Un Noël traditionnel au Parc Disneyland

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 14 novembre 2017 à 21:00

La saison de Noël arrive déjà à Disneyland Paris. Depuis le 11 novembre dernier, et jusqu’au 7 janvier 2018, Le Parc Disneyland propose de vous plonger au cœur d’un Noël traditionnel, tout en chansons et en danses. Décorations, rencontres inattendues avec des personnages Disney, et bien entendu spectacles spéciaux vous attendent durant la plus magique et enchanteresse des saisons de l’année. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qui vous attend.

La magie de Noël commence avant même d’avoir franchi les grilles du Parc Disneyland, puisque les guirlandes et boules de Noël sont présentes au niveau de l’accès principal au parc se faisant sous le Disneyland Hotel. Que ce soit là, sur le bâtiment de Main Street Station, ou bien dans Main Street, U.S.A., un seul mot d’ordre : vous allez vivre un Noël aux couleurs du 25ème anniversaire de Disneyland Paris, où les boules aux couleurs bleu roi, argenté, et champagne ont remplacé les traditionnelles boules rouges, vertes et or. Et le résultat est finalement beaucoup moins froid que ne le laissait penser l’idée de base. Une première bonne surprise donc pour ce Noël un peu particulier.

Image
Image Image
Image Image
Image



Sur Town Square, l’imposant sapin présent depuis cinq saisons maintenant, est lui aussi de retour. Mais petite particularité, les lumières de celui-ci restent allumées toute la journée en bleu et blanc, afin que celui-ci puisse se fondre avec le reste des décorations; et là aussi le résultat est plutôt réussi.
Sur le reste de la place situé à l’entrée de Main Street, U.S.A., les traditionnels sapins enneigés ont là aussi troqué le blanc pour le bleu, tandis que les statues bonhommes de neige des personnages Disney, qui étaient jusque-là présentes sur Central Plaza, ont trouvé ici un nouveau foyer pour cette année, décoration du 25ème anniversaire sur la place centrale du parc oblige. Et pour l’occasion, ces bonhommes de neige ont eux aussi revêtu leur tenue aux couleurs de cette année de célébration.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Du côté des rencontres avec les personnages sur Main Street, c’est une nouvelle fois le 25ème anniversaire qui prédomine. Vous retrouverez ainsi Marie à la Boarding House, Picsou juste en face à côté de la porte parade, et Pan et Miss Bunny au niveau de la photolocation des 25 ans située non loin de Casey’s Corner (merci à nos amis de Radio Disney Club pour nous permettre de partager leurs photos).
Au pied du Château de la Belle au Bois Dormant, des sapins ont poussé sur la colline. Ces derniers sont destinés à devenir l’écrin de la cérémonie du Calendrier de l’Avent, qui aura lieu du 1er et 25 décembre prochain. Tous les jours, à l’ouverture du parc, un enfant sera choisi pour ouvrir le calendrier, qui mettra à l’honneur chaque jour un produit différent vendu dans les boutiques et restaurants du parc.

Image Image
Image



Dirigeons-nous vers le fond de Fantasyland, où après deux saisons d’absence, It’s A Small World Celebration sera de retour pour nous faire découvrir les différentes traditions de Noël à travers le monde. Pour le moment, difficile de dire si cela sera différent de la rethématisation ponctuelle de l’attraction que nous avions déjà connue par le passé, puisque la réouverture d’It’s A Small World, en mode Noël, n’est prévue que pour le 17 novembre. En attendant, nous vous proposons de retrouver notre vidéo de l’ancienne version d’It’s A Small World Celebration.

Image Image



Restons à Fantasyland, où la star de Noël, le Père Noël, a repris ses quartiers à Meet Mickey. Depuis deux ans, la généreuse souris a laissé l’une des loges à l’homme en rouge et à la barbe blanche, mais continue bien sûr de rencontrer ses visiteurs en parallèle. À l’extérieur, la thématisation est toujours aussi minimaliste que les années précédentes, avec un traîneau et une pancarte indiquant l’entrée de la file d’attente. Mais, 25 ans oblige, les sapins sont eux aussi passés au bleu (là aussi, merci à nos amis de la page Facebook Disneyland Live pour nous autoriser à partager leurs photos). À l’intérieur, la loge qui accueille Santa Claus a été partiellement relookée à son image (dessins et lettres d’enfants, sapins, tenues rouges et coffres à jouets), et le vieil homme a subi une légère cure de jouvence, avec un raccourcissement de sa célèbre barbe blanche.

Image
Image Image
Image



Mais Noël, ce n’est pas que le Père Noël. C’est aussi sa version horrifique, avec Jack le Perce-oreille, de retour dans son cimetière. Comme les années précédentes, ce cher roi des citrouilles poursuit sa retraite post-Halloween, seul à son mausolée de Frontierland, mais en arborant sa tenue de Noël.

Image Image
Image



Toujours à Frontierland, la saison de Noël 2017 est aussi l’occasion de rencontrer Miguel, le héros du film Coco. Petite particularité, Miguel n’est pas un personnage comme les autres, mais une marionnette en bois. Vous pourrez le croiser du côté du Fuente Del Oro, qui a été redécoré aux couleurs du film pour l’occasion, avec une statue géante de Dante au centre de l’hacienda. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez même retrouver Miguel en compagnie de la troupe de Mariachis de Frontierland, qui reprennent des classiques Disney à la sauce mexicaine.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Au fond de Frontierland, Cottonwood Creek Ranch est redevenu le repère de La Reine des Neiges, avec le retour de la Fête Givrée. La Place du Marché d'Arendelle a donc rouvert avec ses deux échoppes : le marchand de boissons et la boutique Oaken. Du côté de la photo-location d’Olaf et Sven, celle-ci a été remise aux couleurs de la saison, avec le retour des sapins enneigés.

Image Image
Image Image



Juste en face, à Chaparral Theater, elle est, elle aussi, de retour pour une ultime saison avant la destruction du théâtre dès 2018, toujours en compagnie de sa sœur, de son beau-frère, de son bonhomme de neige et des sujets de son royaume. Nous parlons bien sûr d’Elsa, La Reine Neige, et de son spectacle chantant. À noter que si la base reste la même, un show de karaoké et de danses, avec les mêmes chansons, Chantons La Reine des Neiges subit une petite cure d’austérité, avec un casting de danseurs légèrement réduit, et la suppression de certaines parties interactives, comme le jeu de balles géantes au moment de la chanson « En été ».

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Retrouvons à présent le centre du Parc Disneyland pour le grand défilé de cette saison de Noël, outre la Disney Stars on Parade. Il s’agit bien sûr de La Parade de Noël Disney, qui est une nouvelle fois de retour cette année. Comme l’année dernière, celle-ci ne défile plus que deux fois par jour, autour de midi.
Par rapport à la version 2016, la composition de la parade évolue peu. Quelques chars ont subi des modifications de couleurs, c’est notamment le cas de celui des délices sucrés, ou de celui de la hotte aux jouets ; le char de l’usine à jouets a quelque peu été densifié dans sa composition, et Horace a rejoint Clarabelle, Max et Pluto sur le char des plaisirs extérieurs de l’hiver.
La nouveauté de cette année sur La Parade de Noël Disney, c’est l’introduction d’une toute nouvelle musique pour accompagner le défilé, ayant du coup impliqué de revoir l’ensemble des chorégraphies des différentes unités de personnages présentes entre les chars. Cette nouvelle chanson, Christmas Is Here, que vous pourrez également retrouver en musique de fin d’autres spectacles de la saison de Noël, se veut donc le nouveau « Chante, c’est Noël », mais son style assez particulier risque de diviser. Nous vous proposons de l’écouter sur la parade grâce à la vidéo de nos amis de DLP Welcome.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image



Pour la saison de Noël, Mickey présente « Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » a fait place à un tout nouveau spectacle de Noël sur la scène du Théâtre du Château, Un Noël FantaStitch. Nous retrouvons Mickey Mouse et sa bande, accompagnés de danseurs Mouseketeers aux couleurs traditionnelles de la saison, qui reçoivent la visite surprise de l’extraterrestre Stitch, alors qu’ils sont en train de préparer Noël. Au son des chansons traditionnelles de Noël, qui ont été remixées dans un style plus Rock'n'Roll digne des années 1960, les différents protagonistes tentent d’expliquer leur vision des fêtes de fin d’année, pour le meilleur, et pour le Stitch. Familial et enfantin, Un Noël FantaStitch est l’une des bonnes surprises de cette saison de Noël 2017.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image



Mais LA grande nouveauté de la saison en matière de spectacle de jour à ne surtout pas manquer, vous la trouverez à Videopolis, avec Mickey et le Big Band de Noël. Ce nouveau spectacle, inspiré de Big Band Beat de Tokyo Disney Sea, vous amène de l’autre côté de l’Atlantique, pour une célébration des fêtes de fin d’année digne des grandes productions de Broadway. Dans une ambiance à la fois jazzy et traditionnelle, rappelant la folie des années 1920, Mickey, Minnie, et Dingo nous amènent dans une soirée de gala où se mêlent la musique, le chant et la danse.
Pour mener à bien ce spectacle, 13 musiciens, 8 danseurs de claquettes, et 4 chanteurs live sont présents sur scène, accompagnés bien sûr des personnages Disney. Mickey et le Big Band de Noël est aussi l'occasion de retrouver les costumes de gala de La Grande Célébration du 12 avril 2017, pour un enchantement maximum, qui devrait ravir les petits, mais surtout les plus grands. C'est le coup de cœur de cette saison de Noël au Parc Disneyland.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image



Une fois les spectacles de la journée passés, la nuit commence à tomber sur Disneyland Paris. Il est donc temps de découvrir Main Street, U.S.A. et ses décorations de Noël, sous un nouvel angle. Même constat pour le Château de la Belle au Bois Dormant avec sa couverture glacée.

Image Image
Image
Image Image
Image



C’est au pied du grand sapin de Main Street, U.S.A. que se déroule la cérémonie d'illumination du sapin, Mickey et la Magie des Lumières de Noël. Comme les années précédentes, le spectacle met en scène Mickey et Minnie, des chanteurs live et des danseurs, ainsi qu’un invité spécial en la personne du Père Noël, qui arrive en scène pour procéder à l’illumination du sapin.
Comme pour d’autres animations déjà présentes les éditions précédentes, ce spectacle évolue peu, si ce n’est une pré-dominance plus importante du bleu et du blanc au niveau des couleurs du sapin illuminé, afin encore une fois de coller à la thématique du 25ème anniversaire.

Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image
Image Image



Enfin, Noël ne serait pas Noël sans l’autre cérémonie nocturne, l'illumination du Château de la Belle au Bois Dormant, durant laquelle le Château se pare de ses plus beaux atouts de glace, lors d’une animation tout en son, lumière et fontaine. Celle-ci se déroule une dizaine de minutes avant Disney Illuminations, et a elle aussi peu évolué par rapport aux précédentes années. À noter que les spectacles des fontaines en version Noël sont aussi de retour en fin de journée, mais uniquement le week-end et durant les vacances scolaires, quand le parc ferme au-delà de 19 h.

Image
Image Image
Image Image
Image



Notre article sur la saison de Noël 2017 au Parc Disneyland touche ici à sa fin. Contrairement à la Saison d’Halloween de cette année, Noël conserve donc une certaine richesse en matière de contenu, et commence même à se renouveler du côté des spectacles proposés (avec de vraies bonnes surprises, comme, Un Noël FantaStitch, et Mickey et le Big Band de Noël), tout en s’appuyant sur les bases solides établies depuis le renouveau de la saison à partir de 2013. Les équipes nous prouvent ainsi qu’il est possible d’allier saison à thème fort, et thématique annuelle, en l’occurrence, celle du 25ème anniversaire de Disneyland Paris.
Toutefois, vous aurez remarqué que nous n’évoquons ici que le premier parc de Disneyland Paris, et non les Walt Disney Studios. En effet, cette année, le second parc propose lui aussi un programme particulier pour la saison de Noël, mais pour le découvrir, rendez-vous la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez vous aussi donner votre avis sur la saison de Noël 2017 au Parc Disneyland, en nous rejoignant sur notre forum.


Article: Jake Sully
Relecture: La Veuve Noire
Photos: Jake Sully, VDR, Dreamalong, Radio Disney Club, Disneyland Live
Vidéos: Jake Sully, VDR, DLP Welcome

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums

http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=12479_1307383625.gif

FanDeFantasy

vendredi 15 décembre à 12:53

Il me semble que c'est plein, au moins pour l'offre du Parc Disneyland...


http://www.disneygazette.fr/forum/download/file.php?avatar=7584_1295175534.jpg

Jake Sully

vendredi 15 décembre à 14:23

Oui, l'offre parc seule est complète depuis quelques semaines déjà. Par contre, l'offre "repas de réveillon dans le parc" ne l'ai pas, et une résa pour un repas offre l'accès à la soirée du nouvel an sans supplément. ;-)


Catégories

Au hasard :

  • La Gazette: Le Château se montre, Orbitron disparait!
  • Visite guidée d'un imaginieur dans Toy Story Playland
  • Disneyland Paris parle de ses flashcodes !
  • La Coupe du Monde au Disney Village
  • Pin Trading Night du 27 Février 2009
  • La Gazette : Quoi de neuf en dehors des parcs ?
D'autres articles en cliquant ici !