Il y a 3 semaines a eu lieu au Disneyland Park le grand évènement Pin Trading de la rentrée 2008 : la Pin Trading Day 2008.
Avant de vous faire le récit de cet évènement, qui cette année, s'est articulé autour du thème: "La Fête Continue en Grand", voici une petite présentation générale des Pin Trading Day.
Avant tout, il est primordial de savoir que le principal public visé par les Pin Trading Day ne sont ni les collectionneurs, ni les traders, mais les guests qui ne connaissent pas encore le Pin Trading.
Le but d'une Pin Trading Day est de faire découvrir le Pin Trading aux guests et pourquoi pas, attirer de nouveaux collectionneurs.
Les Pin Trading Day se veulent être des évènements intermédiaires entre les Pin Trading Event et les Pin Trading Night.
Tout comme les Pin Trading Night, l'accès est totalement libre à tous. La différence se fait au niveau du tirage des pin's, le fait que la Pin Trading Day soit annuelle et non mensuelle et qu'elle se déroule au sein des parcs Disney afin de présenter le Pin Trading aux guests et non dans un hôtel.
Les Pin Trading Day ont également de nombreuses similitudes avec les Pin Trading Event puisque comme les Pin Trading Event, chaque Pin Trading Day se déroule autour d'un thème bien précis. La grande différence est que la Pin Trading Day est un évènement gratuit et libre d'accès tandis que les Pin Trading Event sont des évènements privés, donc inaccessibles aux guests.
Présentation des Pin Trading Night : Voir article de Lalou
Présentation des Pin Trading Event : Voir article de Simba
La 1ère opération visant à faire découvrir le Pin Trading aux guests a eut lieu le 5 Août 2004 au Disneyland Park.
Ce jour-là, les 10 000 premiers visiteurs du Disneyland Park se sont vu offrir 1 édition spéciale datée d'1 pin's Open Edition de l'époque.
La 1ère véritable Pin Trading Day n'a eu lieu que le 27 Août 2005.
Le but de ce nouvel évènement était de rassembler les guests et les collectionneurs.
Tout comme en 2004, les 10 000 premiers visiteurs du Disneyland Park se sont vu offrir 1 pin's accompagné d'une carte à compléter avec 4 autres pin's disséminés dans les boutiques du Disneyland Park.
Carte Pin Trading Day 2005

Pour les collectionneurs, des pin's en provenance de Walt Disney World étaient disponibles dans certaines boutiques du parc et un espace d'échange leurs a été aménagé au restaurant Agrabbah Cafe pour qu'ils puissent trader avec les autres collectionneurs, mais aussi avec les guests.
Des pin's exclusifs limités à 800 exemplaires chacun étaient également disponibles.
Pour cette 1ère Pin Trading Day, il n'y avait pas de thématisation précise. Les pin's mettaient surtout en avant les principaux personnages Disney et le Disneyland Park.
Pin's Pin Trading Day 2005

En 2006, la Pin Trading Day s'est déroulée au Walt Disney Studios Park.
La carte qui a été distribué aux 10 000 premiers visiteurs de ce parc reprenait le thème des vitrines des hôtels à l'époque : "Bonjour Paris" ; qui avait déja donné lieu à un Pin Trading Event 3 mois auparavant.
Carte Pin Trading Day 2006

En revanche, le thème des pin's exclusifs de cette Pin Trading Day fut "Stitch et le Cinéma". Cette année-là, comme pour les Pin Trading Event, le tirage des pin's exclusifs a été baissé à 600 exemplaires au lieu de 800.
Pin's Pin Trading Day 2006

La Pin Trading Day 2006 a aussi été l'occasion de lancer le tout premier Jumbo de Disneyland Resort Paris.
Jumbo Pin Trading Day 2006

En 2007, la Pin Trading Day s'est de nouveau déroulé au Disneyland Park à l'occasion du 15ème Anniversaire.
La carte qui a été distribuée aux 12 000 premiers visiteurs a repris le principal motif que l'on retrouvait sur tous les produits dérivés du 15ème Anniversaire.
Carte Pin Trading Day 2007

3 pin's exclusifs et 1 Jumbo limités à 600 exemplaires chacun furent édités.
Jumbo Pin Trading Day 2007

Pin's Pin Trading Day 2007

Maintenant que cette petite présentation a été faite, intéressons nous au sujet principal de cet article : la Pin Trading Day 2008.
Cette année, la Pin Trading Day s'est tenue au Disneyland Park et a repris le thème principal de l'année 2008 : "La Fête Continue en Grand".
Dès 8h30, les Cast Members ont commencé à distribuer les 8 000 cartes de la Pin Trading Day aux visiteurs pouvant déjà accéder au parc grâce aux Extra Magic Hours.
Grande nouveauté cette année, seul le pin's offert avec la carte était un pin's exclusif, les autres pin's permettant de compléter la carte étant des Opens Editions toujours en vente dans l'ensemble des boutiques depuis plusieurs mois, voir 2/3 ans pour certains.
L'avantage de cette nouveauté est que pour les collectionneurs, il n'y a pas besoin de courir dans tout le parc pour compléter la carte.
Quand aux guests, cela leur donne un bon aperçut des principaux thèmes abordés par le Pin Trading.
Carte Pin Trading Day 2008

L'espace d'échange pour les collectionneurs se situait au niveau de la terrasse couverte du restaurant "La Châlet de la Marionnette".
Jusqu'à 13h, celui-ci était réservé exclusivement aux collectionneurs.
Pour y accéder, il fallait pénétrer à l'intérieur du restaurant pour y ressortir du coté d'Adventureland et y récupérer une lanière qui permettait alors à chaque participant de rentrer et sortir de la zone sans avoir besoin de faire le grand tour à chaque fois.
Lanière Pin Trading Day 2008

Dès 9h, alors que seuls les détenteurs de pass Dream et ceux qui ont dormi dans un hôtel Disney ont pu pénétrer dans la zone, la distribution des coupons d'achat a débuté.
Ceci a surtout permis aux collectionneurs qui étaient arrivés de bonne heure d'acheter leurs pin's sans attendre trop longtemps à la boutique.
A 10h, lorsque le parc était officiellement ouvert, il restait encore suffisamment de coupons pour contenter tout le monde.
Chaque coupon donnait droit à l'achat d'1 Jumbo limité à 400 exemplaires et de 2 exemplaires des 2 pin's exclusifs limités à 600 exemplaires chacuns.
Jumbo Pin Trading Day 2008

Pin's Pin Trading Day 2008

Durant toute la matinée, les collectionneurs ont procédés à leurs échanges habituels, toujours à la recherche de la perle rare.
Les 2 responsables de la Pin Station sur Disney Gazette : Simba et Lalou

Simba : Responsable de la Pin Station sur Disney Gazette

Photo de groupe en compagnie des organisateurs du 3ème Week-end Disney Gazette : Ptigillou, Vdamien, Coy et Michael0203

En fin de matinée, Arnaud, l'ambassadeur de Disneyland Resort Paris est venu faire un petit tour à la Pin Trading Day pour saluer les collectionneurs.
Cela a été l'occasion pour nous de nous entretenir longuement avec lui.
Photo de groupe avec Arnaud (de gauche à droite : Coolcat, Dingo77, Simba, Lalou, Arnaud)

A 12h, la vente de pin's fut clôturée pour laisser la place à la Last Chance, pendant laquelle tout le monde pouvait acheter le nombre de pin's et Jumbo qu'il souhaitait sans coupon.
Les Last Chance ont pris fin à 13h.
Pour les personnes n'ayant pu venir à cette Pin Trading Day, le Jumbo et les 2 pin's de l'évènement sont encore disponibles à Town Square Photography, Emporium et Harrington.
A 13h, l'espace d'échange fut ouvert à tous les guests afin que ceux-ci puissent rencontrer les collectionneurs et admirer de plus près leurs collections.
Pendant tout l'après-midi, les Trading Board étaient disséminés à 3 endroits du parc :
- le 1er se situait à l'Emporium et était tenu par Annie ;
- le 2ème se situait sur Central Plaza et était tenu par Patrick ;
- le 3ème se situait au chariot de Pinocchio et était tenu par Tristan.
Trading Board tenu par Annie

Trading Board tenu par Tristan

En milieu d'après-midi, vers 15h30/16h, une collation a été offerte par l'équipe Pin Trading et par les Cast Member du "Chalet de la Marionnette" aux participants encore présent.
Chacuns a reçut un coupon lui permettant de retirer une boisson chaude, un pain au chocolat et un croissant.
Et pour les plus gourmands, un 2ème service a eu lieu.
Cette Pin Trading Day 2008 s'est dans l'ensemble bien déroulée.
Voici maintenant une petite synthèse des points positifs et négatifs de cette Pin Trading Day relevés par les membres du forum Disney Gazette présents à l'évènement :
- Points positifs : la collation en fin de journée, la carte, la distribution des coupons ;
- Points à améliorer : la distribution de la carte 30 minutes après l'arrivée sur le parc du 1er visiteur, l'espace d'échange trop petit ;
- Points négatifs : aucun.
Pour discutez de la Pin Trading Day 2008, c'est par ici :
http://www.disneygazette.fr/forum/viewtopic.php?t=5411
Pour discutez de l'actualité Pin Trading, c'est par ici :
http://www.disneygazette.fr/forum/viewtopic.php?f=13
Nous vous donnons rendez-vous le Vendredi 26 Septembre 2008 au Disney's Davy's Crockett Ranch pour la prochaine Pin Trading Night.
Article : Simba
Photos : Lalou