorgon, le cousin du roi, de Karnak, le « grand vizir », et du frère de ce dernier, Triton. À noter également que pour des raisons de sécurité, Attilan a été déplacé de la Terre vers la Lune, afin de préserver les Inhumains de tout potentiel danger que pourraient représenter les Humains.

Image



C’est en octobre 2014, au cours de la grande conférence de présentation de la phase 3 du MCU, que Kevin Feige, le président de Marvel Studios, annonce la mise en route d’un film sur les Inhumains, dont la sortie initiale est programmée en novembre 2018, entre les deux volets d’Avengers – Infinity War. Cette même année, Marvel Comics et Marvel Television décident de mettre très largement en avant les Inhumains, dans une optique de synergie entre les différentes branches de la maison des idées. Les lecteurs de comics découvrent ainsi petit à petit que bon nombre de Mutants de l’univers X-Men sont en réalité des Inhumains, tandis que sur le petit écran, les Inhumains sont aussi à l’honneur dans la seconde saison de Marvel – Les Agents du Shield.
Mais le calendrier de Marvel Studios se retrouve bouleversé par le Sony Hack, qui conduit à la réintégration des droits de Spider-Man, et à la mise en chantier d’un nouveau reboot des aventures de Peter Parker, que nous avons pu découvrir un peu plus tôt cette année avec Spider-Man : Homecoming. Le film Inhumans est alors officiellement repoussé à la 4ème phase du MCU, et sort complètement du calendrier officiel de Marvel Studios.

Image



L’affaire prend un nouveau tournant fin 2016, lorsque l'IMAX Corporation entre en scène. Depuis quelques mois, ABC Studios, qui co-produit Marvel – Les Agents du Shield avec Marvel Television, cherche à lancer une nouvelle série de super-héros, en lien avec la première. Grâce à un accord financier entre les trois entités, le projet Inhumans ressort des placards, pour devenir une série télévisée en 8 épisodes, qui se veut « premium » (à la manière des séries d’HBO telles que Game of Thrones). La série sera ainsi diffusée sur ABC à partir du 29 septembre 2017, tandis que le pilote aura droit à une programmation de 15 jours en avant-première dans le réseau mondial de salles IMAX, ce premier double-épisode étant tourné nativement au format « Image MAXimale ».
La production de la série se déroule à un train d’enfer pour tenir le délai d’une diffusion à la rentrée 2017 : trois mois après l’annonce de la mise en chantier, le casting principal est divulgué, et quelques semaines plus tard, le tournage débute déjà à Hawaï. Pour mener à bien cette entreprise titanesque, Jeph Leob, le président de Marvel Television, fait appel à Scott Buck (les séries Six Feet Under, Dexter). Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble, puisque Scott Buck est le créateur de la série Marvel’s Iron Fist pour Netflix.

Image



Marvel’s Inhumans raconte les aventures épiques et totalement inédites de la famille royale et notamment de Black Bolt, le roi autoritaire et énigmatique des Inhumans, dont la voix est si puissante que le moindre de ses murmures peut détruire une ville entière. Après qu’un coup militaire ait fait voler en éclats la famille royale des Inhumans, ceux-ci ont tout juste le temps de fuir à Hawaï où la rencontre étonnante avec le monde sauvage et les autochtones leur réserve bien des surprises. Là, il leur faudra trouver un moyen de se rassembler et de rentrer chez eux avant que leur mode de vie ne soit définitivement anéanti.




Dans Inhumans, il n’y a donc pas un, mais bien plusieurs personnages principaux. Le premier d’entre eux est bien entendu le Roi des Inhumains, Blackagar Boltagon, surnommé Black Bolt (alias Flèche Noire en français). Particularité du personnage: il est volontairement muet, et ne s’exprime que par des expressions du visage, ou bien par le langage des signes. Ce vœu de silence est plus une malédiction qu’un choix pour Black Bolt, car son pouvoir réside dans ses cordes vocales. En effet, il est capable de détruire une ville juste en parlant. C’est Anson Mount (la série Hell on Wheels : L’Enfer de l’Ouest) qui prête ses traits à Black Bolt, et nous offre à la fois un personnage charismatique et attachant.

 

Image



Aux côtés de Black Bolt, nous retrouvons son épouse et Reine d’Attilan, Médusa. Totalement dévouée à son mari et à sa famille, Médusa est la Voix de Black Bolt. Les deux forment véritablement un couple fusionnel, même lorsque le roi décide de s’isoler pour réfléchir sur sa condition. Rousse flamboyante, le pouvoir de Médusa se trouve dans sa chevelure, qu’elle peut contrôler, afin de s’en servir comme une véritable arme d’attaque et de défense. Pour interpréter la reine des Inhumains, Marvel a fait appel à Serinda Swan (les séries Smallville, et Graceland), qui nous offre elle aussi une prestation plutôt convaincante.

Image



Troisième membre de la Famille Royale, Crystal est la petite sœur de Médusa. Un peu rêveuse et tête en l’air, elle n’en reste pas moins une jeune femme forte et pleine de courage, prête à tout pour protéger les siens. Elle possède le pouvoir de contrôler les quatre éléments de la vie, bien que pour le moment, le pilote de la série ne nous en ait présenté qu’un seul. C’est la jeune et pétillante Isabelle Cornish (la série Puberty Blues) qui joue ce personnage un peu candide, mais fidèle à ses valeurs.

Image



Fidèle compagne à quatre pattes de Crystal, Gueule d’Or est un chien géant de 2 mètres de haut, apparenté à la race des bouledogues. En plus de sa taille exceptionnelle, Gueule d’Or dispose du pouvoir de se téléporter n’importe où, du moment que c’est sa maîtresse qui lui en donne l’ordre. Dans la série, il s’agit d’un personnage créé entièrement par ordinateur.

Image



Pour sa protection, la famille royale peut compter sur Gorgon, personnage interprété par Eme Ikwuakor (la série Extant) forte tête aux puissantes jambes de taureau, qui assure la sécurité d'Attilan à la tête de la garde royale et des armées. N'hésitant pas à faire usage de la force, et notamment de son pouvoir de création de séisme localisé grâce à ses sabots, il est un puissant guerrier dévoué à son cousin, Black Bolt.

Image



Tout aussi redoutable au combat, maîtrisant les arts martiaux, Karnak, conseiller mais aussi autre cousin du roi, a un impressionnant pouvoir d'analyse, lui permettant de repérer tous les poins faibles de ses ennemis ou des situations qu'il rencontre. Il est interprété par Ken Leung que vous avez déjà pu le voir dans la série Lost.

Image



Pour la défense du royaume, Black Bolt peut enfin compter sur Triton, le frère de Karnak, qui sera le premier Inhumain que vous croiserez dans cette nouvelle série. Messager du roi, il peut compter sur ses capacités d'homme poisson pour se sortir de nombreuses situations périlleuses. C'est Mike Moh (les séries Kamen Rider Dragon Knight, et Street Fighter : Assassin's Fist) qui lui prête ici ses traits.

Image



Dans une famille, il y en a toujours un qui fait un peu bande à part. Ici c'est le cas de Maximus, le jeune frère de Black Bolt. Stratège et manipulateur, il n'est pas du tout d'accord avec la façon de régner de son frère et sur le fonctionnement de la cité d'Attilan, et il n'hésite pas à l'affirmer publiquement. Il semble ainsi rapidement peu digne de confiance. Et ce sentiment ne peut être que renforcé par le fait que c'est Iwan Rheon, le détestable Ramsay Bolton dans la série Game of Thrones, qui interprète ici le personnage.
Dans sa quête de renouveau, Maximus pourra compter sur le soutien de Auran, puissante guerrière et garde royale interprétée ici par Sonya Balmores (diverses apparitions dans les séries Hawaii 5-0, et NCIS), dont le pouvoir devrait donner du file à retorde à la famille royale en fuite.

Image



A la réalisation de ce double épisode pilote, nous retrouvons un habitué des films d'action, Roel Reiné (The Marine 2, Death Race 2, Le Roi Scorpion 3, 12 Rounds 2) et ça se voit dès les premiers plans du film/épisode où ralentis, gros plans sur les armes et poursuites sont au programme. C'est dans ces scènes et dans quelques jolis panoramas hawaïens que l'on apprécie ici le plus au final la qualité du format IMAX, dont les caméras ont été utilisées pour la réalisation des deux premiers épisodes. Passé ce petit plus, le format n'apporte pas forcément grand chose, les décors et costumes étant ceux d'une série télévisée, le tout fini vite par manquer de détails ou d'envergure pour tirer pleinement partie de l'expérience IMAX.
Visuellement, les quelques effets spéciaux nous rappellent vite également que nous sommes devant une série TV, si le résultat sera surement plus convainquant sur un petit écran, le format IMAX pour le coup ne rend pas toujours honneur au travail effectué, certaines intégrations ou la chevelure de Médusa sautant parfois vraiment aux yeux.

Image Image
Image



Ayant déjà collaboré avec Marvel sur la série Netflix Marvel's Jessica Jones, le compositeur Sean Callery (24, Medium, Bones, Homeland, Elementary) propose ici une musique s'intégrant dans les standards Marvel et donne le ton avec une composition un brin pompeuse, propre aux réalisations du studio et soulignant l'action sans pour autant rester en tête à la première écoute. Celle-ci est toutefois de bonne qualité, et assez cinématographique pour une série télévisée.

Image Image
Image



Au final Inhumans est une série qui démarre pour le moment plutôt bien, notamment grâce à son univers et à son lot de nouveaux personnages que l'on a vraiment envie de voir évoluer au fil de l'histoire. Ce double épisode pose de bonnes bases pour le reste de la saison et la fin en "cliffhanger" (très frustrant au cinéma !) donne clairement envie de voir la suite. Cette sortie IMAX n'apporte après pas forcément grand chose, si ce n'est le plaisir de découvrir cette nouvelle série sur (très) grand écran et avec une qualité de son et d'image qui reste optimale. Le tout manquant finalement d'ambition pour profiter pleinement du format et nous en mettre plein la vue.
Si la série s'adresse au large public qui apprécie les films ou séries Marvel déjà sortis, la version cinéma, dans les salles IMAX, est donc plutôt pour les fans, la valeur ajoutée de l'expérience étant assez limitée et le prix de la séance restant élevé (d'autant plus pour un "film" d'1h15). Soyez bien conscients que vous allez voir un gros épisode de série télévisée au cinéma, dans de très bonnes conditions et avec le côté fun qui va avec, mais qui pourrait décevoir le public non averti s'attendant à la nouvelle super production Marvel Studios.

Image



Pour découvrir le pilote d'Inhumans en avant-première en IMAX, il ne vous reste plus que quelques séances de programmées ce week-end (dont des VF ce samedi). La série Inhumans en elle même sera diffusée dès le 29 septembre aux Etats-Unis sur ABC. Aucune date et aucun diffuseur n'ont à l'heure où nous écrivons ces lignes été annoncés pour la France.


Article : Jake Sully, VDR
Relecture : La Veuve Noire, Jake Sully
Photos : ABC Studios / Marvel Television, Marvel Comics,
Vidéo : ABC Studios / Marvel Television

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

mardi 15 novembre à 11:20

Bon, va falloir changer ce sujet de catégorie, puisque Inhumans n'est plus un film... mais une série "de luxe" (façon GoT) en 8 épisode, dont le pilote sera diffusé en IMAX dans les cinémas, et l'ensemble de la série sur ABC (ça sent la fin pour les Agents du Shield). De plus, le calendrier change à nouveau, pour repasser sur septembre 2017. http://marvel.com/news/tv/26993/marvels ... d=31155907


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=3017_1329666468.png

Prilla

dimanche 23 juillet à 09:11

Première bande annonce : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1sYF1SXcWqQ[/youtube]


Catégories

Au hasard :

  • Clochette et le Secret des Fées :  La Critique
  • Thor : Le Monde des Ténèbres : Notre Critique !
  • Cendrillon va au bal en Blu-Ray!
  • Le Clap! : Marvel sur tous les Fronts !
  • Toy Story et Toy Story 2 enfin disponibles en Blu-ray!
  • X-Men : Days of Future Past : Notre Critique !
D'autres articles en cliquant ici !