À la Découverte des Festivités du 25ème Anniversaire de Disneyland Paris (1/2)

Article de Jake Sully Voir les commentaires Mardi 11 avril 2017 à 19:00

1992-2017. En cette année, Disneyland Paris célèbre son 25ème anniversaire. Après de long mois de préparation, que vous avez notamment pu suivre au travers de nos Gazettes, tout est fin prêt pour faire la fête. Décorations, nouvelles tenues pour les personnages Disney, points photos éphémères, et nouveaux spectacles pour cette année de célébration, tels seront les thèmes abordés dans cette première partie de notre présentation des festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris. Suivez le guide!

Notre voyage débute à l’extérieur du parc, sur le chemin piéton menant du parking à l’entrée du complexe, où les 25 ans s’affichent déjà. Cela passe notamment par la mise en place de bannières aux couleurs de l’événement, avec nos traditionnels personnages Disney accompagnés de Clochette, ambassadrice de cette année anniversaire. Les plantations sont au diapason, avec des fleurs bleues et blanches un peu partout. Enfin, les 25 ans sont également présents dans les Fantasia Gardens avec là aussi une végétation aux couleurs de l’événement et la présence des premiers médaillons « 25 ».

Image Image Image
Image
Image Image
Image



Une fois les tourniquets d’accès au Parc Disneyland franchis, nous nous retrouvons devant Main Street Station, qui s’est une nouvelle fois mise aux couleurs de l’événement. Comme vu dans la web-série My Sparkling 25 en janvier dernier, des drapés à facettes représentant les personnages Disney classiques sont apparus au niveau de chacune des fenêtres de la gare, tandis qu’au centre, un médaillon géant a fait son apparition. Médaillon lui aussi composé de facettes pour homogénéiser l’ensemble, mais qui a la particularité de fonctionner comme un écran grâce à un système de LED entre les facettes. Clochette peut ainsi faire successivement apparaître le logo des 25 ans, ou bien le Château de la Belle au Bois Dormant, emblème du Parc Disneyland.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Sur Town Square, la décoration « 25ème anniversaire » se retrouve principalement au centre de la place marquant le début de Main Street USA, avec une thématisation particulière du Gazébo, qui reprend le même style de drapés métalliques à facettes. Une Clochette géante a pris place au sommet du kiosque à musique, qui s’illumine de façon particulière sous sa poussière de fée. Enfin, les parterres de fleurs de la place ont également pris les couleurs bleues et blanches de cette année de célébration.

Image Image
Image Image
Image



Sur Main Street USA même, la décoration est plutôt discrète pour une fois. Outre les fleurs aux couleurs de l’événement, seul un médaillon « 25 » orne chacun des lampadaires de la principale rue du Parc Disneyland. Une décoration des lampadaires, qui est complétée par des petites «Clochette» situées au sommet de chacun des réverbères, et qui prend tantôt une mine espiègle, tantôt une mine boudeuse.

Image
Image Image
Image Image Image
Image



Le 25ème anniversaire, c’est aussi l’occasion de rencontrer vos personnages Disney préférés dans leur tenue conçue spécialement pour cette année de fête. Ainsi, sur Town Square à la sortie de Discovery Arcade, vous pourrez retrouver Daisy ou Miss Bunny, tandis qu’en face, toujours sur Town Square, c’est Minnie (ou ses amis) qui a élu domicile à la Boarding House. Enfin, à l’opposé de Liberty Arcade, vous pourrez retrouver Donald (ou ses amis) au niveau de la photolocation étincelante des 25 ans.

Image Image Image
Image



Sur Central Plaza, la décoration des 25 ans est elle aussi assez discrète et plutôt classique. Encore une fois, nous retrouvons donc les fleurs aux couleurs de la saison sur l’ensemble des parterres, qui dessinent au sol d’immenses étoiles. Au centre de celles-ci, nous retrouvons des statues de personnages Disney, elles aussi aux couleurs du 25ème anniversaire (ici bleu et argent). Outre les traditionnels Mickey et Minnie, Donald et Daisy, Dingo et Pluto, le 4ème parterre est complété par l’ambassadrice de cette saison, Clochette. Enfin, à noter qu’à la nuit tombée, les statues s’illuminent pour un effet des plus saisissants.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image



C’est donc ici, sur la place centrale du Parc Disneyland, que les festivités du 25ème anniversaire ont officiellement été lancées le 25 mars 2017, devant un parterre d’invités VIP et de journalistes. Après une petite danse réunissant énormément de personnages Disney, les ambassadeurs Disney, Laura Janice Gedigk et Michaël Giordano, ainsi que Catherine Powell, présidente d’Euro Disney SCA, et Bob Chapek, directeur de la division Parks & Resorts de la Walt Disney Company, ont lancé le début de cette année de célébration, le tout bien sûr sous le regard de la Fée Clochette, toute de bleu vêtue pour l’occasion.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Dirigeons-nous à présent vers le Théâtre du Château, lieu de célébration par excellence du 25ème anniversaire, puisque c’est là que se déroulent les deux spectacles exclusifs à cette saison particulière. Mais avant de rentrer plus en détails, intéressons-nous à la nouvelle décoration des lieux, très « girly » et « étincelante », avec notamment l’énorme tiare rotative et son château cristallin. Bien entendu, Clochette préside une nouvelle fois aux festivités, en étant placée au centre de la scène.

Image
Image Image
Image



Premier spectacle présenté sur la scène du Théâtre du Château, Mickey présente : « Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » ; c'est un spectacle hommage au premier parc de la destination européenne… et à ses lands. À commencer par Main Street USA. Nous retrouvons donc 4 danseurs dandy, en tenue victorienne (recyclage de la saison du printemps), qui sont rejoints par Dingo, également en tenue d’époque. C’est alors que Max, le fils de Dingo, débarque sur scène et que la surprise peut commencer.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



En effet, à l’occasion du 25ème anniversaire, Max a convié l’ensemble des amis Disney à rendre hommage au Parc Disneyland à travers ses lands. Après Main Street USA, place donc à Frontierland, avec Tic & Tac en cow-boys malicieux, accompagnés de Woody et Jessie, ainsi que des 4 danseurs de Disneyland Paris, devenus pour l’occasion des pionniers.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Faisant suite à la traversée des vastes plaines sauvages de l’ouest, nous prenons alors la direction de la jungle luxuriante d’Adventureland, avec Baloo et le Roi Louis, Monsieur Mouche et Peter Pan. Nos 4 danseurs sont toujours de la partie, et se divisent cette fois en deux explorateurs et deux pirates, afin de nous faire vivre ou revivre les différents types d’aventures que nous propose Adventureland.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Le trek est interrompu par le Chapelier Fou, qui nous amène avec lui et Alice à Fantasyland, afin de prendre une tasse de thé. Il est rejoint par Winnie l’Ourson, Porcinet et Duffy l’Ourson, qui fait ici sa première apparition dans un spectacle Disney sur scène. Les 4 danseurs sont toujours de la partie, pour accompagner nos amis, et aider le Chapelier dans sa danse de folie.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Nous restons toujours la tête perchée, mais cette fois-ci vers l’infini et l’au-delà, grâce à Buzz l’Éclair et Stitch qui nous conduisent tout droit vers Discoveryland. Pour l’occasion, nos 4 danseurs sont devenus les plus fidèles compagnons de notre Ranger de l’Espace, en revêtant leur chapeau Aliens.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Mais après ce tour, un invité de marque reste encore absent. Alors que tous les personnages se retrouvent sur scène et demandent alors au public « mais qui ? » manque-t-il, Mickey Mouse arrive alors pour le grand final, et ils entonnent la chanson phare de ce 25ème anniversaire, « Happy Anniversery Disneyland Paris ». Les personnages en profitent même pour prendre la pose de part et d’autre de la scène, afin que chacun des visiteurs puisse repartir avec sa photo souvenir de ce moment inoubliable.

Image Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image Image
Image



Mickey présente : « Joyeux Anniversaire Disneyland Paris » est assurément l’une des très bonnes surprises du programme des festivités de ce 25ème anniversaire. Dans la droite lignée du tout premier spectacle d’Euro Disney de l’époque, « C’est Magique », ce show rend un véritable hommage au parc lui-même, tout en présentant énormément de personnages au public. C’est dynamique, c’est rafraîchissant, c’est inédit (avec un tout petit peu de recyclage de costumes), c’est LE Disneyland Paris que l’on aime voir sur scène. Le seul regret vient finalement du décor de la scène, qui n’a pas été conçu pour ce spectacle, mais pour le second.



Avant de passer au second spectacle présenté sur la scène du Théâtre du Château, profitons d’être dans l’ambiance de chaque land pour faire le tour des différents points photos éphémères installés un peu partout sur le parc à l’occasion des 25 ans. Vous pourrez ainsi en retrouver non loin de Big Thunder Mountain, ou bien encore devant Autopia. Mais c’est assurément à Fantasyland que vous aurez le plus d’endroits possibles pour immortaliser votre journée, avec les points photos de Dumbo, du Carrousel de Lancelot, d’It’s A Small World, ou bien encore des Tasses du Chapelier Fou.

Image Image
Image Image Image



Mais revenons-en au Théâtre du Château, avec le second spectacle joué en ce lieu pour cette année de célébration: « L’Étincelante Valse des Princesses. ». Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’un spectacle mettant en scène les princesses Disney, dans la droite lignée du spectacle des princesses présentées à la saison de Noël, mais avec tout de même un peu plus de recherches sur tous les plans.
Le spectacle commence avec l’arrivée sur scène des deux maîtres de cérémonie, Rosie pour les anglophones et Louis pour les francophones

Image Image
Image



Rosie aime les contes de fées, Louis un peu moins, mais il est prêt à faire des efforts pour son amie. Cette dernière révèle alors posséder de la poussière de fées, afin d’exaucer les souhaits. Louis la voudrait pour lui, mais Rosie n’est pas de cet avis. Alors que nos deux compères se chamaillent, la suite royale arrive sur scène, et c’est alors que la Princesse Aurore apparaît. Celle-ci annonce qu’un bal va bientôt avoir lieu ici-même, pour le 25ème anniversaire, et qu’à l’occasion, elle a invité toutes ses amies les princesses Disney.

Image Image
Image
Image Image



Mais pour patienter jusque-là, Aurore propose à nos maîtres de cérémonie un petit jeu… le jeu de l’invitée masquée et de l’éventail, afin de tester leurs connaissances en matière de contes de fées. Rosie donnera une énigme sur l’invitée qui se présente sur scène, et Louis devra y répondre en attribuant l’éventail présentant l’objet caractérisant la princesse en question. Malheureusement pour le pauvre Louis, il semblerait que ses connaissances en matière de contes de fées ne soient pas si au point qu’il ne le pensait.

Image Image
Image
Image Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Cette situation amuse beaucoup l’ensemble des invitées, Blanche-Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle, Jasmine, Tiana, et Raiponce, qui, pour se jouer un peu plus de notre pauvre ami Louis, se lancent alors dans une danse de l’éventail, au son des thèmes principaux de chacun de leur film. Finalement tout se conclura bien, puisque chacune des princesses récupérera l’éventail qui lui est associé.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Après cette petite leçon, Louis comprend ainsi un peu mieux la passion de son amie Rosie pour les contes de fées; alors qu’ils se mettent à chanter en duo le titre inédit du spectacle « Je Vois une Princesse »I See a Princess » en anglais), les princesses Disney invitent alors Louis à les rejoindre pour danser avec chacune d’entre elles.

Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Ce petit manège est toutefois interrompu par l’arrivée sur scène de chacun des princes de ces dames: Le Prince Charmant, Kit, Eric, Adam, Aladdin, Naveen, et Fynn. Tous sont présents à l’exception de Philippe. Princesses et princes se mettent alors à valser, toujours au rythme de la chanson de Rosie et Louis, tandis qu’Aurore recherche désespérément son bien-aimé.

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image



Alors que le thème de la musique change pour adopter celui de la Belle au Bois Dormant, et que Rosie et Louis entonnent la chanson « J’en ai Rêvé », Philippe apparaît sur scène, et Aurore se jette dans ses bras. Le couple princier rejoint alors leurs invités pour une dernière valse, avant de saluer une dernière fois la foule, et qu’Aurore ne rappelle une chose essentielle au public, que « toutes les filles sont des princesses ».

Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image
Image
Image Image



Malgré son côté un peu « cul-cul », L’Étincelante Valse des Princesses est plutôt une bonne surprise. Alors qu’on pouvait s’attendre à un simple copier/coller du spectacle de Noël des princesses Disney, il n’en est rien. Le spectacle propose une trame narrative plutôt originale, des costumes de princesses retravaillés et sublimés pour l’occasion, mais surtout une réorchestration musicale et une composition originale très contemporaine, qui contribuent à apporter de la fraîcheur au spectacle. Et accessoirement, c’est là que vous pourrez constater que la scène du Théâtre du Château a été conçue pour ce show.



Cette première partie de la présentation des Festivités du 25ème anniversaire de Disneyland Paris s’achève ici. Pour retrouver la seconde partie, qui sera consacrée plutôt aux nouveautés «pérennes» introduites par les 25 ans du complexe, rendez-vous ici-même sur notre site.


Article : Jake Sully
Relecture : La Veuve Noire
Photos : Jake Sully, Disneyland Paris
Vidéos : Disneyland Paris

Vous aimez cet article ?



Suivez nous sur Facebook !



Sur nos forums


Catégories

Au hasard :

  • Les Indestructibles au Marathon de Paris
  • La Gazette : Premier weekend pour le Frozen Summer Fun!
  • Résultats du 1er Semestre : Eurodisney Connait un Printemps Maussade
  • Dans les coulisses du Merchandising à Disneyland Paris!
  • Disney et l’environnement Acte III : Après la Flore, la Faune!
  • Rafael Nadal fête sa victoire à Disneyland Paris
D'autres articles en cliquant ici !